Document d'origine

Oui les alternatives techniques aux néonicotinoïdes existent

Les pesticides néonicotinoïdes compromettent les services rendus par le vivant à l agriculture

Avec l arrivée des produits chimiques fertilisants et pesticides on a considéré la parcelle agricole comme une entité qui fonctionne en vase clos isolée de son

environnement immédiat Pourtant les interactions entre la plante cultivée et le reste de son milieu sont multiples Utilisés à bon escient les processus

naturels créent des interactions bénéfiques qui favorisent nettement la productivité des cultures et la durabilité des systèmes de production agricole La mise

en pratique de l agroécologie suppose de s appuyer sur ces processus Des parcelles de taille raisonnable ainsi que le bocage agricole sont indispensables

pour qu un équilibre s établisse entre la faune et la flore On observe au contraire avec l agrandissement des fermes l extension de la taille des parcelles

sans un arbre sans une haie pour protéger le champ et la culture et assurer le gîte et le couvert à un monde vivant tellement négligé depuis des décennies

Les pesticides néonicotinoïdes détruisent ces organismes vivants qui pollinisent les plantes travaillent le sol décomposent la matière organique favorisent

l alimentation des végétaux et les défendent contre les parasites

Un nécessaire retour à une approche systémique

La diminution progressive de l usage des pesticides ne repose pas seulement sur des alternatives symétriques aux produits chimiques En effet la gestion des

ravageurs n est pas exclusivement dépendante de l existence d une solution spécifique pour un ravageur donné mais elle suppose également le retour à une

approche systémique de protection des cultures Une agriculture qui réduit fortement des pesticides est une agriculture qui remet le travail paysan et la

biodiversité au cœur de la production Cela nécessite observation connaissance du milieu et des interactions qui s y développent des auxiliaires et

prospection Le développement de pratiques qui diversifient la production et la déconcentrent sont autant d outils qui réduisent la pression parasitaire

Des solutions de luttes antiparasitaires variées

Les options de lutte antiparasitaire pour éviter l utilisation des néonicotinoïdes sont variées et peuvent inclure la diversification et modification de la rotation des

cultures les dates de semis le travail du sol et l irrigation l utilisation de variétés moins sensibles l application des agents de lutte biologique dans les zones

infestées et en dernier recours l utilisation d insecticides à risque réduit Ces options sont souvent plus efficaces lorsqu elles sont appliquées en combinaison

dans une stratégie globale de lutte intégrée

Avertissements

i

Conformément à la directive européenne sur l utilisation des pesticides compatible avec le développement durable ce document vise à présenter d abord

et avant tout autre chose les méthodes et alternatives n ayant pas recours à la chimie de synthèse

Les solutions présentées ci après ne se veulent pas exhaustives Il s agit d un échantillon de solutions mises en œuvre par des agriculteurs dans leurs

champs dans différentes régions de France

Le document ne concerne pas l ensemble des cultures sur lesquelles sont appliquées les néonicotinoïdes mais se limite aux grandes cultures qui

couvrent les plus grandes superficies et à l arboriculture la question se pose différemment de par la pérennité des cultures

1

Les alternatives dans les grandes cultures

Céréales d hiver blé orge seigle sorgho

Eviter les semis trop précoces avant le 15 octobre qui favorisent le développement des pucerons vecteurs de viroses

ii

Si la présence de pucerons se situe au delà des seuils définis dans les bulletins de santé du végétal traiter en cas de besoin avec des pyréthrines

simples moins chères que les traitements néonicotinoïdes et ayant moins d impacts négatifs sur l environnement

Contre le taupin :

Effectuer un travail du sol en vue de perturber leurs cycles de développement en remontant les larves en surface pour provoquer leur dessèchement

Augmenter la densité de semis

Introduire dans la rotation des cultures peu sensibles à ce ravageur et qui limitent la ponte des œufs crucifères pois féverole

Maïs

Eviter les semis trop précoces quand la terre est trop froide

Eviter la monoculture qui favorise le développement de divers insectes taupin chrysomèle du maïs etc

Contre le taupin : alterner les cultures implanter des variétés de maïs à démarrage rapide avec adaptation de la précocité de la variété à la zone

pédoclimatique si nécessaire utiliser des engrais localisés de démarrage

Contre la chrysomèle : pratiquer des rotations de cultures voire la lutte biologique avec des nématodes

