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Néonicotinoïdes et impacts sur l environnement

Les néonicotinoïdes sont une famille d insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes Ce type de produits est présent sur le marché français depuis 1994 Cette dénomination de néonicotinoïdes concerne les substances actives suivantes : thiaméthoxam imidaclopride thiaclopride acétamipride et clothianidine qui sont par exemple jusqu à 10 000 fois plus toxiques que le DDT pour les abeilles

Contrairement à d autres pesticides qui restent sur la surface du feuillage traité ces insecticides systémiques pénètrent dans la plante et sont transportés dans tous les tissus feuilles fleurs racines et tiges ainsi que dans le pollen et le nectar

En conséquence de leur usage largement répandu ces substances se retrouvent dans tous les compartiments de l environnement : sol eau et air La persistance dans les sols les cours d eau et les plantes non cibles est variable mais peut être longue Ainsi la demi vie des néonicotinoïdes dans les sols est de plusieurs mois et peut dépasser 1000 jours De même ils peuvent persister dans les plantes ligneuses pour des périodes supérieures à un an

L évaluation mondiale intégrée WIA : Worldwide Integrated Assessment entreprise par le groupe de travail sur les pesticides systémiques TFSP : Task Force on Systemic Pesticides a fourni une analyse complète et indépendante sur ces produits chimiques et leurs impacts sur les écosystèmes et sur la biodiversité afin d informer sur les mesures à prendre Rassemblant tout ce qui est connu et publié cette évaluation a consisté en l analyse de près de 1000 études par une trentaine de chercheurs du monde entier dans les différents champs disciplinaires concernés de la biologie à la physique la chimie la toxicologie

Les résultats ont été publiés dans le journal à comité de lecture : Environmental Science and Pollution Research ESPR Springer en ligne en 2014 et sous forme d une édition spéciale en janvier 2015

Un extrait des conclusions :

Les néonicotinoïdes sont persistants en particulier dans les sols pendant des mois et dans certains cas pendant des années ils s accumulent Cela augmente leurs impacts toxiques en augmentant la durée d exposition des espèces non cibles invertébrés du sol principalement

Les métabolites des néonicotinoïdes les composés issus de leur décomposition sont souvent autant voire plus toxiques que les substances actives

La combinaison de la persistance pendant des mois ou des années et de la solubilité dans l eau a conduit à la contamination à grande échelle des sols des eaux de surface et de la végétation traitée et non traitée et à l accumulation dans les sols et les sédiments Il existe des preuves solides que les sols les cours d eau et les plantes dans les milieux agricoles urbains et les zones de drainage sont contaminés avec des concentrations environnementales très variables par des mélanges de néonicotinoïdes et de leurs métabolites Pour le milieu aquatique ce sont les invertébrés aquatiques à la base de la chaîne alimentaire qui sont les plus impactés

La biodisponibilité à grande échelle de ces insecticides dans l environnement mondial est à des niveaux qui sont connus pour induire des effets létaux et sublétaux sur un large éventail de micro organismes bénéfiques terrestres des sols et aquatiques des invertébrés et des vertébrés Cette biodisponibilité induit des risques pour le fonctionnement des écosystèmes et les services éco systémiques fournis par les écosystèmes terrestres et aquatiques y compris les fonctions des sols et de l eau douce comme le recyclage de la matière organique et le cycle des éléments nutritifs la production alimentaire la lutte biologique et les services de pollinisation

Expositions multiples des pollinisateurs : les pollinisateurs comme les abeilles sont exposés à travers au moins : un contact direct avec les poussières pendant les semis la consommation du pollen du nectar des gouttes de guttation des nectaires extra floraux du miellat issu de plantes cultivées et traitées l exposition à l eau contaminée la consommation de pollens et de nectar contaminés provenant des fleurs et des arbres sauvages qui poussent près des cultures traitées ou des plans d eau contaminés L étude des réserves dans les colonies d abeilles à partir d un éventail d environnements très variés à travers le monde montre que les colonies sont régulièrement exposées de manière chronique aux néonicotinoïdes et à leurs métabolites le plus généralement de l ordre de 1 à 100 ppb souvent en combinaison avec d autres pesticides dont certains sont connus pour agir en synergie avec les néonicotinoïdes

