Néonicotinoïdes et impacts sur l environnement
Les néonicotinoïdes sont une famille d insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes Ce type de produits est présent sur le marché français depuis 1994 Cette dénomination de néonicotinoïdes concerne les substances actives suivantes : thiaméthoxam imidaclopride thiaclopride acétamipride et clothianidine qui sont par exemple jusqu à 10 000 fois plus toxiques que le DDT pour les abeilles
Contrairement à d autres pesticides qui restent sur la surface du feuillage traité ces insecticides systémiques pénètrent dans la plante et sont transportés dans tous les tissus feuilles fleurs racines et tiges ainsi que dans le pollen et le nectar
En conséquence de leur usage largement répandu ces substances se retrouvent dans tous les compartiments de l environnement : sol eau et air La persistance dans les sols les cours d eau et les plantes non cibles est variable mais peut être longue Ainsi la demi vie des néonicotinoïdes dans les sols est de plusieurs mois et peut dépasser 1000 jours De même ils peuvent persister dans les plantes ligneuses pour des périodes supérieures à un an
L évaluation mondiale intégrée WIA : Worldwide Integrated Assessment entreprise par le groupe de travail sur les pesticides systémiques TFSP : Task Force on Systemic Pesticides a fourni une analyse complète et indépendante sur ces produits chimiques et leurs impacts sur les écosystèmes et sur la biodiversité afin d informer sur les mesures à prendre Rassemblant tout ce qui est connu et publié cette évaluation a consisté en l analyse de près de 1000 études par une trentaine de chercheurs du monde entier dans les différents champs disciplinaires concernés de la biologie à la physique la chimie la toxicologie
Les résultats ont été publiés dans le journal à comité de lecture : Environmental Science and Pollution Research ESPR Springer en ligne en 2014 et sous forme d une édition spéciale en janvier 2015
Un extrait des conclusions :
Les néonicotinoïdes sont persistants en particulier dans les sols pendant des mois et dans certains cas pendant des années où ils s accumulent Cela augmente leurs impacts toxiques en augmentant la durée d exposition des espèces non cibles invertébrés du sol principalement
Les métabolites des néonicotinoïdes les composés issus de leur décomposition sont souvent autant voire plus toxiques que les substances actives
La combinaison de la persistance pendant des mois ou des années et de la solubilité dans l eau a conduit à la contamination à grande échelle des sols des eaux de surface et de la végétation traitée et non traitée et à l accumulation dans les sols et les sédiments Il existe des preuves solides que les sols les cours d eau et les plantes dans les milieux agricoles urbains et les zones de drainage sont contaminés avec des concentrations environnementales très variables par des mélanges de néonicotinoïdes et de leurs métabolites Pour le milieu aquatique ce sont les invertébrés aquatiques à la base de la chaîne alimentaire qui sont les plus impactés
La biodisponibilité à grande échelle de ces insecticides dans l environnement mondial est à des niveaux qui sont connus pour induire des effets létaux et sublétaux sur un large éventail de micro organismes bénéfiques terrestres des sols et aquatiques des invertébrés et des vertébrés Cette biodisponibilité induit des risques pour le fonctionnement des écosystèmes et les services éco systémiques fournis par les écosystèmes terrestres et aquatiques y compris les fonctions des sols et de l eau douce comme le recyclage de la matière organique et le cycle des éléments nutritifs la production alimentaire la lutte biologique et les services de pollinisation
Expositions multiples des pollinisateurs : les pollinisateurs comme les abeilles sont exposés à travers au moins : un contact direct avec les poussières pendant les semis la consommation du pollen du nectar des gouttes de guttation des nectaires extra floraux du miellat issu de plantes cultivées et traitées l exposition à l eau contaminée la consommation de pollens et de nectar contaminés provenant des fleurs et des arbres sauvages qui poussent près des cultures traitées ou des plans d eau contaminés L étude des réserves dans les colonies d abeilles à partir d un éventail d environnements très variés à travers le monde montre que les colonies sont régulièrement exposées de manière chronique aux néonicotinoïdes et à leurs métabolites le plus généralement de l ordre de 1 à 100 ppb souvent en combinaison avec d autres pesticides dont certains sont connus pour agir en synergie avec les néonicotinoïdes
Les impacts sur les pollinisateurs sont particulièrement préoccupants Chez les abeilles les concentrations réalistes sur le terrain nuisent à la navigation individuelle l apprentissage la collecte de nourriture la longévité la résistance aux maladies et la fécondité Pour les bourdons les effets irréfutables au niveau de la colonie ont été trouvés chez les colonies exposées chez lesquelles la croissance est plus lente et la production de reines est bien moindre
L ensemble des preuves examinées indique que l échelle actuelle d utilisation des néonicotinoïdes n est pas une approche de gestion de la lutte antiparasitaire durable et qu elle compromet les actions de nombreuses parties prenantes dans le maintien et le soutien de la biodiversité et par suite des fonctions et les services écologiques rendus par divers organismes
Malgré l interdiction européenne partielle les néonicotinoïdes restent très largement utilisés notamment en France : la Commission européenne a restreint l utilisation de trois substances actives de la famille des néonicotinoïdes clothianidine thiaméthoxam et imidaclopride suite à plusieurs avis de l Agence Européenne de Sécurité des Aliments EFSA constatant les risques élevés de l utilisation de ces substances pour les abeilles Cette décision a constitué un premier pas important dans la reconnaissance du rôle de ces molécules dans le déclin des pollinisateurs constaté dans toute l Europe et dans de nombreuses parties du monde Malgré cela ces produits restent utilisés sur de très larges surfaces car les restrictions ne concernent ni les céréales d hiver la majorité en France ni les traitements foliaires après floraison Les abeilles et pollinisateurs continuent à être exposés poussières des semis pollen et nectar des adventices et des cultures suivantes
