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Néonicotinoïdes et impacts sur l environnement

Les néonicotinoïdes sont une famille d insecticides agissant sur le système nerveux central des

insectes Ce type de produits est présent sur le marché français depuis 1994 Cette dénomination de

néonicotinoïdes concerne les substances actives suivantes : thiaméthoxam imidaclopride

thiaclopride acétamipride et clothianidine qui sont par exemple jusqu à 10 000 fois plus toxiques que

le DDT pour les abeilles

Contrairement à d autres pesticides qui restent sur la surface du feuillage traité ces insecticides

systémiques pénètrent dans la plante et sont transportés dans tous les tissus feuilles fleurs racines

et tiges ainsi que dans le pollen et le nectar

En conséquence de leur usage largement répandu ces substances se retrouvent dans tous les

compartiments de l environnement : sol eau et air La persistance dans les sols les cours d eau et les

plantes non cibles est variable mais peut être longue Ainsi la demi vie des néonicotinoïdes dans les

sols est de plusieurs mois et peut dépasser 1000 jours De même ils peuvent persister dans les

plantes ligneuses pour des périodes supérieures à un an

L évaluation mondiale intégrée WIA : Worldwide Integrated Assessment entreprise par le

groupe de travail sur les pesticides systémiques TFSP : Task Force on Systemic Pesticides a

fourni une analyse complète et indépendante sur ces produits chimiques et leurs impacts sur les

écosystèmes et sur la biodiversité afin d informer sur les mesures à prendre Rassemblant tout ce qui

est connu et publié cette évaluation a consisté en l analyse de près de 1000 études par une trentaine

de chercheurs du monde entier dans les différents champs disciplinaires concernés de la biologie à la

physique la chimie la toxicologie

Les résultats ont été publiés dans le journal à comité de lecture : Environmental Science and Pollution

Research ESPR Springer en ligne en 2014 et sous forme d une édition spéciale en janvier 2015

Un extrait des conclusions :

Les néonicotinoïdes sont persistants en particulier dans les sols pendant des mois et

dans certains cas pendant des années ils s accumulent Cela augmente leurs impacts

toxiques en augmentant la durée d exposition des espèces non cibles invertébrés du sol

principalement

Les métabolites des néonicotinoïdes les composés issus de leur décomposition sont

souvent autant voire plus toxiques que les substances actives

La combinaison de la persistance pendant des mois ou des années et de la solubilité dans l eau a

conduit à la contamination à grande échelle des sols des eaux de surface et de la végétation

traitée et non traitée et à l accumulation dans les sols et les sédiments Il existe des preuves

solides que les sols les cours d eau et les plantes dans les milieux agricoles urbains et les zones

de drainage sont contaminés avec des concentrations environnementales très variables par des

mélanges de néonicotinoïdes et de leurs métabolites Pour le milieu aquatique ce sont les

invertébrés aquatiques à la base de la chaîne alimentaire qui sont les plus impactés

La biodisponibilité à grande échelle de ces insecticides dans l environnement mondial est à

des niveaux qui sont connus pour induire des effets létaux et sublétaux sur un large éventail de

micro organismes bénéfiques terrestres des sols et aquatiques des invertébrés et des

vertébrés Cette biodisponibilité induit des risques pour le fonctionnement des écosystèmes et

les services éco systémiques fournis par les écosystèmes terrestres et aquatiques y

compris les fonctions des sols et de l eau douce comme le recyclage de la matière organique et le

cycle des éléments nutritifs la production alimentaire la lutte biologique et les services de

pollinisation

Expositions multiples des pollinisateurs : les pollinisateurs comme les abeilles sont exposés à

travers au moins : un contact direct avec les poussières pendant les semis la consommation du

pollen du nectar des gouttes de guttation des nectaires extra floraux du miellat issu de plantes

cultivées et traitées l exposition à l eau contaminée la consommation de pollens et de nectar

contaminés provenant des fleurs et des arbres sauvages qui poussent près des cultures traitées ou

des plans d eau contaminés L étude des réserves dans les colonies d abeilles à partir d un éventail

d environnements très variés à travers le monde montre que les colonies sont régulièrement

exposées de manière chronique aux néonicotinoïdes et à leurs métabolites le plus généralement

de l ordre de 1 à 100 ppb souvent en combinaison avec d autres pesticides dont certains sont

connus pour agir en synergie avec les néonicotinoïdes

Les impacts sur les pollinisateurs sont particulièrement préoccupants Chez les abeilles les

concentrations réalistes sur le terrain nuisent à la navigation individuelle l apprentissage la

collecte de nourriture la longévité la résistance aux maladies et la fécondité Pour les bourdons

les effets irréfutables au niveau de la colonie ont été trouvés chez les colonies exposées chez

lesquelles la croissance est plus lente et la production de reines est bien moindre

