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POSITION ASSEMBLEE NATIONALE 2ième LECTURE

POSITION SENAT

2ième LECTURE

POSITION ASSEMBLEE NATIONALE 3ième LECTURE

POSITION CDD SENAT 3ième LECTURE

POSITION SENAT 3ième LECTURE

POSITION FNC AVANT LECTURE DEFINITIVE ASSEMBLEE NATIONALE

PRINCIPES FONDAMENTAUX

Art 2 al 14

Insertion d un principe de non régression

Adopté

Rejeté

Adopté

Rejeté Amdts COM 79 47 33 & 16 adoptés  COM 8 & 64 satisfaits ou sans objet

Rejeté

Amdts de compromis n°1 rect et 7 rect rejetés

A rejeter  "

Projet d amendement n°1 à défendre 

Conforter le vote du Sénat 2ième et 3ième lecture

Art 4 al 5

Prise en compte des données des Organisations de protection de l environnement pour l établissement des plans nationaux d action pour la conservation ou le rétablissement des espèces

Adopté

Rejeté

Rejeté

Adopté Amdt COM 72 & 1 adoptés

Adopté Amdt de suppression 63 non soutenu

A rejeter  "

Conforter vote assemblée nationale 3ième lecture

AGENCE FRANCAISE POUR LA BIODIVERSITE

Art 9 al 18

Appui technique et expertise aux collectivités et établissements publics chargés de la gestion de l eau de la biodiversité et des espaces naturels pour l évaluation et la prévention des dommages causés aux activités agricoles pastorales et forestières par les espèces protégées

Rejeté

Adopté

Rejeté

Rejeté

Amdt 14 adopté

A rejeter  "

Confirmer le vote de l Assemblée nationale en 2ième et 3ième lecture

Art 9 al 28 et 29

Missions de police administrative à l AFB et de police judiciaire à l ONCFS

Regroupement des missions et moyens de la police judiciaire de l eau des milieux aquatiques de la pêche et de la biodiversité à l ONCFS

Unités de travail communes  " placées sous l autorité d un directeur de la police désigné conjointement par les directeurs des établissements concernés

Préservation des missions inhérentes aux établissements publics avec lesquels la création d unités de travail communes est envisagée

Rejeté

Compromis adopté

Rejeté

Compromis rejeté

Rejeté Amdts 17 34 & 48 rejetés

Rejeté Amdts 18 35 & 49 rejetés

Rejeté Amdts 19 36 & 50 rejetés

Amdts 17 retiré  56 rect & 64 non soutenu 

Amdts 2 rect & 8 rect adoptés

Amdts 9 rect bis & 3 rect rejetés  58 rect & 66 non soutenus

Discussion terminée

Distinction police judiciaire / police administrative non acquise

A rejeter

confirmer le vote de l assemblée nationale 3ième lecture

Discussion terminée

préservation des missions non acquise

ESPACES NATURELS ET PROTECTION DES ESPECES

Art 32 bis AA

Réserves naturelles & concertation des acteurs

Rejeté

Compromis adopté

Rejeté

Compromis adopté Amdts COM 9 & 65 adoptés

Vote CDD conforté

Projet d amendement n°2 à défendre

Art 33 al 6

Conditionnement de la signature d une obligation réelle environnementale ORE Eviter les ORE de non chasse

Adopté dans des termes différents

Amdts COM 86 adopté

Vote CDD conforté

Confirmer vote Assemblée nationale 3ième lecture

Art 51 quaterdecies

Suppression des néonicotinoïdes

Suppression

adopté

Remplacement et interdiction progressifs

Suppression adopté

Remplact et interdiction progressifs Amdts COM 40 adopté  COM 26 55 satisfaits ou sans objet  COM 90 rejeté

Vote CDD conforté

Rejeter vote du Sénat

Confirmer vote Assemblée nationale 3ième lecture

Art 59 bis AB al 7

Insertion d un nouveau motif de protection des espèces à l article L 411 1 du code de l environnement  " "  le rôle essentiel dans l écosystème  "

Rejeté en 1ière lecture cf art 68 Ter

Adopté

Adopté

Adopté Amdts COM 21 38 & 52 rejetés

Adopté

Discussion terminée

Art 60 al 15

Impossibilité pour les opérations de destruction de porter sur des animaux d espèces mentionnées à l article L 411 1 Code de l environnement

Adopté Amdt 249 rect

Rejeté Amdt 435

Adopté Amdt 54

A rejeter

Confirmer vote Assemblée nationale 3ième lecture

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http " //www senat fr/questions/base/2013/qSEQ130204656 html

