Document d'origine

Oui les alternatives techniques aux néonicotinoïdes existent

Les pesticides néonicotinoïdes compromettent les services rendus par le vivant à l agriculture

Avec l arrivée des produits chimiques fertilisants et pesticides on a considéré la parcelle agricole comme une entité qui fonctionne en vase clos isolée de son

environnement immédiat Pourtant les interactions entre la plante cultivée et le reste de son milieu sont multiples Utilisés à bon escient les processus

naturels créent des interactions bénéfiques qui favorisent nettement la productivité des cultures et la durabilité des systèmes de production agricole La mise

en pratique de l agroécologie suppose de s appuyer sur ces processus Des parcelles de taille raisonnable ainsi que le bocage agricole sont indispensables

pour qu un équilibre s établisse entre la faune et la flore On observe au contraire avec l agrandissement des fermes l extension de la taille des parcelles

sans un arbre sans une haie pour protéger le champ et la culture et assurer le gîte et le couvert à un monde vivant tellement négligé depuis des décennies

Les pesticides néonicotinoïdes détruisent ces organismes vivants qui pollinisent les plantes travaillent le sol décomposent la matière organique favorisent

l alimentation des végétaux et les défendent contre les parasites

Un nécessaire retour à une approche systémique

La diminution progressive de l usage des pesticides ne repose pas seulement sur des alternatives symétriques aux produits chimiques En effet la gestion des

ravageurs n est pas exclusivement dépendante de l existence d une solution spécifique pour un ravageur donné mais elle suppose également le retour à une

approche systémique de protection des cultures Une agriculture qui réduit fortement des pesticides est une agriculture qui remet le travail paysan et la

biodiversité au cœur de la production Cela nécessite observation connaissance du milieu et des interactions qui s y développent des auxiliaires et

prospection Le développement de pratiques qui diversifient la production et la déconcentrent sont autant d outils qui réduisent la pression parasitaire

Des solutions de luttes antiparasitaires variées

Les options de lutte antiparasitaire pour éviter l utilisation des néonicotinoïdes sont variées et peuvent inclure la diversification et modification de la rotation des

cultures les dates de semis le travail du sol et l irrigation l utilisation de variétés moins sensibles l application des agents de lutte biologique dans les zones

infestées et en dernier recours l utilisation d insecticides à risque réduit Ces options sont souvent plus efficaces lorsqu elles sont appliquées en combinaison

dans une stratégie globale de lutte intégrée

Avertissements

i

Conformément à la directive européenne sur l utilisation des pesticides compatible avec le développement durable ce document vise à présenter d abord

et avant tout autre chose les méthodes et alternatives n ayant pas recours à la chimie de synthèse

Les solutions présentées ci après ne se veulent pas exhaustives Il s agit d un échantillon de solutions mises en œuvre par des agriculteurs dans leurs

champs dans différentes régions de France

Le document ne concerne pas l ensemble des cultures sur lesquelles sont appliquées les néonicotinoïdes mais se limite aux grandes cultures qui

couvrent les plus grandes superficies et à l arboriculture la question se pose différemment de par la pérennité des cultures

1

Les alternatives dans les grandes cultures

Céréales d hiver blé orge seigle sorgho

Eviter les semis trop précoces avant le 15 octobre qui favorisent le développement des pucerons vecteurs de viroses

ii

Si la présence de pucerons se situe au delà des seuils définis dans les bulletins de santé du végétal traiter en cas de besoin avec des pyréthrines

simples moins chères que les traitements néonicotinoïdes et ayant moins d impacts négatifs sur l environnement

Contre le taupin :

Effectuer un travail du sol en vue de perturber leurs cycles de développement en remontant les larves en surface pour provoquer leur dessèchement

Augmenter la densité de semis

Introduire dans la rotation des cultures peu sensibles à ce ravageur et qui limitent la ponte des œufs crucifères pois féverole

Maïs

Eviter les semis trop précoces quand la terre est trop froide

Eviter la monoculture qui favorise le développement de divers insectes taupin chrysomèle du maïs etc