L ensemble des preuves examinées indique que l échelle actuelle d utilisation des

néonicotinoïdes n est pas une approche de gestion de la lutte antiparasitaire durable et

qu elle compromet les actions de nombreuses parties prenantes dans le maintien et le soutien de

la biodiversité et par suite des fonctions et les services écologiques rendus par divers

organismes

Malgré l interdiction européenne partielle les néonicotinoïdes restent très largement

utilisés notamment en France : la Commission européenne a restreint l utilisation de trois

substances actives de la famille des néonicotinoïdes clothianidine thiaméthoxam et

imidaclopride suite à plusieurs avis de l Agence Européenne de Sécurité des Aliments EFSA

constatant les risques élevés de l utilisation de ces substances pour les abeilles Cette décision a

constitué un premier pas important dans la reconnaissance du rôle de ces molécules dans le déclin

des pollinisateurs constaté dans toute l Europe et dans de nombreuses parties du monde Malgré

cela ces produits restent utilisés sur de très larges surfaces car les restrictions ne concernent ni

les céréales d hiver la majorité en France ni les traitements foliaires après floraison Les abeilles

et pollinisateurs continuent à être exposés poussières des semis pollen et nectar des adventices

et des cultures suivantes

L abeille et les pollinisateurs sont le vecteur de pollinisation indispensable à la biodiversité et aux

rendements des cultures agricoles La valeur économique de la pollinisation a été estimée à

28 5 milliards de dollars US par an dans l UE 35% de la production mondiale de nourriture

est liée aux insectes pollinisateurs On estime un déficit de 13 4 millions de colonies d abeilles

pour polliniser correctement les cultures européennes et en France à peine 25 % des colonies

nécessaires sont présentes Il est urgent et nécessaire d agir

Bien sûr les néonicotinoïdes ne sont pas les seuls responsables du déclin des abeilles mais

lorsqu elles ne seront plus chroniquement intoxiquées elles réagiront mieux aux autres agressions

Lorsque l Italie a interdit leur usage les mortalités de ruches ont chuté de 37% à 15% en

