Paris le 9 juin 2016
Madame la Députée Monsieur le Député
Dans les prochains jours au cours de l examen du projet de loi biodiversité en nouvelle lecture vous devrez vous prononcer sur l interdiction des insecticides néonicotinoïdes Nous apiculteurs paysans et représentants d organisations environnementales vous appelons solennellement à voter pour une interdiction de ces produits à compter de septembre 2018
Impacts désastreux des néonicotinoïdes pour les abeilles et la biodiversité et risques d effets chroniques pour la santé humaine
Vous le savez depuis le milieu des années 1990 l apiculture est dans une situation grave car chaque année 30% des colonies d abeilles périssent obligeant les apiculteurs à renouveler les ruches décimées Avant 1995 date de l apparition des néonicotinoïdes sur le marché français les mortalités avoisinaient les 5% Les abeilles domestiques ne sont pas les seules victimes De nombreuses composantes de notre environnement sont également touchées : pollinisateurs sauvages vie aquatique oiseaux etc voir PJ Par ailleurs les premiers signaux d alarme apparaissent sur la santé humaine voir PJ
Un irréfutable consensus scientifique sur la dangerosité de ces produits
Bien sûr vous avez entendu et entendrez encore tel ou tel expert nier l impact catastrophique de ces produits Mais il est aujourd hui indéniable que la question fait l objet d un large consensus scientifique : le rapport de l ANSES du 14 septembre 2015i l avis de 27 Académies des Sciences de l Union européenneii les conclusions de la méta analyse de 1121 articles scientifiques parus dans des publications à peer review réalisée par la Task Force on Systemic Pesticidesiii… Ce ne sont que des exemples parmi des centaines d études
L interdiction en 2018 c est indispensable au regard de la rémanence exceptionnelle de ces pesticides
Lors de l examen au Sénat la proposition gouvernementale prévoyait une interdiction en 2020 Nous vous demandons de revenir à la formulation adoptée par votre Assemblée en 2ème lecture pour toutes les raisons énoncées ci dessus mais également au regard de la rémanence exceptionnelle de ces insecticides 2020 est une échéance trop lointaine pour les pollinisateurs car cela maintiendrait l exposition des pollinisateurs aux résidus de néonicotinoïdes jusqu en 2023 au moins A titre d exemple l imidaclopride peut être absorbée par des cultures non traitées jusqu à deux ans après la première utilisation et peut se retrouver dans les pollens et les nectars à des niveaux toxiques pour les abeillesiv En 2002 et 2003 69 1% du pollen récolté par les abeilles dans 25 ruchers de cinq départements français étaient contaminés par de l imidaclopride bien que la substance ait été interdite en 1999v
Le poids des insectes pollinisateurs dans la production agricole : 153 milliards de dollars par an
D un point de vue strictement économique un seul chiffre permet d illustrer le rôle des insectes pollinisateurs et l intérêt de leur préservation : à l échelle mondiale l INRA a évalué les services non marchands de la pollinisation à 153 milliards de dollars/an Lorsque l on augmente le nombre et la diversité des insectes pollinisateurs on accroît le rendement des cultures de plus de 20 % en moyenne à l échelle mondialevi Ces résultats mettent donc en évidence l impact du déficit des populations d insectes pollinisateurs à une échelle mondiale déficit auquel contribue grandement l usage des insecticides néonicotinoïdes
Pas d augmentation des rendements en grande culture avec les néonicotinoïdes et existence d alternatives applicables d ici 2018
De nombreuses études montrent que l utilisation de ces insecticides ne provoque pas d augmentation de rendement sur céréales et oléagineux par rapport aux mêmes cultures non traitées On dispose de comparaisons intéressantes pour le Royaume Univii le Canadaviii l Italieix les États Unis et l Union Européennex L Allemagne en a interdit l usage sur céréales d hiver et continue d être le second producteur européen de céréales Par ailleurs il existe des alternatives pour les productions puisque de nombreux agriculteurs même en agriculture conventionnelle cultivent sans utiliser les néonicotinoïdes voir PJ Une interdiction en 2018 de ces pesticides est donc réaliste : à titre d exemple le temps de conversion nécessaire à l agriculture biologique est de deux ans De plus le plan Eco phyto dans sa version 2 bénéficie d une enveloppe annuelle de 31 millions d euros supplémentaires des financements qui doivent être notamment dédiés à l accompagnement des agriculteurs vers la sortie de ces pesticides
Tirer les leçons des chiffres de l utilisation de ces pesticides : pas de réduction significative de l intoxication sans une interdiction générale de ces insecticides
