Néonicotinoïdes et impacts sur la santé
La question des impacts des néonicotinoïdes sur la santé s impose au regard de la contamination généralisée de notre environnement des eaux et de l imprégnation de l alimentation Bien que l état de la science ne fournisse pas encore de synthèse globale sur ces conséquences sanitaires et que les études se poursuivent sur le sujet plusieurs publications font apparaitre des risques d effets chroniques de ces produits sur la santé humaine
Contamination généralisée de l eau et de l alimentation par les néonicotinoïdes
En novembre 2015 le Service de l Observatoire des Statistiques du ministère de l Ecologiei a rapporté que pour 2013 l imidaclopride a fait son entrée dans le top 15 des substances les plus détectées dans nos cours d eau Une " tendance préoccupante " selon les experts et une progression fulgurante car 5 ans auparavant l insecticide emblématique des néonicotinoïdes ne se retrouvait qu au delà de la 50ème place Dans cette liste des 15 pesticides l imidaclopride est le seul insecticide
En 2008 la Commission européenne a constaté que l imidaclopride est l une des cinq molécules les plus rencontrées dans les fruits et légumesii
Une étude américaine et néo zélandaiseiii de 2014 a mesuré quantitativement les néonicotinoïdes dans divers aliments communs à la consommation humaine et tous les échantillons de fruits et de légumes contenaient au moins un néonicotinoïde Pour ¾ des fruits et la moitié des légumes analysés au moins deux néonicotinoïdes étaient retrouvés
Pour la France une recherche de résidus de néonicotinoïdes dans des aliments végétaux effectuée en 2013iv a montré une contamination de 80 % des échantillons de thés de 45 % des courgettes 25 % des tomates 16 7 % des aubergines et 12 2 % des fraises Même si ces derniers résultats ne prétendent pas refléter exactement l état moyen de la contamination par des néonicotinoïdes dans des aliments vendus en France ils mettent en évidence l absorption quotidienne de résidus de ces insecticides
Des néonicotinoïdes ont été retrouvés dans les urines humaines Une étude japonaisev a mis en évidence la contamination des échantillons d urine à l imidaclopride au thiamethoxam et à la clothianidine chez 90 % des sujets et à l acétamipride chez plus de 50 %
Toxicité neurologique perturbation endocrinienne génotoxicité et cancérogénicité des néonicotinoïdes
Il n existe pas d étude épidémiologique Inserm Invs Agrican concernant une toxicité par exposition chronique aux néonicotinoïdes Cela est surprenant lorsqu on sait qu un tiers des insecticides vendus dans le monde sont des néonicotinoïdes Néanmoins des publications récentes font apparaitre les risques d effets chroniques des néonicotinoïdes pour la santé humaine à travers des études sur l animal ou sur des cultures de cellules humaines
Toxicité neurologique : une étude japonaisevi a mis en évidence les impacts chez les mammifères de l acétamipride et de l imidaclopride sur le cervelet conduisant à des anomalies morphologiques du développement cérébral et des troubles du comportement A la suite de cette publication l Agence européenne de sécurité des aliments EFSA a émis en 2013 un avisvii établissant un lien potentiel entre ces deux molécules et la neurotoxicité développementale En d autres termes elle a identifié un effet potentiel nocif sur le développement des neurones et des structures cérébrales chez un fœtus ou un jeune enfant Par ailleurs l imidaclopride inhibe une enzyme hépatique qui conduit à l accumulation dans l organisme d une substance neurotoxique la delta ALAviii
Perturbation endocrinienne thyroïde et reproduction : l Agence canadienne pour la régulation de la lutte antiparasitaire ARLA ix considère que trois néonicotinoïdes la clothianidine l acétamipride et le thiamethoxam sont des perturbateurs endocriniens potentiels et suspecte des effets sur la reproduction chez les animaux Concernant le thiaclopride une étudex met en évidence son action de perturbateur endocrinien sur la thyroïde chez le rat et décrit des effets synergiques pour l association thiaclopride deltaméthrine sur la thyroïde association bien connue dans le pesticide Protéus largement utilisé en France sur le colza Le thiaclopride a récemment fait l objet d une proposition de classification cancérigène et reprotoxique de catégorie 2 par l ECHA Agence européenne des produits chimiques conduisant l ANSES " à considérer la substance comme ayant des effets perturbateurs endocriniens " xi La base AGRITOX de l ANSES classe cette substance en risque 1B substance présumée toxique pour la reproduction humaine Les mêmes effets perturbateurs endocriniens ont été mis en évidence pour l imidaclopride chez les mammifères et les oiseauxxii D autres études ont montré l action de perturbation endocrinienne de la clothianidine chez le rat en cas d exposition prénatalexiii
Génotoxicité et cytotoxicité humaines : une étude in vitroxiv a montré les effets cytotoxiques du thiaclopride lors de la division cellulaire de lymphocytes humains L exposition des lymphocytes humains à des pesticides à base de thiaclopride de clothianidine ou d imidaclopride a montré des effets cytotoxiques et des dommages à l ADN ouvrant la voie à la cancérogenèse et à la mutagenèsexv
Carcinogènicité du thiaclopride : depuis 2002 l Agence de protection de l environnement amériacaine EPA a classé le thiaclopride en catégorie 2 i e substance suspectée d être cancérigène pour l homme Par ailleurs cette même molécule a récemment fait l objet d une proposition de classification cancérigène de catégorie 2 par l Agence européenne des produits chimiques ECHA xvi