Les impacts sur les pollinisateurs sont particulièrement préoccupants Chez les abeilles les concentrations réalistes sur le terrain nuisent à la navigation individuelle l apprentissage la collecte de nourriture la longévité la résistance aux maladies et la fécondité Pour les bourdons les effets irréfutables au niveau de la colonie ont été trouvés chez les colonies exposées chez lesquelles la croissance est plus lente et la production de reines est bien moindre

L ensemble des preuves examinées indique que l échelle actuelle d utilisation des néonicotinoïdes n est pas une approche de gestion de la lutte antiparasitaire durable et qu elle compromet les actions de nombreuses parties prenantes dans le maintien et le soutien de la biodiversité et par suite des fonctions et les services écologiques rendus par divers organismes

Malgré l interdiction européenne partielle les néonicotinoïdes restent très largement utilisés notamment en France : la Commission européenne a restreint l utilisation de trois substances actives de la famille des néonicotinoïdes clothianidine thiaméthoxam et imidaclopride suite à plusieurs avis de l Agence Européenne de Sécurité des Aliments EFSA constatant les risques élevés de l utilisation de ces substances pour les abeilles Cette décision a constitué un premier pas important dans la reconnaissance du rôle de ces molécules dans le déclin des pollinisateurs constaté dans toute l Europe et dans de nombreuses parties du monde Malgré cela ces produits restent utilisés sur de très larges surfaces car les restrictions ne concernent ni les céréales d hiver la majorité en France ni les traitements foliaires après floraison Les abeilles et pollinisateurs continuent à être exposés poussières des semis pollen et nectar des adventices et des cultures suivantes

L abeille et les pollinisateurs sont le vecteur de pollinisation indispensable à la biodiversité et aux rendements des cultures agricoles La valeur économique de la pollinisation a été estimée à 28 5 milliards de dollars US par an dans l UE 35% de la production mondiale de nourriture est liée aux insectes pollinisateurs On estime un déficit de 13 4 millions de colonies d abeilles pour polliniser correctement les cultures européennes et en France à peine 25 % des colonies nécessaires sont présentes Il est urgent et nécessaire d agir

Bien sûr les néonicotinoïdes ne sont pas les seuls responsables du déclin des abeilles mais lorsqu elles ne seront plus chroniquement intoxiquées elles réagiront mieux aux autres agressions Lorsque l Italie a interdit leur usage les mortalités de ruches ont chuté de 37% à 15% en trois ans