14

Question écrite

04656

2013 02 14

2013 06 27

Ministère des transports de la mer et de la pêche

Pêche durable en Europe

M François Marc attire l attention de M le ministre délégué auprès de la ministre de l écologie du développement durable et de l énergie chargé des transports de la mer et de la pêche sur l objectif européen " zéro rejet " de poissons Le Parlement européen a voté le 6 février 2013 une réforme qui vise à rendre plus durable la pêche dans l Union européenne en mettant fin aux pratiques de surpêche à l origine du déclin des ressources halieutiques Cette réforme doit officiellement entrer en vigueur en 2014 D ici elle est susceptible de faire l objet de négociations complémentaires Si l Union européenne UE est la troisième puissance de pêche mondiale ses stocks n en sont pas moins affectés par la surpêche Le gaspillage doit donc être indéniablement réduit Pour ce faire les députés européens ont opté pour l interdiction progressive des rejets de poissons en mer à partir de 2014 Cette pratique consiste à passer par dessus bord les poissons non commercialisables car trop petits abîmés ou simplement hors quotas Ces captures indésirées représentent près d un quart des captures totales de l UE Si l obligation de débarquement des prises accessoires peut inciter les pêcheurs à être plus sélectifs il ne faudrait pas que cela favorise la filière des farines animales en créant un marché pour ces rejets de poissons D autre part il est à noter que la pêche française est majoritairement mixte car attachée à différentes espèces de poissons et crustacés Ce qui explique que le taux de rejet est plus important au sud de l Europe les espèces sont plus diverses qu au Nord Mettre fin au problème des rejets s avère donc plus délicat dans certaines pêcheries que d autres et révèle une contraintes inégales s imposant aux pays Le tri de poissons doit pouvoir être réalisé en amont sans avoir à apporter à quai ces prises non voulues Une sélectivité améliorée des engins de pêche répondrait à cet objectif de " zéro rejet " À travers la présente question il souhaiterait par conséquent savoir de quelle manière il envisage de porter dans le cadre des prochaines négociations d une part cette légitime modulation selon les zones géographiques de pêcherie de l application de l objectif " zéro rejet " de poissons et d autre part l impulsion d un plan de modernisation de la flotte nécessaire écologiquement

Dans le cadre des négociations en cours entre le Conseil et le Parlement européen sur la réforme de la politique commune de la pêche PCP l attention du ministre délégué chargé des transports de la mer et de la pêche est appelée sur l objectif européen d élimination progressive des rejets Au Conseil des ministres de la pêche de l Union européenne UE des 13 et 14 mai derniers un accord adopté à la quasi unanimité a été trouvé pour réviser le mandat de négociation de la Présidence du Conseil sur la réforme de la politique commune de la pêche PCP Il permettra de promouvoir une pêche durable et responsable tout en assurant la praticabilité de sa mise en œuvre Pour renforcer les garanties de reconstitution des stocks halieutiques le ministre a notamment soutenu l ajout au calendrier d atteinte du rendement maximum durable RMD adopté lors de l orientation générale du Conseil de février dernier en 2015 lorsque cela est possible et en 2020 au plus tard d un objectif d atteinte des niveaux de biomasse permettant la reconstitution des stocks Par ailleurs le principe d une élimination progressive des rejets adopté dès le Conseil de juin 2012 a été confirmé pour les espèces soumises à totaux admissibles de capture TAC et quotas soit la grande majorité des espèces concernées dans les eaux de l Union et les espèces soumises à taille minimale pour la Méditerranée Les États membres ont souhaité quelques flexibilités afin d ajuster au plus près des réalités du terrain cet objectif ambitieux Ainsi dans un souci d efficacité et de praticabilité de la réforme pour les pêcheurs cet accord instaure un pourcentage autorisé de rejets limité et soumis à certaines conditions qui permettra aux professionnels de s adapter Par ailleurs afin de prendre dûment en compte les propositions des pêcheurs et des autres parties prenantes qui connaissent les réalités du terrain un mécanisme de régionalisation a été confirmé avec le soutien constant de la France depuis le début des négociations Dans le respect du droit d initiative de la Commission européenne les États pourront coopérer entre eux en étroite concertation avec les Conseils consultatifs régionaux CCR afin de proposer des mesures de gestion adaptées aux réalités des pêcheries et prendre notamment en compte les spécificités des pêcheries mixtes Une approche par aires géographiques est indispensable " les mesures adaptées à la Manche ne sont pas nécessairement les mêmes que pour la mer Celtique le Golfe de Gascogne ou la mer Méditerranée Dans ce cadre le ministre a par ailleurs souhaité que les conseils consultatifs régionaux CCR instances regroupant les parties prenantes puissent jouer un rôle central Ces conseils seront composés majoritairement de pêcheurs et de professionnels de la filière permettant aux acteurs principalement concernés par cette réforme d en définir les modalités de mise en œuvre au niveau approprié Ces éléments ont été confirmés dans le cadre d un accord politique obtenu entre la présidence irlandaise et le Parlement européen le 30 mai dernier Enfin pour permettre à la flotte française de s adapter à ces nouveaux défis la France a obtenu lors des négociations sur le fonds européen des affaires maritimes et de la pêche FEAMP au conseil d octobre 2012 qu un grand nombre de ses positions constructives soient reprises dans le compromis finalement adopté C est notamment le cas des aides à la modernisation des navires qui permettront à la flotte française sans augmentation de la capacité de pêche de mieux répondre aux défis auxquels la flotte est confrontée sur le plan économique environnemental et social " efficience énergétique sélectivité des engins conditions de travail et de sécurité à bord élimination progressive des rejets et traitement des captures D une façon générale les possibilités d intervention du fonds ont été augmentées et améliorées par rapport aux propositions initiales de la Commission en cohérence avec les objectifs affichés pour la future PCP En outre la possibilité de soutenir les investissements en faveur de moteurs plus économes en énergie a été réintroduite pour tous les navires jusqu à 24 mètres Lors du Conseil de mai le ministre a par ailleurs plaidé en faveur de l adoption la plus rapide possible de ce nouvel instrument financier de la PCP

b55e53496d730f5601b2d7bf21c4992e

204

2013 02 27 03 " 29 " 49

2014 01 06 01 " 18 " 55

http " //www nossenateurs fr/question/14/04656