Interdire l utilisation des produits contenant des
néonicotinoïdes est urgent et d utilité publique
Ils sont 5 à 10 000 fois plus toxiques que le DDT et représentent aujourd hui 1/3 des
insecticides utilisés dans le monde Chaque semaine pourtant une nouvelle étude démontre
l impact néfaste de ces néonicotinoïdes sur les abeilles les pollinisateurs sauvages les
invertébrés aquatiques les oiseaux et sur l ensemble de la chaîne alimentaire La
démonstration scientifique est faite et indiscutable que les néonicotinoïdes sont extrêmement
dangereux pour notre environnement et leurs effets demeurent préoccupants pour la santé
humaine Les dangers que présentent les néonicotinoïdes sont liés à leur hyper toxicité qui
se diffuse par systémie dans toutes les parties des végétaux leur facilité de transfert dans
l eau l air et le sol leur longue durée de vie et leur lente dégradation
Au delà de la survie de la filière apicole et des services écosystémiques vitaux rendus par
les insectes pollinisateurs c est la biodiversité et la sécurité sanitaire qui sont en jeu En
France pourtant plus d une centaine de produits à base de néonicotinoïdes sont autorisés
utilisés dans les champs sur des millions d hectares et employés à usage vétérinaire
Dans les prochains jours dans le cadre de la loi Biodiversité vous devrez vous positionner
sur l interdiction de cette famille de pesticides Vous disposez aujourd hui des éléments
scientifiques irréfutables justifiant l interdiction de ces produits à très courte échéance sur
notre territoire sans que cela n occasionne de désastre dans les rendements agricoles
Il vous appartient donc de mesurer l ampleur du désastre environnemental sanitaire et agroéconomique lié à l usage des néonicotinoïdes depuis de trop longues années et d assumer la
responsabilité qui vous a été confiée : veiller à la préservation de l intérêt général et au
devenir des citoyens en ne renouvelant pas les erreurs du passé
Lors du vote de la loi Biodiversité
nous vous demandons de dire non à l usage des néonicotinoïdes
Abeilles et pollinisation : les chiffres clefs du déficit
Une mortalité record des abeilles : 30% des ruches périssent chaque année en
France ce qui fait de la France un des pays européens les plus fortement touchés Avant
1995 les mortalités avoisinaient les 5%
Une production nationale de miel en chute libre : production divisée par deux en 20
ans 32 000 tonnes en 1995 à 15 000 tonnes en 2015
Impact agro économique de la pollinisation
La valeur économique mondiale de la pollinisation est estimée à plus de 153 milliards
d euros par an
Sur 100 espèces végétales qui fournissent 90% des ressources alimentaires mondiales
70% dépendent des abeilles
En Europe 85% des espèces cultivées dépendent des abeilles
Les pollinisateurs sauvages sévèrement touchés : au moins 1 espèce d abeille
sauvage sur 10 est menacée d extinction en Europe
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http://www senat fr/amendements/2015 2016/578/Amdt_57 html
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Article 51 quaterdecies
Tombe
Demande de retrait
Demande de retrait
2016 05 12
MM Labbé Dantec Mme Blandin M Poher les membres du Groupe écologiste
Rédiger ainsi cet article :I La section 1 du chapitre III du titre V du livre II du code rural et de la pêche maritime est complétée par un article L 253 1 … ainsi rédigé : " Art L 253 1 L utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant des substances actives de la famille des néonicotinoïdes y compris les semences traitées avec ces produits est interdite à partir du 1erseptembre 2018 " Un arrêté conjoint des ministres chargés de l agriculture de l environnement et de la santé définit après avis de l Agence nationale de sécurité sanitaire de l alimentation de l environnement et du travail de l Institut national de la recherche agronomique et de l Institut technique de l agriculture biologique les solutions de substitution suivantes à l utilisation des produits mentionnés au premier alinéa : " 1° Les produits phytopharmaceutiques alternatifs aux produits mentionnés au premier alinéa adaptés à chaque usage " 2° Les pratiques culturales durables permettant de limiter le recours aux produits phytopharmaceutiques qu il s agisse de solutions de substitution biologiques ou physiques ou de pratiques agronomiques qu il est souhaitable de développer à long terme telles que la rotation des cultures ou la plantation de cultures pièges " II L arrêté prévu à l article L 253 1 … du code rural et de la pêche maritime est pris dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi III À la seconde phrase du second alinéa du I de l article L 254 7 du code rural et de la pêche maritime après les mots : " 91/414/CE du Conseil " sont insérés les mots : " et des produits dont l usage est autorisé dans le cadre de l agriculture biologique "