trois ans

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Monsieur le président monsieur le ministre d État monsieur le ministre madame la secrétaire d État aborder le sujet des organismes génétiquement modifiés c est nécessairement aborder des questions éthiques culturelles scientifiques économiques de santé publique de sécurité sanitaire et environnementale La catégorie " organismes génétiquement modifiés " est très large Elle recouvre aussi bien des plantes des animaux des bactéries des champignons et des virus dont le profil génétique a été transformé en laboratoire Tous ces organismes ont en effet pour trait commun d avoir subi une opération de génie génétique aboutissant à la greffe d un ou de plusieurs gènes dans leur patrimoine héréditaire La transgénèse permet d aller au delà des lois naturelles de l hybridation par la transgression de la barrière des espèces Si les hommes ont depuis longtemps cherché à améliorer les végétaux et les animaux en utilisant des méthodes de sélection naturelle de greffage ou d hybridation un cap a été désormais franchi C est pourquoi nous aurions tort de mépriser le sentiment de défiance de nos concitoyens envers les organismes génétiquement modifiés nous aurions tort de réduire le débat à une opposition entre obscurantisme et progrès scientifique Les craintes de nos concitoyens que bon nombre d entre nous partagent sur ces travées ont des racines dans des réalités historiques que constituent les crises sanitaires récentes la vache folle la listeria l amiante la dioxine le sang contaminé l hormone de croissance mais également dans une conception très culturelle de notre alimentation Face aux choix et aux enjeux en présence aux incertitudes scientifiques il paraît naturel de ne pas avoir une position catégorique sur chaque aspect de la question Cependant il revient au pouvoir politique de trancher et de prendre ses responsabilités Aujourd hui le bilan du coût par rapport aux avantages des organismes génétiquement modifiés joue en défaveur de ces derniers C est pourquoi nous partageons sans réserve la position de notre rapporteur qui souligne " la nécessité vitale de reprendre les recherches dans le domaine des biotechnologies " Il est fondamental de donner les moyens aux scientifiques de poursuivre leurs recherches L annonce du Gouvernement de consacrer 45 millions d euros de crédits budgétaires en trois ans à la recherche en biotechnologies végétales tombe donc à point nommé même si elle appelle des précisions de la part des chercheurs Il est notamment nécessaire de mettre en place des études épidémiologiques puisqu aucune étude de cette nature n a été conduite dans les pays forts consommateurs d OGM et d orienter la recherche vers des applications socialement utiles en maintenant la primauté de la recherche fondamentale en amont de la recherche appliquée et non l inverse comme c est trop souvent le cas Les plantes génétiquement modifiées auxquelles ce texte est consacré en grande partie avaient été initialement conçues pour combattre la faim dans le monde protéger l environnement et économiser l eau En ce qui concerne les questions environnementales les objectifs sont loin d être atteints Ma collègue et amie Évelyne Didier y reviendra en détail tout à l heure L objectif d un recours réduit aux herbicides fongicides insecticides et pesticides laisse le citoyen interrogatif face aux avis partagés des scientifiques qui déplorent la mise en champ massive sans avoir de certitudes quant aux risques sanitaires possibles et ce tout particulièrement à moyen et à long terme Lors des débats en mars 2006 j avais rappelé les phénomènes d accoutumance des plantes des adventices et des insectes Au regard des modifications des micro organismes dans le sol aucune étude ne permet de dire avec certitude si la réversibilité vers des cultures conventionnelles ou biologiques sera possible Des millions d hectares seraient ainsi " gelés " et condamnés aux PGM Dès lors comment respecter les objectifs du Grenelle de l environnement et multiplier par trois les surfaces dédiées à l agriculture biologique Quelle crédibilité accorder à l annonce des repas " bio " dans nos cantines municipales Quant aux plantes résistantes à la sécheresse on en parle beaucoup mais on ne les voit jamais Je souhaite à présent aborder la souveraineté alimentaire question qui est en lien direct avec l appropriation du vivant par de grandes multinationales avec sa brevetabilité ou encore avec la mondialisation et la dépendance des États les plus pauvres vis à vis des États les plus riches Il serait malhonnête de laisser entendre que les organismes génétiquement modifiés peuvent constituer une réponse suffisante pour éradiquer la malnutrition ou les famines dans le monde La FAO ou Food and Agriculture Organization tout comme les organisations humanitaires s accordent à dire que en règle générale les crises alimentaires ne sont dues ni aux épisodes de sécheresse ni aux invasions d insectes et que dans l ensemble elles sont liées non pas à un déficit de production agricole mais à la répartition des produits et des revenus au sein de la société Bref la nourriture est produite en quantité suffisante mais de larges segments de la population n ont pas les moyens de se la procurer En France il devrait être aisé de permettre à toutes les familles d accéder à des revenus du travail compatibles avec les dépenses alimentaires nécessaires à la survie de leurs membres les plus fragiles que constate t on Les Restaurants du coeur les banques alimentaires les différents services d aide sociale publics ou privés distribuent des dizaines de millions de repas par an Lutter contre la faim c est lutter contre les inégalités sociales réduire la dépendance des petits exploitants ce n est certainement pas soumettre ces derniers au diktat d une poignée d oligopoles mondiaux dont l unique but est de verrouiller et de contrôler l ensemble du marché des semences au mépris de l indépendance alimentaire des pays C est d ailleurs dans ce sens que nous avons déposé un amendement dans ce texte visant à défendre les semences de ferme J en viens aux dispositions du projet de loi Le texte qui nous est soumis entérine la possibilité des cultures en plein champ notamment à visées commerciales et les dommages collatéraux inévitables opérant ainsi un choix que nous ne partageons pas L article 1er pose avec raison les principes régissant l utilisation des organismes génétiquement modifiés Il soumet notamment la culture et la commercialisation au respect de l environnement et de la santé À peine posés ces principes risquent fort d être méconnus En effet s agissant de la coexistence rien n est dit au contraire sur l irréversibilité des risques provoqués par les OGM qu il s agisse des sols des adventices ou de plantes modifiées