Néonicotinoïdes et impacts sur la santé
La question des impacts des néonicotinoïdes sur la santé s impose au regard de la contamination
généralisée de notre environnement des eaux et de l imprégnation de l alimentation Bien que l état
de la science ne fournisse pas encore de synthèse globale sur ces conséquences sanitaires et que
les études se poursuivent sur le sujet plusieurs publications font apparaitre des risques d effets
chroniques de ces produits sur la santé humaine
Contamination généralisée de l eau et de l alimentation par les néonicotinoïdes
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En novembre 2015 le Service de l Observatoire des Statistiques du ministère de l Ecologie a
rapporté que pour 2013 l imidaclopride a fait son entrée dans le top 15 des substances les
plus détectées dans nos cours d eau Une " tendance préoccupante " selon les experts et une
progression fulgurante car 5 ans auparavant l insecticide emblématique des néonicotinoïdes ne
se retrouvait qu au delà de la 50ème place Dans cette liste des 15 pesticides l imidaclopride est
le seul insecticide
En 2008 la Commission européenne a constaté que l imidaclopride est l une des cinq
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molécules les plus rencontrées dans les fruits et légumes
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Une étude américaine et néo zélandaise de 2014 a mesuré quantitativement les néonicotinoïdes
dans divers aliments communs à la consommation humaine et tous les échantillons de fruits et
de légumes contenaient au moins un néonicotinoïde Pour ¾ des fruits et la moitié des légumes
analysés au moins deux néonicotinoïdes étaient retrouvés
Pour la France une recherche de résidus de néonicotinoïdes dans des aliments végétaux
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effectuée en 2013 a montré une contamination de 80 % des échantillons de thés de 45 %
des courgettes 25 % des tomates 16 7 % des aubergines et 12 2 % des fraises Même si
ces derniers résultats ne prétendent pas refléter exactement l état moyen de la contamination par
des néonicotinoïdes dans des aliments vendus en France ils mettent en évidence l absorption
quotidienne de résidus de ces insecticides
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Des néonicotinoïdes ont été retrouvés dans les urines humaines Une étude japonaise a
mis en évidence la contamination des échantillons d urine à l imidaclopride au thiamethoxam et à
la clothianidine chez 90 % des sujets et à l acétamipride chez plus de 50 %
Toxicité neurologique perturbation endocrinienne génotoxicité et cancérogénicité
des néonicotinoïdes
Il n existe pas d étude épidémiologique Inserm Invs Agrican concernant une toxicité par exposition
chronique aux néonicotinoïdes Cela est surprenant lorsqu on sait qu un tiers des insecticides vendus
dans le monde sont des néonicotinoïdes Néanmoins des publications récentes font apparaitre les
risques d effets chroniques des néonicotinoïdes pour la santé humaine à travers des études sur
l animal ou sur des cultures de cellules humaines
Toxicité neurologique : une étude japonaise a mis en évidence les impacts chez les
mammifères de l acétamipride et de l imidaclopride sur le cervelet conduisant à des anomalies
morphologiques du développement cérébral et des troubles du comportement A la suite de cette
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publication l Agence européenne de sécurité des aliments EFSA a émis en 2013 un avis
établissant un lien potentiel entre ces deux molécules et la neurotoxicité développementale En
d autres termes elle a identifié un effet potentiel nocif sur le développement des neurones et des
structures cérébrales chez un fœtus ou un jeune enfant Par ailleurs l imidaclopride inhibe une
enzyme hépatique qui conduit à l accumulation dans l organisme d une substance neurotoxique la
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delta ALA
Perturbation endocrinienne thyroïde et reproduction : l Agence canadienne pour la
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régulation de la lutte antiparasitaire ARLA considère que trois néonicotinoïdes la clothianidine
l acétamipride et le thiamethoxam sont des perturbateurs endocriniens potentiels et suspecte
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des effets sur la reproduction chez les animaux Concernant le thiaclopride une étude met en
évidence son action de perturbateur endocrinien sur la thyroïde chez le rat et décrit des effets
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synergiques pour l association thiaclopride deltaméthrine sur la thyroïde association bien connue
dans le pesticide Protéus largement utilisé en France sur le colza Le thiaclopride a récemment
fait l objet d une proposition de classification cancérigène et reprotoxique de catégorie 2 par
l ECHA Agence européenne des produits chimiques conduisant l ANSES " à considérer la
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substance comme ayant des effets perturbateurs endocriniens " La base AGRITOX de
l ANSES classe cette substance en risque 1B substance présumée toxique pour la reproduction
