Document d'origine

Oui les alternatives techniques aux néonicotinoïdes existent

Les pesticides néonicotinoïdes compromettent les services rendus par le vivant à l agriculture

Avec l arrivée des produits chimiques fertilisants et pesticides on a considéré la parcelle agricole comme une entité qui fonctionne en vase clos isolée de son

environnement immédiat Pourtant les interactions entre la plante cultivée et le reste de son milieu sont multiples Utilisés à bon escient les processus

naturels créent des interactions bénéfiques qui favorisent nettement la productivité des cultures et la durabilité des systèmes de production agricole La mise

en pratique de l agroécologie suppose de s appuyer sur ces processus Des parcelles de taille raisonnable ainsi que le bocage agricole sont indispensables

pour qu un équilibre s établisse entre la faune et la flore On observe au contraire avec l agrandissement des fermes l extension de la taille des parcelles

sans un arbre sans une haie pour protéger le champ et la culture et assurer le gîte et le couvert à un monde vivant tellement négligé depuis des décennies

Les pesticides néonicotinoïdes détruisent ces organismes vivants qui pollinisent les plantes travaillent le sol décomposent la matière organique favorisent

l alimentation des végétaux et les défendent contre les parasites

Un nécessaire retour à une approche systémique

La diminution progressive de l usage des pesticides ne repose pas seulement sur des alternatives symétriques aux produits chimiques En effet la gestion des

ravageurs n est pas exclusivement dépendante de l existence d une solution spécifique pour un ravageur donné mais elle suppose également le retour à une

approche systémique de protection des cultures Une agriculture qui réduit fortement des pesticides est une agriculture qui remet le travail paysan et la

biodiversité au cœur de la production Cela nécessite observation connaissance du milieu et des interactions qui s y développent des auxiliaires et

prospection Le développement de pratiques qui diversifient la production et la déconcentrent sont autant d outils qui réduisent la pression parasitaire

Des solutions de luttes antiparasitaires variées

Les options de lutte antiparasitaire pour éviter l utilisation des néonicotinoïdes sont variées et peuvent inclure la diversification et modification de la rotation des

cultures les dates de semis le travail du sol et l irrigation l utilisation de variétés moins sensibles l application des agents de lutte biologique dans les zones

infestées et en dernier recours l utilisation d insecticides à risque réduit Ces options sont souvent plus efficaces lorsqu elles sont appliquées en combinaison

dans une stratégie globale de lutte intégrée

Avertissements

i

Conformément à la directive européenne sur l utilisation des pesticides compatible avec le développement durable ce document vise à présenter d abord

et avant tout autre chose les méthodes et alternatives n ayant pas recours à la chimie de synthèse

Les solutions présentées ci après ne se veulent pas exhaustives Il s agit d un échantillon de solutions mises en œuvre par des agriculteurs dans leurs

champs dans différentes régions de France

Le document ne concerne pas l ensemble des cultures sur lesquelles sont appliquées les néonicotinoïdes mais se limite aux grandes cultures qui

couvrent les plus grandes superficies et à l arboriculture la question se pose différemment de par la pérennité des cultures

1

Les alternatives dans les grandes cultures

Céréales d hiver blé orge seigle sorgho

Eviter les semis trop précoces avant le 15 octobre qui favorisent le développement des pucerons vecteurs de viroses

ii

Si la présence de pucerons se situe au delà des seuils définis dans les bulletins de santé du végétal traiter en cas de besoin avec des pyréthrines

simples moins chères que les traitements néonicotinoïdes et ayant moins d impacts négatifs sur l environnement

Contre le taupin :

Effectuer un travail du sol en vue de perturber leurs cycles de développement en remontant les larves en surface pour provoquer leur dessèchement

Augmenter la densité de semis

Introduire dans la rotation des cultures peu sensibles à ce ravageur et qui limitent la ponte des œufs crucifères pois féverole

Maïs

Eviter les semis trop précoces quand la terre est trop froide

Eviter la monoculture qui favorise le développement de divers insectes taupin chrysomèle du maïs etc

