Oui les alternatives techniques aux néonicotinoïdes existent
Les pesticides néonicotinoïdes compromettent les services rendus par le vivant à l agriculture
Avec l arrivée des produits chimiques fertilisants et pesticides on a considéré la parcelle agricole comme une entité qui fonctionne en vase clos isolée de son environnement immédiat Pourtant les interactions entre la plante cultivée et le reste de son milieu sont multiples Utilisés à bon escient les processus naturels créent des interactions bénéfiques qui favorisent nettement la productivité des cultures et la durabilité des systèmes de production agricole La mise en pratique de l agroécologie suppose de s appuyer sur ces processus Des parcelles de taille raisonnable ainsi que le bocage agricole sont indispensables pour qu un équilibre s établisse entre la faune et la flore On observe au contraire avec l agrandissement des fermes l extension de la taille des parcelles sans un arbre sans une haie pour protéger le champ et la culture et assurer le gîte et le couvert à un monde vivant tellement négligé depuis des décennies Les pesticides néonicotinoïdes détruisent ces organismes vivants qui pollinisent les plantes travaillent le sol décomposent la matière organique favorisent l alimentation des végétaux et les défendent contre les parasites
Un nécessaire retour à une approche systémique
La diminution progressive de l usage des pesticides ne repose pas seulement sur des alternatives symétriques aux produits chimiques En effet la gestion des ravageurs n est pas exclusivement dépendante de l existence d une solution spécifique pour un ravageur donné mais elle suppose également le retour à une approche systémique de protection des cultures Une agriculture qui réduit fortement des pesticides est une agriculture qui remet le travail paysan et la biodiversité au cœur de la production Cela nécessite observation connaissance du milieu et des interactions qui s y développent des auxiliaires et prospection Le développement de pratiques qui diversifient la production et la déconcentrent sont autant d outils qui réduisent la pression parasitaire
Des solutions de luttes antiparasitaires variées
Les options de lutte antiparasitaire pour éviter l utilisation des néonicotinoïdes sont variées et peuvent inclure la diversification et modification de la rotation des cultures les dates de semis le travail du sol et l irrigation l utilisation de variétés moins sensibles l application des agents de lutte biologique dans les zones infestées et en dernier recours l utilisation d insecticides à risque réduit Ces options sont souvent plus efficaces lorsqu elles sont appliquées en combinaison dans une stratégie globale de lutte intégrée
Avertissements
Conformément à la directive européenne sur l utilisation des pesticides compatible avec le développement durablei ce document vise à présenter d abord et avant tout autre chose les méthodes et alternatives n ayant pas recours à la chimie de synthèse
Les solutions présentées ci après ne se veulent pas exhaustives Il s agit d un échantillon de solutions mises en œuvre par des agriculteurs dans leurs champs dans différentes régions de France
Le document ne concerne pas l ensemble des cultures sur lesquelles sont appliquées les néonicotinoïdes mais se limite aux grandes cultures qui couvrent les plus grandes superficies et à l arboriculture où la question se pose différemment de par la pérennité des cultures
Les alternatives dans les grandes cultures
Céréales d hiver blé orge seigle sorgho
Eviter les semis trop précoces avant le 15 octobre qui favorisent le développement des pucerons vecteurs de viroses
Si la présence de pucerons se situe au delà des seuils définis dans les bulletins de santé du végétalii traiter en cas de besoin avec des pyréthrines simples moins chères que les traitements néonicotinoïdes et ayant moins d impacts négatifs sur l environnement
Contre le taupin :
Effectuer un travail du sol en vue de perturber leurs cycles de développement en remontant les larves en surface pour provoquer leur dessèchement
Augmenter la densité de semis
Introduire dans la rotation des cultures peu sensibles à ce ravageur et qui limitent la ponte des œufs crucifères pois féverole
Maïs
Eviter les semis trop précoces quand la terre est trop froide
Eviter la monoculture qui favorise le développement de divers insectes taupin chrysomèle du maïs etc
Contre le taupin : alterner les cultures implanter des variétés de maïs à démarrage rapide avec adaptation de la précocité de la variété à la zone pédoclimatique si nécessaire utiliser des engrais localisés de démarrage
Contre la chrysomèle : pratiquer des rotations de cultures voire la lutte biologique avec des nématodes
Contre la pyrale : l utilisation de trichogrammes hyménoptère parasite de la pyrale est une méthode de lutte simple fiable et efficace
Betteraves