humaine Les mêmes effets perturbateurs endocriniens ont été mis en évidence pour
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l imidaclopride chez les mammifères et les oiseaux D autres études ont montré l action de
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perturbation endocrinienne de la clothianidine chez le rat en cas d exposition prénatale
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Génotoxicité et cytotoxicité humaines : une étude in vitro a montré les effets cytotoxiques du
thiaclopride lors de la division cellulaire de lymphocytes humains L exposition des lymphocytes
humains à des pesticides à base de thiaclopride de clothianidine ou d imidaclopride a montré
des effets cytotoxiques et des dommages à l ADN ouvrant la voie à la cancérogenèse et à la
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mutagenèse
Carcinogènicité du thiaclopride : depuis 2002 l Agence de protection de l environnement
amériacaine EPA a classé le thiaclopride en catégorie 2 i e substance suspectée d être
cancérigène pour l homme Par ailleurs cette même molécule a récemment fait l objet d une
proposition de classification cancérigène de catégorie 2 par l Agence européenne des produits
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chimiques ECHA
Des effets cocktail : en présence de certains autres pesticides la toxicité des néonicotinoïdes
peut être fortement augmentée Ces propriétés synergiques sont à prendre en considération
étant donné que de nombreux résidus de pesticides sont présents dans le corps humain Ont été
notamment observés : 1/ l effet synergique de l imidaclopride et du mancozébe sur la thyroïde
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chez la souris 2/ les effets synergique de l association thiaclopride et deltamethrine sur la
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thyroïde chez le rat association retrouvée dans le Protéus très utilisé sur les colzas français 3/
Par ailleurs a été mise en évidencexviii une forte toxicité cellulaire sur des cellules humaines de
formulations commerciales contenant de l imidaclopride ou de l acétamipride associant la
substance active avec ses adjuvants Cette toxicité peut être jusqu à 1000 fois plus grande que
celle de la substance active seule
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Le champ de compétence de l Anses est très vaste puisque l agence prend en charge la sécurité sanitaire des aliments les risques dans les domaines de la santé environnementale et de la santé au travail dans un champ couvrant aussi bien la santé humaine la santé et le bien être animal que la santé des végétaux Nous travaillons également sur les risques microbiologiques et chimiques ou encore physiques Parmi les grands principes guidant les travaux de l Anses il y a d abord une vision intégrative des risques Nous travaillons sur tous les risques auxquels sont exposés le consommateur le travailleur le citoyen tout au long de sa vie Nous travaillons également dans un cadre déontologique renforcé pour garantir l indépendance de l expertise scientifique Notre gouvernance est ouverte au dialogue avec tous les acteurs de la société depuis la fondation de cette nouvelle agence L Anses peut être saisie aussi bien par les ministères que par les membres de son conseil d administration mais elle peut également s autosaisir sur toute question relative à son champ d action Le Parlement n a malheureusement pas cette possibilité nous le regrettons et serions favorables à une évolution en ce sens L évaluation des pesticides et des médicaments vétérinaires en vue des autorisations de mise sur le marché se fait dans un cadre réglementaire L agence fournit aux autorités compétentes l expertise nécessaire à l évaluation des substances chimiques et des risques qu elles présentent pour l homme via l ensemble des voies d exposition Cette évaluation que ce soit en amont de la mise sur le marché ou dans le suivi de leurs impacts après autorisation est indissociable de la surveillance des résidus dans les aliments et dans l environnement dans l eau et la biodiversité Depuis le 1er juillet 2015 l Anses qui assurait déjà l évaluation scientifique de ces produits s est vue confier par la loi pour l avenir de l agriculture de l alimentation et de la forêt la mission de délivrance de modification et de retrait des autorisations de mise sur le marché AMM des produits phytopharmaceutiques et des matières fertilisantes et supports de culture qui était auparavant du ressort du ministère de l agriculture Un mot sur les principes qui ont présidé à la nouvelle organisation de l agence pour intégrer cette nouvelle mission Les principes ont été les suivants : la rigueur de l expertise scientifique et l indépendance des conclusions de l évaluation par la séparation fonctionnelle de l évaluation et de la gestion Nous avons ainsi reproduit à l intérieur de l agence la séparation de l évaluation et de la gestion au sein de deux départements différents Le signataire de l autorisation n a aucune autorité hiérarchique sur l évaluation Cette