Contre le taupin : alterner les cultures implanter des variétés de maïs à démarrage rapide avec adaptation de la précocité de la variété à la zone

pédoclimatique si nécessaire utiliser des engrais localisés de démarrage

Contre la chrysomèle : pratiquer des rotations de cultures voire la lutte biologique avec des nématodes

Contre la pyrale : l utilisation de trichogrammes hyménoptère parasite de la pyrale est une méthode de lutte simple fiable et efficace

Betteraves

L utilisation de semences de betterave traitées aux néonicotinoïdes permet aux agriculteurs de ne pas vérifier les attaques d insectes pendant plusieurs

mois C est pourquoi certains agriculteurs considèrent ce type de pesticides comme une " solution de confort " La mise en œuvre de recommandations

simples permet pourtant de ne pas utiliser de néonicotinoïdes tout en contrôlant les principales attaques de ravageurs

Contre les pucerons :

Ne pas semer trop tôt dans une terre froide ainsi favoriser une croissance rapide des betteraves et réduire l impact des attaques de pucerons vecteurs

de viroses jaunisse Du fait du développement en foyer les dégâts des pucerons sur le rendement des betteraves sont localisés et souvent limités

Observer la culture et utiliser si nécessaire une pyréthrine simple

Un point clef : la régulation des pucerons se fait généralement naturellement s il y a un minimum de biodiversité syrphes coccinelles chrysope

condition incompatible avec l usage des néonicotinoïdes Les pertes éventuelles seront compensées par l économie réalisée par l achat de semences

sans néonicotinoïdes

Contre le taupin :

Effectuer un travail du sol en vue de perturber son cycle de développement en remontant les larves en surface pour provoquer leur dessèchement

Quelques fertilisants naturels peuvent être utilisés pour lutter indirectement contre les insectes du sol comme le tourteau de ricin propriétés

insecticides et nématicides

Colza

L utilisation de néonicotinoïdes est dans la grande majorité des cas inutile car ne répondant pas à une quelconque impasse technique Cette utilisation

est par contre très dangereuse pour les insectes auxiliaires le colza est une plante très visitée par les insectes pollinisateurs

2

Pomme de terre

Contre les taupins plusieurs possibilités selon les conditions et les niveaux de risques :

certaines variétés de moutardes utilisées en engrais verts

le déchaumage

les purins de plantes dont le plus connu contre le taupin est celui de fougère

les tourteaux de ricin

Les doryphores sont très bien gérés avec Bacillus thuringiensis subsp Tenebrionis

Produire sans néonicotinoïdes en grandes culture c est possible sans perte économique statistiquement significative L économie

des coûts des traitements des semences par des néonicotinoïdes doit être prise en compte

Rappelons que l interdiction européenne partielle de trois néonicotinoïdes clothianidine thiaméthoxam et imidaclopride en décembre 2013 par la

Commission européenne n a pas entraîné la catastrophe qu annonçaient plusieurs organisations

Syngenta affirmait que la productivité dans les cultures clés telles que le maïs le blé d hiver l orge le colza la betterave à sucre et le tournesol pourrait

diminuer de 40% L ECPA European Crop Protection Association affirmait des pertes potentielles de rendement pouvant aller jusqu à 10% en colza et

céréales 30% en betterave sucrière et 50% en maïs Quant au COPA COGECA il renchérissait en déclarant " ce traitement améliore de manière significative

les rendements des cultures Il présente des gains économiques de quelques 4 milliards d euros favorisant l emploi dans les zones rurales de l UE "

Les chiffres des statistiques de récoltes contredisent ces affirmations voir les rapports Agreste sur maïs et colza qui montrent une augmentation moyenne des

rendements entre 2013 et 2015

De nombreuses études montrent que l utilisation des insecticides néonicotinoïdes ne provoque pas d augmentation de rendement par rapport aux mêmes

iii

iv

v

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cultures non traitées On dispose de comparaisons intéressantes pour le Royaume Uni le Canada l Italie les Etats Unis et l Union Européenne Enfin

l Allemagne en a interdit l usage sur céréales d hiver et continue d être le second producteur européen de céréales