comme la ravenelle Rappelons à titre d exemple quelques lignes de l avis rendu sur le maïs MON 810 Depuis 1998 des faits nouveaux sont apparus renforçant les risques que présente cette plante génétiquement modifiée : la dispersion du pollen sur de grandes distances kilométriques la pollinisation systématique croisée entre champs de culture d OGM et champs sans OGM à l échelle locale l apparition de résistances sur les ravageurs cibles les effets négatifs sur la faune sauvage non cible Le chapitre Ier porte création de la Haute autorité sur les organismes génétiquement modifiés Mutualiser au sein d un même organisme les compétences peut être une bonne chose afin d éclairer les autorités publiques à condition de ne pas façonner le futur haut conseil pour servir uniquement le lobby des grands semenciers et de l agriculture intensive Nous pensons donc qu il est nécessaire que la mission de surveillance soit quant à elle dévolue à un autre organe qui pourrait être le comité de biovigilance Ce serait d ailleurs l occasion de le formaliser En outre nous déposerons plusieurs amendements visant à fixer la composition des deux comités participant à la Haute autorité Il nous semble peu souhaitable que cette question soit renvoyée à un décret compte tenu de l importance des missions Nous tenons également à ce que les deux comités élaborent conjointement les avis et que l on ne s en remette pas à un collège de trois membres pour l adoption du document final Au cours des débats nous reviendrons plus en détail sur la composition l indépendance des comités et le champ de la mission de la Haute autorité S agissant de la responsabilité l article 5 du projet de loi relatif à la responsabilité des exploitants cultivant des plantes génétiquement modifiées exclut néanmoins de cette définition la mise sur le marché ce qui tend à déresponsabiliser les semenciers au détriment des exploitants agricoles Les agriculteurs font par nature confiance aux techniciens qui ont à la fois une mission de conseil et un objectif de vente L on ne voit pas pourquoi ceux qui tirent le plus grand bénéfice du système à savoir les semenciers et les organismes revendeurs ne porteraient pas leur part de responsabilité en cas de dissémination Par ailleurs l indemnisation porte uniquement sur la perte économique de la récolte et ignore d éventuels déclassements de l exploitation ou d autres dégâts collatéraux irréversibles Quant au recours à la garantie financière obligatoire pour les cultivateurs de plantes génétiquement modifiées il présente l inconvénient de charger uniquement l agriculteur sur le plan financier Le système proposé par la commission relevant quant à lui plus de l improvisation de dernière minute ne nous satisfait pas Il est également très problématique que la preuve de la contamination et son coût soient à la charge de la victime L exigence de transparence est considérablement réduite par la persistance d informations non transmissibles En la matière la France ne satisfait pas aux exigences posées par l article 6 2 de la Convention d Aarhus du 25 juin 1998 sur l accès à l information la participation du public au processus décisionnel et l accès à la justice en matière d environnement La jurisprudence administrative a estimé que la diffusion des données opérée par internet et la publication des fiches d information ne constituaient pas une garantie acceptable Le projet de loi prévoit la localisation des cultures OGM à la parcelle Cependant la portée de l obligation d information en matière de dissémination n est pas encore très claire en raison de l invocation de l ordre public ou d autres secrets protégés par la loi En effet le Conseil d État a décidé de saisir la Cour de justice des Communautés européennes d une question préjudicielle sur l obligation de communication par l administration de la localisation des parcelles C est pourquoi il faut être prudent quand on parle de transparence et bien avoir en tête la question de l accès du public à l information De plus nous considérons qu une information effective du public en ce qui concerne la liberté de consommer sans OGM passe par l instauration d un affichage positif de la mention " avec OGM " Enfin il est indispensable que nos concitoyens s emparent de ce sujet de société et que l information soit diffusée partout Nous demandons qu un grand débat public national soit organisé sur le sujet " Les Français sont d accord avec les OGM ils en mangent déjà " avez vous dit monsieur le rapporteur Mais les Français sont ils au courant Donnons leur la possibilité de choisir et de s exprimer sur cette question Il convient d avancer avec la société en informant en débattant en décidant démocratiquement Certains pays tels que la Suisse ont recouru au référendum pour dire " non " aux OGM d autres ont prolongé le moratoire L opinion publique française majoritairement contre la dissémination et la consommation d organismes génétiquement modifiés n est pas isolée à cet égard en Europe La France devrait profiter de la présidence de l Union européenne pour relancer le débat sur ce sujet Le groupe communiste républicain et citoyen votera contre ce projet de loi pour des raisons essentielles que je souhaite rappeler : il s agit d un texte voté sous la contrainte de Bruxelles et de l Organisation mondiale du commerce l OMC et qui n a été précédé d aucun grand débat public national Souvenons nous de l affaire du boeuf aux hormones À l époque l Organe de règlement des différends avait confirmé la condamnation de l Union européenne en ne retenant pas la pertinence du principe de précaution D ailleurs les États Unis ne considèrent pas le " principe de précaution " comme une règle de droit international coutumier et ils estiment qu il s agit plus d une " approche " que d un " principe " On connaît pourtant aujourd hui les effets de tels produits sur la santé Le présent texte prône une conception mondialiste et capitalistique de domination des grandes firmes internationales et de certains pays dans le cadre de la guerre alimentaire il confirme le concept de brevetabilité du vivant il promeut une technologie incomplètement maîtrisée alors qu elle aura des effets irréversibles sur la biodiversité il est de nature à entraîner une remise en cause des formes d agriculture à dimension humaine conventionnelle ou biologique enfin il comporte un chantage inacceptable à la délocalisation et à la dépendance technologique Tout cela fait beaucoup dans un monde dominé par l argent un monde ceux qui ont faim et se font exploiter par les pays riches n attendent pas les OGM Aussi nous ne voterons pas ce texte

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http://www senat fr/seances/s200802/s20080205/s20080205_mono html#par_1092

879

7251

loi

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