Dans son avis du 7 janvier 2016xi l ANSES conclut " qu en l absence de mesures de gestion adaptées l utilisation des néonicotinoïdes a de sévères effets négatifs sur les pollinisateurs y compris à des doses d exposition faible " Sur les " mesures de gestion adaptées " les derniers chiffres de ventes des néonicotinoïdesxii après leur interdiction européenne partielle montrent qu elles sont inopérantes pour réduire l utilisation globale de ces produits En effet l interdiction européenne de certains usages de certains néonicotinoïdes a généré des effets de reports sur d autres néonicotinoïdes et n a pas empêché une augmentation de 36% de l imidaclopride et de 31% de l utilisation globale de ces produits En outre les propriétés des néonicotinoïdes systémie grande toxicité persistance dans les sols etc ont pour effet d anéantir l efficacité des mesures d atténuation de risques ou d interdictions partielles Le retrait des autorisations de mise sur le marché du Gaucho sur tournesol et maïs ou la suspension européenne partielle de trois néonicotinoïdes n ont pas eu d effets suffisants pour réduire l intoxication chronique de l environnement une intoxication toujours entretenue par les usages encore autorisés sur des millions d hectares Il n y a donc pas de vraie solution sans interdiction générale
Interdire les produits à base de néonicotinoïdes c est juridiquement possible et c est une question de volonté politique
La réglementation européennexiii ne s oppose pas à ce qu un Etat membre interdise l utilisation de certains produits phytopharmaceutiques sur son territoire Si la France n a pas de compétence pour interdire les " substances actives " néonicotinoïdes elle est souveraine pour interdire les " produits phytopharmaceutiques " contenant ces substances L usage des produits phytopharmaceutiques Gaucho imidaclopride Régent fipronil Cruiser et Cruiser OSR thiaméthoxam a été interdit ou suspendu en France soit par la justice soit par décision du ministre Dans tous ces cas l État n a pas interdit des néonicotinoïdes mais des produits contenant une substance active de la famille des néonicotinoïdes L interdiction des " produits contenant des néonicotinoïdes " relève donc bien du champ de compétence de l État français et n empiète pas sur celui de l Union Européenne La France peut donc voter leur interdiction totale sans être en désaccord avec la réglementation européenne
Dans ce pli vous trouverez :
• une fiche de synthèse dressant la liste des impacts référencés de ces insecticides sur la biodiversité
• une fiche de synthèse des rapports et publications scientifiques mettant en évidence les risques d effets chroniques sur la santé
• un bilan des alternatives techniques à ces pesticides établi en collaboration avec des agriculteurs
Il vous appartient de mesurer l ampleur du désastre environnemental sanitaire et agro économique lié à l usage des néonicotinoïdes Dans un sondage récemment paru 76% des Français se sont dit favorables à l interdiction de ces produitsxiv
Nous en appelons à votre sens de l intérêt général et nous vous prions d agréer Madame la Députée Monsieur le Député l expression de notre considération la plus distinguée
Stéphen Kerckhove Délégué général d Agir pour l Environnement
Emmanuel Aze Secrétaire national de la Confédération Paysanne
Cécile Ostria Directrice Générale de la Fondation Nicolas Hulot
Jean David Abel Vice président de France Nature Environnement
François Veillerette Porte Parole de Générations Futures
Jean François Julliard Directeur Général de Greenpeace France
Allain Bougrain Dubourg Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux
Gilles Lanio Président de l Union Nationale de l Apiculture Française
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Je suis très heureuse de vous présenter ce projet de loi relatif à la reconquête de la biodiversité de la nature et des paysages qui cherche à créer un nouvel élan en fédérant les sensibilités par delà leurs différences au service de la protection et de la valorisation de nos ressources naturelles terrestres aquatiques et marines pour définir une bonne harmonie entre la nature et les êtres humains qui l occupent Je sais l attention que votre commission porte à ces enjeux écologiques et économiques Je connais votre engagement monsieur le président pour avoir travaillé avec vous sur la transition énergétique Je salue l engagement de longue date de Jérôme Bignon ainsi que l investissement des élus des territoires ultra marins qui concentrent 80 % de notre biodiversité Ce projet de loi s inscrit dans le prolongement d un travail législatif ancien dont le moment fondateur est la loi du 18 juillet 1976 première loi de portée globale sur la nature J ai eu l honneur de défendre la loi de protection et de valorisation