L abeille et les pollinisateurs sont le vecteur de pollinisation indispensable à la biodiversité et aux rendements des cultures agricoles La valeur économique de la pollinisation a été estimée à 28 5 milliards de dollars US par an dans l UE 35% de la production mondiale de nourriture est liée aux insectes pollinisateurs On estime un déficit de 13 4 millions de colonies d abeilles pour polliniser correctement les cultures européennes et en France à peine 25 % des colonies nécessaires sont présentes Il est urgent et nécessaire d agir
Bien sûr les néonicotinoïdes ne sont pas les seuls responsables du déclin des abeilles mais lorsqu elles ne seront plus chroniquement intoxiquées elles réagiront mieux aux autres agressions Lorsque l Italie a interdit leur usage les mortalités de ruches ont chuté de 37% à 15% en trois ans
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http://www senat fr/questions/base/2013/qSEQ130405950 html
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Question écrite
05950
2013 04 25
2013 05 30
Ministère de l agriculture de l agroalimentaire et de la forêt
Vignerons de champagne et arrêté dit " nitrates "
M Antoine Lefèvre attire l attention de M le ministre de l agriculture de l agroalimentaire et de la forêt sur les craintes exposées par les vignerons de champagne eu égard aux suites en projet de l arrêté dit " nitrates " du 19 décembre 2011 Il est en effet question dans le cadre du dossier en contentieux entre l Union européenne et la France en matière de qualité de l eau d interdire toute fertilisation azotée sur les pentes dépassant 15 % Or les vignes sont volontairement cultivées sur les pentes fortes pour assurer une exposition optimale et un drainage des sols En appellation champagne les pentes de plus de 15 % représentent 40 % de l appellation d origine contrôlée AOC tandis que les pentes de plus de 10 % en représentent 65 % Il convient donc de prendre en compte la réalité des terrains l eau en aval du vignoble champenois étant assez peu polluée comme l a constaté l agence régionale de santé Sans méconnaître la nécessaire amélioration de la qualité de l eau ces apports sont indispensables à une production satisfaisante en qualité risque de déviance du goût et en quantité maintien des rendements mais aussi au niveau environnemental risque de retour au désherbage chimique C est ainsi que les professionnels souhaitent que la vigne soit exclue de ces interdictions et proposent par ailleurs des modifications tendant à limiter les risques de ruissellement à interdire l usage des fertilisants type II et III passage sur sols gelés à optimiser l épandage des fertilisants I et II près des cours d eau et enfin à prévoir un système d enregistrement des pratiques et prévisions adaptées à la plante pérenne qu est la vigne En conséquence il souhaiterait connaître l avis du Gouvernement sur ce problème
En matière de protection de la qualité des eaux la lutte contre la pollution diffuse par les nitrates est un enjeu important qui s inscrit dans un contexte de contentieux communautaire En effet la France a été assignée devant la Cour de justice de l Union européenne pour mauvaise application de la directive 91/676/CEE dite directive " nitrates " dans le cadre d un double contentieux Le premier porte sur l insuffisance des délimitations de zones vulnérables le second sur l insuffisance des programmes d actions qui s y appliquent Le zonage vient d être revu et le contenu des programmes d action est en cours de modification S agissant du contenu des programmes d action la directive fixe les mesures qui doivent y être incluses Elles concernent notamment le stockage des effluents d élevage les calendriers d interdiction d épandage des fertilisants azotés les conditions d épandage des fertilisants azotés afin de respecter l équilibre de la fertilisation la limitation de l épandage des effluents d origine animale à 170 kg d azote par an et par hectare ainsi que la limitation de l épandage à proximité des eaux de surface sur sols en forte pente enneigés détrempés ou gelés Dans le cadre de la procédure contentieuse communautaire un renforcement de la réglementation en matière de protection des eaux contre les nitrates d origine agricole a été engagé depuis 2011 et se poursuivra en 2013 Ainsi le programme d actions national est entré en vigueur en septembre 2012 et la révision des zones vulnérables s est achevée en décembre 2012 L année 2013 sera consacrée à compléter le programme d actions national et à élaborer les programmes d actions régionaux qui entreront en vigueur au 2e semestre 2013 Le Gouvernement porte toute son attention à la conciliation des exigences imposées par la directive " nitrates " avec le respect des principes agronomiques S agissant de la question des seuils de pente au delà desquels les épandages de fertilisants sont interdits le Gouvernement a pris connaissance des interrogations relatives à l application des dispositions envisagées au cas du vignoble champenois Cette mesure figure dans le programme d actions national conformément à l architecture de la réglementation nitrates issue du décret du 10 octobre 2011 Elle fait l objet d un des griefs du contentieux en cours devant la Cour de justice de l Union européenne et une exclusion de la vigne de cette mesure n est pas envisageable Pour autant une expertise est en cours afin d approfondir les enjeux et solutions adaptées Le résultat de cette analyse sera examiné à l issue de la procédure de consultation du public S agissant des autres demandes notamment celles relatives à l épandage des effluents sur sols gelés et aux distances d épandage par rapport au cours d eau par chaque type d effluents des analyses techniques sont également en cours afin d approfondir ces deux sujets Des solutions adaptées pourront être proposées après la consultation du public en veillant à une argumentation technique solide compte tenu des griefs du contentieux communautaire qui vise ces questions
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2013 04 28 04:20:10
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http://www nossenateurs fr/question/14/05950