L utilisation de semences de betterave traitées aux néonicotinoïdes permet aux agriculteurs de ne pas vérifier les attaques d insectes pendant plusieurs mois C est pourquoi certains agriculteurs considèrent ce type de pesticides comme une " solution de confort " La mise en œuvre de recommandations simples permet pourtant de ne pas utiliser de néonicotinoïdes tout en contrôlant les principales attaques de ravageurs
Contre les pucerons :
Ne pas semer trop tôt dans une terre froide ainsi favoriser une croissance rapide des betteraves et réduire l impact des attaques de pucerons vecteurs de viroses jaunisse Du fait du développement en foyer les dégâts des pucerons sur le rendement des betteraves sont localisés et souvent limités
Observer la culture et utiliser si nécessaire une pyréthrine simple
Un point clef : la régulation des pucerons se fait généralement naturellement s il y a un minimum de biodiversité syrphes coccinelles chrysope condition incompatible avec l usage des néonicotinoïdes Les pertes éventuelles seront compensées par l économie réalisée par l achat de semences sans néonicotinoïdes
Contre le taupin :
Effectuer un travail du sol en vue de perturber son cycle de développement en remontant les larves en surface pour provoquer leur dessèchement
Quelques fertilisants naturels peuvent être utilisés pour lutter indirectement contre les insectes du sol comme le tourteau de ricin propriétés insecticides et nématicides
Colza
L utilisation de néonicotinoïdes est dans la grande majorité des cas inutile car ne répondant pas à une quelconque impasse technique Cette utilisation est par contre très dangereuse pour les insectes auxiliaires le colza est une plante très visitée par les insectes pollinisateurs
Pomme de terre
Contre les taupins plusieurs possibilités selon les conditions et les niveaux de risques :
certaines variétés de moutardes utilisées en engrais verts
le déchaumage
les purins de plantes dont le plus connu contre le taupin est celui de fougère
les tourteaux de ricin
Les doryphores sont très bien gérés avec Bacillus thuringiensis subsp Tenebrionis
Produire sans néonicotinoïdes en grandes culture c est possible sans perte économique statistiquement significative L économie des coûts des traitements des semences par des néonicotinoïdes doit être prise en compte
Rappelons que l interdiction européenne partielle de trois néonicotinoïdes clothianidine thiaméthoxam et imidaclopride en décembre 2013 par la Commission européenne n a pas entraîné la catastrophe qu annonçaient plusieurs organisations
Syngenta affirmait que la productivité dans les cultures clés telles que le maïs le blé d hiver l orge le colza la betterave à sucre et le tournesol pourrait diminuer de 40% L ECPA European Crop Protection Association affirmait des pertes potentielles de rendement pouvant aller jusqu à 10% en colza et céréales 30% en betterave sucrière et 50% en maïs Quant au COPA COGECA il renchérissait en déclarant " ce traitement améliore de manière significative les rendements des cultures … Il présente des gains économiques de quelques 4 milliards d euros favorisant l emploi dans les zones rurales de l UE "
Les chiffres des statistiques de récoltes contredisent ces affirmations voir les rapports Agreste sur maïs et colza qui montrent une augmentation moyenne des rendements entre 2013 et 2015
De nombreuses études montrent que l utilisation des insecticides néonicotinoïdes ne provoque pas d augmentation de rendement par rapport aux mêmes cultures non traitées On dispose de comparaisons intéressantes pour le Royaume Uniiii le Canadaiv l Italiev les Etats Unis et l Union Européennevi Enfin l Allemagne en a interdit l usage sur céréales d hiver et continue d être le second producteur européen de céréales
Les alternatives pour l arboriculture
On trouve cinq grandes familles d alternatives non " chimiques " :
Les médiateurs chimiques la confusion sexuelle phéromones
Les protections physiques les filets anti insectes
Le recours aux micro organismes exemple bacillus thuringiensis Bt
Le recours aux macro organismes prédation parasitisme par les auxiliaires
Les substances naturelles huiles essentielles éliciteurs naturels extraits de plantes…
La biodiversité joue un rôle important dans la protection des récoltes Il est également important d avoir une bonne connaissance du fonctionnement de l arbre de la maîtrise de sa vigueur passant par la connaissance du sol et des sensibilités variétales
Contre les pucerons :
Les problèmes arrivent avec des variétés mises sur le marché malgré leur sensibilité aux pucerons avec des pratiques qui fragilisent le végétal et avec un excès d azote minéral qui modifie la composition des sèves dans un sens favorisant la prolifération des pucerons
Les déséquilibres du végétal par exemple tailles trop fortes sur greffage en année 1 ou 2 vont favoriser les pucerons et particulièrement le puceron lanigère
