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Néonicotinoïdes et impacts sur l environnement

Les néonicotinoïdes sont une famille d insecticides agissant sur le système nerveux central des

insectes Ce type de produits est présent sur le marché français depuis 1994 Cette dénomination de

néonicotinoïdes concerne les substances actives suivantes : thiaméthoxam imidaclopride

thiaclopride acétamipride et clothianidine qui sont par exemple jusqu à 10 000 fois plus toxiques que

le DDT pour les abeilles

Contrairement à d autres pesticides qui restent sur la surface du feuillage traité ces insecticides

systémiques pénètrent dans la plante et sont transportés dans tous les tissus feuilles fleurs racines

et tiges ainsi que dans le pollen et le nectar

En conséquence de leur usage largement répandu ces substances se retrouvent dans tous les

compartiments de l environnement : sol eau et air La persistance dans les sols les cours d eau et les

plantes non cibles est variable mais peut être longue Ainsi la demi vie des néonicotinoïdes dans les

sols est de plusieurs mois et peut dépasser 1000 jours De même ils peuvent persister dans les

plantes ligneuses pour des périodes supérieures à un an

L évaluation mondiale intégrée WIA : Worldwide Integrated Assessment entreprise par le

groupe de travail sur les pesticides systémiques TFSP : Task Force on Systemic Pesticides a

fourni une analyse complète et indépendante sur ces produits chimiques et leurs impacts sur les

écosystèmes et sur la biodiversité afin d informer sur les mesures à prendre Rassemblant tout ce qui

est connu et publié cette évaluation a consisté en l analyse de près de 1000 études par une trentaine

de chercheurs du monde entier dans les différents champs disciplinaires concernés de la biologie à la

physique la chimie la toxicologie

Les résultats ont été publiés dans le journal à comité de lecture : Environmental Science and Pollution

Research ESPR Springer en ligne en 2014 et sous forme d une édition spéciale en janvier 2015

Un extrait des conclusions :

Les néonicotinoïdes sont persistants en particulier dans les sols pendant des mois et

dans certains cas pendant des années ils s accumulent Cela augmente leurs impacts

toxiques en augmentant la durée d exposition des espèces non cibles invertébrés du sol

principalement

Les métabolites des néonicotinoïdes les composés issus de leur décomposition sont

souvent autant voire plus toxiques que les substances actives

La combinaison de la persistance pendant des mois ou des années et de la solubilité dans l eau a

conduit à la contamination à grande échelle des sols des eaux de surface et de la végétation

traitée et non traitée et à l accumulation dans les sols et les sédiments Il existe des preuves

solides que les sols les cours d eau et les plantes dans les milieux agricoles urbains et les zones

de drainage sont contaminés avec des concentrations environnementales très variables par des

mélanges de néonicotinoïdes et de leurs métabolites Pour le milieu aquatique ce sont les

invertébrés aquatiques à la base de la chaîne alimentaire qui sont les plus impactés

La biodisponibilité à grande échelle de ces insecticides dans l environnement mondial est à

des niveaux qui sont connus pour induire des effets létaux et sublétaux sur un large éventail de

micro organismes bénéfiques terrestres des sols et aquatiques des invertébrés et des

vertébrés Cette biodisponibilité induit des risques pour le fonctionnement des écosystèmes et

les services éco systémiques fournis par les écosystèmes terrestres et aquatiques y

compris les fonctions des sols et de l eau douce comme le recyclage de la matière organique et le

cycle des éléments nutritifs la production alimentaire la lutte biologique et les services de

pollinisation

Expositions multiples des pollinisateurs : les pollinisateurs comme les abeilles sont exposés à

travers au moins : un contact direct avec les poussières pendant les semis la consommation du

pollen du nectar des gouttes de guttation des nectaires extra floraux du miellat issu de plantes

cultivées et traitées l exposition à l eau contaminée la consommation de pollens et de nectar

contaminés provenant des fleurs et des arbres sauvages qui poussent près des cultures traitées ou

des plans d eau contaminés L étude des réserves dans les colonies d abeilles à partir d un éventail

d environnements très variés à travers le monde montre que les colonies sont régulièrement

exposées de manière chronique aux néonicotinoïdes et à leurs métabolites le plus généralement

de l ordre de 1 à 100 ppb souvent en combinaison avec d autres pesticides dont certains sont

connus pour agir en synergie avec les néonicotinoïdes

Les impacts sur les pollinisateurs sont particulièrement préoccupants Chez les abeilles les

concentrations réalistes sur le terrain nuisent à la navigation individuelle l apprentissage la

collecte de nourriture la longévité la résistance aux maladies et la fécondité Pour les bourdons

les effets irréfutables au niveau de la colonie ont été trouvés chez les colonies exposées chez

lesquelles la croissance est plus lente et la production de reines est bien moindre