Contre le taupin : alterner les cultures implanter des variétés de maïs à démarrage rapide avec adaptation de la précocité de la variété à la zone

pédoclimatique si nécessaire utiliser des engrais localisés de démarrage

Contre la chrysomèle : pratiquer des rotations de cultures voire la lutte biologique avec des nématodes

Contre la pyrale : l utilisation de trichogrammes hyménoptère parasite de la pyrale est une méthode de lutte simple fiable et efficace

Betteraves

L utilisation de semences de betterave traitées aux néonicotinoïdes permet aux agriculteurs de ne pas vérifier les attaques d insectes pendant plusieurs

mois C est pourquoi certains agriculteurs considèrent ce type de pesticides comme une " solution de confort " La mise en œuvre de recommandations

simples permet pourtant de ne pas utiliser de néonicotinoïdes tout en contrôlant les principales attaques de ravageurs

Contre les pucerons :

Ne pas semer trop tôt dans une terre froide ainsi favoriser une croissance rapide des betteraves et réduire l impact des attaques de pucerons vecteurs

de viroses jaunisse Du fait du développement en foyer les dégâts des pucerons sur le rendement des betteraves sont localisés et souvent limités

Observer la culture et utiliser si nécessaire une pyréthrine simple

Un point clef : la régulation des pucerons se fait généralement naturellement s il y a un minimum de biodiversité syrphes coccinelles chrysope

condition incompatible avec l usage des néonicotinoïdes Les pertes éventuelles seront compensées par l économie réalisée par l achat de semences

sans néonicotinoïdes

Contre le taupin :

Effectuer un travail du sol en vue de perturber son cycle de développement en remontant les larves en surface pour provoquer leur dessèchement

Quelques fertilisants naturels peuvent être utilisés pour lutter indirectement contre les insectes du sol comme le tourteau de ricin propriétés

insecticides et nématicides

Colza

L utilisation de néonicotinoïdes est dans la grande majorité des cas inutile car ne répondant pas à une quelconque impasse technique Cette utilisation

est par contre très dangereuse pour les insectes auxiliaires le colza est une plante très visitée par les insectes pollinisateurs

2

Pomme de terre

Contre les taupins plusieurs possibilités selon les conditions et les niveaux de risques :

certaines variétés de moutardes utilisées en engrais verts

le déchaumage

les purins de plantes dont le plus connu contre le taupin est celui de fougère

les tourteaux de ricin

Les doryphores sont très bien gérés avec Bacillus thuringiensis subsp Tenebrionis

Produire sans néonicotinoïdes en grandes culture c est possible sans perte économique statistiquement significative L économie

des coûts des traitements des semences par des néonicotinoïdes doit être prise en compte

Rappelons que l interdiction européenne partielle de trois néonicotinoïdes clothianidine thiaméthoxam et imidaclopride en décembre 2013 par la

Commission européenne n a pas entraîné la catastrophe qu annonçaient plusieurs organisations

Syngenta affirmait que la productivité dans les cultures clés telles que le maïs le blé d hiver l orge le colza la betterave à sucre et le tournesol pourrait

diminuer de 40% L ECPA European Crop Protection Association affirmait des pertes potentielles de rendement pouvant aller jusqu à 10% en colza et

céréales 30% en betterave sucrière et 50% en maïs Quant au COPA COGECA il renchérissait en déclarant " ce traitement améliore de manière significative

les rendements des cultures Il présente des gains économiques de quelques 4 milliards d euros favorisant l emploi dans les zones rurales de l UE "

Les chiffres des statistiques de récoltes contredisent ces affirmations voir les rapports Agreste sur maïs et colza qui montrent une augmentation moyenne des

rendements entre 2013 et 2015

De nombreuses études montrent que l utilisation des insecticides néonicotinoïdes ne provoque pas d augmentation de rendement par rapport aux mêmes

iii

iv

v

vi

cultures non traitées On dispose de comparaisons intéressantes pour le Royaume Uni le Canada l Italie les Etats Unis et l Union Européenne Enfin

l Allemagne en a interdit l usage sur céréales d hiver et continue d être le second producteur européen de céréales

3

Les alternatives pour l arboriculture

On trouve cinq grandes familles d alternatives non " chimiques " :