Les produits chimiques et l absence de biodiversité éliminant ou freinant les insectes prédateurs vont aussi mettre à mal les régulations naturelles
Pour y remédier il est recommandé d utiliser un enherbement diversifié et fleuri contenant des féveroles qui seront colonisées par des pucerons spécifiques permettant le développement des populations d auxiliaires
On peut également utiliser de l argile calcinée comme barrière minérale répulsive pour le puceron cendré du talc des huiles blanches ou de colza sur pommiers et aussi du pyrèthre naturel sur pêchers et pruniers
Pour les pucerons lanigères les néonicotinoïdes sont avantageusement remplacés par le lait de chaux qui protège également des chancres mais c est une pratique peu répandue car plus chère
Contre les carpocapses et tordeuses plusieurs solutions :
Bacillus thurigensis
Carpovirusine
Confusion sexuelle
Ou filets de protection
Contre l anthonome :
Le Spinosad est efficace mais toxique pour l abeille et pour certains auxiliaires ce dernier est néanmoins moins dangereux que les néonicotinoïdes car non rémanent
Les essais de dihydroxyde de calcium comme barrière active donnent des résultats intéressants
Favoriser l installation des prédateurs type mésanges et chauves souris est également une alternative
Des investissements à court terme à prendre en compte en arboriculture
Il est à noter que la mise en œuvre de ces alternatives peut requérir des investissements importants au moins à court terme les coûts à l hectare étant souvent plus élevés que l usage de produits chimiques Par ailleurs à l instar des grandes cultures l observation humaine la prospection et la détection en amont sont des moyens de lutte qui ne pourront jamais être remplacés par des machines ou des produits chimiques et qui sont indispensables pour limiter l usage des pesticides En conclusion bien qu elles puissent poser d autres problèmes sanitaires mais moins importants ou des problèmes de coûts de production dans certains cas les alternatives au néonicotinoïdes en arboriculture existent
Conclusion : accompagner l interdiction…
L urgence sanitaire et environnementale d interdire ces molécules ne peut pas occulter le débat sur les conséquences économiques de ces mesures d interdiction pour certaines productions et une partie des cultivateurs Il est ainsi indispensable de coupler ces mesures à un soutien du monde agricole :
… en prévenant les distorsions de concurrence
En effet dans un contexte de marché libre les pesticides sont parfois un outil de défense et de maintien d un revenu à peine décent Cette interdiction française devra donc être suivie du portage politique d une harmonisation européenne de l utilisation des néonicotinoïdes A l instar d une exigence de régulation des marchés afin de permettre le maintien et le développement d une agriculture respectueuse de la santé des humains et de l environnement seuls des prix garantis et l assurance d accéder à un revenu décent peuvent pousser les cultivateurs à assurer une transition écologique sur leur ferme et à prendre les risques économiques qui peuvent aller avec Les choix politiques de passage à une agriculture de qualité doivent prendre en compte la nécessité du maintien de fermes et de cultivateurs en nombre sur l ensemble du territoire
… en réorientant les fonds publics vers le soutien des modes de production agricoles plus respectueux de la santé et de l environnement
Pour que le changement vers des modes de production plus respectueux de la santé et de l environnement devienne une réalité il est impératif de réorienter des fonds publics destinés à l agriculture vers le soutien de ces pratiques et notamment la recherche
" Notre agriculture doit être productive tout en utilisant davantage les mécanismes naturels pour protéger à la fois les récoltes et les personnes plutôt que de recourir systématiquement à des produits chimiques "
Stéphane Le Foll Ministre de l Agriculture vii
Différents types d alternatives permettant de ne pas utiliser de néonicotinoïdes en grandes cultures et en arboriculture
ARBORICULTURE
MAÏS
BETTERAVE
COLZA
POMME DE TERRE
CEREALES D HIVER
Méthodes agronomiques rotations dates de semis irrigation travail du sol choix de la variété etc
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x
x
x
x
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Substances naturelles
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Micro organismes
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x
Macro organismes
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Médiateurs chimiques confusion sexuelle phéromones
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1955795b115dab42dfeae6ad289019f4
