Les allées d'arbres une protection réglementaire de ce patrimoine est nécessaire  3 1 2 6 4  5 9 7 8 12 10  11 14  13  1 Hte-Marne Emprise plantable limitée par propriété privée (D) et talus (G) 15 2 Côte-d’Or 3 Vosges Allée à Domrémy-la-Pucelle La question de son renouvellement se pose 4 Eure 350 jeunes érables abattus en 2010 au motif de la sécurité routière Pourtant à 3 50m du bord ils étaient isolables par une glissière 5 Bouches-du-Rhône Allée protégée par la Directive Paysagère Alpilles Une replantation à 4 m modifierait l’ambiance paysagère 6 Seine-et-Marne En application du principe de la route qui pardonne cette allée devrait être abattue (pose de glissières impossible) Elle subsiste intacte grâce à sa (rarissime) protection au titre de monument historique 7 Bas-Rhin Pile de pont obstacle latéral (technique) toléré en dépit du principe de la route qui pardonne 8 Marne 2012 décision d’abattre 1234 arbres au motif de la sécurité routière Pourtant les arbres n’étaient pas proches de la voie 9 Aube Il convient que ces jeunes platanes seuls arbres dans un paysage d’agriculture intensive puissent rester longtemps encore à 2 35 m du bord 10 Eure-et-Loir Arbres non replantés (remplacés par des haies) 11 Meurthe-et-Moselle Belle allée de platanes abattue en 2007 (avant l’avis du CSRPN Lorraine) 12 Vosges Les allées lorraines majoritairement de frênes vont disparaître attaquées par Chalara Fraxinea Quelle réflexion d’avenir 13 Haute-Marne Mauvais traitement passage de la fibre optique au droit des racines 14 Vosges Mauvais traitement identification de 272 arbres gravés jusqu’à l’aubier! 15 Alpes-de-Hte-Provence Obstacles latéraux tolérés en dépit du principe de la route qui pardonne Note   Allées   2015 12 01  C Pradines Cabinet All(i)ée Expert indépendant auprès du Conseil de l'Europe p 1  Les allées d'arbres une protection réglementaire de ce patrimoine est nécessaire  La France inspiratrice d’un patrimoine culturel paysager environnemental européen Les alignements d’arbres de bord de route de rue de chemin de canaux constituent un patrimoine culturel paysager et environnemental européen reconnu Ce patrimoine a fait l’objet de travaux dans le cadre de la Convention Européenne du Paysage avec la publication d’un guide pour sa préservation Infrastructures routières les allées d’arbres dans le paysage CEP-CDPATEP 2009 disponible en ligne) C’est à la France et aux jardins à la Française qu’ils doivent leur essor d’abord dans les jardins français et européens puis autour de ceux-ci enfin à l’échelle de régions et de pays entiers Le rôle déterminant de la France dans l’existence de ce patrimoine et son rayonnement en Europe lui est reconnu aujourd’hui encore L’usage du terme allée en est l’expression Porteuses d’identité instruments d’unification des territoires les allées d’arbres par leur caractère esthétique ont de tout temps été au service du rayonnement de leur commanditaire et des territoires Les allées en adéquation avec les enjeux contemporains Des études françaises et étrangères ont montré que les allées d’arbres répondent aux enjeux contemporains que sont la préservation de la biodiversité la limitation du réchauffement climatique la gestion du pic pétrolier la lutte contre la pollution atmosphérique Elles engendrent par ailleurs des activités économiques non délocalisables (tourisme culturel Deutsche Alleenstraße en Allemagne projet d’itinéraire culturel européen gestion de l’arbre pépinières) Les allées un patrimoine identitaire plébiscité par les Français Le Jury citoyen organisé en 2006 en Meurthe-et-Moselle le Manifeste européen pour les allées soutenu par un large panel de personnalités éclairées les pétitions nationales sur internet les sondages de divers journaux l’étude dans le Haut-Rhin en 2012 ou la mobilisation conjointe de 17 associations ou fédérations nationales spécialisées dans la défense de l'environnement du patrimoine culturel la promotion de l'arbre ou le paysage suite à l’annonce de la généralisation des audits de sécurité routière visant les obstacles latéraux montrent que les allées sont largement plébiscitées par les Français Protéger les allées dans la loi pour empêcher la disparition du patrimoine Dans de nombreux pays européens Allemagne Belgique Luxembourg Pologne Suède République Tchèque par exemple les allées sont spécifiquement protégées par la loi pour leur rôle écologique (biotope corridor écologique) paysager ou culturel Hors de la Directive Paysagère Alpilles les allées françaises ne bénéficient pas d’un régime de protection généralisé La protection discrétionnaire comme monuments historiques au titre de la loi du 31/12/ 1913 ou comme site classé au titre de la loi du 21/04/1906 et du 02/05/1930 n’est plus utilisée La protection dans le PLU (articles L 130-1 et L 123-5-7 du Code de l’Urbanisme) est inopérante outre le fait qu’elle est discrétionnaire elle n’est pas adaptée aux arbres des routes départementales (conflit de compétences communes départements et échelle communale inadaptée à l’échelle de l’itinéraire) Fragilisées par les mauvais traitements de certains gestionnaires victimes d’attaques de parasites et maladies abattues en application du concept de route qui pardonne alors même que des études ont montré que le degré de sécurité routière dans un département n’est pas corrélé à sa richesse en arbres d’alignement et que les allées jouent un rôle positif pour une conduite apaisée non replantées (au même motif de route qui pardonne les allées disparaissent inexorablement du paysage de la France Une protection efficace systématique inspirée des recommandations publiées par le Conseil de l’Europe s’impose Pradines Ch Infrastructures routières les allées d’arbres dans le paysage (CEP-CDPATEP (2009) 15F) in Facettes du paysage Réflexions et propositions pour la mise en œuvre de la Convention européenne du paysage Editions du Conseil de l'Europe 2012 Pradines Ch Les allées d’arbres voies royales pour la biodiversité La Revue Durable n° 52 2014 p 58-61 Avis n°2009-37 du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Lorraine Pradines Ch Marmier F Infrastructures Alignements d'arbres et sécurité routière RGRA n° 891 2011 p 55-63 Pradines Ch Les arbres de bord de route et la sécurité routière Présentation au Congrès Belge de la Route 2013 www abrbwv be/sites/default/files/01_7%20Pradines pdf Note   Allées   2015 12 01  C Pradines Cabinet All(i)ée Expert indépendant auprès du Conseil de l'Europe p 2