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Les alternatives pour l arboriculture

On trouve cinq grandes familles d alternatives non " chimiques " :

Les médiateurs chimiques la confusion sexuelle phéromones

Les protections physiques les filets anti insectes

Le recours aux micro organismes exemple bacillus thuringiensis Bt

Le recours aux macro organismes prédation parasitisme par les auxiliaires

Les substances naturelles huiles essentielles éliciteurs naturels extraits de plantes…

La biodiversité joue un rôle important dans la protection des récoltes Il est également important d avoir une bonne connaissance du fonctionnement de l arbre

de la maîtrise de sa vigueur passant par la connaissance du sol et des sensibilités variétales

Contre les pucerons :

Les problèmes arrivent avec des variétés mises sur le marché malgré leur sensibilité aux pucerons avec des pratiques qui fragilisent le végétal et avec un

excès d azote minéral qui modifie la composition des sèves dans un sens favorisant la prolifération des pucerons

Les déséquilibres du végétal par exemple tailles trop fortes sur greffage en année 1 ou 2 vont favoriser les pucerons et particulièrement le puceron

lanigère

Les produits chimiques et l absence de biodiversité éliminant ou freinant les insectes prédateurs vont aussi mettre à mal les régulations naturelles

Pour y remédier il est recommandé d utiliser un enherbement diversifié et fleuri contenant des féveroles qui seront colonisées par des pucerons spécifiques

permettant le développement des populations d auxiliaires

On peut également utiliser de l argile calcinée comme barrière minérale répulsive pour le puceron cendré du talc des huiles blanches ou de colza sur

pommiers et aussi du pyrèthre naturel sur pêchers et pruniers

Pour les pucerons lanigères les néonicotinoïdes sont avantageusement remplacés par le lait de chaux qui protège également des chancres mais c est une

pratique peu répandue car plus chère

Contre les carpocapses et tordeuses plusieurs solutions :

Bacillus thurigensis

Carpovirusine

Confusion sexuelle

Ou filets de protection

Contre l anthonome :

Le Spinosad est efficace mais toxique pour l abeille et pour certains auxiliaires ce dernier est néanmoins moins dangereux que les néonicotinoïdes car non

rémanent

Les essais de dihydroxyde de calcium comme barrière active donnent des résultats intéressants

Favoriser l installation des prédateurs type mésanges et chauves souris est également une alternative

Des investissements à court terme à prendre en compte en arboriculture

Il est à noter que la mise en œuvre de ces alternatives peut requérir des investissements importants au moins à court terme les coûts à l hectare étant

souvent plus élevés que l usage de produits chimiques Par ailleurs à l instar des grandes cultures l observation humaine la prospection et la détection en

amont sont des moyens de lutte qui ne pourront jamais être remplacés par des machines ou des produits chimiques et qui sont indispensables pour limiter

l usage des pesticides En conclusion bien qu elles puissent poser d autres problèmes sanitaires mais moins importants ou des problèmes de coûts de

production dans certains cas les alternatives au néonicotinoïdes en arboriculture existent

4

Conclusion : accompagner l interdiction…

L urgence sanitaire et environnementale d interdire ces molécules ne peut pas occulter le débat sur les conséquences économiques de ces mesures

d interdiction pour certaines productions et une partie des cultivateurs Il est ainsi indispensable de coupler ces mesures à un soutien du monde agricole :

en prévenant les distorsions de concurrence

En effet dans un contexte de marché libre les pesticides sont parfois un outil de défense et de maintien d un revenu à peine décent Cette interdiction

française devra donc être suivie du portage politique d une harmonisation européenne de l utilisation des néonicotinoïdes A l instar d une exigence de

régulation des marchés afin de permettre le maintien et le développement d une agriculture respectueuse de la santé des humains et de l environnement

