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Néonicotinoïdes et impacts sur la santé

La question des impacts des néonicotinoïdes sur la santé s impose au regard de la contamination

généralisée de notre environnement des eaux et de l imprégnation de l alimentation Bien que l état

de la science ne fournisse pas encore de synthèse globale sur ces conséquences sanitaires et que

les études se poursuivent sur le sujet plusieurs publications font apparaitre des risques d effets

chroniques de ces produits sur la santé humaine

Contamination généralisée de l eau et de l alimentation par les néonicotinoïdes

i

En novembre 2015 le Service de l Observatoire des Statistiques du ministère de l Ecologie a

rapporté que pour 2013 l imidaclopride a fait son entrée dans le top 15 des substances les

plus détectées dans nos cours d eau Une " tendance préoccupante " selon les experts et une

progression fulgurante car 5 ans auparavant l insecticide emblématique des néonicotinoïdes ne

se retrouvait qu au delà de la 50ème place Dans cette liste des 15 pesticides l imidaclopride est

le seul insecticide

En 2008 la Commission européenne a constaté que l imidaclopride est l une des cinq

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molécules les plus rencontrées dans les fruits et légumes

iii

Une étude américaine et néo zélandaise de 2014 a mesuré quantitativement les néonicotinoïdes

dans divers aliments communs à la consommation humaine et tous les échantillons de fruits et

de légumes contenaient au moins un néonicotinoïde Pour ¾ des fruits et la moitié des légumes

analysés au moins deux néonicotinoïdes étaient retrouvés

Pour la France une recherche de résidus de néonicotinoïdes dans des aliments végétaux

iv

effectuée en 2013 a montré une contamination de 80 % des échantillons de thés de 45 %

des courgettes 25 % des tomates 16 7 % des aubergines et 12 2 % des fraises Même si

ces derniers résultats ne prétendent pas refléter exactement l état moyen de la contamination par

des néonicotinoïdes dans des aliments vendus en France ils mettent en évidence l absorption

quotidienne de résidus de ces insecticides

v

Des néonicotinoïdes ont été retrouvés dans les urines humaines Une étude japonaise a

mis en évidence la contamination des échantillons d urine à l imidaclopride au thiamethoxam et à

la clothianidine chez 90 % des sujets et à l acétamipride chez plus de 50 %

Toxicité neurologique perturbation endocrinienne génotoxicité et cancérogénicité

des néonicotinoïdes

Il n existe pas d étude épidémiologique Inserm Invs Agrican concernant une toxicité par exposition

chronique aux néonicotinoïdes Cela est surprenant lorsqu on sait qu un tiers des insecticides vendus

dans le monde sont des néonicotinoïdes Néanmoins des publications récentes font apparaitre les

risques d effets chroniques des néonicotinoïdes pour la santé humaine à travers des études sur

l animal ou sur des cultures de cellules humaines

Toxicité neurologique : une étude japonaise a mis en évidence les impacts chez les

mammifères de l acétamipride et de l imidaclopride sur le cervelet conduisant à des anomalies

morphologiques du développement cérébral et des troubles du comportement A la suite de cette

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publication l Agence européenne de sécurité des aliments EFSA a émis en 2013 un avis

établissant un lien potentiel entre ces deux molécules et la neurotoxicité développementale En

d autres termes elle a identifié un effet potentiel nocif sur le développement des neurones et des

structures cérébrales chez un fœtus ou un jeune enfant Par ailleurs l imidaclopride inhibe une

enzyme hépatique qui conduit à l accumulation dans l organisme d une substance neurotoxique la

viii

delta ALA

Perturbation endocrinienne thyroïde et reproduction : l Agence canadienne pour la

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régulation de la lutte antiparasitaire ARLA considère que trois néonicotinoïdes la clothianidine

l acétamipride et le thiamethoxam sont des perturbateurs endocriniens potentiels et suspecte

x

des effets sur la reproduction chez les animaux Concernant le thiaclopride une étude met en

évidence son action de perturbateur endocrinien sur la thyroïde chez le rat et décrit des effets

vi

synergiques pour l association thiaclopride deltaméthrine sur la thyroïde association bien connue

dans le pesticide Protéus largement utilisé en France sur le colza Le thiaclopride a récemment

fait l objet d une proposition de classification cancérigène et reprotoxique de catégorie 2 par

l ECHA Agence européenne des produits chimiques conduisant l ANSES " à considérer la

xi

substance comme ayant des effets perturbateurs endocriniens " La base AGRITOX de

l ANSES classe cette substance en risque 1B substance présumée toxique pour la reproduction

humaine Les mêmes effets perturbateurs endocriniens ont été mis en évidence pour

xii

l imidaclopride chez les mammifères et les oiseaux D autres études ont montré l action de

xiii

perturbation endocrinienne de la clothianidine chez le rat en cas d exposition prénatale

i

Génotoxicité et cytotoxicité humaines : une étude in vitro a montré les effets cytotoxiques du

thiaclopride lors de la division cellulaire de lymphocytes humains L exposition des lymphocytes

humains à des pesticides à base de thiaclopride de clothianidine ou d imidaclopride a montré

des effets cytotoxiques et des dommages à l ADN ouvrant la voie à la cancérogenèse et à la

