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Néonicotinoïdes et impacts sur l environnement

Les néonicotinoïdes sont une famille d insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes Ce type de produits est présent sur le marché français depuis 1994 Cette dénomination de néonicotinoïdes concerne les substances actives suivantes : thiaméthoxam imidaclopride thiaclopride acétamipride et clothianidine qui sont par exemple jusqu à 10 000 fois plus toxiques que le DDT pour les abeilles

Contrairement à d autres pesticides qui restent sur la surface du feuillage traité ces insecticides systémiques pénètrent dans la plante et sont transportés dans tous les tissus feuilles fleurs racines et tiges ainsi que dans le pollen et le nectar

En conséquence de leur usage largement répandu ces substances se retrouvent dans tous les compartiments de l environnement : sol eau et air La persistance dans les sols les cours d eau et les plantes non cibles est variable mais peut être longue Ainsi la demi vie des néonicotinoïdes dans les sols est de plusieurs mois et peut dépasser 1000 jours De même ils peuvent persister dans les plantes ligneuses pour des périodes supérieures à un an

L évaluation mondiale intégrée WIA : Worldwide Integrated Assessment entreprise par le groupe de travail sur les pesticides systémiques TFSP : Task Force on Systemic Pesticides a fourni une analyse complète et indépendante sur ces produits chimiques et leurs impacts sur les écosystèmes et sur la biodiversité afin d informer sur les mesures à prendre Rassemblant tout ce qui est connu et publié cette évaluation a consisté en l analyse de près de 1000 études par une trentaine de chercheurs du monde entier dans les différents champs disciplinaires concernés de la biologie à la physique la chimie la toxicologie

Les résultats ont été publiés dans le journal à comité de lecture : Environmental Science and Pollution Research ESPR Springer en ligne en 2014 et sous forme d une édition spéciale en janvier 2015

Un extrait des conclusions :

Les néonicotinoïdes sont persistants en particulier dans les sols pendant des mois et dans certains cas pendant des années ils s accumulent Cela augmente leurs impacts toxiques en augmentant la durée d exposition des espèces non cibles invertébrés du sol principalement

Les métabolites des néonicotinoïdes les composés issus de leur décomposition sont souvent autant voire plus toxiques que les substances actives

La combinaison de la persistance pendant des mois ou des années et de la solubilité dans l eau a conduit à la contamination à grande échelle des sols des eaux de surface et de la végétation traitée et non traitée et à l accumulation dans les sols et les sédiments Il existe des preuves solides que les sols les cours d eau et les plantes dans les milieux agricoles urbains et les zones de drainage sont contaminés avec des concentrations environnementales très variables par des mélanges de néonicotinoïdes et de leurs métabolites Pour le milieu aquatique ce sont les invertébrés aquatiques à la base de la chaîne alimentaire qui sont les plus impactés

La biodisponibilité à grande échelle de ces insecticides dans l environnement mondial est à des niveaux qui sont connus pour induire des effets létaux et sublétaux sur un large éventail de micro organismes bénéfiques terrestres des sols et aquatiques des invertébrés et des vertébrés Cette biodisponibilité induit des risques pour le fonctionnement des écosystèmes et les services éco systémiques fournis par les écosystèmes terrestres et aquatiques y compris les fonctions des sols et de l eau douce comme le recyclage de la matière organique et le cycle des éléments nutritifs la production alimentaire la lutte biologique et les services de pollinisation

Expositions multiples des pollinisateurs : les pollinisateurs comme les abeilles sont exposés à travers au moins : un contact direct avec les poussières pendant les semis la consommation du pollen du nectar des gouttes de guttation des nectaires extra floraux du miellat issu de plantes cultivées et traitées l exposition à l eau contaminée la consommation de pollens et de nectar contaminés provenant des fleurs et des arbres sauvages qui poussent près des cultures traitées ou des plans d eau contaminés L étude des réserves dans les colonies d abeilles à partir d un éventail d environnements très variés à travers le monde montre que les colonies sont régulièrement exposées de manière chronique aux néonicotinoïdes et à leurs métabolites le plus généralement de l ordre de 1 à 100 ppb souvent en combinaison avec d autres pesticides dont certains sont connus pour agir en synergie avec les néonicotinoïdes

