Interdire l utilisation des produits contenant des
néonicotinoïdes est urgent et d utilité publique
Ils sont 5 à 10 000 fois plus toxiques que le DDT et représentent aujourd hui 1/3 des
insecticides utilisés dans le monde Chaque semaine pourtant une nouvelle étude démontre
l impact néfaste de ces néonicotinoïdes sur les abeilles les pollinisateurs sauvages les
invertébrés aquatiques les oiseaux et sur l ensemble de la chaîne alimentaire La
démonstration scientifique est faite et indiscutable que les néonicotinoïdes sont extrêmement
dangereux pour notre environnement et leurs effets demeurent préoccupants pour la santé
humaine Les dangers que présentent les néonicotinoïdes sont liés à leur hyper toxicité qui
se diffuse par systémie dans toutes les parties des végétaux leur facilité de transfert dans
l eau l air et le sol leur longue durée de vie et leur lente dégradation
Au delà de la survie de la filière apicole et des services écosystémiques vitaux rendus par
les insectes pollinisateurs c est la biodiversité et la sécurité sanitaire qui sont en jeu En
France pourtant plus d une centaine de produits à base de néonicotinoïdes sont autorisés
utilisés dans les champs sur des millions d hectares et employés à usage vétérinaire
Dans les prochains jours dans le cadre de la loi Biodiversité vous devrez vous positionner
sur l interdiction de cette famille de pesticides Vous disposez aujourd hui des éléments
scientifiques irréfutables justifiant l interdiction de ces produits à très courte échéance sur
notre territoire sans que cela n occasionne de désastre dans les rendements agricoles
Il vous appartient donc de mesurer l ampleur du désastre environnemental sanitaire et agroéconomique lié à l usage des néonicotinoïdes depuis de trop longues années et d assumer la
responsabilité qui vous a été confiée : veiller à la préservation de l intérêt général et au
devenir des citoyens en ne renouvelant pas les erreurs du passé
Lors du vote de la loi Biodiversité
nous vous demandons de dire non à l usage des néonicotinoïdes
Abeilles et pollinisation : les chiffres clefs du déficit
Une mortalité record des abeilles : 30% des ruches périssent chaque année en
France ce qui fait de la France un des pays européens les plus fortement touchés Avant
1995 les mortalités avoisinaient les 5%
Une production nationale de miel en chute libre : production divisée par deux en 20
ans 32 000 tonnes en 1995 à 15 000 tonnes en 2015
Impact agro économique de la pollinisation
La valeur économique mondiale de la pollinisation est estimée à plus de 153 milliards
d euros par an
Sur 100 espèces végétales qui fournissent 90% des ressources alimentaires mondiales
70% dépendent des abeilles
En Europe 85% des espèces cultivées dépendent des abeilles
Les pollinisateurs sauvages sévèrement touchés : au moins 1 espèce d abeille
sauvage sur 10 est menacée d extinction en Europe
1
1104547
1812
29c8282fe7bd1901463a511e018dd6a0
Monsieur le président madame monsieur les ministres mes chers collègues le travail réalisé par la mission commune d information sur les pesticides et leur impact sur la santé et l environnement est colossal Notre présidente Sophie Primas et notre rapporteur Nicole Bonnefoy en ont fait une présentation très complète en montrant l ensemble des problématiques liées à l usage des pesticides en particulier leurs effets sur la santé des utilisateurs directs et des personnes proches exposées Devant l ampleur du sujet la mission a dû laisser de côté d autres effets négatifs des pesticides notamment la présence de résidus dans l alimentation humaine ou les impacts sur l environnement Et pour avoir lu différents avis et études je pense tout particulièrement aux effets des insecticides sur les insectes pollinisateurs je sais combien ces questions sont étroitement liées Je réitère ici notre souhait que les autres conséquences de l usage des pesticides soient soigneusement prises en compte Je partage entièrement ce qui a été indiqué par notre rapporteur sur le volet " santé humaine " s agissant tant des constats que des solutions avancées Je reviendrai simplement sur quelques aspects de la lutte qui s engage aujourd hui afin de concrétiser la centaine de propositions qui ont été unanimement portées par la mission Réduire l usage des pesticides impose des changements dans les habitudes des exploitants agricoles et dans les modes de