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mutagenèse

Carcinogènicité du thiaclopride : depuis 2002 l Agence de protection de l environnement

amériacaine EPA a classé le thiaclopride en catégorie 2 i e substance suspectée d être

cancérigène pour l homme Par ailleurs cette même molécule a récemment fait l objet d une

proposition de classification cancérigène de catégorie 2 par l Agence européenne des produits

xvi

chimiques ECHA

Des effets cocktail : en présence de certains autres pesticides la toxicité des néonicotinoïdes

peut être fortement augmentée Ces propriétés synergiques sont à prendre en considération

étant donné que de nombreux résidus de pesticides sont présents dans le corps humain Ont été

notamment observés : 1/ l effet synergique de l imidaclopride et du mancozébe sur la thyroïde

x

chez la souris 2/ les effets synergique de l association thiaclopride et deltamethrine sur la

xvii

thyroïde chez le rat association retrouvée dans le Protéus très utilisé sur les colzas français 3/

Par ailleurs a été mise en évidencexviii une forte toxicité cellulaire sur des cellules humaines de

formulations commerciales contenant de l imidaclopride ou de l acétamipride associant la

substance active avec ses adjuvants Cette toxicité peut être jusqu à 1000 fois plus grande que

celle de la substance active seule

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CGDD SOeS 2015 Les pesticides dans les cours d eau français en 2013

ii

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Question écrite

07819

2009 03 12

2011 04 14

Ministère de l écologie du développement durable des transports et du logement

Pesticides dans les cours d eau et eaux souterraines

Mme Patricia Schillinger attire l attention de M le ministre d État ministre de l écologie de l énergie du développement durable et de l aménagement du territoire sur la présence de pesticides dans les cours d eaux Selon les résultats d une étude publiée par l Institut français de l environnement IFEN en décembre 2007 d après des mesures effectuées en 2005 près de 9 rivières sur 10 sont contaminées par un ou plusieurs pesticides Pour la moitié des eaux souterraines le constat est identique Par exemple dans le Haut Rhin en 2007 le glyphosate et l AMPA ont été recherchés dans 21 des stations du programme des eaux superficielles " INSERM " et ont été quantifiés dans 19 d entre elles Ces deux pesticides sont donc omniprésents dans les cours d eau du département Ces produits reconnus toxiques notamment pour la faune aquatique peuvent être à l origine de certaines hécatombes de poissons observées dans nos rivières Ils contribuent à la dégradation croissante des écosystèmes de nos cours d eau De plus les eaux souterraines alimentées pas les eaux superficielles sont menacées par ces nouveaux polluants En conséquence elle lui demande quelles mesures urgentes il entend prendre à ce sujet