Contre la pyrale : l utilisation de trichogrammes hyménoptère parasite de la pyrale est une méthode de lutte simple fiable et efficace

Betteraves

L utilisation de semences de betterave traitées aux néonicotinoïdes permet aux agriculteurs de ne pas vérifier les attaques d insectes pendant plusieurs

mois C est pourquoi certains agriculteurs considèrent ce type de pesticides comme une " solution de confort " La mise en œuvre de recommandations

simples permet pourtant de ne pas utiliser de néonicotinoïdes tout en contrôlant les principales attaques de ravageurs

Contre les pucerons :

Ne pas semer trop tôt dans une terre froide ainsi favoriser une croissance rapide des betteraves et réduire l impact des attaques de pucerons vecteurs

de viroses jaunisse Du fait du développement en foyer les dégâts des pucerons sur le rendement des betteraves sont localisés et souvent limités

Observer la culture et utiliser si nécessaire une pyréthrine simple

Un point clef : la régulation des pucerons se fait généralement naturellement s il y a un minimum de biodiversité syrphes coccinelles chrysope

condition incompatible avec l usage des néonicotinoïdes Les pertes éventuelles seront compensées par l économie réalisée par l achat de semences

sans néonicotinoïdes

Contre le taupin :

Effectuer un travail du sol en vue de perturber son cycle de développement en remontant les larves en surface pour provoquer leur dessèchement

Quelques fertilisants naturels peuvent être utilisés pour lutter indirectement contre les insectes du sol comme le tourteau de ricin propriétés

insecticides et nématicides

Colza

L utilisation de néonicotinoïdes est dans la grande majorité des cas inutile car ne répondant pas à une quelconque impasse technique Cette utilisation

est par contre très dangereuse pour les insectes auxiliaires le colza est une plante très visitée par les insectes pollinisateurs

2

Pomme de terre

Contre les taupins plusieurs possibilités selon les conditions et les niveaux de risques :

certaines variétés de moutardes utilisées en engrais verts

le déchaumage

les purins de plantes dont le plus connu contre le taupin est celui de fougère

les tourteaux de ricin

Les doryphores sont très bien gérés avec Bacillus thuringiensis subsp Tenebrionis

Produire sans néonicotinoïdes en grandes culture c est possible sans perte économique statistiquement significative L économie

des coûts des traitements des semences par des néonicotinoïdes doit être prise en compte

Rappelons que l interdiction européenne partielle de trois néonicotinoïdes clothianidine thiaméthoxam et imidaclopride en décembre 2013 par la

Commission européenne n a pas entraîné la catastrophe qu annonçaient plusieurs organisations

Syngenta affirmait que la productivité dans les cultures clés telles que le maïs le blé d hiver l orge le colza la betterave à sucre et le tournesol pourrait

diminuer de 40% L ECPA European Crop Protection Association affirmait des pertes potentielles de rendement pouvant aller jusqu à 10% en colza et

céréales 30% en betterave sucrière et 50% en maïs Quant au COPA COGECA il renchérissait en déclarant " ce traitement améliore de manière significative

les rendements des cultures Il présente des gains économiques de quelques 4 milliards d euros favorisant l emploi dans les zones rurales de l UE "

Les chiffres des statistiques de récoltes contredisent ces affirmations voir les rapports Agreste sur maïs et colza qui montrent une augmentation moyenne des

rendements entre 2013 et 2015

De nombreuses études montrent que l utilisation des insecticides néonicotinoïdes ne provoque pas d augmentation de rendement par rapport aux mêmes

iii

iv

v

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cultures non traitées On dispose de comparaisons intéressantes pour le Royaume Uni le Canada l Italie les Etats Unis et l Union Européenne Enfin

l Allemagne en a interdit l usage sur céréales d hiver et continue d être le second producteur européen de céréales

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Les alternatives pour l arboriculture

On trouve cinq grandes familles d alternatives non " chimiques " :

Les médiateurs chimiques la confusion sexuelle phéromones

Les protections physiques les filets anti insectes

Le recours aux micro organismes exemple bacillus thuringiensis Bt

Le recours aux macro organismes prédation parasitisme par les auxiliaires

Les substances naturelles huiles essentielles éliciteurs naturels extraits de plantes…