… et de faire entendre une autre tonalité au sujet de ce projet de loi Comme vous le savez je suis déjà intervenue dans cet hémicycle pour m opposer à l adoption de ce texte par le Sénat Force est de le constater malgré quelques modifications à la marge le texte qui est issu des travaux de l Assemblée nationale participe de la même conception libérale de l agriculture qui d ailleurs est identique à la vision de la Commission européenne contrairement à ce que vous voulez nous faire croire À ce titre je voudrais évoquer les négociations menées autour de l accord économique et commercial global entre l Union européenne et le Canada qui est discuté dans le dos des citoyens européens alors même qu il emportera des conséquences importantes sur leur quotidien et sur l agriculture En effet cet accord pourrait éliminer le droit des agriculteurs à emmagasiner réutiliser et vendre des semences Il pourrait donner aux sociétés biotechnologiques pharmaceutiques de pesticides de semences et de céréales de nouveaux et puissants outils leur permettant de décider comment se fera l agriculture et qui en seront les acteurs Voilà la vision libérale que défend l Union européenne dans l agriculture comme dans tous les autres secteurs de la société d ailleurs et que vous semblez partager Au terme de l examen à la vitesse grand V puisqu il n y a pas eu de navette de ce projet de loi de modernisation de l agriculture et de la pêche la déception du monde agricole peut être grande En n acceptant aucun amendement fondamental à même de modifier la portée certes limitée de ce texte la majorité présidentielle a choisi de verrouiller le débat sur les questions de fond : rien sur les prix d achat et les revenus des agriculteurs rien sur la gestion de l offre et de la régulation des marchés rien sur le modèle agricole que la France affirmait porter au niveau communautaire et dans le cadre des négociations internationales Pour nous la loi de modernisation de l agriculture aurait dû être l occasion de réorienter rapidement et massivement l agriculture vers des systèmes de production écologiquement responsables et susceptibles de permettre aux paysans de vivre décemment Toutefois ces objectifs ne semblent pas être ceux du Gouvernement Pire le présent projet de loi prévoit une véritable restructuration globale de l agriculture française au nom de l entreprise et de la compétitivité Ainsi l élimination des petits paysans devrait en être encore accélérée En effet il existe toujours dans ce texte de nombreux outils qui soit ne régleront rien aux problèmes des agriculteurs soit les aggraveront Monsieur le ministre vous glorifiez à cet effet la contractualisation qui selon vous permettra d assurer une rémunération à tous les agriculteurs Au moment où la production agricole a besoin de régulation et de maîtrise des volumes produits cette démarche ne nous apparaît pas comme une solution aux crises agricoles actuelles La contractualisation ne peut remplacer une politique agricole la somme des contrats ne peut aboutir à la maîtrise des volumes et des prix Nous allons vous le démontrer M le ministre a affirmé dans cette assemblée : " Nous assumons l idée que la production alimentaire est décidée en fonction du consommateur Dans cette optique nous abandonnons les quotas " Ainsi en pleine crise financière qui démontre l inanité des discours des libéraux voici la solution que propose le Gouvernement aux agriculteurs n arrivant plus à vivre de leur travail : le marché toujours le marché rien que le marché Si la généralisation des contrats constitue en soi une bonne mesure elle ne peut en aucun cas garantir des prix rémunérateurs aux producteurs Qu est ce qu un contrat sinon la simple transcription d un rapport de forces Or le rapport de forces entre les producteurs et les industriels n est évidemment pas à l avantage des premiers Qui obligera la grande distribution à accepter des prix rémunérateurs pour les agriculteurs Personne encore moins dans un contexte de marchés structurellement excédentaires du fait du démantèlement des politiques publiques de gestion des marchés et de maîtrise des productions En effet la volatilité des prix qui fragilise le monde paysan est l une des conséquences de la suppression des outils de régulation des productions agricoles à l échelon tant communautaire que national C est ce qu admet d ailleurs M le ministre à demi mots quand il précise : " La contractualisation c est indispensable c est la seule réponse à la volatilité des prix et une des conséquences de la suppression des quotas laitiers " La misère sociale dans laquelle est plongée une grande partie de l agriculture est bien l une des conséquences des politiques de dérégulation de la Commission européenne Que propose le Gouvernement Simplement d accompagner ce démantèlement En effet loin de les résoudre la contractualisation aggravera les problèmes des paysans si elle ne se fait pas sur un volume régulé En cela la situation de la production porcine est éclairante : alors que les échanges au sein de cette filière sont contractualisés à près de 93 % les revenus des paysans se sont dégradés du fait de l absence d une régulation