des paysages du 8 janvier 1993 puis il y a eu les avancées du Grenelle de l Environnement Des progrès ont été réalisés tempérés par l accélération de la dégradation de notre patrimoine naturel Le temps est venu de donner force de loi à une vision actualisée et élargie de la préservation de ce capital naturel qui est aussi une source de croissance verte et de croissance bleue Cette nouvelle approche se fonde sur le principe de solidarité écologique qui prend en compte les écosystèmes et leurs interactions car dans la chaîne du vivant dont nous sommes à la fois acteurs et tributaires tout se tient et tout se soutient Les écosystèmes dont la biodiversité est tissée nous rendent des services innombrables et vitaux pour l agriculture et la régénération des sols pour la régulation climatique et la protection de nos littoraux pour la qualité de l air et de l eau pour la pollinisation des plantes dont dépend notre alimentation pour les médicaments pour le bien être et pour l équilibre que nous puisons dans la nature sans oublier ses services culturels la beauté et la variété de notre patrimoine paysager qui sont un facteur d attractivité économique et touristique sans oublier non plus ces modèles que la nature offre aux chercheurs aux ingénieurs et aux architectes qui en tirent les techniques les plus pointues et les plus performantes comme le bio mimétisme ou la bio inspiration dont on voit les réalisations au salon aéronautique avec l avion solaire Un pionnier de l approche systémique a comparé cette dégradation de la biodiversité à un pullover dont une maille saute : au début cela ne semble pas gênant mais quand tout se détricote on se rend compte de l importance de chaque maille Il ne s agit pas de mettre la nature sous cloche ni de la figer mais d en préserver et d en restaurer le potentiel car ce tissu de relations est à la fois notre assurance sur la vie et un gisement de richesses et d activités de filières d avenir d emplois dans les territoires bref de réconciliation entre l écologie et l économie Nous devons tirer les leçons de l expérience renforcer ce qui a fait ses preuves simplifier et clarifier ce qui s est additionné au fil du temps au détriment de la cohérence et de la visibilité créer des outils plus opérationnels et capables de fédérer les énergies Voilà l esprit dans lequel ce texte a été élaboré J espère que le Sénat l améliorera Je vous présente une loi d action pour mobiliser toutes les forces vives de la nation les citoyens les associations les chercheurs les entreprises les territoires sans oublier les agriculteurs dont je connais les difficultés et qui sont les gardiens de cette nature qu ils font fructifier C est pourquoi je me réjouis de l adhésion en mars des organisations agricoles à la stratégie nationale de la biodiversité et j ai tenu à leur réserver deux places au conseil de la future Agence nationale pour la biodiversité comme elles le demandaient Il est désormais nécessaire d établir une relation plus harmonieuse avec la nature pour agir non pas contre elle mais avec elle et de faire de l urgence de ce rééquilibrage non pas une contrainte mais une chance De l école où l éducation à l environnement est fondamentale aux gestes quotidiens que chacun peut accomplir en passant par ces sciences participatives qui associent les citoyens à la collecte et à l utilisation des données comme le fait le Muséum national d Histoire naturelle la reconquête de la nature est un vaste chantier d intérêt général qui a besoin de tous C est aussi un enjeu démocratique et je souhaite donner une nouvelle impulsion au dialogue environnemental en modernisant notre droit à l environnement et en démocratisant nos procédures Ce projet de loi prétend valoriser le patrimoine naturel et enrayer la disparition des espèces Il modernise la protection des espaces naturels et des espèces menacées en accentuant ce qui marche : il renforce la simplification des procédures des parcs naturels régionaux et les interventions du Conservatoire de l espace littoral et des rivages lacustres Il crée de nouveaux outils comme les zones prioritaires pour la biodiversité Il renforce la lutte contre le trafic d espèces protégées qui est la quatrième source d enrichissement illicite et de criminalité dans le monde en multipliant les sanctions par dix Des actions sont déjà engagées comme le premier plan national d action en faveur des abeilles et des pollinisateurs " France terre de pollinisateurs " dont la valeur économique est évaluée à 1 5 milliard d euros par an J ai également suspendu l exportation d ivoire brut et demandé au Commissariat général au développement durable de faire des propositions pour en restreindre la commercialisation sur le sol français Nos douaniers ont fait récemment une prise