production À ce titre il est essentiel de réfléchir aux pratiques agronomiques Des solutions existent L INRA a par exemple ouvert une expérimentation mettant en parallèle des parcelles cultivées selon des méthodes intensives et des parcelles cultivées sans recours aux herbicides Elle est arrivée au constat que cultiver sans pesticides ou presque sans pour autant faire chuter les rendements n était pas une fiction Ainsi dans la station expérimentale d Époisses en Bourgogne l INRA a comparé sur dix ans une parcelle de référence conduite selon les méthodes intensives traditionnelles travail des sols et traitements herbicides et cinq autres parcelles cultivées selon différents protocoles de protection intégrée : sans labour sans désherbage mécanique etc L expérience montre l efficacité de la lutte intégrée par un travail raisonné du sol une adaptation des dates de semis des cultures et une diversification de l ensemencement des parcelles Cependant le recours aux cultures alternatives pose un problème économique lié aux débouchés commerciaux qui ne sont pas assurés pour les exploitants Réduire la dépendance aux pesticides c est donc utiliser de nouvelles pratiques agronomiques ou en réutiliser d anciennes mais c est aussi réorganiser les filières et les marchés pour accompagner la diversification des cultures Les débats que nous avons eus ici sur les semences fermières prennent tout leur intérêt dans la volonté de mettre en place une agriculture plus respectueuse de la santé et de l environnement Comme vous le savez en station mobile de semences de ferme le mélange de variétés est aisé et pratiqué il permet de diminuer significativement le recours aux produits phytosanitaires Grâce aux sélections et aux échanges qui existent depuis toujours entre les agriculteurs on obtient des plantes mieux adaptées aux contraintes particulières de leur environnement On se rend compte ici de la valeur du patrimoine naturel et du savoir faire de générations de paysans qui nous ont livré des trésors de connaissances agronomiques Pour réduire l usage des pesticides il faut également en faire une priorité de la politique agricole commune Il est nécessaire que la PAC encourage plus fortement par des soutiens ciblés à la réduction des pesticides et aux pratiques agronomiques durables ce qui est l objectif En l état actuel des discussions la Commission propose au titre du " verdissement " du premier pilier de la PAC d accorder un paiement additionnel représentant 30 % de l enveloppe nationale en direction de l agriculture biologique ou pour les agriculteurs qui respectent de bonnes pratiques : mettre en place 7 % de surfaces d intérêt écologique dans les exploitations y compris les haies les bosquets les talus les mares diversifier les cultures pour favoriser les rotations et maintenir les prairies permanentes Or ces exigences ont été assouplies par l introduction de mesures équivalentes qui ne sont pas vraiment définies à l heure actuelle Peut être pourrez vous nous en dire davantage monsieur le ministre Nous sommes un peu inquiets : jusque là la PAC a favorisé une agriculture intensive forte consommatrice de traitements chimiques contre les bioagresseurs Réduire les pesticides c est se confronter aux intérêts mercantiles de l industrie chimique Cela fait déjà plus de quatre ans que le plan Écophyto 2018 est en place avec un objectif de réduction de 50 % de l usage des pesticides La réduction devrait porter à la fois sur les volumes et sur la toxicité des molécules Et pourtant l utilisation de produits phytosanitaires reste en hausse : plus 2 6 % en 2011 Les enjeux économiques sont considérables et freinent malheureusement les efforts pour atteindre les objectifs de protection de la santé et de l environnement Je pense ici à l avis récent de l Autorité européenne de sécurité des aliments l EFSA qui reconnaît les effets néfastes sur les abeilles de trois matières actives présentes dans des insecticides de la famille des fameux néonicotinoïdes Dans le même temps une publication du Forum Humboldt pour l alimentation et l agriculture financée par Bayer CropScience et Syngenta défend quant à elle les néonicotinoïdes Je cite le rapport : " Sur une période de cinq ans l Union européenne pourrait perdre près de 17 milliards d euros 50 000 emplois dans l ensemble de l économie et plus d un million de personnes engagées dans