" PROJET DE LOI POUR LA RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE DE LA NATURE ET DES PAYSAGES "
LES PROPOSITIONS DE LA FEDERATION NATIONALE DES CHASSEURS
ART 2
ASSEMBLEE NATIONALE
RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE DE LA NATURE ET DES PAYSAGES N° 775
AMENDEMENT N°1
Présenté par
ARTICLE 2
Alinéa 15
Supprimer l alinéa 15
Objet
L alinéa 15 prévoit d introduire un principe de non régression en matière environnementale
L introduction d un tel principe méconnait la compétence du législateur D une part le principe adopté à l Assemblée nationale impose au législateur un principe d irréversibilité dans la mesure où il implique l interdiction de supprimer ou de réduire les mesures de protection de la biodiversité D autre part ce principe méconnaît le principe de souveraineté de la loi et du parlement dans la mesure où le législateur apparaît comme renonçant à une partie de sa compétence et donc de sa souveraineté
L introduction d un tel principe posera de sérieuses difficultés pratique dès qu il faudra envisager un ajustement dans la protection d une espèce ex " loup cormoran bernache du canada … Les mesures adoptées en faveur de la protection des espèces ne pourront plus être révisées Elles seront irréversibles Cela va manifestement à l encontre de la vision dynamique de la biodiversité L introduction d un tel principe méconnaît par ailleurs les exigences d un équilibre nécessaire entre les droits et intérêts fondamentaux protégés La règlementation européenne ou nationale affirme pourtant la nécessité de concilier la protection des espèces et les impératifs de santé publique de sécurité publique et de protection des activités humaines
Peu importe la nuance apportée par l assemblée nationale
L introduction d un tel principe apparait inutile depuis l adoption de la charte de l environnement qui fixe dans ses articles 1 et 2 des objectifs de " non régression " et non une interdiction comme l envisage l actuel projet de loi qui rendra impossible toute conciliation des intérêts en présence dans un domaine par nature évolutif
Les deux assemblées ont fait le choix de ne pas approfondir la question de l opportunité d insérer ou non un tel principe en droit de l environnement Le gouvernement ne remettra pas de rapport au parlement sur ce sujet Dans la mesure où l insertion d un tel principe en droit de l environnement n a été évaluée il est sage de ne pas procéder à son adoption
ART 32 BIS AA
ASSEMBLEE NATIONALE
RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE DE LA NATURE ET DES PAYSAGES N° 775
AMENDEMENT N°2
Présenté par
ARTICLE 32 BIS AA
Rétablir cet article dans la rédaction suivante " Le deuxième alinéa du I de l article L 332 3 du code de l environnement est complété par une phrase ainsi rédigée "
" Pour les réserves naturelles créées à compter du 1er juillet 2016 ou dont le périmètre est modifié à compter de cette même date ces règlementations et ces interdictions ne peuvent intervenir qu après concertation avec les utilisateurs habituels des territoires concernés "
Objet
Afin de garantir et renforcer les règles de transparence qui encadrent la création des réserves naturelles cet amendement a pour objet de mettre en place une véritable concertation entre les initiateurs des réserves naturelles en particulier les services de l État et les utilisateurs habituels des territoires concernés Compte tenu de la transparence souhaitée par la très forte majorité de la population dans l exercice des décisions administratives il semble naturel et opportun d organiser une telle consultation préalablement aux procédures d enquête publique dont le formalisme et la rigidité sont un obstacle à une expression claire des publics concernés
102771
http " //www senat fr/amendements/commissions/2014 2015/359/Amdt_COM 360 html
20142015 359
COM 360
0
Article additionnel après article 31 ter nouveau
Retiré
2015 07 03
MM Labbé Dantec les membres du Groupe écologiste
Rédiger ainsi cet article " L article L 332 1 du code de l environnement est complété par un alinéa ainsi rédigé " " III L association & quot Réserves Naturelles de France& quot assure l animation la mise en réseau et la coordination technique des réserves naturelles en France métropolitaine et ultra marine Elle assure à l échelle nationale leur représentation auprès des pouvoirs publics Elle peut notamment rassembler les gestionnaires de réserves naturelles "
Depuis maintenant plus de trente ans l association Réserves Naturelles de France développe une expertise et une expérience en matière de protection de la biodiversité sur l ensemble du territoire métropolitain et ultra marin Placée au service du réseau des gestionnaires de réserves naturelles elle a contribué à conforter et à assurer la cohérence de ce réseau et ainsi maintenir un niveau d exigence et d excellence dans le domaine de la protection et la gestion des espaces naturels De même elle a su accompagner les Régions dans la mise en œuvre de leur nouvelle compétence de création de réserves naturelles régionales et de Corse confiée dans le cadre de la loi relative à la démocratie de proximité de 2002 Reconnue comme force de proposition et de concertation par les pouvoirs publics Réserves Naturelles de France est agréée au titre du code de l environnement et habilitée à être désignée pour prendre part au débat sur l environnement se déroulant dans le cadre des instances consultatives nationales Dans un contexte de redéfinition du paysage institutionnel de la protection de la biodiversité marqué par la création de l Agence Française pour la Biodiversité il apparait plus qu opportun de réaffirmer la place et le rôle de cet acteur majeur dans ce domaine La rédaction retenue permet par ailleurs de respecter le principe fondamental de la liberté d association Son inscription dans le code de l environnement à l instar d autres structures associatives telles la Fédération des Conservatoires d Espaces Naturels ou la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux constituera non seulement une reconnaissance de son action et de sa légitimité mais permettra également d organiser les conditions futures de son intervention en faveur de la protection et de la valorisation de la biodiversité
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2015 07 04 04 " 38 " 18
2015 10 02 04 " 47 " 54
http " //www nossenateurs fr/amendement/20142015 359/COM 360