Interdire l utilisation des produits contenant des
néonicotinoïdes est urgent et d utilité publique
Ils sont 5 à 10 000 fois plus toxiques que le DDT et représentent aujourd hui 1/3 des
insecticides utilisés dans le monde Chaque semaine pourtant une nouvelle étude démontre
l impact néfaste de ces néonicotinoïdes sur les abeilles les pollinisateurs sauvages les
invertébrés aquatiques les oiseaux et sur l ensemble de la chaîne alimentaire La
démonstration scientifique est faite et indiscutable que les néonicotinoïdes sont extrêmement
dangereux pour notre environnement et leurs effets demeurent préoccupants pour la santé
humaine Les dangers que présentent les néonicotinoïdes sont liés à leur hyper toxicité qui
se diffuse par systémie dans toutes les parties des végétaux leur facilité de transfert dans
l eau l air et le sol leur longue durée de vie et leur lente dégradation
Au delà de la survie de la filière apicole et des services écosystémiques vitaux rendus par
les insectes pollinisateurs c est la biodiversité et la sécurité sanitaire qui sont en jeu En
France pourtant plus d une centaine de produits à base de néonicotinoïdes sont autorisés
utilisés dans les champs sur des millions d hectares et employés à usage vétérinaire
Dans les prochains jours dans le cadre de la loi Biodiversité vous devrez vous positionner
sur l interdiction de cette famille de pesticides Vous disposez aujourd hui des éléments
scientifiques irréfutables justifiant l interdiction de ces produits à très courte échéance sur
notre territoire sans que cela n occasionne de désastre dans les rendements agricoles
Il vous appartient donc de mesurer l ampleur du désastre environnemental sanitaire et agroéconomique lié à l usage des néonicotinoïdes depuis de trop longues années et d assumer la
responsabilité qui vous a été confiée : veiller à la préservation de l intérêt général et au
devenir des citoyens en ne renouvelant pas les erreurs du passé
Lors du vote de la loi Biodiversité
nous vous demandons de dire non à l usage des néonicotinoïdes
Abeilles et pollinisation : les chiffres clefs du déficit
Une mortalité record des abeilles : 30% des ruches périssent chaque année en
France ce qui fait de la France un des pays européens les plus fortement touchés Avant
1995 les mortalités avoisinaient les 5%
Une production nationale de miel en chute libre : production divisée par deux en 20
ans 32 000 tonnes en 1995 à 15 000 tonnes en 2015
Impact agro économique de la pollinisation
La valeur économique mondiale de la pollinisation est estimée à plus de 153 milliards
d euros par an
Sur 100 espèces végétales qui fournissent 90% des ressources alimentaires mondiales
70% dépendent des abeilles
En Europe 85% des espèces cultivées dépendent des abeilles
Les pollinisateurs sauvages sévèrement touchés : au moins 1 espèce d abeille
sauvage sur 10 est menacée d extinction en Europe
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35596
http://www senat fr/questions/base/2009/qSEQ090408383 html
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Question écrite
08383
2009 04 16
2009 12 03
Secrétariat d État chargé de l écologie
Inquiétudes des apiculteurs
M Antoine Lefèvre souligne à Mme la secrétaire d État chargée de l écologie qu à la suite de la remise du rapport " Pour une filière apicole durable " en octobre dernier il a été reconnu que les abeilles et les pollinisateurs sont essentiels à l agriculture Alors qu une prorogation de quelques mois de l autorisation de mise sur le marché du Cruiser a été accordée même à des conditions restrictives et sous réserve d un renforcement du suivi de son utilisation les apiculteurs s inquiètent pour leur cheptel et refusent d exposer ce dernier à un insecticide toujours jugé dangereux et d en subir les conséquences économiques Certains souhaiteraient obtenir le classement des insectes pollinisateurs en espèces protégées Il lui demande de bien vouloir lui indiquer ses intentions à ce sujet
L évolution de la pollinisation est une question majeure qui concerne une part de la diversité biologique essentielle à l environnement de l homme à commencer par sa nourriture et par les paysages dans lesquels il vit La notion d espèces protégées est issue de la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature Cette loi qui est à l origine des articles L 411 1 et L 411 2 du code de l environnement a permis d établir par arrêtés des listes d espèces dont la protection juridique est une liste d interdictions d activités : " [ ] sont interdits : 1° La destruction ou l enlèvement des oeufs ou des nids la mutilation la destruction la capture ou l enlèvement la perturbation intentionnelle la naturalisation d animaux de ces espèces ou qu ils soient vivants ou morts leur transport leur colportage leur utilisation leur détention leur mise en vente leur vente ou leur achat 2° La destruction l altération ou la dégradation du milieu particulier à ces espèces animales ou végétales " Dans le cas de l abeille domestique appliquer de telles dispositions équivaudrait à programmer la disparition de l apiculture dont chacun au contraire souhaite le développement durable L abeille domestique