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Interdire l utilisation des produits contenant des

néonicotinoïdes est urgent et d utilité publique

Ils sont 5 à 10 000 fois plus toxiques que le DDT et représentent aujourd hui 1/3 des

insecticides utilisés dans le monde Chaque semaine pourtant une nouvelle étude démontre

l impact néfaste de ces néonicotinoïdes sur les abeilles les pollinisateurs sauvages les

invertébrés aquatiques les oiseaux et sur l ensemble de la chaîne alimentaire La

démonstration scientifique est faite et indiscutable que les néonicotinoïdes sont extrêmement

dangereux pour notre environnement et leurs effets demeurent préoccupants pour la santé

humaine Les dangers que présentent les néonicotinoïdes sont liés à leur hyper toxicité qui

se diffuse par systémie dans toutes les parties des végétaux leur facilité de transfert dans

l eau l air et le sol leur longue durée de vie et leur lente dégradation

Au delà de la survie de la filière apicole et des services écosystémiques vitaux rendus par

les insectes pollinisateurs c est la biodiversité et la sécurité sanitaire qui sont en jeu En

France pourtant plus d une centaine de produits à base de néonicotinoïdes sont autorisés

utilisés dans les champs sur des millions d hectares et employés à usage vétérinaire

Dans les prochains jours dans le cadre de la loi Biodiversité vous devrez vous positionner

sur l interdiction de cette famille de pesticides Vous disposez aujourd hui des éléments

scientifiques irréfutables justifiant l interdiction de ces produits à très courte échéance sur

notre territoire sans que cela n occasionne de désastre dans les rendements agricoles

Il vous appartient donc de mesurer l ampleur du désastre environnemental sanitaire et agroéconomique lié à l usage des néonicotinoïdes depuis de trop longues années et d assumer la

responsabilité qui vous a été confiée : veiller à la préservation de l intérêt général et au

devenir des citoyens en ne renouvelant pas les erreurs du passé

Lors du vote de la loi Biodiversité

nous vous demandons de dire non à l usage des néonicotinoïdes

Abeilles et pollinisation : les chiffres clefs du déficit

Une mortalité record des abeilles : 30% des ruches périssent chaque année en

France ce qui fait de la France un des pays européens les plus fortement touchés Avant

1995 les mortalités avoisinaient les 5%

Une production nationale de miel en chute libre : production divisée par deux en 20

ans 32 000 tonnes en 1995 à 15 000 tonnes en 2015

Impact agro économique de la pollinisation

La valeur économique mondiale de la pollinisation est estimée à plus de 153 milliards

d euros par an

Sur 100 espèces végétales qui fournissent 90% des ressources alimentaires mondiales

70% dépendent des abeilles

En Europe 85% des espèces cultivées dépendent des abeilles

Les pollinisateurs sauvages sévèrement touchés : au moins 1 espèce d abeille

sauvage sur 10 est menacée d extinction en Europe

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http://www senat fr/questions/base/2013/qSEQ130204742 html

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Question écrite

04742

2013 02 14

2014 03 06

Ministère de l écologie du développement durable et de l énergie

Dangerosité des pesticides

M Jean Louis Masson rappelle à Mme la ministre de l écologie du développement durable et de l énergie les termes de sa question N°& nbsp 3016 posée le 08/11/2012 sous le titre : " Dangerosité des pesticides " qui n a pas obtenu de réponse à ce jour Il s étonne tout particulièrement de ce retard important et il souhaiterait qu elle lui indique les raisons d une telle carence