seuls des prix garantis et l assurance d accéder à un revenu décent peuvent pousser les cultivateurs à assurer une transition écologique sur leur ferme et à

prendre les risques économiques qui peuvent aller avec Les choix politiques de passage à une agriculture de qualité doivent prendre en compte la nécessité

du maintien de fermes et de cultivateurs en nombre sur l ensemble du territoire

en réorientant les fonds publics vers le soutien des modes de production agricoles plus respectueux de la santé et de

l environnement

Pour que le changement vers des modes de production plus respectueux de la santé et de l environnement devienne une réalité il est impératif de réorienter

des fonds publics destinés à l agriculture vers le soutien de ces pratiques et notamment la recherche

" Notre agriculture doit être productive tout en utilisant davantage les mécanismes naturels pour protéger à la fois les récoltes et les

personnes plutôt que de recourir systématiquement à des produits chimiques "

Stéphane Le Foll Ministre de l Agriculture vii

5

Différents types d alternatives permettant de ne pas utiliser de néonicotinoïdes en grandes cultures et en arboriculture

ARBORICULTURE

MAÏS

BETTERAVE

COLZA

POMME DE

TERRE

CEREALES

D HIVER

Méthodes

agronomiques

rotations dates

de semis

irrigation travail

du sol choix de

la variété etc

x

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Substances

naturelles

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x

Microorganismes

x

Macroorganismes

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Médiateurs

chimiques

confusion

sexuelle

phéromones

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x

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Directive 2009/128/CE instaurant un cadre d action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable

Le Bulletin de Santé du Végétal est mis à disposition de tous les acteurs gratuitement sur les sites internet des Chambres régionales d agriculture et des DRAAF

Goulson D 2013 REVIEW: An overview of the environmental risks posed by neonicotinoid insecticides Journal of Applied Ecology 50 pp 977 987

iv

Geneviève Labrie1 André Rondeau2 Yvan Faucher2 Stéphanie Mathieu2 Yves Perreault2 et Gilles Tremblay1 Impact des traitements insecticides de semences sur les insectes ravageurs du

sol et sur les paramètres agronomiques dans la culture du maïs grain CERO 1 LUT 11 1582

v

Furlan L Canzi S Toffoletto R di Bernardo A :Effetti sul mais della concia insetticida del seme L informator Agrario 5/2007 p92 96

vi

FranceAgriMer Note de conjecture Oléoprotéagineux : http://www franceagrimer fr/content/download/37200/341634/file/MEP_SMEF_UGC_panorama oleopro mars2015 pdf

vii

JO Sénat du 04/07/2014 page 5480 en réponse à une question parlementaire sur l interdiction des néonicotinoïdes