Le rapport de l Institut français de l environnement a été actualisé en juillet 2010 sur la base de données de 2007 mais les conclusions rejoignent celles du rapport de 2007 à savoir que la présence de pesticides a été détectée dans 91 % des points de suivi dans les cours d eau et dans 59 % des points en eaux souterraines Les normes de qualité environnementale définies à ce jour ne sont pas respectées sur 11 % des points en eaux de surface et sur 18 % en eaux souterraines On observe néanmoins une diminution des molécules interdites dans les cours d eau mais leur persistance et leur accumulation dans les eaux souterraines Pour réduire les risques liés aux pesticides et lutter contre leur dispersion dans l environnement les pouvoirs publics ont lancé des actions ambitieuses dont les plus récentes s inscrivent dans le cadre du Grenelle de l environnement Le plan Écophyto 2018 présenté le 10 septembre 2008 en Conseil des ministres décline les mesures de mise en oeuvre concrètes de l engagement du Grenelle qui consiste à réduire de 50 % l utilisation des pesticides en dix ans Il comporte 105 actions regroupées visant notamment à recenser et généraliser les systèmes agricoles et les moyens connus permettant de réduire l utilisation des pesticides en mobilisant l ensemble des partenaires de la recherche du développement et du transfert Il s agit également d innover dans la conception et la mise au point des itinéraires techniques et des systèmes de cultures économes en pesticides ou encore de former à la réduction et à la sécurisation de l utilisation des pesticides La loi de finances 2009 a programmé une augmentation progressive des taux de la redevance pour pollutions diffuses et l affectation du surplus de redevance par rapport aux recettes 2008 à l Office national de l eau et des milieux aquatiques ONEMA Plus de 70 M€ devraient ainsi être dégagés sur trois ans pour compléter le financement du plan Écophyto 2018 D ores et déjà le conseil d administration de l ONEMA a acté l engagement d environ 40 M€ pour soutenir différentes actions du plan Écophyto 2018 Les mesures législatives nécessaires figurent dans la loi portant engagement national pour l environnement du 12 juillet 2010 Ces mesures législatives concernent en particulier : le renforcement des conditions d agrément pour les distributeurs les conseillers et les applicateurs de produits phytopharmaceutiques en appuyant l agrément sur une certification d entreprise prévoyant une qualification de l ensemble des personnels la création d un certificat pour l ensemble des utilisateurs conseillers et distributeurs de produits phytopharmaceutiques témoignant d un niveau de connaissances en matière d utilisation des pesticides et de production intégrée le certificat sera obligatoire pour l ensemble des professionnels en 2013 la prise en charge de l élimination des produits phytopharmaceutiques non autorisés suite au retrait d une autorisation de mise sur le marché AMM par le détenteur de l AMM en s appuyant sur les distributeurs de produits phytopharmaceutiques pour collecter les produits ramenés par les utilisateurs finaux l interdiction de la publicité commerciale grand public en dehors des points de vente pour la vente de phytosanitaires L évolution de l utilisation des phytopharmaceutiques est suivie dans le cadre de ce plan au travers d un ensemble d indicateurs le plus représentatif étant un indicateur appelé " NODU " pour " nombre de doses unités " alimenté à partir des données de ventes de produits phytosanitaires en France renseignées sur une base de données dénommée : " Banque nationale des ventes réalisées par les distributeurs de produits phytosanitaires " Le " point zéro " de cet indicateur a été fixé en 2008 S agissant des actions de démonstration et de diffusion des bonnes pratiques il convient de mentionner qu un réseau de 1 000 exploitations agricoles ayant pris des engagements de réduction forte de l usage des produits phytosanitaires ou déjà engagées dans des pratiques très économes en pesticides a été officiellement lancé par les ministères en charge de l agriculture et de l écologie le 24 février 2011 Ce réseau vise à acquérir des références agronomiques et économiques sur les pratiques économes en pesticides et à en assurer la diffusion la plus large possible Ce réseau sera complété de 1 000 fermes supplémentaires en 2012 Concernant les actions en zones non agricoles pilotées par le ministère de l écologie du développement durable des transports et du logement MEDDTL deux accords cadres ont été signés en 2010 pour des actions visant les professionnels des espaces verts et gestionnaires d infrastructures linéaires d une part et les jardiniers amateurs d autre part Une plate forme d échanges de bonnes pratiques sera mise en ligne prochainement sur le site www jardiner autrement fr Enfin une campagne de communication à destination des jardiniers amateurs a été lancée en avril 2010 et sera renouvelée en 2011 et 2012 Le bilan d application des deux premières années du plan est disponible à l adresse suivante http://agriculture gouv fr/ecophyto 2018 Le Grenelle s est également traduit par un engagement sur des mesures de retrait échelonné de la fin de l année 2008 à la fin de l année 2010 et de réduction d usage pour les préparations contenant les 53 molécules les plus dangereuses repris dans la loi 2009 967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l environnement Les produits contenant 30 de ces 53 substances ont été retirés du marché avant la fin de l année 2009 les produits correspondant à 9 autres de ces 53 substances ont été retirés fin 2010 Enfin l engagement a été pris dans le cadre du Grenelle de l environnement d assurer une protection effective des 500 captages les plus menacés d ici l horizon 2012 également repris dans la loi 2009 967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l environnement Cet engagement doit se concrétiser par l élaboration d un plan d action agricole sur chacun de ces captages d ici fin 2011 Environ deux tiers de ces captages sont confrontés à un problème de contamination par les pesticides pénalisant la production d eau potable Le MEDDTL et le ministère de l agriculture de l alimentation de la pêche de la ruralité et de l aménagement du territoire ont développé divers outils méthodologiques à destination des porteurs de projet pour l élaboration la mise en oeuvre et le suivi de ces plans d actions

5750200b0bfc6fe4a2ae0a8649cf6b77

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2011 12 05 03:46:41

2011 12 05 03:46:41

http://www nossenateurs fr/question/13/07819