n a donc pas vocation à figurer sur la liste des insectes protégés au titre des articles L 411 1 et L 411 2 du code susvisé : une telle initiative serait contre productive car les dispositions de cet outil juridique ne sont pas adaptées au cas des espèces dont on veut soutenir l élevage et la vente des produits D autres voies de protection de l abeille domestique et de l apiculture doivent donc être explorées C est précisément ce que fait le rapport " Pour une filière apicole durable Les abeilles et les pollinisateurs sauvages " que M Martial Saddier député de la Haute Savoie a remis au Premier ministre en octobre 2008 À certains égards le cas des pollinisateurs sauvages est différent bien que sur le terrain le contexte général de l environnement soit souvent le même En raison du nombre considérable de leurs espèces des milliers de la diversité des niches écologiques qu ils occupent et des spécialisations que certains d entre eux ont acquises dans la pollinisation de telle ou telle plantes nos connaissances sur les pollinisateurs sauvages sont infiniment plus faibles que celles qui existent aujourd hui sur l abeille domestique et sur les quelques bourdons d élevage En raison de l importance de leur activité pollinisatrice pour les cultures et pour les plantes sauvages le rapport de M Saddier propose de s attacher dans un premier temps à des actions permettant de réinitialiser notre connaissance des pollinisateurs sauvages en général et des abeilles sauvages en particulier Conformément aux préconisations de ce rapport la loi de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l environnement prévoit dans ses articles 32 et 33 la mise en place d un plan d urgence pour la préservation des abeilles dès 2009 S agissant du Cruiser en décembre 2008 le ministre de l agriculture et de la pêche avait reconduit l autorisation de la mise sur le marché jusqu au 15 mai 2009 de la préparation Cruiser utilisée pour le traitement des semences de maïs et contenant du thiamétoxam Cette décision faisait notamment suite à trois avis de l Agence française de sécurité sanitaire des aliments AFSSA émis les 21 novembre 20 décembre 2007 et 14 novembre 2008 L AFSSA avait remis un avis favorable en le conditionnant d une recommandation de plusieurs mesures destinées à contenir le risque vis à vis des eaux souterraines et des abeilles et de la mise en place dès 2008 d un suivi dans des conditions réalistes de ruchers pilotes particulièrement exposés du fait de leur localisation par rapport aux parcelles de maïs traitées Ce suivi n a révélé aucune évolution préoccupante de la mortalité des abeilles ni de défauts d application des règles techniques sur la qualité de l enrobage des semences et des conditions de semis dans les ruchers surveillés L analyse chimique des émissions des poussières au semis a révélé des valeurs cohérentes avec les résultats observés lors de l évaluation de la demande d autorisation Le ministre de l alimentation de l agriculture et de la pêche a par ailleurs examiné avec la plus grande attention la décision des autorités allemandes et italiennes de suspendre la mise sur le marché et l utilisation de plusieurs spécialités d insecticides pour l enrobage de semences dont le Cruiser Cette décision des autorités allemandes faisait suite à un épisode aigu de surmortalité des abeilles dans la zone du Bade Wurtemberg lié à l emploi de certains types de semoirs et aux doses d emploi plus élevées que dans l autorisation française Ces éléments n ont pas été constatés dans la situation française dans le cadre du suivi post autorisation du Cruiser La prorogation de quelques mois de l autorisation de mise sur le marché du Cruiser a été accordée à des conditions restrictives et sous réserve d un renforcement du suivi de son utilisation Les conditions de fabrication et d utilisation du Cruiser sont strictement encadrées et renforcées pour les semis de l année 2009 Par ailleurs en tenant compte de l expérience de 2008 le protocole de suivi de l autorisation est également renforcé et étendu à six régions pour l année 2009 Ce protocole de suivi est une innovation en termes d évaluation des impacts environnementaux d un produit phytosanitaire Il s inscrit dans la logique du plan " écophyto 2018 " qui prévoit la détection et l identification des éventuelles conséquences de l utilisation des phytosanitaires sur l environnement Le pilotage de ce protocole est assuré par un comité placé auprès du cabinet du ministre de l alimentation de l agriculture et de la pêche rassemblant toutes les associations qui le souhaiteront Les données définitives de la campagne 2009 ne sont pas encore disponibles Enfin le ministre de l alimentation de l agriculture et de la pêche a appelé les firmes phytopharmaceutiques à intensifier leur recherche pour trouver des solutions de substitution afin de sortir de l impasse technique dans laquelle se trouvent actuellement les agriculteurs qui doivent protéger le maïs des nuisances du taupin
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2011 12 05 03:48:01
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http://www nossenateurs fr/question/13/08383