Interdire l utilisation des produits contenant des
néonicotinoïdes est urgent et d utilité publique
Ils sont 5 à 10 000 fois plus toxiques que le DDT et représentent aujourd hui 1/3 des
insecticides utilisés dans le monde Chaque semaine pourtant une nouvelle étude démontre
l impact néfaste de ces néonicotinoïdes sur les abeilles les pollinisateurs sauvages les
invertébrés aquatiques les oiseaux et sur l ensemble de la chaîne alimentaire La
démonstration scientifique est faite et indiscutable que les néonicotinoïdes sont extrêmement
dangereux pour notre environnement et leurs effets demeurent préoccupants pour la santé
humaine Les dangers que présentent les néonicotinoïdes sont liés à leur hyper toxicité qui
se diffuse par systémie dans toutes les parties des végétaux leur facilité de transfert dans
l eau l air et le sol leur longue durée de vie et leur lente dégradation
Au delà de la survie de la filière apicole et des services écosystémiques vitaux rendus par
les insectes pollinisateurs c est la biodiversité et la sécurité sanitaire qui sont en jeu En
France pourtant plus d une centaine de produits à base de néonicotinoïdes sont autorisés
utilisés dans les champs sur des millions d hectares et employés à usage vétérinaire
Dans les prochains jours dans le cadre de la loi Biodiversité vous devrez vous positionner
sur l interdiction de cette famille de pesticides Vous disposez aujourd hui des éléments
scientifiques irréfutables justifiant l interdiction de ces produits à très courte échéance sur
notre territoire sans que cela n occasionne de désastre dans les rendements agricoles
Il vous appartient donc de mesurer l ampleur du désastre environnemental sanitaire et agroéconomique lié à l usage des néonicotinoïdes depuis de trop longues années et d assumer la
responsabilité qui vous a été confiée : veiller à la préservation de l intérêt général et au
devenir des citoyens en ne renouvelant pas les erreurs du passé
Lors du vote de la loi Biodiversité
nous vous demandons de dire non à l usage des néonicotinoïdes
Abeilles et pollinisation : les chiffres clefs du déficit
Une mortalité record des abeilles : 30% des ruches périssent chaque année en
France ce qui fait de la France un des pays européens les plus fortement touchés Avant
1995 les mortalités avoisinaient les 5%
Une production nationale de miel en chute libre : production divisée par deux en 20
ans 32 000 tonnes en 1995 à 15 000 tonnes en 2015
Impact agro économique de la pollinisation
La valeur économique mondiale de la pollinisation est estimée à plus de 153 milliards
d euros par an
Sur 100 espèces végétales qui fournissent 90% des ressources alimentaires mondiales
70% dépendent des abeilles
En Europe 85% des espèces cultivées dépendent des abeilles
Les pollinisateurs sauvages sévèrement touchés : au moins 1 espèce d abeille
sauvage sur 10 est menacée d extinction en Europe
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59312
http://www senat fr/questions/base/2014/qSEQ140913031 html
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Question écrite
13031
2014 09 11
2015 01 22
Ministère de l agriculture de l agroalimentaire et de la forêt
Risques liés à l utilisation des néonicotinoïdes
M Jean Claude Lenoir attire l attention de M le ministre de l agriculture de l agroalimentaire et de la forêt porte parole du Gouvernement sur les risques potentiels ou avérés liés à l utilisation des pesticides néonicotinoïdes Ces risques ont conduit la France à interdire l usage du cruiser sur le colza et à alerter l Union européenne sur cette problématique Faisant suite à plusieurs avis de l Autorité européenne de sécurité des aliments AESA confirmant l existence de ces risques la Commission européenne a décidé de restreindre l utilisation de trois substances actives de la famille des néonicotinoïdes Toutefois ces produits restent largement utilisés y compris en France En effet la décision de la Commission européenne ne concerne pas les céréales d hiver bien que l AESA ait identifié les risques liés à l utilisation des néonicotinoïdes pour le traitement de ces céréales soit du fait de la contamination des plantes en fleurs au moment des semis soit du fait de l intoxication des abeilles lorsqu elles traversent les nuages de poussières liés au traitement soit encore du fait de la contamination des cultures qui succèdent aux céréales d hiver La décision de la Commission européenne ne concerne pas non plus les traitements en pulvérisation après floraison alors que les abeilles consomment le miellat produit par les arbres fruitiers Enfin la décision de la Commission européenne ne concerne que trois molécules Or il existe d autres molécules de la famille des néonicotinoïdes potentiellement toxiques notamment pour les abeilles De surcroît des études ont montré que les néonicotinoïdes étaient susceptibles d avoir un impact non seulement sur les abeilles et les insectes pollinisateurs mais également sur les macro invertébrés ou les oiseaux voire sur la santé humaine Dès lors la question d un moratoire sur l ensemble des pesticides néonicotinoïdes se pose C est la raison pour laquelle il souhaiterait connaître les initiatives que la France entend prendre au niveau européen pour répondre aux inquiétudes croissantes suscitées par l utilisation des pesticides néonicotinoïdes au regard des risques mis en avant à travers ces études
Concernant les produits phytopharmaceutiques la Commission européenne a adopté en mai 2013 avec le soutien actif de la France le règlement UE 485/2013 qui comprend des dispositions concernant trois néonicotinoïdes clothianidine imidaclopride et thiaméthoxam Ce règlement s est traduit par des retraits ou des restrictions d usages des produits phytopharmaceutiques contenant ces substances notamment pour le traitement de semences mais hors céréales à paille semées en hiver et betteraves Les autorités françaises mènent une action volontariste au niveau européen pour que lors du réexamen de l évaluation des substances actives appartenant à la famille des néonicotinoïdes utilisables dans des produits phytopharmaceutiques selon le calendrier européen les dernières données disponibles soient prises en compte et que les critères liés à cette réévaluation soient d un niveau d exigence élevé au regard des enjeux liés à la santé humaine et animale à la biodiversité et plus largement à l environnement En l absence d éléments nouveaux conformément à l article 43 du règlement CE n° 1107/2009 les autorisations de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques toujours autorisés contenant une de ces substances ne seront revues qu à l issue du réexamen des substances actives Par ailleurs le développement de l utilisation de méthodes alternatives et de produits de substitution faiblement toxiques tant pour l environnement que pour l homme est encouragé
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2014 09 12 04:13:25
2015 08 23 12:32:46
http://www nossenateurs fr/question/14/13031