Les médiateurs chimiques la confusion sexuelle phéromones

Les protections physiques les filets anti insectes

Le recours aux micro organismes exemple bacillus thuringiensis Bt

Le recours aux macro organismes prédation parasitisme par les auxiliaires

Les substances naturelles huiles essentielles éliciteurs naturels extraits de plantes…

La biodiversité joue un rôle important dans la protection des récoltes Il est également important d avoir une bonne connaissance du fonctionnement de l arbre

de la maîtrise de sa vigueur passant par la connaissance du sol et des sensibilités variétales

Contre les pucerons :

Les problèmes arrivent avec des variétés mises sur le marché malgré leur sensibilité aux pucerons avec des pratiques qui fragilisent le végétal et avec un

excès d azote minéral qui modifie la composition des sèves dans un sens favorisant la prolifération des pucerons

Les déséquilibres du végétal par exemple tailles trop fortes sur greffage en année 1 ou 2 vont favoriser les pucerons et particulièrement le puceron

lanigère

Les produits chimiques et l absence de biodiversité éliminant ou freinant les insectes prédateurs vont aussi mettre à mal les régulations naturelles

Pour y remédier il est recommandé d utiliser un enherbement diversifié et fleuri contenant des féveroles qui seront colonisées par des pucerons spécifiques

permettant le développement des populations d auxiliaires

On peut également utiliser de l argile calcinée comme barrière minérale répulsive pour le puceron cendré du talc des huiles blanches ou de colza sur

pommiers et aussi du pyrèthre naturel sur pêchers et pruniers

Pour les pucerons lanigères les néonicotinoïdes sont avantageusement remplacés par le lait de chaux qui protège également des chancres mais c est une

pratique peu répandue car plus chère

Contre les carpocapses et tordeuses plusieurs solutions :

Bacillus thurigensis

Carpovirusine

Confusion sexuelle

Ou filets de protection

Contre l anthonome :

Le Spinosad est efficace mais toxique pour l abeille et pour certains auxiliaires ce dernier est néanmoins moins dangereux que les néonicotinoïdes car non

rémanent

Les essais de dihydroxyde de calcium comme barrière active donnent des résultats intéressants

Favoriser l installation des prédateurs type mésanges et chauves souris est également une alternative

Des investissements à court terme à prendre en compte en arboriculture

Il est à noter que la mise en œuvre de ces alternatives peut requérir des investissements importants au moins à court terme les coûts à l hectare étant

souvent plus élevés que l usage de produits chimiques Par ailleurs à l instar des grandes cultures l observation humaine la prospection et la détection en

amont sont des moyens de lutte qui ne pourront jamais être remplacés par des machines ou des produits chimiques et qui sont indispensables pour limiter

l usage des pesticides En conclusion bien qu elles puissent poser d autres problèmes sanitaires mais moins importants ou des problèmes de coûts de

production dans certains cas les alternatives au néonicotinoïdes en arboriculture existent

4

Conclusion : accompagner l interdiction…

L urgence sanitaire et environnementale d interdire ces molécules ne peut pas occulter le débat sur les conséquences économiques de ces mesures

d interdiction pour certaines productions et une partie des cultivateurs Il est ainsi indispensable de coupler ces mesures à un soutien du monde agricole :

en prévenant les distorsions de concurrence

En effet dans un contexte de marché libre les pesticides sont parfois un outil de défense et de maintien d un revenu à peine décent Cette interdiction

française devra donc être suivie du portage politique d une harmonisation européenne de l utilisation des néonicotinoïdes A l instar d une exigence de

régulation des marchés afin de permettre le maintien et le développement d une agriculture respectueuse de la santé des humains et de l environnement

seuls des prix garantis et l assurance d accéder à un revenu décent peuvent pousser les cultivateurs à assurer une transition écologique sur leur ferme et à

prendre les risques économiques qui peuvent aller avec Les choix politiques de passage à une agriculture de qualité doivent prendre en compte la nécessité

du maintien de fermes et de cultivateurs en nombre sur l ensemble du territoire

en réorientant les fonds publics vers le soutien des modes de production agricoles plus respectueux de la santé et de

l environnement

Pour que le changement vers des modes de production plus respectueux de la santé et de l environnement devienne une réalité il est impératif de réorienter

des fonds publics destinés à l agriculture vers le soutien de ces pratiques et notamment la recherche