La biodiversité joue un rôle important dans la protection des récoltes Il est également important d avoir une bonne connaissance du fonctionnement de l arbre

de la maîtrise de sa vigueur passant par la connaissance du sol et des sensibilités variétales

Contre les pucerons :

Les problèmes arrivent avec des variétés mises sur le marché malgré leur sensibilité aux pucerons avec des pratiques qui fragilisent le végétal et avec un

excès d azote minéral qui modifie la composition des sèves dans un sens favorisant la prolifération des pucerons

Les déséquilibres du végétal par exemple tailles trop fortes sur greffage en année 1 ou 2 vont favoriser les pucerons et particulièrement le puceron

lanigère

Les produits chimiques et l absence de biodiversité éliminant ou freinant les insectes prédateurs vont aussi mettre à mal les régulations naturelles

Pour y remédier il est recommandé d utiliser un enherbement diversifié et fleuri contenant des féveroles qui seront colonisées par des pucerons spécifiques

permettant le développement des populations d auxiliaires

On peut également utiliser de l argile calcinée comme barrière minérale répulsive pour le puceron cendré du talc des huiles blanches ou de colza sur

pommiers et aussi du pyrèthre naturel sur pêchers et pruniers

Pour les pucerons lanigères les néonicotinoïdes sont avantageusement remplacés par le lait de chaux qui protège également des chancres mais c est une

pratique peu répandue car plus chère

Contre les carpocapses et tordeuses plusieurs solutions :

Bacillus thurigensis

Carpovirusine

Confusion sexuelle

Ou filets de protection

Contre l anthonome :

Le Spinosad est efficace mais toxique pour l abeille et pour certains auxiliaires ce dernier est néanmoins moins dangereux que les néonicotinoïdes car non

rémanent

Les essais de dihydroxyde de calcium comme barrière active donnent des résultats intéressants

Favoriser l installation des prédateurs type mésanges et chauves souris est également une alternative

Des investissements à court terme à prendre en compte en arboriculture

Il est à noter que la mise en œuvre de ces alternatives peut requérir des investissements importants au moins à court terme les coûts à l hectare étant

souvent plus élevés que l usage de produits chimiques Par ailleurs à l instar des grandes cultures l observation humaine la prospection et la détection en

amont sont des moyens de lutte qui ne pourront jamais être remplacés par des machines ou des produits chimiques et qui sont indispensables pour limiter

l usage des pesticides En conclusion bien qu elles puissent poser d autres problèmes sanitaires mais moins importants ou des problèmes de coûts de

production dans certains cas les alternatives au néonicotinoïdes en arboriculture existent

4

Conclusion : accompagner l interdiction…

L urgence sanitaire et environnementale d interdire ces molécules ne peut pas occulter le débat sur les conséquences économiques de ces mesures

d interdiction pour certaines productions et une partie des cultivateurs Il est ainsi indispensable de coupler ces mesures à un soutien du monde agricole :

en prévenant les distorsions de concurrence

En effet dans un contexte de marché libre les pesticides sont parfois un outil de défense et de maintien d un revenu à peine décent Cette interdiction

française devra donc être suivie du portage politique d une harmonisation européenne de l utilisation des néonicotinoïdes A l instar d une exigence de

régulation des marchés afin de permettre le maintien et le développement d une agriculture respectueuse de la santé des humains et de l environnement

seuls des prix garantis et l assurance d accéder à un revenu décent peuvent pousser les cultivateurs à assurer une transition écologique sur leur ferme et à

prendre les risques économiques qui peuvent aller avec Les choix politiques de passage à une agriculture de qualité doivent prendre en compte la nécessité

du maintien de fermes et de cultivateurs en nombre sur l ensemble du territoire

en réorientant les fonds publics vers le soutien des modes de production agricoles plus respectueux de la santé et de

l environnement

Pour que le changement vers des modes de production plus respectueux de la santé et de l environnement devienne une réalité il est impératif de réorienter

des fonds publics destinés à l agriculture vers le soutien de ces pratiques et notamment la recherche