des volumes de production C est la conséquence de la situation d excédent structurel que connaît la filière depuis dix ans avec un taux d autosuffisance oscillant entre 105 % et 107 % Ainsi en cas de surproduction entretenue par les industriels la contractualisation ne constitue en rien une véritable et ambitieuse politique agricole Généralisée par ce projet de loi elle ne renforcera pas le pouvoir des producteurs et ne garantira pas une meilleure répartition de la valeur ajoutée en leur faveur Un contrat individuel entre producteur et industriel ne serait utile qu avec une maîtrise publique de la production et une négociation collective des prix sur la base des coûts de production y compris ceux du travail Or le Gouvernement soutenu en cela par la Commission européenne ne souhaite pas aller dans ce sens au nom de la concurrence libre et non faussée Ce sont donc les marchés qui font la pluie et le beau temps Nous l avons déjà vu lors de l adoption du prétendu plan " anti crise " à l échelon communautaire où le seul indicateur pris en compte par les libéraux était le cours de la bourse Un plan censé s attaquer à la spéculation acclamé par les marchés… quelle triste ironie Pour l agriculture il en est de même : si la contractualisation devait permettre de rééquilibrer le rapport de forces entre les producteurs et les acheteurs assurant aux premiers des prix rémunérateurs on peut imaginer que les industriels se seraient insurgés contre ce projet de loi Or jamais nous ne les avons entendus se plaindre trop contents qu ils étaient de la passivité du Gouvernement En effet les industriels auront tendance à ne pas contractualiser tous les volumes pour se laisser un minimum de souplesse et ce seront les paysans non contractualisés qui joueront le rôle de variable d ajustement On aboutira donc à une inévitable baisse des prix payés aux paysans Seule la loi porteuse de l intérêt général pourrait garantir un droit au revenu pour les paysans en interdisant par exemple la vente à perte et en fixant des prix rémunérateurs minimaux Je le répète : un prix contractualisé n est pas un prix rémunérateur Ce projet de loi met en avant un autre outil à l article 9 : le système assurantiel Tout d abord faut il le rappeler un système assurantiel ne crée pas de richesses mais répartit la richesse existante Il ne peut donc jamais remplacer une politique publique et remédier à l instabilité des prix agricoles Bien pire le système aujourd hui proposé se résume ainsi : beaucoup d argent public au profit des compagnies d assurance pour le bénéfice d une minorité d agriculteurs Nous sommes dans la même logique d élimination : il y aura les agriculteurs qui pourront se payer de bonnes couvertures et ceux qui ne le pourront pas et qui en cas de problème devront cesser leur activité Contre ce système le groupe CRC SPG a proposé un système mutualisé de garantie contre les aléas que la majorité a rejeté Face à la conversion de terres agricoles en terres urbanisables de 50 000 à 70 000 hectares par an face à la spéculation aux difficultés d installation et à la concentration foncière l absence de véritable volonté politique d inverser la tendance est patente Malgré la création d observatoires départementaux de la consommation des espaces agricoles aucun objectif chiffré n est fixé et pratiquement aucun dispositif nouveau n est prévu La création d une taxe sur les plus values réalisées sur la vente de terrains agricoles devenus constructibles est bien envisagée mais le niveau de celle ci est totalement insuffisant pour lutter contre la spéculation foncière près des villes : le taux marginal de taxation de la plus value est de 10 % dans le meilleur des cas alors que le prix des terrains peut être multiplié par plus de 100 à la suite de leur classement en zone constructible L amendement du groupe CRC SPG qui tendait à élever ce taux à 50 % a été lui aussi rejeté par la majorité vous en porterez les conséquences Tels sont les outils que met en place ce projet de loi : non seulement ils ne permettent pas de répondre aux enjeux agricoles mais qui pis est ils les aggravent Ce texte brille aussi par ses manques Alors que la majorité des paysans qui se tuent à la tâche ne gagnent pas suffisamment pour vivre décemment ce projet de loi ne prévoit aucun volet social Pourtant parce qu ils sont de plus en plus précarisés les agriculteurs exploitants se suicident plus que les autres professions Leur taux de suicide est le plus élevé des catégories socioprofessionnelles : 32 pour 100 000 contre 28 pour 100 000 chez les ouvriers et 8 pour 100 000 dans les professions intellectuelles supérieures Que propose le Gouvernement Rien J ai déjà dit que le législateur aurait été mieux inspiré d instituer la règle de prix rémunérateurs afin de garantir à tous les agriculteurs un droit au revenu Ce projet de loi aurait dû être l occasion de s attaquer au problème de l accès