" Notre agriculture doit être productive tout en utilisant davantage les mécanismes naturels pour protéger à la fois les récoltes et les

personnes plutôt que de recourir systématiquement à des produits chimiques "

Stéphane Le Foll Ministre de l Agriculture vii

5

Différents types d alternatives permettant de ne pas utiliser de néonicotinoïdes en grandes cultures et en arboriculture

ARBORICULTURE

MAÏS

BETTERAVE

COLZA

POMME DE

TERRE

CEREALES

D HIVER

Méthodes

agronomiques

rotations dates

de semis

irrigation travail

du sol choix de

la variété etc

x

x

x

x

x

x

Substances

naturelles

x

x

x

x

x

x

Microorganismes

x

Macroorganismes

x

x

Médiateurs

chimiques

confusion

sexuelle

phéromones

x

x

x

x

x

x

i

Directive 2009/128/CE instaurant un cadre d action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable

Le Bulletin de Santé du Végétal est mis à disposition de tous les acteurs gratuitement sur les sites internet des Chambres régionales d agriculture et des DRAAF

Goulson D 2013 REVIEW: An overview of the environmental risks posed by neonicotinoid insecticides Journal of Applied Ecology 50 pp 977 987

iv

Geneviève Labrie1 André Rondeau2 Yvan Faucher2 Stéphanie Mathieu2 Yves Perreault2 et Gilles Tremblay1 Impact des traitements insecticides de semences sur les insectes ravageurs du

sol et sur les paramètres agronomiques dans la culture du maïs grain CERO 1 LUT 11 1582

v

Furlan L Canzi S Toffoletto R di Bernardo A :Effetti sul mais della concia insetticida del seme L informator Agrario 5/2007 p92 96

vi

FranceAgriMer Note de conjecture Oléoprotéagineux : http://www franceagrimer fr/content/download/37200/341634/file/MEP_SMEF_UGC_panorama oleopro mars2015 pdf

vii

JO Sénat du 04/07/2014 page 5480 en réponse à une question parlementaire sur l interdiction des néonicotinoïdes