ii

iii

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et de faire entendre une autre tonalité au sujet de ce projet de loi Comme vous le savez je suis déjà intervenue dans cet hémicycle pour m opposer à l adoption de ce texte par le Sénat Force est de le constater malgré quelques modifications à la marge le texte qui est issu des travaux de l Assemblée nationale participe de la même conception libérale de l agriculture qui d ailleurs est identique à la vision de la Commission européenne contrairement à ce que vous voulez nous faire croire À ce titre je voudrais évoquer les négociations menées autour de l accord économique et commercial global entre l Union européenne et le Canada qui est discuté dans le dos des citoyens européens alors même qu il emportera des conséquences importantes sur leur quotidien et sur l agriculture En effet cet accord pourrait éliminer le droit des agriculteurs à emmagasiner réutiliser et vendre des semences Il pourrait donner aux sociétés biotechnologiques pharmaceutiques de pesticides de semences et de céréales de nouveaux et puissants outils leur permettant de décider comment se fera l agriculture et qui en seront les acteurs Voilà la vision libérale que défend l Union européenne dans l agriculture comme dans tous les autres secteurs de la société d ailleurs et que vous semblez partager Au terme de l examen à la vitesse grand V puisqu il n y a pas eu de navette de ce projet de loi de modernisation de l agriculture et de la pêche la déception du monde agricole peut être grande En n acceptant aucun amendement fondamental à même de modifier la portée certes limitée de ce texte la majorité présidentielle a choisi de verrouiller le débat sur les questions de fond : rien sur les prix d achat et les revenus des agriculteurs rien sur la gestion de l offre et de la régulation des marchés rien sur le modèle agricole que la France affirmait porter au niveau communautaire et dans le cadre des négociations internationales Pour nous la loi de modernisation de l agriculture aurait être l occasion de réorienter rapidement et massivement l agriculture vers des systèmes de production écologiquement responsables et susceptibles de permettre aux paysans de vivre décemment Toutefois ces objectifs ne semblent pas être ceux du Gouvernement Pire le présent projet de loi prévoit une véritable restructuration globale de l agriculture française au nom de l entreprise et de la compétitivité Ainsi l élimination des petits paysans devrait en être encore accélérée En effet il existe toujours dans ce texte de nombreux outils qui soit ne régleront rien aux problèmes des agriculteurs soit les aggraveront Monsieur le ministre vous glorifiez à cet effet la contractualisation qui selon vous permettra d assurer une rémunération à tous les agriculteurs Au moment la production agricole a besoin de régulation et de maîtrise des volumes produits cette démarche ne nous apparaît pas comme une solution aux crises agricoles actuelles La contractualisation ne peut remplacer une politique agricole la somme des contrats ne peut aboutir à la maîtrise des volumes et des prix Nous allons vous le démontrer M le ministre a affirmé dans cette assemblée : " Nous assumons l idée que la production alimentaire est décidée en fonction du consommateur Dans cette optique nous abandonnons les quotas " Ainsi en pleine crise financière qui démontre l inanité des discours des libéraux voici la solution que propose le Gouvernement aux agriculteurs n arrivant plus à vivre de leur travail : le marché toujours le marché rien que le marché Si la généralisation des contrats constitue en soi une bonne mesure elle ne peut en aucun cas garantir des prix rémunérateurs aux producteurs Qu est ce qu un contrat sinon la simple transcription d un rapport de forces Or le rapport de forces entre les producteurs et les industriels n est évidemment pas à l avantage des premiers Qui obligera la grande distribution à accepter des prix rémunérateurs pour les agriculteurs Personne encore moins dans un contexte de marchés structurellement excédentaires du fait du démantèlement des politiques publiques de gestion des marchés et de maîtrise des productions En effet la volatilité des prix qui fragilise le monde paysan est l une des conséquences de la suppression des outils de régulation des productions agricoles à l échelon tant communautaire que national C est ce qu admet d ailleurs M le ministre à demi mots quand il précise : " La contractualisation c est indispensable c est la seule réponse à la volatilité des prix et une des conséquences de la suppression des quotas laitiers " La misère sociale dans laquelle est plongée une grande partie de l agriculture est bien l une des conséquences des politiques de dérégulation de la Commission européenne Que propose le Gouvernement Simplement d accompagner ce démantèlement En effet loin de les résoudre la contractualisation aggravera les problèmes des paysans si elle ne se fait pas sur un volume régulé En cela la situation de la