séparation fonctionnelle est complétée par une procédure ISO9001 qui permet de retracer toute l évaluation Nous avons renforcé les moyens de détection des signaux et des alertes avec la mise en place de la phytopharmacovigilance C est un axe extrêmement important de cette nouvelle activité de l agence qui avait d ailleurs été préconisé par le rapport de la mission pesticides du Sénat des sénatrices Bonnefoy et Primas Notre dispositif de phytopharmacovigilance s accompagne de la mise en oeuvre de moyens d inspection et de contrôle encore assez réduits pour le moment Nous avons maintenant une capacité d études indépendantes dans le cadre de la phytopharmacovigilance pour remédier à une lacune pointée par le même rapport sénatorial Le processus de décision de mise sur le marché se déroule suivant deux étapes distinctes La première est l évaluation qui se fait dans un cadre réglementaire très précis sur la base de dispositions européennes strictes Les conclusions de l évaluation interne sont soumises à un comité d experts spécialisés indépendants qui remplissent des déclarations d intérêts que vous pouvez consulter sur le site de l agence L évaluation est ensuite signée par le directeur ou la directrice du département d évaluation des produits réglementés qui en prend seul la responsabilité La deuxième étape est le processus de délivrance des AMM Ce processus s appuie sur une nouvelle organisation avec un département spécifique qui prépare la décision en mettant les propositions de l expertise scientifique en perspective avec le contexte agronomique et l impact des mesures prises Cela permet une gradation des mesures de gestion qui accompagnent l autorisation de mise sur le marché À cette étape l agence s appuie également sur un comité indépendant de suivi des AMM composé de personnalités qualifiées qui apportent un regard agronomique sanitaire et économique sur les pratiques et les situations de terrain Au niveau européen l agence participe très activement aux évaluations des substances actives et fait valoir la position de la France y compris dans les débats où est élaborée la méthodologie sur les critères d évaluation dans les États membres Notre évaluation bénéficie de nombreux autres travaux conduits au sein de l Anses Les travaux de l observatoire des résidus des pesticides qui rassemble organise et optimise l exploitation de l ensemble des informations et résultats provenant des contrôles et mesures de résidus de pesticides nous permet de disposer de ces données nous conduisant parfois à retirer certains produits lorsque nous constatons des résidus trop élevés dans l alimentation Nous disposons d autres travaux comme ceux relatifs à la co exposition des abeilles aux pesticides et aux agents pathogènes Un travail est également en cours sur l exposition des travailleurs agricoles aux pesticides ainsi qu une expertise sur les modalités d une surveillance nationale des pesticides dans l air ambiant Nous conduisons par ailleurs d autres travaux sur l exposition des consommateurs aux produits d entretien ménagers et aux produits de lutte contre les nuisibles dans la maison Un dernier mot sur les résidus de pesticides Nous avons débuté une étude sur l alimentation totale infantile qui permettra de mieux connaître les contaminants auxquels sont exposés les enfants de moins de trois ans Enfin l agence a également récupéré début 2016 le pilotage de la toxicovigilance outil extrêmement important pour repérer les signaux sur la toxicité des pesticides Nous sommes conscients de la portée de notre mission et de notre responsabilité mais nous sommes aussi très modestes car nous savons que nous sommes loin d avoir toutes les réponses aux problèmes scientifiques majeurs qui se posent à notre société dans ce domaine Notre objectif est de faire état en toute transparence et à tout moment des connaissances comme des incertitudes Vous l avez d ailleurs vu à l occasion de notre avis rendu récemment sur les néonicotinoïdes dans lequel nous avons fait état de ce que nous savions et de ce que nous ne savions pas C est en fonction de ces incertitudes que nous proposons des recommandations dont nous sommes d ailleurs en train d engager la mise en oeuvre Nous sommes avant tout une agence de sécurité sanitaire et nous sommes convaincus que l enjeu pour nous n est pas tant la délivrance des AMM que la capacité de capter et d analyser sans délai les nouvelles connaissances et les signaux de terrains à propos des effets néfastes sur l homme la faune la flore ou encore le milieu induits par l utilisation des produits autorisés C est sur cette capacité de détecter des signaux parfois très diffus que nous pourrons mesurer l accomplissement de notre mission
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http://www senat fr/compte rendu commissions/20160125/devdur html#par24
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54652
commission
2016 01 27
2617
directrice générale adjointe aux produits réglementés de l Anses
2016 01 30 04:21:17
2016 01 30 04:21:17
http://www nossenateurs fr/seance/14074#inter_fbd7e2fdca9e6beaa92427e0f59cc6b4