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Interdire l utilisation des produits contenant des

néonicotinoïdes est urgent et d utilité publique

Ils sont 5 à 10 000 fois plus toxiques que le DDT et représentent aujourd hui 1/3 des

insecticides utilisés dans le monde Chaque semaine pourtant une nouvelle étude démontre

l impact néfaste de ces néonicotinoïdes sur les abeilles les pollinisateurs sauvages les

invertébrés aquatiques les oiseaux et sur l ensemble de la chaîne alimentaire La

démonstration scientifique est faite et indiscutable que les néonicotinoïdes sont extrêmement

dangereux pour notre environnement et leurs effets demeurent préoccupants pour la santé

humaine Les dangers que présentent les néonicotinoïdes sont liés à leur hyper toxicité qui

se diffuse par systémie dans toutes les parties des végétaux leur facilité de transfert dans

l eau l air et le sol leur longue durée de vie et leur lente dégradation

Au delà de la survie de la filière apicole et des services écosystémiques vitaux rendus par

les insectes pollinisateurs c est la biodiversité et la sécurité sanitaire qui sont en jeu En

France pourtant plus d une centaine de produits à base de néonicotinoïdes sont autorisés

utilisés dans les champs sur des millions d hectares et employés à usage vétérinaire

Dans les prochains jours dans le cadre de la loi Biodiversité vous devrez vous positionner

sur l interdiction de cette famille de pesticides Vous disposez aujourd hui des éléments

scientifiques irréfutables justifiant l interdiction de ces produits à très courte échéance sur

notre territoire sans que cela n occasionne de désastre dans les rendements agricoles

Il vous appartient donc de mesurer l ampleur du désastre environnemental sanitaire et agroéconomique lié à l usage des néonicotinoïdes depuis de trop longues années et d assumer la

responsabilité qui vous a été confiée : veiller à la préservation de l intérêt général et au

devenir des citoyens en ne renouvelant pas les erreurs du passé

Lors du vote de la loi Biodiversité

nous vous demandons de dire non à l usage des néonicotinoïdes

Abeilles et pollinisation : les chiffres clefs du déficit

Une mortalité record des abeilles : 30% des ruches périssent chaque année en

France ce qui fait de la France un des pays européens les plus fortement touchés Avant

1995 les mortalités avoisinaient les 5%

Une production nationale de miel en chute libre : production divisée par deux en 20

ans 32 000 tonnes en 1995 à 15 000 tonnes en 2015

Impact agro économique de la pollinisation

La valeur économique mondiale de la pollinisation est estimée à plus de 153 milliards

d euros par an

Sur 100 espèces végétales qui fournissent 90% des ressources alimentaires mondiales

70% dépendent des abeilles

En Europe 85% des espèces cultivées dépendent des abeilles

Les pollinisateurs sauvages sévèrement touchés : au moins 1 espèce d abeille

sauvage sur 10 est menacée d extinction en Europe

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http://www senat fr/questions/base/2015/qSEQ150214795 html

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Question écrite

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2015 02 12

2015 04 09

Ministère de l agriculture de l agroalimentaire et de la forêt

Situation préoccupante des apiculteurs français

M Maurice Vincent attire l attention de M le ministre de l agriculture de l agroalimentaire et de la forêt porte parole du Gouvernement sur la situation des apiculteurs français En 2014 les apiculteurs ont en effet été confrontés à des pertes de récolte très importantes dans des proportions jamais rencontrées jusqu alors Ainsi leur situation s est très fortement dégradée du fait de l augmentation de leurs charges de production et de la difficulté à renouveler le cheptel En conséquence il lui demande comment il entend conforter la filière apicole à court et moyen terme Il lui demande comment il pourrait mettre en place une aide à la ruche exceptionnelle Il lui demande s il pourrait augmenter le taux d indemnisation des pertes de miel actuellement ce taux est fixé à 20 % en cas de situation de " calamité agricole " reconnue par les autorités publiques Il lui demande s il entend soutenir plus particulièrement les jeunes installés ou en cours d installation en situation d achat d essaims et de reines et en situation d auto renouvellement Il lui demande pourquoi les dispositifs d aide exceptionnels de soutien débloqués pour les apiculteurs des Pyrénées Orientales n ont quasiment pas été utilisés et si ces crédits pourraient être fléchés vers d autres départements connaissant des difficultés apicoles Il lui demande si un bilan de la lutte contre le frelon asiatique a été établi suite aux mesures dérogatoires adoptées en septembre 2013 permettant une autorisation temporaire du dioxyde de soufre dans la lutte contre cette espèce classée " exotique envahissante et nuisible " dont la prolifération est néfaste aux abeilles