L ensemble des preuves examinées indique que l échelle actuelle d utilisation des

néonicotinoïdes n est pas une approche de gestion de la lutte antiparasitaire durable et

qu elle compromet les actions de nombreuses parties prenantes dans le maintien et le soutien de

la biodiversité et par suite des fonctions et les services écologiques rendus par divers

organismes

Malgré l interdiction européenne partielle les néonicotinoïdes restent très largement

utilisés notamment en France : la Commission européenne a restreint l utilisation de trois

substances actives de la famille des néonicotinoïdes clothianidine thiaméthoxam et

imidaclopride suite à plusieurs avis de l Agence Européenne de Sécurité des Aliments EFSA

constatant les risques élevés de l utilisation de ces substances pour les abeilles Cette décision a

constitué un premier pas important dans la reconnaissance du rôle de ces molécules dans le déclin

des pollinisateurs constaté dans toute l Europe et dans de nombreuses parties du monde Malgré

cela ces produits restent utilisés sur de très larges surfaces car les restrictions ne concernent ni

les céréales d hiver la majorité en France ni les traitements foliaires après floraison Les abeilles

et pollinisateurs continuent à être exposés poussières des semis pollen et nectar des adventices

et des cultures suivantes

L abeille et les pollinisateurs sont le vecteur de pollinisation indispensable à la biodiversité et aux

rendements des cultures agricoles La valeur économique de la pollinisation a été estimée à

28 5 milliards de dollars US par an dans l UE 35% de la production mondiale de nourriture

est liée aux insectes pollinisateurs On estime un déficit de 13 4 millions de colonies d abeilles

pour polliniser correctement les cultures européennes et en France à peine 25 % des colonies

nécessaires sont présentes Il est urgent et nécessaire d agir

Bien sûr les néonicotinoïdes ne sont pas les seuls responsables du déclin des abeilles mais

lorsqu elles ne seront plus chroniquement intoxiquées elles réagiront mieux aux autres agressions

Lorsque l Italie a interdit leur usage les mortalités de ruches ont chuté de 37% à 15% en

trois ans

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http://www senat fr/amendements/commissions/2014 2015/359/Amdt_COM 354 html

20142015 359

COM 354

0

Article 51 decies nouveau

Rejeté

2015 07 03

MM Labbé Dantec les membres du Groupe écologiste

Après l alinéa 3 insérer un alinéa ainsi rédigé : " les critères permettant l identification d un cours d eau sont : la granulométrie différenciée la hauteur de berge la présence de vie aquatique et un écoulement indépendant des pluies "

l article 51 decies donne une définition législative d un cours d eau Plusieurs termes risquent d écarter de nombreux cours d eau identifiés comme tels dans le cadre des inventaires cours d eau déjà réalisés En effet cette définition reprenant uniquement une vision jurisprudentielle du cours d eau ne prend pas en compte les spécificités territoriales ainsi que les aménagements qui ont anthropisés de nombreux cours d eau Cette définition utilisant plusieurs termes : naturel à l origine débit suffisant majeure partie de l année sont vagues et sujets aux interprétations Il est indispensable de définir plus précisément ces éléments en intégrant à cette définition les critères techniques reconnus par l Agence de l eau et l Onema : granulométrie différenciée substrat hauteur de berge 10 30 cm présence de vie aquatique flore invertébrés poissons écoulement indépendant des pluies Seuls ces critères permettent à la fois de prendre en compte les particularités hydrographiques locales et d associer de manière partenariale l ensemble des usagers de l eau lors de l identification d au moins 3 critères sur les quatre permettant de différencier un cours d eau d un fossé Une distorsion de définition entre l échelon national et l échelon hydrographique remettrait en cause l ensemble des démarches partenariales qui ont été menées en particulier au sein des commissions locales de l eau et en concertation avec les différents usagers et les services de l état afin d aboutir à une cartographie fine des cours d eau Seul le caractère participatif des inventaires permet de définir une cartographie des cours d eau partagée limitant ainsi les erreurs et les contestations des inventaires validés par la suite en conseilmunicipal et au sein des commissions locales de l eau Parallèlement au projet de loi une instruction du gouvernement du 27 avril 2015 relative à la cartographie et à l identification des cours d eau et à leurs entretiens a été adressée pour exécution aux préfets de régions et à leurs services leur demandant de réaliser des cartographies départementales des cours d eau sur les 2/3 du territoire national pour la fin de l année 2015 Ce calendrier très court pour mettre en place des inventaires concertés et partagés à l échelle nationale n aboutira qu à définir les cours d eau en prenant uniquement en compte ceux identifiés sur les cartes IGN De fait il ne prendra pas en compte de nombreux cours d eau en tête de bassin versant Or si nous souhaitons atteindre les objectifs de bon état fixés par la Directive cadre sur l eau il est indispensable que ces cours d eau soient inventoriés et y soient appliqués les règlements au titre du code de l environnement et du code rural

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a5c62d733734136d29a5b81119a0c53b

2015 07 04 04:38:15

2015 10 02 04:47:53

http://www nossenateurs fr/amendement/20142015 359/COM 354