Mis sur le marché français en 1994 les insecticides de la famille des néonicotinoïdes sont depuis largement utilisés dans la protection des cultures contre les insectes ravageurs Ces substances actives notamment utilisées en traitement des semences ont très vite été suspectées de fortement contribuer au phénomène de déclin des populations d abeilles en raison de leur toxicité à très faible dose sur les abeilles et les pollinisateurs sauvages de leurs propriétés systémiques ainsi que de leur persistance d action L imidaclopride a ainsi été interdit sur tournesol en 1999 puis sur maïs en 2002 Depuis de nombreuses études sont venues étayer cette hypothèse et dernièrement une étude menée par des chercheurs de l Institut national de la recherche agronomique INRA et de l Association de coordination technique agricole ACTA sur 653 abeilles publiée dans la revue Science en avril 2012 a mis en évidence l effet néfaste d une des molécules actives du Cruiser OSR le thiamétoxam sur la survie des ruchers lorsqu il est utilisé en traitement des semences de colza Cette étude tend à démontrer l impact d une dose sublétale de thiaméthoxam sur le comportement des abeilles butineuses en particulier sur leur capacité à retourner à la ruche Le ministre de l agriculture de l agroalimentaire et de la forêt après saisine de l Agence nationale de sécurité sanitaire de l alimentation de l environnement et du travail ANSES a donc pris le 24 juillet 2012 une mesure d urgence consistant à retirer la spécialité commerciale Cruiser OSR et à interdire l utilisation des semences traitées avec ce produit Dans le même temps la Commission européenne sur l invitation du Gouvernement français a saisi l Autorité européenne de sécurité des aliments EFSA dont le rôle est d évaluer les substances actives au niveau européen pour procéder à une revue des dossiers des trois substances néonicotinoïdes imidaclopride thiamétoxam clothianidine les plus préoccupantes pour les abeilles et compléter le cadre d évaluation des substances et des produits qui montre à l évidence des lacunes sur cette thématique Les avis de l EFSA sur ces trois substances actives ont été rendus le 16 janvier 2013 Ils ont mis en évidence des risques potentiellement élevés concernant la toxicité aigüe sur des cultures majeures maïs colza tournesol et des manques d informations sur les risques chroniques pour les populations d abeilles Ils ont également confirmé les craintes de toxicité sur les pollinisateurs sauvages particulièrement vulnérables et dont la contribution au service de la pollinisation des cultures reste largement sous évaluée L action conjointe du ministère de l écologie du développement durable et de l énergie et du ministère de l agriculture de l agroalimentaire et de la forêt a finalement permis que la Commission européenne décide le 24 mai 2013 de restreindre drastiquement l utilisation de ces trois néonicotinoïdes pour une durée de deux ans à compter du 1er décembre 2013 La question des effets des mélanges de produits est également prise en compte La France est notamment un des seuls États membres à avoir mis en place des mesures d évaluation et de restriction de l utilisation des mélanges extemporanés Ses dispositions prévoient à titre d exemple que durant la floraison les insecticides pyréthrinoïdes et les fongicides des familles des triazoles et des imidazoles ne puissent être appliqués à moins de 24 heures d intervalle Ces mesures ont vocation à être renforcées en fonction des nouvelles suspicions d effets néfastes des mélanges de produits phytopharmaceutiques Enfin le ministère de l écologie prépare actuellement en complément du " plan abeille " du ministère de l agriculture de l agroalimentaire et de la forêt un " plan pollinisateurs sauvages " conformément à la feuille de route issue de la conférence environnementale de septembre 2012 Celle ci préconisait en effet la nécessaire prise en compte de la préservation de ces pollinisateurs longtemps délaissés dans les décisions européennes relatives à ces substances actives et dans le processus de révision des procédures d évaluation Ces initiatives s inscrivent dans l effort global résolument conduit par les pouvoirs publics français pour réduire le recours aux pesticides et infléchir l évolution des modèles les plus intensifs vers des pratiques alternatives moins dépendantes des intrants de synthèse garantes d une agriculture préservatrice des ressources naturelles et durablement performante

97c0feea521c60ab70e883de59d27e55

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2013 02 27 03:29:23

2014 03 07 04:21:43

http://www nossenateurs fr/question/14/04742