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Néonicotinoïdes et impacts sur la santé

La question des impacts des néonicotinoïdes sur la santé s impose au regard de la contamination

généralisée de notre environnement des eaux et de l imprégnation de l alimentation Bien que l état

de la science ne fournisse pas encore de synthèse globale sur ces conséquences sanitaires et que

les études se poursuivent sur le sujet plusieurs publications font apparaitre des risques d effets

chroniques de ces produits sur la santé humaine

Contamination généralisée de l eau et de l alimentation par les néonicotinoïdes

i

En novembre 2015 le Service de l Observatoire des Statistiques du ministère de l Ecologie a

rapporté que pour 2013 l imidaclopride a fait son entrée dans le top 15 des substances les

plus détectées dans nos cours d eau Une " tendance préoccupante " selon les experts et une

progression fulgurante car 5 ans auparavant l insecticide emblématique des néonicotinoïdes ne

se retrouvait qu au delà de la 50ème place Dans cette liste des 15 pesticides l imidaclopride est

le seul insecticide

En 2008 la Commission européenne a constaté que l imidaclopride est l une des cinq

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molécules les plus rencontrées dans les fruits et légumes

iii

Une étude américaine et néo zélandaise de 2014 a mesuré quantitativement les néonicotinoïdes

dans divers aliments communs à la consommation humaine et tous les échantillons de fruits et

de légumes contenaient au moins un néonicotinoïde Pour ¾ des fruits et la moitié des légumes

analysés au moins deux néonicotinoïdes étaient retrouvés

Pour la France une recherche de résidus de néonicotinoïdes dans des aliments végétaux

iv

effectuée en 2013 a montré une contamination de 80 % des échantillons de thés de 45 %

des courgettes 25 % des tomates 16 7 % des aubergines et 12 2 % des fraises Même si

ces derniers résultats ne prétendent pas refléter exactement l état moyen de la contamination par

des néonicotinoïdes dans des aliments vendus en France ils mettent en évidence l absorption

quotidienne de résidus de ces insecticides

v

Des néonicotinoïdes ont été retrouvés dans les urines humaines Une étude japonaise a

mis en évidence la contamination des échantillons d urine à l imidaclopride au thiamethoxam et à

la clothianidine chez 90 % des sujets et à l acétamipride chez plus de 50 %

Toxicité neurologique perturbation endocrinienne génotoxicité et cancérogénicité

des néonicotinoïdes

Il n existe pas d étude épidémiologique Inserm Invs Agrican concernant une toxicité par exposition

chronique aux néonicotinoïdes Cela est surprenant lorsqu on sait qu un tiers des insecticides vendus

dans le monde sont des néonicotinoïdes Néanmoins des publications récentes font apparaitre les

risques d effets chroniques des néonicotinoïdes pour la santé humaine à travers des études sur

l animal ou sur des cultures de cellules humaines

Toxicité neurologique : une étude japonaise a mis en évidence les impacts chez les

mammifères de l acétamipride et de l imidaclopride sur le cervelet conduisant à des anomalies

morphologiques du développement cérébral et des troubles du comportement A la suite de cette

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publication l Agence européenne de sécurité des aliments EFSA a émis en 2013 un avis

établissant un lien potentiel entre ces deux molécules et la neurotoxicité développementale En

d autres termes elle a identifié un effet potentiel nocif sur le développement des neurones et des

structures cérébrales chez un fœtus ou un jeune enfant Par ailleurs l imidaclopride inhibe une

enzyme hépatique qui conduit à l accumulation dans l organisme d une substance neurotoxique la

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delta ALA

Perturbation endocrinienne thyroïde et reproduction : l Agence canadienne pour la

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régulation de la lutte antiparasitaire ARLA considère que trois néonicotinoïdes la clothianidine

l acétamipride et le thiamethoxam sont des perturbateurs endocriniens potentiels et suspecte

x

des effets sur la reproduction chez les animaux Concernant le thiaclopride une étude met en

évidence son action de perturbateur endocrinien sur la thyroïde chez le rat et décrit des effets

vi

synergiques pour l association thiaclopride deltaméthrine sur la thyroïde association bien connue

dans le pesticide Protéus largement utilisé en France sur le colza Le thiaclopride a récemment

fait l objet d une proposition de classification cancérigène et reprotoxique de catégorie 2 par

l ECHA Agence européenne des produits chimiques conduisant l ANSES " à considérer la

xi

substance comme ayant des effets perturbateurs endocriniens " La base AGRITOX de

l ANSES classe cette substance en risque 1B substance présumée toxique pour la reproduction

humaine Les mêmes effets perturbateurs endocriniens ont été mis en évidence pour

xii

l imidaclopride chez les mammifères et les oiseaux D autres études ont montré l action de

xiii

perturbation endocrinienne de la clothianidine chez le rat en cas d exposition prénatale

i

Génotoxicité et cytotoxicité humaines : une étude in vitro a montré les effets cytotoxiques du

thiaclopride lors de la division cellulaire de lymphocytes humains L exposition des lymphocytes

humains à des pesticides à base de thiaclopride de clothianidine ou d imidaclopride a montré

des effets cytotoxiques et des dommages à l ADN ouvrant la voie à la cancérogenèse et à la