" Notre agriculture doit être productive tout en utilisant davantage les mécanismes naturels pour protéger à la fois les récoltes et les

personnes plutôt que de recourir systématiquement à des produits chimiques "

Stéphane Le Foll Ministre de l Agriculture vii

5

Différents types d alternatives permettant de ne pas utiliser de néonicotinoïdes en grandes cultures et en arboriculture

ARBORICULTURE

MAÏS

BETTERAVE

COLZA

POMME DE

TERRE

CEREALES

D HIVER

Méthodes

agronomiques

rotations dates

de semis

irrigation travail

du sol choix de

la variété etc

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Substances

naturelles

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x

Microorganismes

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Macroorganismes

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Médiateurs

chimiques

confusion

sexuelle

phéromones

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Directive 2009/128/CE instaurant un cadre d action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable

Le Bulletin de Santé du Végétal est mis à disposition de tous les acteurs gratuitement sur les sites internet des Chambres régionales d agriculture et des DRAAF

Goulson D 2013 REVIEW: An overview of the environmental risks posed by neonicotinoid insecticides Journal of Applied Ecology 50 pp 977 987

iv

Geneviève Labrie1 André Rondeau2 Yvan Faucher2 Stéphanie Mathieu2 Yves Perreault2 et Gilles Tremblay1 Impact des traitements insecticides de semences sur les insectes ravageurs du

sol et sur les paramètres agronomiques dans la culture du maïs grain CERO 1 LUT 11 1582

v

Furlan L Canzi S Toffoletto R di Bernardo A :Effetti sul mais della concia insetticida del seme L informator Agrario 5/2007 p92 96

vi

FranceAgriMer Note de conjecture Oléoprotéagineux : http://www franceagrimer fr/content/download/37200/341634/file/MEP_SMEF_UGC_panorama oleopro mars2015 pdf

vii

JO Sénat du 04/07/2014 page 5480 en réponse à une question parlementaire sur l interdiction des néonicotinoïdes