au métier et au statut d exploitant L accès au métier de paysan est conditionné à l accès au statut social de chef d exploitation qui confère une reconnaissance de l activité agricole de la personne et donne accès aux droits spécifiques des paysans Le problème c est que l accès au statut est conditionné à la direction d une ferme dont l importance correspond au minimum à une demi SMI la surface minimum d installation Cette référence pose de nombreux problèmes que notre groupe a déjà évoqués sans obtenir aucune réponse valable de la part du Gouvernement Enfin il est consternant de voir que ce projet de loi ne mentionne nullement l inscription du modèle agricole français au sein d un environnement international particulièrement européen surtout au regard de l échéance de 2013 pour la PAC Deux crises aujourd hui démultiplient leurs effets : d une part la crise écologique qui disqualifie notre modèle de développement économique basé sur le productivisme d autre part la crise économique causée par le néolibéralisme mondialisé qui a partout dérégulé les échanges L agriculture se trouve au confluent de ces deux crises et il devient urgent d y apporter une réponse Le modèle productiviste d agriculture intensive doit laisser la place à une agriculture soucieuse de son environnement avec des productions relocalisées De même les crises successives que l agriculture a connues ces dernières années nous en avons eu un exemple encore récemment avec la crise du lait montrent que les politiques de dérégulation engagées par l OMC et soutenues par l Union européenne doivent prendre fin La France doit promouvoir à l échelon communautaire la mise en œuvre de toutes les mesures permettant de garantir des prix rémunérateurs aux producteurs : la mise en place d un prix minimum indicatif européen pour chaque production l activation de dispositions visant à appliquer le principe de préférence communautaire une politique douanière européenne garantissant que les produits importés soient fabriqués dans des conditions sociales et environnementales acceptables et payés à un juste prix aux producteurs La France doit aussi promouvoir au niveau communautaire la mise en œuvre de mécanismes de régulation notamment le maintien ou la création de quotas pour certaines productions et l activation en cas de crise exceptionnelle d outils de stockage public de productions agricoles et alimentaires Enfin il nous faut mettre en place les outils permettant une véritable planification de la transition écologique de l agriculture Nous devons tendre vers une agriculture beaucoup plus diversifiée réintégrant activités agricole et d élevage rapprochant les cycles du carbone et de l azote c est à dire une agriculture relocalisée autonome valorisant la richesse potentielle des écosystèmes cultivés en lieu et place de systèmes fondés sur l usage intensif d engrais chimiques et de pesticides et sur la motorisation à outrance Cette agriculture nous permettra de contribuer à la lutte contre le changement climatique de diminuer l utilisation de carbone fossile et des autres ressources non renouvelables de produire des aliments de meilleure qualité de protéger l environnement des contaminations diverses et de restaurer la biodiversité Cela implique une agriculture plus intensive en travail reposant à la fois sur des prix rémunérateurs pour payer le travail agricole à son juste prix et une véritable politique foncière volontariste permettant de stopper la course à l agrandissement des exploitations voire dans certaines régions d inverser ce phénomène en facilitant l installation d agriculteurs Une loi qui ne prendrait pas en compte l ensemble des aspects que je viens d évoquer ne résoudrait pas les enjeux auxquels l agriculture du xxie siècle doit répondre Loin de " moderniser " la situation ce texte ne fait que retarder la date où il nous faudra prendre des mesures drastiques pour réparer les dégâts sociaux et environnementaux du libéralisme et du modèle d agriculture productiviste qui lui est lié Dans ces conditions les sénateurs du groupe CRC SPG voteront contre un texte de renoncement à une autre ambition agricole que celle que nous promet l Union européenne ils voteront contre un texte muet sur les questions fondamentales des prix et des revenus de l installation des pratiques agricoles de la recherche et en recul sur les questions environnementales ils voteront contre un texte inquiétant au regard de l état actuel de l agriculture européenne et nationale contre un texte qui tourne le dos aux enjeux alimentaires
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http://www senat fr/seances/s201007/s20100713/s20100713_mono html#par_204
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22932
loi
2010 07 13
506
2011 11 06 14:59:58
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http://www nossenateurs fr/seance/1657#inter_1955795b115dab42dfeae6ad289019f4