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mutagenèse

Carcinogènicité du thiaclopride : depuis 2002 l Agence de protection de l environnement

amériacaine EPA a classé le thiaclopride en catégorie 2 i e substance suspectée d être

cancérigène pour l homme Par ailleurs cette même molécule a récemment fait l objet d une

proposition de classification cancérigène de catégorie 2 par l Agence européenne des produits

xvi

chimiques ECHA

Des effets cocktail : en présence de certains autres pesticides la toxicité des néonicotinoïdes

peut être fortement augmentée Ces propriétés synergiques sont à prendre en considération

étant donné que de nombreux résidus de pesticides sont présents dans le corps humain Ont été

notamment observés : 1/ l effet synergique de l imidaclopride et du mancozébe sur la thyroïde

x

chez la souris 2/ les effets synergique de l association thiaclopride et deltamethrine sur la

xvii

thyroïde chez le rat association retrouvée dans le Protéus très utilisé sur les colzas français 3/

Par ailleurs a été mise en évidencexviii une forte toxicité cellulaire sur des cellules humaines de

formulations commerciales contenant de l imidaclopride ou de l acétamipride associant la

substance active avec ses adjuvants Cette toxicité peut être jusqu à 1000 fois plus grande que

celle de la substance active seule

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CGDD SOeS 2015 Les pesticides dans les cours d eau français en 2013

ii

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54099

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Question écrite

08365

2013 10 03

2014 01 09

Ministère de l écologie du développement durable et de l énergie

Substances " extrêmement préoccupantes " dans des produits de grande consommation

M Jean Pierre Plancade attire l attention de M le ministre de l écologie du développement durable et de l énergie sur la présence de substances " extrêmement préoccupantes " dans certains produits de grande consommation et sur l information des consommateurs En effet l association de consommateurs UFC Que choisir vient de rendre publique une enquête visant quarante produits de grande consommation contenant des matières plastiques ou du cuir et susceptibles de contenir des substances " extrêmement préoccupantes " telles que définies par le règlement REACH Les analyses réalisées indiquent la présence de ces substances dans neuf de ces produits soit près du quart Un produit pour enfants contenait notamment un retardateur de flamme chloré le SCCP alors que cette substance est interdite L information des consommateurs concernant ces substances toxiques est par ailleurs très lacunaire puisque aucun des professionnels interrogés par l UFC Que Choisir n a fait mention de ces substances alors que le règlement REACH oblige les professionnels à informer les consommateurs qui le demandent de la présence éventuelle de plus d une centaine de substances " extrêmement préoccupantes " dans leurs produits Sur quarante trois distributeurs et fabricants interrogés six n ont pas répondu et les réponses des autres sont le plus souvent incomplètes ou faussement rassurantes Seules trois enseignes ont répondu de façon pleinement satisfaisante Ces résultats démontrent que l information des consommateurs prévue par le règlement REACH est insuffisante Il n est pas acceptable de faire peser sur des non experts la responsabilité de s informer sur un sujet de santé publique par nature très complexe Un étiquetage des produits s impose donc pour que les consommateurs puissent exercer leur choix en toute connaissance de cause au moment de l achat Il convient donc de renforcer la réglementation européenne notamment dans le sens d un étiquetage obligatoire simple et intelligible de tous les produits de consommation contenant des substances " préoccupantes " recensées par REACH De plus il importe d exiger le retrait immédiat du marché français des produits contenant des substances interdites Il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend mettre en œuvre afin d améliorer la sécurité et l information des consommateurs s agissant de cette question de santé publique