exceptionnelle de trafic d ivoire C est une loi pour innover sans piller Contre la bio piraterie le projet instaure un mécanisme de partage équitable des avantages tirés de la biodiversité et des savoirs traditionnels autochtones conformément au protocole de Nagoya Certaines entreprises anticipent déjà cette démarche La Polynésie française victime de bio piraterie dans les années 1980 a réussi à reprendre la maîtrise de la filière du monoï issu du gardénia tahitien et d un savoir faire ancestral C est une loi pour prévenir et combattre les effets du dérèglement climatique Elle accélère la création de continuités écologiques et des trames vertes et bleues que beaucoup de régions ont engagées Elle encourage le développement d espaces volontaires d écosystèmes L ensemble des schémas régionaux de cohérence écologique seront finalisés à la fin de cette année Le projet prévoit que l État mettra à disposition du public une carte de l érosion du littoral Il crée également le premier programme français de protection de 55 000 hectares de mangroves et de 75 % des coraux comme cela avait été annoncé dans le message de la Guadeloupe en octobre dernier et lors du sommet des Caraïbes de mai 2015 Enfin le projet de loi prévoit l obligation pour toutes les zones commerciales d intégrer des toitures végétalisées ou des panneaux photovoltaïques ainsi que des parkings perméables pour une meilleure gestion de l eau Les toitures végétalisées représentent une opportunité considérable de réduction des consommations d énergie jusqu à 40 % de réduction des dépenses de climatisation selon certaines études C est une loi pour développer la croissance bleue La France est la deuxième puissance maritime mondiale Le projet de loi crée des zones de conservation halieutiques c est à dire des zones maritimes ou fluviales qui protègent le cycle de conservation des espèces Il renforce les outils comme les aires marines protégées et encadre les activités en haute mer La France protègera 20 % de ces aires marines Après le parc naturel marin d Arcachon et celui de l estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis trois autres parcs sont à l étude en Martinique dans le golfe normand breton et au Cap Corse C est une loi pour protéger la santé et limiter la pollution Le texte reconnaît le lien entre biodiversité et santé En favorisant le maintien des haies des bosquets des mares la loi facilite le recours à l épuration naturelle de l eau Elle interdit le rejet en mer des eaux de ballast non préalablement traitées qui transportent des espèces nuisibles envahissantes Le Ministère a engagé l opération " Terre saine communes sans pesticides " pour anticiper l arrêt des pesticides utilisés par les collectivités Je salue le travail des sénateurs qui ont adopté la proposition de loi de Joël Labbé sur l usage des pesticides par les particuliers et les collectivités Avec Stéphane Le Foll nous avons engagé la finalisation du plan Ecophyto 2 La France va interdire la vente en libre service des pesticides utilisés par les 17 millions de jardiniers amateurs soit 4 000 tonnes dès le 1er janvier 2016 pour ceux contenant du glyphosate classé comme cancérigène par l OMS Je sais que les sénateurs ont fait plusieurs propositions concernant les pesticides dangereux pour la santé notamment dans le rapport de Nicole Bonnefoy Le conseil européen des Académies des sciences a conclu en avril 2015 aux sévères effets négatifs des néonicotinoïdes sur la faune l eau et les sols certaines publications montrent une neuro toxicité pour l homme La France a engagé l extension du moratoire européen sur l ensemble de ces pesticides J ai saisi l Agence nationale de sécurité sanitaire de l alimentation de l environnement et du travail Anses afin de définir les nouvelles interdictions d usage potentiel en accompagnement des réévaluations européennes Le gouvernement a par ailleurs demandé à la Commission européenne d accélérer la réévaluation scientifique conduite par l Agence européenne de sécurité sanitaire des aliments Nous soutiendrons les projets territoriaux qui visent la suppression des néonicotinoïdes et le développement des alternatives au travers du plan Ecophyto 2 C est une loi pour reconquérir les paysages Les paysages du quotidien comme les sites les plus remarquables constituent le cadre de vie de tous les Français Ils contribuent à forger l image de la France et à transmettre des traditions Nous devons veiller sur eux et leur être fidèles Enfin cette loi crée les outils d un pilotage plus transparent plus efficace et plus lisible Elle rassemble les missions et en simplifie les structures avec la création d une instance unique d expertise scientifique et technique du Conseil national de la protection de la nature instance de débat qui