ii

iii

6

Document similaire

1256924

2828

adb89219ebdbc373e5424cb4d154189b

Je citerai aussi l initiative de la charte " Terre saine " en Charente le département de Nicole Bonnefoy Selon une enquête menée par l INRA et par Plante & Cité en 2009 60 % des villes de plus de 50 000 habitants visent aujourd hui un objectif de zéro phyto Les exemples ne manquent donc pas qui prouvent que les alternatives aux pesticides existent et sont disponibles aujourd hui pour les zones non agricoles S agissant de Versailles il est intéressant de noter que cette ville a commencé par les fongicides utilisés pour un certain nombre de traitements avant d attaquer la question des herbicides et du traitement des herbes folles sur l espace public Sur ce dernier point les techniques alternatives la végétalisation de l espace public les traitements mécaniques ou thermiques et surtout la sensibilisation sont aujourd hui bien connues et maîtrisées Pour la lutte contre les maladies et les parasites en revanche on pense souvent c est plus compliqué Or l exemple de Versailles montre que des solutions existent notamment dans le cadre du bio contrôle Un rapport commandé en 2011 au député Antoine Herth par le gouvernement Fillon a fait le point en 2011 sur les techniques de bio contrôle c est à dire sur les méthodes de protection des végétaux par le recours à des mécanismes naturels Quatre principaux types d agents de bio contrôle peuvent être distingués : les macro organismes auxiliaires qui comprennent des invertébrés des insectes ou des acariens utilisés de façon raisonnée pour protéger les cultures la coccinelle constituant l exemple le plus connu les micro organismes en particulier certains champignons bactéries et virus utilisés pour protéger les cultures contre les ravageurs et les maladies les médiateurs chimiques notamment les phéromones d insectes qui permettent de contrôler certaines populations d insectes par la méthode de confusion sexuelle et le piégeage enfin différentes substances naturelles d origine végétale animale ou minérale Ces techniques sont déjà utilisées par l agriculture et par les professionnels engagés dans le zéro phyto elles pourraient tout à fait être étendues à l ensemble des utilisateurs non agricoles de pesticides Interdire les phytosanitaires dans les rayons des magasins c est permettre des débouchés commerciaux à ces produits donc le développement de leur production qui est souvent le fait de PME locales et non de grandes multinationales de la chimie Cet usage non agricole des pesticides mérite donc pleinement d être traité dans une proposition de loi spécifique en ayant plusieurs enjeux en perspective Le premier enjeu environnemental Les milieux non agricoles représentent aujourd hui 5 % des usages lesquels comprennent les parcs et jardins publics les terrains de sport les zones industrielles les voiries et trottoirs les cimetières les terrains militaires les aéroports et surtout les jardins particuliers On estime que 45 % des Français disposent d un jardin ou d un potager ce qui représente 17 millions de jardiniers C est une source importante de contamination des eaux Les désherbants en particulier lorsqu ils sont utilisés sur des surfaces imperméables comme les trottoirs les cours bitumées ou les pentes de garage se retrouvent dans les eaux superficielles ou souterraines Cette présence entraîne très souvent une pollution des eaux liée au ruissellement Une étude menée en Ille et Vilaine entre 1998 et 2001 a ainsi mis en évidence que le désherbage chimique sur des zones bitumées pouvait entraîner des transferts vers l eau de l ordre de 10 % à 40 % du produit épandu ce qui est considérable En comparaison selon l Institut du végétal les transferts vers les eaux ne sont que de l ordre de 1 % à 3 % pour les utilisations agricoles Si l usage non agricole est donc à première vue en termes de quantités épandues assez peu significatif il représente en fait une pollution qui est loin d être négligeable Dans certaines communes périurbaines des études ont montré que les taux de glyphosate dans les cours d eau augmentaient considérablement après avoir traversé les zones urbanisées Le glyphosate et son principal produit de dégradation l AMPA menacent même parfois le respect des normes de potabilité eau brute C est le cas notamment de l Erdre au niveau de Nantes nous disposons d une prise d eau de secours L exemple nantais fournit aussi une illustration d une dynamique de territoires permettant d aller vers le zéro phyto à l échelle d un bassin complémentaire des exemples qu a pu citer Joël Labbé Notons également que les AMPA sont souvent considérés comme plus dangereux que le glyphosate lui même Je rappellerai en outre que de nombreux usages sont en réalité déjà prohibés par la réglementation Plusieurs arrêtés encadrent l application de pesticides sur les surfaces imperméabilisées comme les trottoirs et les zones non traitées à respecter à proximité des points d eau ou bien interdisent l utilisation de ces produits dans les lieux fréquentés par le grand public ou des groupes de personnes vulnérables J ai été assez surpris de constater que ce niveau de réglementation n était pas toujours très connu y compris ici même Il faut sur ce point aussi monsieur le ministre