Les impacts sur les pollinisateurs sont particulièrement préoccupants Chez les abeilles les concentrations réalistes sur le terrain nuisent à la navigation individuelle l apprentissage la collecte de nourriture la longévité la résistance aux maladies et la fécondité Pour les bourdons les effets irréfutables au niveau de la colonie ont été trouvés chez les colonies exposées chez lesquelles la croissance est plus lente et la production de reines est bien moindre

L ensemble des preuves examinées indique que l échelle actuelle d utilisation des néonicotinoïdes n est pas une approche de gestion de la lutte antiparasitaire durable et qu elle compromet les actions de nombreuses parties prenantes dans le maintien et le soutien de la biodiversité et par suite des fonctions et les services écologiques rendus par divers organismes

Malgré l interdiction européenne partielle les néonicotinoïdes restent très largement utilisés notamment en France : la Commission européenne a restreint l utilisation de trois substances actives de la famille des néonicotinoïdes clothianidine thiaméthoxam et imidaclopride suite à plusieurs avis de l Agence Européenne de Sécurité des Aliments EFSA constatant les risques élevés de l utilisation de ces substances pour les abeilles Cette décision a constitué un premier pas important dans la reconnaissance du rôle de ces molécules dans le déclin des pollinisateurs constaté dans toute l Europe et dans de nombreuses parties du monde Malgré cela ces produits restent utilisés sur de très larges surfaces car les restrictions ne concernent ni les céréales d hiver la majorité en France ni les traitements foliaires après floraison Les abeilles et pollinisateurs continuent à être exposés poussières des semis pollen et nectar des adventices et des cultures suivantes

L abeille et les pollinisateurs sont le vecteur de pollinisation indispensable à la biodiversité et aux rendements des cultures agricoles La valeur économique de la pollinisation a été estimée à 28 5 milliards de dollars US par an dans l UE 35% de la production mondiale de nourriture est liée aux insectes pollinisateurs On estime un déficit de 13 4 millions de colonies d abeilles pour polliniser correctement les cultures européennes et en France à peine 25 % des colonies nécessaires sont présentes Il est urgent et nécessaire d agir

Bien sûr les néonicotinoïdes ne sont pas les seuls responsables du déclin des abeilles mais lorsqu elles ne seront plus chroniquement intoxiquées elles réagiront mieux aux autres agressions Lorsque l Italie a interdit leur usage les mortalités de ruches ont chuté de 37% à 15% en trois ans

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http://www senat fr/questions/base/2004/qSEQ040211007 html

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Question écrite

11007

2004 02 19

2005 03 10

Ministère de l agriculture de l alimentation de la pêche et de la ruralité

Soutien de la filière apicole

Mme Odette Herviaux souhaite interroger M le ministre de l agriculture de l alimentation de la pêche et des affaires rurales sur les initiatives que compte prendre le ministère pour soutenir et préserver la filière apicole En effet de très nombreux ruchers ont vu leur nombre d abeilles diminuer gravement et mettre ainsi en difficultés sérieuses beaucoup d apiculteurs professionnels La mort des abeilles est à mettre sur le compte de l utilisation en plein champ d insecticides reconnus toxiques par les scientifiques et certains rapports parlementaires Elle souhaite donc savoir si le ministère de l agriculture prend en compte les difficultés de nombreux apiculteurs et s il compte mettre en place une politique d aide pour l ensemble de la filière