ii

iii

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Monsieur le président monsieur le ministre mes chers collègues je veux d abord remercier M Soulage d avoir engagé ce débat et la conférence des présidents d avoir accepté d inscrire à l ordre du jour cette question qui porte sur un sujet important Les fruits et légumes représentent en effet on l a dit 12 5 % de l activité agricole dans notre pays et surtout le contexte est aujourd hui particulièrement difficile A cet égard je souscris au diagnostic très objectif de la situation que vient d établir M Soulage et je m associe bien sûr à un certain nombre de ses préconisations Je m inscris pour ma part dans une problématique un peu plus douloureuse en tant qu élu d une région dont une grande partie est spécialisée dans les légumes et qui pour certaines activités assure près des trois quarts de la production française Je parle évidemment de la Bretagne la filière compte 4 000 producteurs et 10 000 emplois salariés La production de légumes contribue donc fortement à la structuration du tissu socioéconomique dans les 200 communes au moins de la zone légumière Le fait est que depuis six ou sept ans l activité légumière connaît une crise devenue structurelle et non pas conjoncturelle et c est par rapport à cette réalité que nous devons réfléchir aux mesures à mettre en oeuvre Je citerai un seul chiffre pour l année 2004 : dans la région Bretagne le chiffre d affaires des activités légumières est passé de 450 millions d euros en 2003 à 350 millions d euros en 2004 soit en un an une perte de près du quart du chiffre d affaires perte qui évidemment se ressent au niveau des revenus tant des producteurs que de l ensemble des personnes qui travaillent dans la filière Jusque en période de crise les dispositifs existants dits " plans de campagne " permettaient pour un budget limité de réguler correctement les conjonctures difficiles grâce à la promotion de l export à la transformation et aux retraits Malheureusement monsieur le ministre ces dispositifs ne sont plus appliqués ils ne sont d ailleurs plus applicables au regard des règles européennes et la crise du chou fleur des années 2003 et 2004 a cruellement révélé l absence de mécanisme de substitution approprié M Soulage l a rappelé l opération pilote de gestion de crise qui avait été envisagée en France par le Gouvernement a en effet été rejetée voilà quelques mois par Bruxelles et les mesures ponctuelles adoptées par le Gouvernement s inscrivent dans un contexte financier rempli d incertitudes Dès lors dans quelles directions faut il orienter les efforts de régulation et de soutien aux producteurs Trois options qui donnent à la profession l espoir que des actions des pouvoirs publics seront développées au cours des prochains mois sont aujourd hui en débat La première de ces options est la lutte contre les distorsions de concurrence M Soulage a longuement évoqué tout à l heure ces distorsions notamment en ce qui concerne les charges salariales du fait notamment de la concurrence de pays tels que la Pologne qui utilise abondamment la main d oeuvre de certains pays proches C est un problème particulièrement délicat et je me satisfais de savoir que le Gouvernement a engagé un travail de réflexion sur le sujet et pourra sans doute nous soumettre des propositions dans les prochains mois La deuxième option en débat est le rééquilibrage du rapport de force entre production et distribution S agissant de la maîtrise et de la transparence des marges ainsi que de l amélioration de la répartition du surplus un certain nombre de propositions nous sont faites et le Gouvernement a d ailleurs suggéré des amendements au projet de loi relatif au développement des territoires ruraux On peut espérer que certaines de ces propositions produiront un effet positif Je souhaiterais aussi voir évoquer à cet égard le nécessaire assainissement de certaines pratiques de la grande distribution Je pense bien entendu aux marges arrière qui ont conduit à de graves excès qu il faut dénoncer ainsi monsieur le ministre qu au processus d enchères inversées qui produit aujourd hui des effets catastrophiques dans divers secteurs d activité agricole Je sais que M Sarkozy avait essayé voilà quelques mois de prendre des mesures pour remédier à cette situation mais j ai cru comprendre que le projet avait été abandonné et que le Gouvernement ne proposait dans l immédiat aucune solution Quoi qu il en soit les enchères inversées continuent de produire des effets catastrophiques : c est un problème particulièrement important qu il convient d examiner La troisième option pour le court terme est celle des accords bilatéraux du commerce international qui s avèrent à certains égards pénalisants pour la filière des fruits et légumes Je pense tout particulièrement aux accords passés entre la France et le Maroc et plus spécialement à l accord concernant l échange de céréales contre des tomates qui s est révélé particulièrement préjudiciable aux producteurs français de tomates Le Gouvernement devrait tout particulièrement veiller à ce que ces accords bilatéraux ne pénalisent pas comme c est actuellement le cas l activité fruits et légumes Au delà de ces sujets d interrogation et des leviers d action qu ils induisent à court terme il nous faut réfléchir à long terme et examiner les conditions de la pérennisation du secteur de la production de légumes Cette réflexion nous conduit bien entendu à nous tourner vers l Europe et à nous interroger sur la façon dont vous allez pouvoir monsieur le ministre défendre dans les mois et les années qui viennent une position ambitieuse pour la France Pour notre part nous avons le sentiment que la France doit au niveau de la discussion européenne mettre en avant quatre objectifs ambitieux : premièrement éviter la reconversion en fruits et légumes des surfaces de grandes cultures deuxièmement améliorer l Organisation commune des marchés des fruits et légumes troisièmement préserver les bassins " historiques " par des mesures appropriées quatrièmement