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Il paraît qu il faut du temps pour faire les choses Or j ai parfois tendance à être pressé surtout lorsque j estime qu il y a urgence Aujourd hui je suis satisfait car je considère que nous avons mis au point cette proposition de loi assez rapidement Comme vous avez pu le constater ce texte ne porte pas sur les usages agricoles des produits phytosanitaires malgré les recommandations et nombreuses propositions visant à s attaquer à notre " dépendance " cette " addiction dont il faut sortir " pour reprendre les termes employés devant la mission commune d information par Guy Paillotin secrétaire perpétuel de l Académie d agriculture de France Aujourd hui l agriculture représente 90 % de l utilisation des pesticides : ce n est évidemment pas une paille Cela explique que la France détienne la troisième place au palmarès mondial triste palmarès des utilisateurs de pesticides et la première au niveau européen Il n y a pas de quoi s enthousiasmer Quelquefois on aimerait être le cancre Les conséquences de cette surdose sont aussi innombrables qu inquiétantes J évoquerai en particulier l impact sur la santé : asthme diabètes cancers infertilité malformations perturbations endocriniennes troubles neurologiques notamment les maladies de Parkinson et d Alzheimer l autisme La maladie de Parkinson a d ailleurs été reconnue comme maladie professionnelle par la mutualité sociale agricole La liste des intoxications aiguës ou chroniques liées à l usage d aucuns diront : au mésusage des pesticides est longue Les pesticides ne sont pas des produits anodins par définition ce sont des produits dangereux Je ne me lancerai pas dans une description minutieuse des maladies liées à l utilisation des pesticides : elle serait trop déprimante et de toute façon ne serait pas exhaustive Je me contenterai de rappeler certains constats qui ont été dressés lors des auditions et quelques phrases chocs que je ne peux pas oublier Ainsi Charles Sultan professeur au CHRU Lapeyronie de Montpellier parle des pesticides et polluants chimiques comme de véritables " bombes à retardement " au regard des perturbations endocriniennes Sylvaine Cordier de l université de Rennes I qui a participé à l expertise collective de l INSERM pour son rapport Pesticides : effets sur la santé rappelle que " la période prénatale conditionne la vie entière " et souligne la " présomption forte d un lien entre une exposition professionnelle de la femme enceinte à certains pesticides et un risque accru pour l enfant de présenter une malformation génitale " Ainsi même avant sa naissance l enfant est touché Pour les citoyens ordinaires le lien de cause à effet n est pas évident puisque l exposition aux pesticides est diffuse peu palpable En revanche pour les professionnels notamment les agriculteurs et leur entourage ce lien devient de plus en plus évident Les conséquences sanitaires de l utilisation des pesticides sont donc peu à peu reconnues Je l ai dit la mission commune d information n a pas pu aborder l impact de l utilisation des pesticides sur l environnement Toutefois dans la mesure il constitue en fait un motif majeur de la proposition de loi que nous examinons ce soir je souhaite l évoquer en me limitant à deux aspects : l érosion de la biodiversité et la qualité de l eau En termes de biodiversité c est l ensemble de la faune et de la flore qui est touché jusqu à la flore microbienne qui fait la vie du sol L abeille le plus emblématique des insectes en raison de son rôle de pollinisateur est particulièrement victime de ce fléau Plus de 50 % des abeilles ont disparu depuis quinze ans Si l usage des pesticides n est pas la seule cause de cette dépopulation elle en est une cause majeure Dans des régions entières largement vouées à la monoculture à grands renforts d engrais et de pesticides les abeilles ne sont tout simplement plus pour remplir leur rôle de pollinisatrices Ce n est pas encore le cas chez nous fort heureusement mais il existe des exemples dans le reste du monde Ainsi dans la région du Sichuan en Chine la pollinisation doit désormais se faire par la main de l homme En Californie des milliers de ruches sont transportées l hiver pour la pollinisation des amandiers mobilisant quelque 2 200 semi remorques pour quelque 10 milliards d abeilles Après quoi les survivantes rentrent au bercail Quant à la pollution de l eau elle est la parfaite illustration de notre schizophrénie puisque nous sommes obligés de réparer ce que l on pourrait éviter Le coût de traitement des apports annuels de pesticides aux eaux de surface et côtières est évalué au minimum à 4 milliards d euros Pour les localités situées dans les zones les plus polluées évidemment en Bretagne nous nous sentons concernés les dépenses supplémentaires liées à la dépollution sont estimées à 215 euros par personne et par an et ces dépenses se retrouvent directement sur la facture d eau des ménages Le traitement curatif coûte 2 5 fois plus au mètre cube traité que la prévention et n améliore nullement la qualité de la ressource Il faut en tirer les conséquences Alors que l on parle sans cesse de l assèchement des finances publiques du pouvoir d achat en berne des ménages est il raisonnable de poursuivre cette fuite en avant dans la dépense L utilisation des pesticides a donc des conséquences sur la santé sur l environnement sur l économie Je m en tiendrai : les éléments à charge sont déjà