production porcine est éclairante : alors que les échanges au sein de cette filière sont contractualisés à près de 93 % les revenus des paysans se sont dégradés du fait de l absence d une régulation des volumes de production C est la conséquence de la situation d excédent structurel que connaît la filière depuis dix ans avec un taux d autosuffisance oscillant entre 105 % et 107 % Ainsi en cas de surproduction entretenue par les industriels la contractualisation ne constitue en rien une véritable et ambitieuse politique agricole Généralisée par ce projet de loi elle ne renforcera pas le pouvoir des producteurs et ne garantira pas une meilleure répartition de la valeur ajoutée en leur faveur Un contrat individuel entre producteur et industriel ne serait utile qu avec une maîtrise publique de la production et une négociation collective des prix sur la base des coûts de production y compris ceux du travail Or le Gouvernement soutenu en cela par la Commission européenne ne souhaite pas aller dans ce sens au nom de la concurrence libre et non faussée Ce sont donc les marchés qui font la pluie et le beau temps Nous l avons déjà vu lors de l adoption du prétendu plan " anti crise " à l échelon communautaire le seul indicateur pris en compte par les libéraux était le cours de la bourse Un plan censé s attaquer à la spéculation acclamé par les marchés… quelle triste ironie Pour l agriculture il en est de même : si la contractualisation devait permettre de rééquilibrer le rapport de forces entre les producteurs et les acheteurs assurant aux premiers des prix rémunérateurs on peut imaginer que les industriels se seraient insurgés contre ce projet de loi Or jamais nous ne les avons entendus se plaindre trop contents qu ils étaient de la passivité du Gouvernement En effet les industriels auront tendance à ne pas contractualiser tous les volumes pour se laisser un minimum de souplesse et ce seront les paysans non contractualisés qui joueront le rôle de variable d ajustement On aboutira donc à une inévitable baisse des prix payés aux paysans Seule la loi porteuse de l intérêt général pourrait garantir un droit au revenu pour les paysans en interdisant par exemple la vente à perte et en fixant des prix rémunérateurs minimaux Je le répète : un prix contractualisé n est pas un prix rémunérateur Ce projet de loi met en avant un autre outil à l article 9 : le système assurantiel Tout d abord faut il le rappeler un système assurantiel ne crée pas de richesses mais répartit la richesse existante Il ne peut donc jamais remplacer une politique publique et remédier à l instabilité des prix agricoles Bien pire le système aujourd hui proposé se résume ainsi : beaucoup d argent public au profit des compagnies d assurance pour le bénéfice d une minorité d agriculteurs Nous sommes dans la même logique d élimination : il y aura les agriculteurs qui pourront se payer de bonnes couvertures et ceux qui ne le pourront pas et qui en cas de problème devront cesser leur activité Contre ce système le groupe CRC SPG a proposé un système mutualisé de garantie contre les aléas que la majorité a rejeté Face à la conversion de terres agricoles en terres urbanisables de 50 000 à 70 000 hectares par an face à la spéculation aux difficultés d installation et à la concentration foncière l absence de véritable volonté politique d inverser la tendance est patente Malgré la création d observatoires départementaux de la consommation des espaces agricoles aucun objectif chiffré n est fixé et pratiquement aucun dispositif nouveau n est prévu La création d une taxe sur les plus values réalisées sur la vente de terrains agricoles devenus constructibles est bien envisagée mais le niveau de celle ci est totalement insuffisant pour lutter contre la spéculation foncière près des villes : le taux marginal de taxation de la plus value est de 10 % dans le meilleur des cas alors que le prix des terrains peut être multiplié par plus de 100 à la suite de leur classement en zone constructible L amendement du groupe CRC SPG qui tendait à élever ce taux à 50 % a été lui aussi rejeté par la majorité vous en porterez les conséquences Tels sont les outils que met en place ce projet de loi : non seulement ils ne permettent pas de répondre aux enjeux agricoles mais qui pis est ils les aggravent Ce texte brille aussi par ses manques Alors que la majorité des paysans qui se tuent à la tâche ne gagnent pas suffisamment pour vivre décemment ce projet de loi ne prévoit aucun volet social Pourtant parce qu ils sont de plus en plus précarisés les agriculteurs exploitants se suicident plus que les autres professions Leur taux de suicide est le plus élevé des catégories socioprofessionnelles : 32 pour 100 000 contre 28 pour 100 000 chez les ouvriers et 8 pour 100 000 dans les professions intellectuelles supérieures Que propose le Gouvernement Rien J ai déjà dit que le législateur aurait été mieux inspiré d instituer la règle de prix rémunérateurs afin de garantir à tous les agriculteurs un droit au revenu