inciter à la mise en place d outils d anticipation des crises Pour ce qui est du premier objectif vous savez que les Etats membres sont censés éviter que les agriculteurs bénéficiant de primes ne se diversifient dans des productions sensibles comme celle des fruits et légumes En réalité aucun Etat membre n a la volonté politique et la capacité matérielle de contrôler le respect de cette disposition Aucune mesure concrète n a été prise par les Etats concernés pour faire appliquer cette interdiction qui du reste ne porte plus que sur les cultures de printemps les cultures dérobées d automne ayant été autorisées par le règlement du 29 avril 2004 Face à ce manque évident de volonté politique on ne peut que préconiser non pas des mesures coercitives mais des dispositions permettant d orienter les hectares potentiellement convertibles en fruits et légumes vers des productions de substitution en particulier celles de biocarburants Je précise mes chers collègues que la reconversion en légumes de 1% de la surface agricole utile la SAU en France équivaudrait à doubler la surface légumière de notre pays : on voit bien dans quel marasme une telle décision pourrait nous plonger Le deuxième objectif à privilégier est celui de l amélioration de l Organisation commune des marchés des fruits et légumes Face à une demande sans cesse plus concentrée le regroupement de l offre au sein de ces organisations apparaît plus que jamais comme une nécessité économique pour renforcer la position des producteurs sur le marché Nous avons le sentiment que la réforme de 1996 de l OCM a entraîné un certain nombre d effets indésirables voire pervers Il est donc très important de pouvoir se pencher très rapidement sur leur correction L adaptation des dispositifs d aide communautaire devrait à notre sens permettre de répondre plus efficacement à ce deuxième objectif Le troisième objectif consiste à préserver les bassins " historiques " par des mesures appropriées Les bassins " historiques " en légumes se sont développés grâce aux possibilités de leur sol et de leur climat qui leur permettent d avoir des produits de haut niveau qualitatif toute l année avec le minimum d intrants ce qui va dans le sens tant de la principale préoccupation actuelle des consommateurs européens que d un développement durable harmonieux Or le développement actuel des nouveaux bassins se fait exclusivement à partir des distorsions créées par les politiques agricoles par les législations sociales ou de protection des plantes Pour s imposer sur le marché les nouveaux entrants pratiquent une politique commerciale agressive avec des prix bas ou des systèmes de fixation de prix extrêmement favorables aux acheteurs et cela sans que le consommateur en tire avantage au moment de l achat Même si les législations européennes et les certifications commerciales sont censées s imposer de la même manière à tous les pays de l Europe il existe des différences notables entre bassins A cet égard je note que le développement rural prévoit un certain nombre de mesures structurelles de certification de segmentation et que dans ce cadre il convient de rechercher la mise en place de soutiens spécifiques pour permettre aux bassins " historiques " de consolider leur position stratégique au sein du marché européen élargi Le quatrième objectif fondamental à nos yeux passe par la mise en place d outils d anticipation des crises et de maintien du tissu productif Comme je l ai souligné en préambule le marché des fruits et légumes est régulièrement soumis à des crises conjoncturelles aiguës Compte tenu du contexte concurrentiel précédemment décrit deux politiques peuvent être envisagées La première est une politique de laisser faire Dans ce cas la production se concentrera dans les zones disposant d avantages " distorsifs " grandes cultures primables avantage en termes de main d oeuvre et dans certaines régions du sud de l Europe pour les productions d hiver Pouilles Campanie Andalousie plaine de Murcie au détriment de bassins " historiques " qui connaîtront une disparition plus ou moins rapide Une telle évolution ne signifiera pas la fin des crises conjoncturelles au contraire certaines crises deviendront structurelles et j en veux pour exemple la situation actuelle des marchés de l oignon de la pomme de terre ou de la carotte La seconde politique qui est l autre terme de l alternative est une politique volontariste de soutien aux organisations de producteurs par la mise en place d outils d anticipation des crises et de préservation du tissu productif Ces outils doivent permettre non seulement de prévenir la crise mais également de donner aux producteurs en compensation des aides dont bénéficieront leurs concurrents des soutiens pour les aider à se maintenir dans les situations difficiles qui ne manqueront pas de se produire Monsieur le ministre mes chers collègues il est superflu de souligner que c est actuellement la politique du laisser faire qui semble l emporter au niveau européen cette dernière s accompagnant d ailleurs d une communication adaptée de la Commission visant à minimiser les distorsions engendrées par la nouvelle PACEn conclusion monsieur le ministre le groupe socialiste revendique une démarche interventionniste forte de la France une politique volontariste de soutien susceptible de remettre en cause certaines des orientations de laisser faire que semble aujourd hui privilégier la Commission européenne Nous souhaitons donc vivement que au nom de notre pays vous puissiez à ce stade essentiel de la mise en oeuvre d une politique agricole pour les fruits et légumes défendre activement la stratégie la plus efficace pour préserver nos exploitations et donc le tissu socioéconomique de nombre de nos communes rurales le légume reste l une des valeurs sures de l activité agricole

2600

http://www senat fr/seances/s200501/s20050126/s20050126_mono html#par_716

1256

17977

loi

2005 01 26

204

2011 11 06 09:59:09

2011 11 06 09:59:09

http://www nossenateurs fr/seance/1256#inter_4227a4de3566c523ff94de219be52d69