Dans l absolu une interdiction rapide est souhaitable mais la date de septembre 2018 votée par l Assemblée Nationale permet la mise en place des alternatives aux néonicotinoïdes en laissant un temps raisonnable aux agriculteurs pour adapter leurs pratiques De nouvelles études scientifique sont régulièrement publiées sur l impact des néonicotinoïdes sur les abeilles les pollinisateurs sauvages les invertébrés aquatiques les oiseaux etc L avis1du 7 janvier 2016 de l Agence nationale de sécurité sanitaire de l alimentation de l environnement valide et confirme ces éléments Il ne fait plus aucun doute que ces produits sont néfastes pour notre environnement et les premiers signaux d alarme apparaissent sur la santé humaine De la contamination généralisée de l environnement découle une contamination de l alimentation humaine Déjà en 2008 la commission européenne constatait que l imidaclopride était une des cinq molécules les plus rencontrées dans les fruits et légumes Une étude américaine et néo zélandaise2montre que la totalité des fruits et légumes et 90 % des échantillons de miel sont contaminés par les néonicotinoides On ne peut donc dissocier l impact sur l environnement d un effet sur l homme du fait de la pollution des milieux et l imprégnation de la nourriture qui conduisent à la contamination humaine comme démontrée par une étude japonaise3: dans les échantillons d urine de sujets exposés à la contamination environnementale les auteurs ont retrouvé des résidus d imidaclopride de thiamethoxam et de clothianidine chez 90 % des sujets et d acétamipride chez plus de 50 % L EFSA en 2013 a émis un avis dans lequel elle reconnaît le danger de l imidaclopride et de l acétamipride qui peuvent affecter de façon défavorable le développement des neurones et des structures cérébrales associées à des fonctions telles que l apprentissage et la mémoire L Agence canadienne ARLA considère la clothiadinine l acétamipride le thiametoxam comme des perturbateurs endocriniens et indique des effets suspectés sur la reproduction chez l animal Les dernières études publiées mettent en évidence une perturbation endocrinienne chez les mammifères et l oiseau pour l imidaclopride une génotoxicité et cytotoxicité humaines des thiaclopride clothiadinine imidaclopride ouvrant la voie à la cancérogenèse et à la mutagenèse et une carcinogènicité du thiaclopride classé C2 par l agence européenne ECHA Les conséquences de l usage des néonicotinoïdes sont encore plus brutales que celles des autres insecticides : la toxicité la systémie et la persistance dans les sols et l eau combinée à une utilisation sur des millions d hectares et sur de nombreuses cultures conduisent à une contamination généralisée de tout l environnement et ce tout au long de l année L Union européenne a restreint certains de leurs usages en 2013 mais ils sont encore très largement utilisés En France plus d une centaine de produits à base de néonicotinoïdes sont autorisés pour de très nombreux usages tant phytosanitaires que vétérinaires désinsectisation et traitement des animaux domestiques Les propriétés de systémie et persistance des néonicotinoïdes font que les mesures de réduction des risques mises en pratique par exemple les déflecteurs sur semoirs pneumatiques ou d interdiction partielle Gaucho sur tournesol et maïs ainsi que la suspension européenne de 3 molécules n ont pas eu d effet suffisant pour réduire l intoxication chronique de l environnement toujours alimentée par les usages maintenus La seule décision efficace est l interdiction totale de leur utilisation C est ce qui a été fait en Italie entre 2008 et 2012 ce qui a permis une diminution des mortalités de ruches de 37 5 % à 15 % en trois ans sans néonicotinoïdes Cette interdiction n a pas eu de conséquences sur la production de maïs Économiquement au delà de la survie de la filière apicole ce sont les services écosystémiques vitaux rendus par les pollinisateurs domestiques et sauvages et par les organismes des milieux aquatiques et des sols qui sont en jeu Les détails pratiques pour la mise en place de la fin de l utilisation des néonicotinoïdes peuvent être définis par arrêté ministériel en lien avec l ANSES il est cependant nécessaire d envoyer un signal clair en inscrivant formellement dans la loi leur interdiction pour enclencher une véritable recherche d alternatives Par ailleurs de