Les intervenants ont attiré l attention de M le ministre de l agriculture de l alimentation de la pêche et de la ruralité sur l incidence de l utilisation de produits phytosanitaires sur la situation de l ensemble de la filière apicole et la pertinence du maintien de l autorisation de mise sur le marché des molécules imidaclopride et fipronil Le ministre souhaite communiquer les dernières décisions intervenues à ce sujet Les constatations relatives à la mortalité des abeilles évoquées par les apiculteurs sont complexes On constate par exemple des mortalités d abeilles hors des zones de grandes cultures comme dans des zones de grandes cultures ces produits ne sont pas utilisés Conscient de l impact de ces mortalités sur la filière apicole française le ministre chargé de l agriculture a agi depuis deux ans dans ce domaine en prenant les décisions suivantes : mise en place d un réseau sanitaire de surveillance des troubles des abeilles dans tous les départements définition de conditions sanitaires strictes pour l importation et l échange des reines et des essaims d abeilles sécurisation de l usage du médicament vétérinaire dans la filière apicole mise en place de zones d observation des ruchers dans trois régions mise en oeuvre d un plan qualité poussière dans les entreprises semencières avec surveillance continue du processus de traitement et contrôle par échantillonnage de l application du produit d enrobage des semis en traitement de semences de tournesol prolongement de la suspension du Gaucho sans équivalent en Europe Enfin les services du ministère de l agriculture de l alimentation de la pêche et de la ruralité cherchent à définir si les abeilles ne seraient pas affectées par d autres facteurs parmi lesquels la diminution des surfaces emblavées en tournesol une des principales fleurs qu elles butinent ou de mauvaise utilisation du médicament vétérinaire S agissant plus particulièrement de l utilisation du fipronil suite à l avis de la commission d étude de la toxicité portant sur les travaux d expertise conduits par notre pays dans le cadre de l évaluation européenne du fipronil le ministre chargé de l agriculture a décidé le 24 février 2004 le retrait des autorisations provisoires de vente pour tous leurs usages des produits Regent TS et Regent 5 GR et la suspension des autorisations de mise sur le marché pour tous leurs usages jusqu à ce que la décision communautaire relative à l inscription de la substance active fipronil intervienne des produits Schuss Jumper Metis Texas Zoom Les semences traitées avec les produits Régent TS Jumper Metis Texas Zoom pour tous leurs usages ont bénéficié d un délai d écoulement à la distribution et à l utilisation des stocks pour les semis de printemps jusqu au 31 mai 2004 Il s agit d une application raisonnée et proportionnée du principe de précaution prévue par le code de l environnement Le ministre chargé de l agriculture a souhaité avec ses collègues de l écologie et de la santé saisir conjointement les différentes agences nationales d évaluation des risques AFSSE AFSSA sur les risques du fipronil dans ses différents usages : agricoles domestiques et liés au médicament vétérinaire Si leur rapport établissait l existence d un risque pour la santé des apiculteurs et des consommateurs il n hésiterait pas demain à interdire définitivement cette substance sur la base de l évaluation scientifique dûment éclairée Enfin le 25 mai dernier le ministre chargé de l agriculture a décidé de suspendre l usage du Gaucho pour le traitement des semences de maïs jusqu à réévaluation de cette substance par la Commission européenne en 2006 L intérêt tout particulier porté notamment par les médias à ces deux molécules ne doit cependant pas nous enfermer dans une vision trop restrictive et réductrice de la question de l utilisation des pesticides C est en effet un sujet qui préoccupe le ministre à plus d un titre tant en termes de sécurité des consommateurs que de protection des agriculteurs utilisateurs C est pourquoi le ministre chargé de l agriculture a lancé dès 2002 plusieurs actions visant à sécuriser l emploi des pesticides et à réduire significativement la quantité de pesticides utilisés en France ainsi qu à améliorer les pratiques agricoles par la promotion de pratiques respectueuses de la santé publique et de l environnement Ce plan s est traduit d ores et déjà en 2003 par l interdiction de 900 substances actives D un point de vue général malgré le caractère passionnel de ce dossier particulier les services du ministère de l agriculture de l alimentation de la pêche et de la ruralité doivent éviter deux écueils : le premier serait d oublier les besoins réels en matière de santé des végétaux Les pesticides contribuent en effet aussi à la sécurité des aliments par l élimination des parasites et des maladies qui en d autres temps se sont avérés dangereux pour la santé humaine le deuxième serait de penser qu une politique de santé végétale durable peut se fonder sur la seule lutte chimique Une véritable politique de santé végétale suppose au contraire la mobilisation la centralisation et la valorisation des compétences et des expertises au sein d une entité d évaluation des risques phytosanitaires unique Le ministre de l agriculture de l alimentation de la pêche et de la ruralité souhaite mettre en place un tel dispositif dans les tout prochains mois qui s accompagnera d une augmentation du nombre de contrôles réalisés par les agents de son ministère quant à l utilisation des pesticides

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