Ce projet de loi aurait être l occasion de s attaquer au problème de l accès au métier et au statut d exploitant L accès au métier de paysan est conditionné à l accès au statut social de chef d exploitation qui confère une reconnaissance de l activité agricole de la personne et donne accès aux droits spécifiques des paysans Le problème c est que l accès au statut est conditionné à la direction d une ferme dont l importance correspond au minimum à une demi SMI la surface minimum d installation Cette référence pose de nombreux problèmes que notre groupe a déjà évoqués sans obtenir aucune réponse valable de la part du Gouvernement Enfin il est consternant de voir que ce projet de loi ne mentionne nullement l inscription du modèle agricole français au sein d un environnement international particulièrement européen surtout au regard de l échéance de 2013 pour la PAC Deux crises aujourd hui démultiplient leurs effets : d une part la crise écologique qui disqualifie notre modèle de développement économique basé sur le productivisme d autre part la crise économique causée par le néolibéralisme mondialisé qui a partout dérégulé les échanges L agriculture se trouve au confluent de ces deux crises et il devient urgent d y apporter une réponse Le modèle productiviste d agriculture intensive doit laisser la place à une agriculture soucieuse de son environnement avec des productions relocalisées De même les crises successives que l agriculture a connues ces dernières années nous en avons eu un exemple encore récemment avec la crise du lait montrent que les politiques de dérégulation engagées par l OMC et soutenues par l Union européenne doivent prendre fin La France doit promouvoir à l échelon communautaire la mise en œuvre de toutes les mesures permettant de garantir des prix rémunérateurs aux producteurs : la mise en place d un prix minimum indicatif européen pour chaque production l activation de dispositions visant à appliquer le principe de préférence communautaire une politique douanière européenne garantissant que les produits importés soient fabriqués dans des conditions sociales et environnementales acceptables et payés à un juste prix aux producteurs La France doit aussi promouvoir au niveau communautaire la mise en œuvre de mécanismes de régulation notamment le maintien ou la création de quotas pour certaines productions et l activation en cas de crise exceptionnelle d outils de stockage public de productions agricoles et alimentaires Enfin il nous faut mettre en place les outils permettant une véritable planification de la transition écologique de l agriculture Nous devons tendre vers une agriculture beaucoup plus diversifiée réintégrant activités agricole et d élevage rapprochant les cycles du carbone et de l azote c est à dire une agriculture relocalisée autonome valorisant la richesse potentielle des écosystèmes cultivés en lieu et place de systèmes fondés sur l usage intensif d engrais chimiques et de pesticides et sur la motorisation à outrance Cette agriculture nous permettra de contribuer à la lutte contre le changement climatique de diminuer l utilisation de carbone fossile et des autres ressources non renouvelables de produire des aliments de meilleure qualité de protéger l environnement des contaminations diverses et de restaurer la biodiversité Cela implique une agriculture plus intensive en travail reposant à la fois sur des prix rémunérateurs pour payer le travail agricole à son juste prix et une véritable politique foncière volontariste permettant de stopper la course à l agrandissement des exploitations voire dans certaines régions d inverser ce phénomène en facilitant l installation d agriculteurs Une loi qui ne prendrait pas en compte l ensemble des aspects que je viens d évoquer ne résoudrait pas les enjeux auxquels l agriculture du xxie siècle doit répondre Loin de " moderniser " la situation ce texte ne fait que retarder la date il nous faudra prendre des mesures drastiques pour réparer les dégâts sociaux et environnementaux du libéralisme et du modèle d agriculture productiviste qui lui est lié Dans ces conditions les sénateurs du groupe CRC SPG voteront contre un texte de renoncement à une autre ambition agricole que celle que nous promet l Union européenne ils voteront contre un texte muet sur les questions fondamentales des prix et des revenus de l installation des pratiques agricoles de la recherche et en recul sur les questions environnementales ils voteront contre un texte inquiétant au regard de l état actuel de l agriculture européenne et nationale contre un texte qui tourne le dos aux enjeux alimentaires

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http://www senat fr/seances/s201007/s20100713/s20100713_mono html#par_204

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loi

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2011 11 06 14:59:58

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http://www nossenateurs fr/seance/1657#inter_1955795b115dab42dfeae6ad289019f4