Les données sanitaires et économiques illustrent les difficultés auxquelles est confrontée la filière apicole Les apiculteurs signalent ces dernières années de plus en plus de mortalités de cheptel qui interviennent désormais tant en période hivernale qu en saison de production En 2010 la production de miel français était estimée à un peu plus de 18 000 tonnes soit une baisse de la production de 7 000 tonnes 30 % par rapport à 2004 D après les remontées des principales régions de production l année 2014 constitue une très mauvaise année de récolte de miel en raison de l affaiblissement des colonies observé depuis trois années Selon les données de différentes sources la récolte de miel serait estimée entre 9 000 et un peu moins de 13 000 tonnes pour l année 2014 Dans la mesure il n existe pas de données objectives sur la production de miel au niveau national une étude pilotée par FranceAgriMer est en cours de réalisation pour la mise en place d un observatoire de la production de miel et de gelée royale Cependant la tendance n est pas contestable et l année 2014 constitue une très mauvaise année de récolte Le déficit de production de miel et de produits de la ruche ne cesse de se creuser laissant une part toujours plus importante aux produits d importation alors même que la diversité des climats et des cultures devrait faire de la France un des plus grands pays apicoles européens C est dans ce contexte que des dispositifs d aide ont été mis en œuvre en 2013 fonds d allègement des charges pour l ensemble des apiculteurs et en 2014 prêts de trésorerie pour les apiculteurs de l Ariège et des Pyrénées Orientales touchés par des mortalités hivernales exceptionnelles La mise en œuvre de ces dispositifs s est heurtée dans certains cas à la difficulté de pouvoir objectiver les pertes subies au regard de l absence d éléments comptables Un travail est en cours avec les professionnels de la filière pour améliorer ces dispositifs Conscient du rôle de la filière apicole tant par la production de miel ou autres produits de la ruche que par la pollinisation dont dépend le développement économique de nombreuses autres productions végétales le ministre chargé de l agriculture a lancé le 8 février 2013 un plan de développement durable de l apiculture PDDA qui aborde de façon globale les différentes composantes de la crise qu elle traverse pour y apporter des réponses adaptées et pertinentes Ce plan qui mobilise 40 millions d euros sur trois ans élaboré en concertation avec les acteurs de l amont à l aval constitue un engagement sans précédent Ainsi la mobilisation concertée et coordonnée des acteurs a permis d obtenir des avancées tant au niveau européen qu au niveau national dans le domaine sanitaire : retrait de l autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR sur colza dès juin 2012 classement du frelon asiatique en danger sanitaire et en espèce exotique envahissante en octobre 2012 fortes restrictions d utilisation de trois néonicotinoïdes en usage phytosanitaire en juillet 2013 refonte complète de la procédure d évaluation des produits phytosanitaires par l autorité européenne de sécurité des aliments mise en place au niveau national d un observatoire des résidus de pesticides soutien à la recherche Par ailleurs les programmes collectifs régionaux de lutte contre Varroa initiés en 2014 permettront une lutte harmonisée et efficace Enfin l arrêté interministériel sur les produits phytosanitaires utilisables en période de floraison est en cours de révision et tiendra compte de l avis formulé par l agence nationale de sécurité sanitaire de l alimentation de l environnement et du travail le 31 mars 2014 Le PDDA a fait l objet d un premier point d étape présenté par le ministre le 28 avril 2014 Le premier enjeu concerne le maintien des populations d abeille sur l ensemble du territoire et la santé des colonies Résorber le problème de mortalité des abeilles et plus généralement recréer des conditions environnementales et sanitaires favorables à l abeille constitue une priorité À cet égard le bilan d étape rappelle les avancées obtenues tant au niveau européen qu au niveau national pour mesurer objectivement l activité et la santé des abeilles diminuer l impact des produits phytosanitaires sur leur santé et lutter contre les maladies et les prédateurs Le second enjeu vise à inscrire la filière économique dans une perspective durable de développement tant en raison de la production de miel et de produits de la ruche dont la France est un importateur net que pour garantir le rôle fondamental que jouent les colonies dans la pollinisation notamment des cultures L installation de nouveaux apiculteurs et le renouvellement des générations sont une composante essentielle de ce développement Dans cet objectif le PDDA soutient les structures d accompagnement des apiculteurs mais également la formation initiale et continue des apiculteurs et des techniciens et vétérinaires travaillant à leurs côtés Le PDDA accompagne en outre l organisation de la filière et notamment la structuration de l élevage pour assurer le maintien et le développement des cheptels Ces actions visent à assurer le rayonnement de l apiculture française et à contribuer à faire de la France l un des premiers producteurs apicoles en Europe Par ailleurs les réflexions se poursuivent pour optimiser les aides du programme apicole européen PAE notamment en visant une amélioration des conditions de production de miel et pour consolider les entreprises du secteur Pour la période 2013 2016 la France a obtenu une enveloppe de 10 6 millions d euros soit 3 53 millions d euros par an Le paiement de ces crédits européens nécessite la mobilisation en contrepartie de crédits nationaux pour un montant équivalent soit 7 05 millions d euros par an au total pour la filière apicole française Le PAE constitue le principal instrument financier pour améliorer les conditions de production et de commercialisation des produits de l apiculture Ce programme finance des actions de lutte contre le Varroa des aides directes pour les apiculteurs de la recherche sur la mortalité apicole et de la recherche génétique de l assistance technique du conseil aux apiculteurs et la majeure partie des actions de l institut technique de l abeille Il permet également de financer des analyses de miel et des structures d offre génétique En outre le classement du frelon asiatique en danger sanitaire de catégorie 1 et les modalités de lutte obligatoire qui découleraient de ce classement sont actuellement à l étude dans l attente de l avis de l ANSES demandé à ce sujet Enfin la mise en œuvre en France de la nouvelle politique agricole commune permet de favoriser le développement de cultures et de pratiques favorables à l abeille aussi bien dans le cadre du premier pilier à travers le " verdissement " avec les surfaces d intérêt écologique la diversification des cultures et les soutiens couplés aux protéagineux et aux légumineuses que du second pilier au moyen des mesures agro environnementales et climatiques

85af60ff7b26decad9e7dddea3e09df7

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2015 02 13 04:37:43

2015 08 23 12:31:59

http://www nossenateurs fr/question/14/14795