mieux sensibiliser les élus locaux et leurs services qui ignorent encore parfois la réalité de la réglementation et des contraintes d utilisation Si l enjeu environnemental des usages non agricoles des pesticides est donc bien réel l enjeu sanitaire ne l est pas moins Ainsi que le rapport de la mission commune d information sénatoriale l a montré les utilisateurs non professionnels de pesticides sont généralement mal informés et mal protégés lors de l emploi du produit Ils ont en outre tendance à surdoser s exposant ainsi d autant plus à une contamination Le rapport souligne que la première surface d échange avec l extérieur est la peau Or les dangers dermatologiques et respiratoires d une exposition aiguë aux produits phytosanitaires ne sont plus à prouver Une expertise collective de l INSERM parue en juin 2013 souligne l existence à long terme d une association positive c est à dire en l espèce néfaste entre exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l adulte dont la maladie de Parkinson et certains cancers C est cette problématique environnementale et sanitaire spécifique aux zones non agricoles que la présente proposition de loi vient encadrer La commission du développement durable a apporté quelques modifications au texte initial l objectif étant chaque fois de sécuriser le dispositif tout en garantissant aux personnes publiques et aux non professionnels l accès à des alternatives aux pesticides L article 1er prévoit l interdiction pour les personnes publiques d utiliser des produits phytopharmaceutiques pour l entretien des espaces verts forêts et promenades relevant de leur domaine public ou privé De nombreuses collectivités ayant déjà engagé cette démarche il ne s agit que de parachever la dynamique de réduction des pesticides Nous avons adopté un amendement de réécriture de cet article afin de préciser les modalités de cette interdiction Sur la forme il nous a paru plus opportun de placer ces dispositions au sein de l article L 253 7 du code rural qui est relatif aux mesures de précaution concernant les produits phytopharmaceutiques L article précise désormais que les produits de bio contrôle ne sont pas concernés par l interdiction imposée aux personnes publiques L intention des auteurs de la proposition de loi était bien de favoriser les alternatives aux produits phytopharmaceutiques Or la rédaction proposée faisait référence exclusivement aux préparations naturelles peu préoccupantes qui figurent à l alinéa 2 excluant de fait la majorité des produits de bio contrôle Nous avons donc rétabli ces produits Nous avons aussi choisi de prévoir une dérogation pour prévenir la propagation des organismes nuisibles Il s agit d un motif de santé publique En cas de danger sanitaire les personnes publiques pourront par dérogation avoir recours aux pesticides chimiques classiques jusqu à ce que la menace soit enrayée C est généralement ce que font les villes engagées dans le zéro phyto : elles se réservent une " trousse de secours " pour faire face aux organismes nuisibles les plus résistants Nous avons créé une autre dérogation pour un motif de sécurité publique cette fois Certains établissements publics se trouvent en effet dans une situation particulière : pour Réseau ferré de France ou pour les aéroports l utilisation des produits phytopharmaceutiques est souvent une obligation et un enjeu de sécurité publique le long des voies ferrées ou des pistes d aéroport L interdiction de l article 1er ne s appliquera donc qu aux espaces verts forêts et promenades " accessibles ou ouverts au public " ce qui n empêche pas pour autant les aéroports ou RFF de progresser dans leurs propres pratiques amis je sais qu elles sont engagées dans une telle démarche L article 2 complète l article L 253 7 du code rural pour prévoir l interdiction de la mise sur le marché de la délivrance de l utilisation et de la détention des produits phytopharmaceutiques pour un usage non professionnel Le non respect de l interdiction sera puni de deux ans d emprisonnement et 75 000 euros d amende comme c est aujourd hui le cas pour la détention ou le commerce de pesticides non autorisés encore notre commission a logiquement adopté un amendement pour prévoir une exemption pour les produits de bio contrôle : ces alternatives non chimiques doivent être également accessibles aux utilisateurs non professionnels Une dérogation en cas de danger sanitaire du fait d organismes nuisibles est également prévue en cohérence avec l article 1er L article 3 prévoit la remise avant le 31 décembre 2014 d un rapport au Parlement sur les freins juridiques et économiques empêchant le développement des préparations naturelles peu préoccupantes dites PNPP au rang desquelles figurent notamment le purin d ortie l ail en décoction ou en infusion le sucre le vinaigre blanc Une procédure dérogatoire de mise sur le marché a été définie pour ces substances par un décret du 23 juin 2009 Dès lors que les PNPP sont considérées comme des produits phytopharmaceutiques elles doivent faire l objet d une autorisation de mise sur le marché simplifiée et leurs substances doivent figurer sur la liste des substances autorisées à l annexe I du règlement européen Ce cadre juridique n est pas satisfaisant Une inscription