Des effets cocktail : en présence de certains autres pesticides la toxicité des néonicotinoïdes peut être fortement augmentée Ces propriétés synergiques sont à prendre en considération étant donné que de nombreux résidus de pesticides sont présents dans le corps humain Ont été notamment observés : 1/ l effet synergique de l imidaclopride et du mancozébe sur la thyroïde chez la sourisx 2/ les effets synergique de l association thiaclopride et deltamethrine sur la thyroïdexvii chez le rat association retrouvée dans le Protéus très utilisé sur les colzas français 3/ Par ailleurs a été mise en évidencexviii une forte toxicité cellulaire sur des cellules humaines de formulations commerciales contenant de l imidaclopride ou de l acétamipride associant la substance active avec ses adjuvants Cette toxicité peut être jusqu à 1000 fois plus grande que celle de la substance active seule
56314
http://www senat fr/questions/base/2014/qSEQ140210322 html
14
Question écrite
10322
2014 02 06
2015 01 15
Ministère de l écologie du développement durable et de l énergie
Perturbateurs endocriniens
M Roland Courteau attire l attention de M le ministre de l écologie du développement durable et de l énergie sur les risques de confusion liés à la superposition des réglementations française et européenne concernant la définition des perturbateurs endocriniens Il lui rappelle qu à l issue de la conférence environnementale de septembre 2012 la France a cherché à définir une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens ces substances suspectées d impacter le système hormonal de la faune et de l Homme Dans ce cadre des critères permettant de juger si une substance peut ou non être considérée comme perturbatrice endocrinienne ont été proposés Il indique que compte tenu du fait que certains perturbateurs endocriniens avérés impactent davantage les populations vulnérables les femmes enceintes les fœtus les jeunes enfants voire les adolescents le sujet est particulièrement sensible aux yeux de nos concitoyens Il lui rappelle également que conformément aux exigences des règlements biocides et pesticides la Commission européenne doit adopter des critères liés aux perturbateurs endocriniens probablement fin 2015 Dans le même temps la direction générale de la prévention des risques souhaite finaliser la posture de la France sur ce dossier au cours du 1er trimestre 2014 sans qu aucune étude d impact ne soit réalisée Il s interroge sur les risques de superposition de ces réglementations nationale et européenne dont les conséquences pourraient être très préjudiciables pour la compétitivité aussi bien de l agriculture biologique que de l agriculture conventionnelle Il lui demande donc de bien vouloir lui préciser s il est dans ses intentions d attendre que la réglementation européenne concernant les perturbateurs endocriniens soit fixée avant de prendre toute décision nationale en la matière
Le progrès économique et la création de nombreux emplois durables passent aujourd hui par la croissance verte avec des éco industries des éco matériaux et des éco procédés performants dans tous les secteurs d activité Les perturbateurs endocriniens regroupent de nombreuses substances chimiques pouvant interférer avec la régulation hormonale des êtres vivants et toucher la reproduction la croissance le développement le comportement etc Les effets sur la santé humaine et sur l environnement aujourd hui documentés ont appelé à l action rapide du Gouvernement afin de prévenir les risques et limiter l exposition en particulier celle des populations sensibles femmes enceintes et jeunes enfants Ainsi la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens adoptée en avril 2014 mobilise tous les leviers d action disponibles de la recherche scientifique jusqu aux dispositifs d aide à l innovation pour les entreprises Elle s articule autour de cinq avancées majeures : le soutien à la recherche pour mieux connaître les perturbateurs endocriniens et leurs effets sur la santé et l environnement notamment en finançant des programmes de recherche et en étudiant la faisabilité d une plateforme public privé qui permettrait de réduire les délais des tests sur les substances chimiques le soutien à l innovation dans l industrie en stimulant la mise en œuvre de produits de substitution innovants et non toxiques le renforcement de l expertise et le lancement dès l année 2014 de l analyse d au moins huit substances chimiques suspectées d être des perturbateurs endocriniens le positionnement de la France comme pays moteur de la protection de la santé et l environnement en Europe en portant ce sujet majeur en termes de santé publique et d environnement au niveau européen l amélioration de l information des citoyens dans leur vie quotidienne comme sur les lieux de travail Cette stratégie a vocation à positionner la France comme force d impulsion pour que la réglementation européenne prenne en compte les nouveaux enjeux des perturbateurs endocriniens Dans cet objectif elle a été présentée à la Commission européenne ainsi qu à l ensemble des États membres lors du Conseil des ministres de l environnement du 12 juin 2014 En particulier une définition des perturbateurs endocriniens dans le cadre des règlements européens concernant les substances biocides et phytosanitaires devait être proposée fin 2013 par la Commission européenne Le 17 juin 2014 la Commission a publié une feuille de route pour l analyse d impact concernant ces critères d identification des perturbateurs endocriniens : les critères proposés par la France dans le cadre de la stratégie nationale y figurent parmi les options à évaluer La France soutiendra sa proposition dans le cadre des discussions européennes afin de contribuer à l établissement d une définition harmonisée Dans l attente la stratégie nationale n a pas pour objectif de mettre en place des mesures règlementaires au niveau national mais bien d affirmer que les éventuelles mesures à prendre doivent l être au niveau européen afin de protéger l ensemble de l Union européenne et aussi de garantir une équité de traitement des entreprises sur le territoire communautaire
77d95df7ec9db9024358a4aeb03e44dc
437
2014 02 07 04:14:22
2015 08 23 12:32:14
http://www nossenateurs fr/question/14/10322