nombreuses études montrent que l utilisation de ces insecticides ne provoque pas d augmentation de rendement par rapport aux mêmes cultures non traitées On dispose de comparaisons intéressantes pour le Royaume Uni le Canada l Italie les Etats Unis et l Union Européenne4 L Allemagne en a interdit l usage sur céréales d hiver et continue d être le second producteur européen de céréales Leur interdiction ne provoquera pas la catastrophe annoncée par certains Nul besoin de rappeler qu il existe des alternatives pour toutes les productions puisque de nombreux agriculteurs cultivent sans utiliser les néonicotinoïdes Pour que le changement vers des modes de production plus respectueux de la santé et de l environnement devienne une réalité il est impératif de réorienter des fonds publics destinés à l agriculture vers le soutien de ces pratiques La réglementation européenne ne s oppose pas à ce qu un Etat membre interdise l utilisation de certains produits phytopharmaceutiques sur son territoire Si la France n a pas de compétence pour interdire les " substances actives " néonicotinoïdes elle est souveraine pour interdire les " produits phytopharmaceutiques " contenant ces substances En vertu du règlement européen n° 1107/2009 article 69 lorsqu il apparaît qu une substance active ou un produit phytopharmaceutique est susceptible de constituer un risque grave pour la santé humaine ou animale ou l environnement un Etat membre ou la Commission européenne peut engager une procédure visant à restreindre ou interdire l utilisation et la vente Le même règlement article 1 4 dispose que " les États membres ne sont pas empêchés d appliquer le principe de précaution lorsqu il existe une incertitude scientifique quant aux risques concernant la santé humaine ou animale ou l environnement que représentent les produits phytopharmaceutiques devant être autorisés sur leur territoire " Ainsi l interdiction française des semis de semences de colza " traitées avec des produits phytopharmaceutiques à base de la substance active thiaméthoxam " 5n a pas été remise en question ni l interdiction des " produits phytopharmaceutiques contenant la substance active fipronil " 6 Par ailleurs l usage des produits phytopharmaceutiques Gaucho imidaclopride Régent fipronil Cruiser et Cruiser OSR thiaméthoxam a été interdit ou suspendu en France soit par la justice soit par décision du ministre Dans tous ces cas l État n a pas interdit des néonicotinoïdes mais des produits contenant une substance active de la famille des néonicotinoïdes L interdiction des " produits contenant des néonicotinoïdes " relève donc bien du champ de compétence de l État français et n empiète pas sur celui de l Union Européenne La France peut donc voter leur interdiction totale sans être en désaccord avec la réglementation européenne Aujourd hui la France dispose des éléments pour interdire ces produits à très courte échéance Le III permet la correction d une erreur de rédaction issue de la loi de transition énergétique 1https://www anses fr/fr/system/files/SUBCHIM2015SA0142 pdf2Chen M1 Tao L McLean J Lu C Quantitative analysis of neonicotinoid insecticide residues in foods: implication for dietary exposures J Agric Food Chem 2014 Jul 2 62 26 :6082 90 3Ueyama J 1 Nomura H Kondo T Saito I Ito Y Osaka A Kamijima M Biological Monitoring Method for Urinary Neonicotinoid Insecticides Using LC MS/MS and Its Application to Japanese Adults J Occup Health 2015 Jan 19 56 6 :461 8 4FranceAgriMer Note de conjecture Oléoprotéagineux : http://www franceagrimer fr/content/download/37200/341634/file/MEP_SMEF_UGC_panorama oleopro mars2015 pdf5Arrêté du 24 juillet 2012 relatif à l interdiction d utilisation et de mise sur le marché pour utilisation sur le territoire national des semences de crucifères oléagineuses traitées avec des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active thiametoxam6Arrêté du 6 avril 2005 interdisant la mise sur le marché de semences traitées avec des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active dénommée " fipronil " NB: La mention " Tombé " signifie qu il n y avait pas lieu de soumettre l amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l objectif poursuivi par l amendement a été atteint par l adoption d un autre amendement ex : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée soit au contraire l amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté ex : l adoption d un amendement de suppression fait tomber tous les autres
97d97b953ca9abf508f5fb5b2d467113
2016 05 13 03:50:17
2016 05 17 03:48:00
http://www nossenateurs fr/amendement/20152016 578/57