à l annexe coûte de 40 000 à 200 000 euros Aucun acteur économique de petite taille n est susceptible d engager de tels frais a fortiori pour des produits peu onéreux et relevant du domaine public Or sur ce point la France prend beaucoup de retard sur ses voisins européens En Allemagne plus de 400 substances différentes qu ils dénomment " fortifiants des plantes " sont déjà enregistrées En France seul le purin d ortie a été après le débat et la mobilisation que l on sait autorisé par un arrêté de 2011 et encore sous une recette que les professionnels ont parfois baptisée " piquette d ortie " Notre commission est convaincue de l urgence à encourager le développement des préparations naturelles non préoccupantes Je signale au passage que au cours de la discussion des articles il nous faudra veiller à la cohérence entre l alinéa 2 de l article L 253 1 du code rural et la définition de la procédure européenne prévue aux articles 22 et 47 du règlement européen Le débat sur l article 3 devra nous fournir l occasion d approfondir cette question Ces substances pourront contribuer à la réduction des traitements chimiques traditionnels et compléter de manière utile l offre d alternatives pour les jardiniers professionnels et amateurs À ce stade nous ne pouvons que demander un rapport sur le sujet mais c est un point important Pour finir notre commission a adopté un amendement créant un article 4 afin de fixer la date d entrée en vigueur des articles 1er et 2 Le texte initial l envisageait pour 2018 Nous avons préféré repousser l interdiction de l usage des pesticides par les personnes publiques au 1er janvier 2020 ce qui correspond de manière cohérente au temps d un mandat municipal En effet d après les expériences de nombreuses villes cinq à six années sont nécessaires pour réussir le passage au zéro phyto Pour les usagers non professionnels l interdiction d achat est repoussée au 1er janvier 2022 en vertu de l argument déjà avancé dans le cadre des travaux de la mission présidée par Sophie Primas selon lequel c est le temps qu il faudrait aux industriels pour développer une gamme de produits et obtenir les homologations Ce point a donné lieu à un débat en commission : les avis n étaient pas tout à fait consensuels Nous avons finalement trouvé un point d équilibre et c est celui qui figure dans la proposition de loi D une manière générale d ailleurs le travail de la commission mené sous la houlette de son président nous permet d aboutir à un texte pragmatique Pour les personnes publiques le texte liste de manière précise et limitée les espaces visés C était tout le talent de l auteur du texte d avoir essayé non pas d établir des dérogations mais de dresser une liste positive qui étant inscrite dans le code ne serait pas sujette à contestation Ainsi ne seront pas concernés les cimetières même si le zéro phyto y est déjà pratiqué dans certaines communes et les terrains de sport non plus que les voies ferrées ou autres espaces dont l entretien présente des enjeux en termes de sécurité publique Ce texte laisse du temps aux professionnels comme aux particuliers pour s adapter à la nouvelle interdiction Il laisse aux industriels le temps de développer une offre alternative qui existe aujourd hui mais se verra d autant plus encouragée avec l adoption de la proposition de loi Ainsi ajusté le texte me semble équilibré et surtout applicable par les principaux intéressés Je vous invite donc à voter cette proposition de loi afin que l encadrement des pesticides en zone non agricole puisse s instaurer rapidement et dans de bonnes conditions Bien sûr il restera d autres étapes pour s affranchir des produits phytosanitaires notamment dans les espaces agricoles ou les espaces privés traités par des professionnels cette loi marquera un moment clé en ce qu elle va promouvoir une vision différente nous faire changer de paradigme dans notre action sur la nature En effet ce texte nous fait passer d un rapport démiurgique à la nature à un rapport d acceptation de notre insertion dans le vivant Il s agit donc d une loi à très forte valeur culturelle Le niveau de consensus que nous atteindrons ce soir témoignera aussi symboliquement de cette volonté collective en faveur d une relation plus apaisée à notre environnement car les produits phytosanitaires constituent un des grands enjeux d environnement et de perte de biodiversité Puisque Joël Labbé a conclu en citant Albert Camus je voudrais à mon tour rendre hommage à ce grand écrivain en évoquant le texte qu il fit paraître le 8 août 1945 quarante huit heures après l explosion d Hiroshima et qui me semble constituer l un des textes fondateurs de l écologie politique Dans ce très beau texte qui tranchait avec le soutien très général que suscitait alors l usage de la bombe parce qu elle permettait de mettre fin à la guerre Camus parle de la naissance de la " civilisation de la barbarie mécanique " Eh bien nous avec ce projet de loi nous sortons peut être de la civilisation de la barbarie chimique §

6020

http://www senat fr/seances/s201311/s20131119/s20131119_mono html#intv_par_1321

10231

42732

loi

2013 11 19

199

2013 11 23 04:10:20

2013 11 23 04:10:20

http://www nossenateurs fr/seance/10231#inter_adb89219ebdbc373e5424cb4d154189b