rassemble toutes les parties prenantes du Comité national de la biodiversité et de comités régionaux de la biodiversité dans chaque région et dans les territoires d outre mer qui seront fusionnés avec les comités de bassin La loi crée l Agence française de la biodiversité qui réunira l Office national de l eau et des milieux aquatiques l Agence des aires marines protégées les Parcs nationaux de France et l Atelier technique des espaces naturels Une unité commune à l Agence et au Muséum d Histoire naturelle sera mise en place afin de mieux articuler la recherche l expertise et la diffusion des connaissances L Agence disposera d un budget d environ 60 millions d euros au titre du volet " eau et biodiversité " du programme des investissements d avenir qui s ajoutera à son budget de 230 millions d euros J ai installé une équipe de préfiguration de cette Agence parrainée par Hubert Reeves et dont Gilles Boeuf préside le conseil scientifique Cette structure est dirigée par Olivier Laroussinie actuel directeur de l Agence des aires marines protégées J ai réuni en février dernier un atelier sur la déclinaison des objectifs de la future agence dans les outre mer et la préfiguration de ses antennes ultra marines animé par les députés Serge Letchimy et Victorin Lurel Un séminaire réunissant tous les partenaires de la future agence s est tenu les 22 et 23 mai derniers à Strasbourg L équipe de préfiguration m a remis le 11 juin son pré rapport qui conforte les orientations initiales L Agence donnera une meilleure lisibilité à la stratégie française et appuiera nos positions à l international Elle vise à décloisonner les politiques de l eau et de la biodiversité terrestre et marine Elle sera le lieu d une expérimentation inédite des relations entre l État et les collectivités avec une forme d organisation très souple adaptée aux niveaux régional et départemental Toutes les collectivités sont concernées et le département joue un rôle important avec la gestion des espaces naturels sensibles Les moyens financiers et humains de l Agence devront être précisés ainsi que son organisation territoriale son implantation immobilière son calendrier de création Les politiques de biodiversité terrestre aquatique et marine devront être mieux intégrées Enfin il faudra développer la mutualisation des moyens en partenariat avec les collectivités le monde associatif et le secteur économique mais aussi avec des établissements publics de l État tels que les agences de l eau et l Agence de l environnement et de la maîtrise de l énergie Ademe L élargissement du champ des compétences des agences de l eau à la biodiversité et au milieu marin facilitera l intégration des acteurs des territoires dans la mise en oeuvre de ces politiques L Assemblée nationale a proposé de faire évoluer leur gouvernance afin de renforcer le positionnement des usagers non économiques et de tenir compte des remarques de la Cour des comptes en matière de transparence et de prévention des conflits L enjeu économique et social de la biodiversité de la nature et des paysages est immense C est un potentiel d innovations scientifiques et techniques de création de richesses d activités et d emplois durables capable de donner un élan à la croissance verte et à la croissance bleue C est aussi un nouveau modèle de développement de société L essor rapide du génie écologique qui représente déjà un demi millier d entreprises et 2 milliards d euros de chiffre d affaires est bien le signe avant coureur du possible et une raison supplémentaire d agir Comme le disait Robert Barbault la biodiversité est une véritable bibliothèque d innovations au sein de laquelle les bibliothèques de tous nos pays réunis ne représentent même pas un bout d étagère Voilà une perspective passionnante riche de nouveaux savoirs de nouvelles créations et de nouveaux progrès Hubert Reeves a coutume de dire que le temps presse mais que la bonne nouvelle c est que l action est possible pour que l humanité reprenne en main ces biens communs que sont la biodiversité et le climat : " Issus nous mêmes de la biodiversité utilisons sa stratégie innovons et n oublions pas que négliger les questions liées à la biodiversité c est les laisser s aggraver avec le temps pour les retrouver plus tard plus difficiles à résoudre " Nous sommes à la veille de la publication de l encyclique du pape François qui dira aussi des choses formidables sur les relations entre l être humain et la nature qui l entoure
600
http://www senat fr/compte rendu commissions/20150615/devdur html#par123
13067
50811
commission
2015 06 17
5847
ministre de l écologie du développement durable et de l énergie
2015 06 20 04:13:34
2015 06 20 04:13:34
http://www nossenateurs fr/seance/13067#inter_69a2a90291ac2cb463b7fcb4680127eb