Le règlement sur l enregistrement l évaluation l autorisation et les restrictions des substances chimiques REACH 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 vise à assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l environnement À cet effet il définit plusieurs procédures en particulier pour la gestion des substances " extrêmement préoccupantes " Elles sont inscrites dans une liste dite " liste candidate " comprenant actuellement 144 substances sur des considérations liées aux dangers c est à dire aux propriétés intrinsèques de la substance Sont ainsi concernées les substances cancérigènes mutagènes toxiques pour la reproduction persistantes bioaccumulables et toxiques ou très persistantes et très bioaccumulables ou encore des substances " de niveau de préoccupation équivalent " comme les perturbateurs endocriniens ou des sensibilisants Il est important de noter que l inscription d une substance à cette liste candidate ne signifie pas à ce stade de la procédure que cette substance est interdite ou restreinte d utilisation Plusieurs procédures plus contraignantes peuvent être mises en œuvre de manière alternative ou complémentaire Ainsi certaines substances de la liste candidate peuvent être incluses en priorité à l annexe XIV du règlement REACH notamment en raison de forts tonnages de production et d utilisation d usages dispersifs ou d expositions possibles fortes des consommateurs ou des travailleurs Ceci signifie que ces substances 22 à ce jour sont soumises à la procédure dite " d autorisation " : l utilisation et la production de ces substances est interdite à moins qu un dossier d autorisation ne soit déposé et accepté Une autorisation ne peut alors être accordée que si l industriel démontre que le risque pour la santé humaine ou pour l environnement lié à l utilisation de cette substance est maîtrisé ou si les avantages socio économiques l emportent sur les risques entraînés par l utilisation de cette substance sans qu une substance ou une technologie de remplacement appropriée existe Dans le cas un risque inacceptable est identifié pour l utilisation d une substance une restriction peut être définie dans le cadre de l annexe XVII du règlement : il s agit alors d une interdiction stricte de la substance pour un ou des usages bien définis y compris s agissant de substances présentes dans les articles Le Gouvernement français s attache à proposer de telles mesures chaque fois qu il dispose d informations mettant en évidence des risques importants pour la santé humaine ou pour l environnement Il soutient activement l adoption de nouvelles restrictions notamment celles interdisant la mise à disposition du grand public de substances et mélanges cancérigènes mutagènes et toxiques pour la reproduction Dès 2014 les autorités françaises proposeront par exemple une restriction du bisphénol A dans les tickets thermiques au niveau européen Le SCCP short chained chlorinated paraffins figure parmi les 144 substances de la liste dite " candidate " Suite aux évaluations de risques désormais menées au niveau européen et en tenant compte de son caractère spécifique de polluant organique persistant son interdiction complète au niveau européen pourrait alors être prononcée Une fois une restriction adoptée le respect doit en être assuré par des contrôles ciblés plus de 2 000 ont été menés sur ce thème en 2012 incluant des prélèvements pour analyse en laboratoire Les contrôles sur les produits chimiques sont menés en bonne coordination entre plusieurs ministères et corps de contrôle inspection des installations classées inspection du travail douanes services de la direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes DGCCRF Avec la mise en œuvre progressive de REACH et l accroissement des substances réglementées ces contrôles se sont accrus au cours des dernières années quant au respect des réglementations sur la fabrication l importation ou l utilisation de substances chimiques tout comme les substances présentes dans les articles Concernant l information des consommateurs la seule inscription d une substance à la liste candidate déclenche effectivement pour les entreprises une obligation de notification à l European chemicals agency ECHA des usages de la substance y compris de sa présence dans des articles à des teneurs supérieures à 0 1 % ainsi qu une obligation d information de leurs clients et des consommateurs qui en effectuent la demande Il importe de faire en sorte que cette obligation soit mieux respectée au besoin l État met en œuvre les sanctions prévues par le code de l environnement aux articles L 521 17 à L 521 24 Le ministère de l écologie du développement durable et de l énergie a contribué à la réalisation d un guide qui explique clairement aux entreprises les obligations découlant de l inscription d une substance à la liste candidate Il est disponible sur le site du Helpdesk service national d assistance sur le règlement REACH : www reach info fr Le ministère s attache à développer la sensibilisation générale des entreprises au règlement REACH et aux obligations en découlant au moyen de divers documents pédagogiques dont une brochure sur les substances extrêmement préoccupantes et des partenariats avec les Chambres de commerce et d industrie se traduisant notamment par des réunions d information dans les régions Enfin s agissant de l étiquetage le règlement 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008 CLP classification labelling packaging définit les obligations concernant la classification l étiquetage et l emballage des substances et des mélanges dès lors qu elles présentent des propriétés de dangers telles que définies par ce même règlement Cela concerne aujourd hui les substances y compris celles vendues au grand public et une prochaine phase d obligation d étiquetage est prévue pour le juin 2015 pour les mélanges si ceux ci présentent des propriétés dangereuses

3a5faae015fc06309986bee495bc858d

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2013 10 04 04:07:42

2014 01 10 04:13:09

http://www nossenateurs fr/question/14/08365