suffisamment lourds pour me dispenser d insister J en reviens à l objet de cette proposition de loi Ce texte se concentre sur ce sur quoi nous pouvons légiférer sans délai Il s agit de s attaquer à une part de la consommation nationale qui peut paraître modeste puisqu elle n en représente que 5 % à 10 % presque 10 000 tonnes par an tout de même mais qui concerne potentiellement toute la population Sont visées l utilisation des pesticides en dehors des zones agricoles c est à dire pour l essentiel la consommation des particuliers dans leurs jardins ou sur leurs balcons ainsi que celle des collectivités territoriales pour la gestion de leurs espaces verts La proposition de loi s articule autour de deux mesures En premier lieu le texte tend à interdire aux personnes publiques de recourir à l usage de produits phytosanitaires pour l entretien des espaces verts des forêts et des promenades ouvertes ou accessibles au public En second lieu il tend à interdire la vente de produits phytosanitaires aux particuliers Bien sûr il n est pas question d interdire tous les produits : seulement ceux qui du fait de leur composition entraînent les risques et les impacts que nous avons évoqués Nous savons que des solutions de substitution existent Elles sont patiemment remises au goût du jour développées par des particuliers des agriculteurs des chercheurs des collectivités À la conférence de presse que nous avons organisée ce matin nous avions convié Cathy Bias Morin directrice des espaces verts de la ville de Versailles qui accomplit un travail exemplaire et Emmanuelle Bouffé paysagiste artiste jardinière disciple et amie de Gilles Clément Toutes deux sont venues nous montrer que l on pouvait faire et bien faire sans pesticides Je tiens à les remercier et puisqu elles sont en ce moment dans les tribunes à les saluer de nouveau À l échelon des collectivités l expérimentation est déjà largement engagée Aujourd hui près de 10 % des communes et plus de 60 % des villes de plus de 50 000 habitants se sont lancées dans une démarche tendant vers le " zéro phyto " Je citerai outre Versailles les villes de Niort Besançon Rennes Lorient parmi d autres communes de Bretagne Strasbourg… Et ma petite commune de Saint Nolff qui n est certes pas Versailles pratique aussi le zéro phyto depuis 2007 terrain de foot et cimetière compris §Comme elles sont stimulantes toutes ces initiatives de communes de bassins versants en Bretagne ou ailleurs de communes en Agenda 21 de communes en transition Pour accompagner ces dynamiques encore faut il rendre l information la formation et les alternatives accessibles à tous Car ce n est pas le cas aujourd hui : en témoignent les difficultés rencontrées par les promoteurs des substances naturelles connues désormais sous le sigle PNPP : les préparations naturelles peu préoccupantes De fait régulièrement nous sommes alertés sur l existence de toute une série d obstacles : cadre juridique peu adapté procédures de reconnaissance accessibles seulement aux grandes entreprises industrielles manque de cohérence voire contradictions entre le cadre juridique français et la réglementation européenne faible intérêt manifesté par le secteur de la recherche qui limite la possibilité de mener les évaluations de toxicité manque d entrain des actuels détenteurs du marché agro industriel à voir autoriser des produits naturels non brevetés peu susceptibles de venir gonfler leur chiffres d affaire Il est nécessaire de clarifier tout cela d identifier les freins juridiques et économiques afin de pouvoir les lever et ainsi d accompagner l évolution des pratiques des collectivités des particuliers et des agriculteurs C est pourquoi l article 3 de la proposition prévoit une étude sur les freins juridiques et économiques qu ils soient nationaux ou communautaires empêchant le développement et la commercialisation des substances alternatives Tout au long de l élaboration de cette proposition de loi les contributions de citoyens les témoignages de maires d élus communaux d agents techniques de responsables de services d espaces verts de jardiniers amateurs plus ou moins éclairés sont venus conforter mes intentions J ai ainsi participé à l initiative " Parlement & Citoyens " Cette plate forme Internet a pour ambition de faciliter la co construction de propositions de loi Le texte que nous examinons ce soir fait partie du cycle des premières propositions de loi qui ont été soumises à l avis des citoyens : il a fait l objet de plus de 3 000 contributions émanant de quelque 450 contributeurs différents Le sujet ne laisse donc pas indifférent Mercredi dernier j ai conversé par Internet avec cinq de ces contributeurs Aucune opposition ne s est manifestée pourtant les critiques étaient sollicitées Au contraire des jeunes des étudiants des militants associatifs de jeunes chefs d entreprise se sont montrés enthousiastes et ont souhaité une application la plus rapide possible du texte C est même moi qui ai les tempérer et expliquer qu une mise en œuvre réussie supposait d abord une majorité pour adopter un texte…Je pense que cette proposition de loi arrive vraiment au bon moment Les dangers sont reconnus les expérimentations ont déjà été menées Plusieurs d entre nous ont signé l appel de Montpellier dont le député Gérard Bapt a pris l initiative Monsieur le ministre cet appel a été signé par Delphine Batho et Chantal Jouanno

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