la production arable en souffriraient " On comprend bien pourquoi les grands groupes de l agrobusiness tentent d associer semences et traitements et d interdire le droit de ressemer sa récolte Dans ce contexte nous sommes particulièrement attachés aux propositions de la mission d information visant à " éviter le brouillage provoqué par les conflits ou les liens d intérêts " et à " organiser un contrôle public effectif de l innocuité des pesticides autorisés " Il est essentiel de séparer la prescription et la vente de pesticides et d assurer des expertises indépendantes dépourvues de tout lien avec les intérêts privés concernés par les sujets traités Il est fondamental d organiser l effectivité du contrôle public sur les pesticides autorisés et bien sûr d encourager la recherche publique À titre d exemple la direction de l environnement du conseil général des Côtes d Armor note dans son dernier numéro la présence de deux substances interdites dans nos cours d eau : le diuron et l atrazine Je voudrais maintenant aborder le volet social notamment la prise en compte de la protection des travailleurs agricoles Premièrement la reconnaissance des maladies professionnelles en agriculture a pris du retard Les maladies professionnelles liées aux pesticides qui sont reconnues dans le régime général devraient l être dans le régime agricole Sur ce point le Gouvernement peut agir très vite : il s agit simplement de compléter une liste Peut être pourrez vous nous apporter des précisions sur ses intentions à ce sujet Deuxièmement il est important d accorder une attention particulière aux salariés agricoles qui comme vous le savez sont très souvent en situation de précarité L exemple costarmoricain des salariés de Triskalia montre bien combien le parcours juridique des victimes d intoxication est long et difficile Force est de constater que pour 50 % le travail salarié agricole est du travail saisonnier Ces salariés sont particulièrement exposés aux pesticides du fait d une sous évaluation des risques liés à ces produits à la non conformité des machines servant notamment à l épandage ou à la vétusté des équipements de protection quand ils existent Ils interviennent souvent juste après l épandage de pesticides parfois même sous un épandage aérien Or comme cela a été souligné pendant les auditions les études sur la dangerosité montrent que les personnes qui travaillent dans ces conditions sont les plus exposées Les salariés agricoles recrutés par l Office français de l immigration et de l intégration et maintenant de plus en plus par des sociétés étrangères d intérim agricoles sont encore plus fragilisés D abord ils ne connaissent généralement pas leurs droits car leur éloignement et les modalités d embauche dans le cadre de l intérim rendent difficiles les contrôles de l inspection du travail Cette pratique " du travail sans travailleur " qui se généralise au nom de la rentabilité est particulièrement grave en termes d impact sur la santéEt comment protéger des salariés qui parfois ne savent pas lire C est un challenge lorsque l on connaît déjà les lacunes des salariés nationaux en matière d information Je pense ici par exemple au document unique d évaluation des risques pourtant obligatoire mais souvent inexistant sur les exploitations agricoles De plus comment suivre ces salariés sur le long terme comment leur assurer une protection sociale De quelle prise en charge peuvent ils bénéficier lorsqu ils déclarent des années plus tard des maladies professionnelles Enfin troisièmement je me réjouis de ce que je considère comme une évolution très positive au regard des débats qui avaient eu lieu ici en décembre 2011 sur le périmètre de l action de groupe En effet les auteurs du rapport reconnaissent " l intérêt d un tel dispositif pour la protection de la santé face aux dangers des pesticides " C est pourquoi forts de ce consensus nous allons déposer sur ce sujet une proposition de loi qui reprendra le dispositif voté par le Sénat sur proposition d ailleurs de notre collègue Nicole Bonnefoy mais en l élargissant à des litiges autres que ceux du droit de la consommation ou de la concurrence
620
http://www senat fr/seances/s201301/s20130123/s20130123_mono html#par_266
8862
37751
loi
2013 01 23
203
2013 01 26 04:16:45
2013 01 26 04:16:45
http://www nossenateurs fr/seance/8862#inter_29c8282fe7bd1901463a511e018dd6a0