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"  PROJET DE LOI POUR LA RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE DE LA NATURE ET DES PAYSAGES  "

LES PROPOSITIONS DE LA FEDERATION NATIONALE DES CHASSEURS

ART 2

ASSEMBLEE NATIONALE

RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE DE LA NATURE ET DES PAYSAGES 775

AMENDEMENT N°1

Présenté par

ARTICLE 2

Alinéa 15

Supprimer l alinéa 15

Objet

L alinéa 15 prévoit d introduire un principe de non régression en matière environnementale

 

L introduction d un tel principe méconnait la compétence du législateur D une part le principe adopté à l Assemblée nationale impose au législateur un principe d irréversibilité dans la mesure il implique l interdiction de supprimer ou de réduire les mesures de protection de la biodiversité D autre part ce principe méconnaît le principe de souveraineté de la loi et du parlement dans la mesure le législateur apparaît comme renonçant à une partie de sa compétence et donc de sa souveraineté

 

L introduction d un tel principe posera de sérieuses difficultés pratique dès qu il faudra envisager un ajustement dans la protection d une espèce ex  " loup cormoran bernache du canada Les mesures adoptées en faveur de la protection des espèces ne pourront plus être révisées Elles seront irréversibles Cela va manifestement à l encontre de la vision dynamique de la biodiversité L introduction d un tel principe méconnaît par ailleurs les exigences d un équilibre nécessaire entre les droits et intérêts fondamentaux protégés La règlementation européenne ou nationale affirme pourtant la nécessité de concilier la protection des espèces et les impératifs de santé publique de sécurité publique et de protection des activités humaines

 

Peu importe la nuance apportée par l assemblée nationale

 

L introduction d un tel principe apparait inutile depuis l adoption de la charte de l environnement qui fixe dans ses articles 1 et 2 des objectifs de "   non régression  " et non une interdiction comme l envisage l actuel projet de loi qui rendra impossible toute conciliation des intérêts en présence dans un domaine par nature évolutif

 

Les deux assemblées ont fait le choix de ne pas approfondir la question de l opportunité d insérer ou non un tel principe en droit de l environnement Le gouvernement ne remettra pas de rapport au parlement sur ce sujet Dans la mesure l insertion d un tel principe en droit de l environnement n a été évaluée il est sage de ne pas procéder à son adoption

ART 32 BIS AA

ASSEMBLEE NATIONALE

RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE DE LA NATURE ET DES PAYSAGES 775

AMENDEMENT N°2

Présenté par

ARTICLE 32 BIS AA

Rétablir cet article dans la rédaction suivante " Le deuxième alinéa du I de l article L 332 3 du code de l environnement est complété par une phrase ainsi rédigée "

" Pour les réserves naturelles créées à compter du 1er juillet 2016 ou dont le périmètre est modifié à compter de cette même date ces règlementations et ces interdictions ne peuvent intervenir qu après concertation avec les utilisateurs habituels des territoires concernés "

Objet

Afin de garantir et renforcer les règles de transparence qui encadrent la création des réserves naturelles cet amendement a pour objet de mettre en place une véritable concertation entre les initiateurs des réserves naturelles en particulier les services de l État et les utilisateurs habituels des territoires concernés Compte tenu de la transparence souhaitée par la très forte majorité de la population dans l exercice des décisions administratives il semble naturel et opportun d organiser une telle consultation préalablement aux procédures d enquête publique dont le formalisme et la rigidité sont un obstacle à une expression claire des publics concernés

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20142015 359

COM 398

0

Article 5

Satisfait

2015 07 03

M Dantec les membres du Groupe écologiste

Substituer aux alinéas 4 et 5 les douze alinéas suivants " " Art L 134 1 Le Comité national de la biodiversité est présidé par le ministre chargé de l environnement " Il constitue un lieu d information et d échange sur les questions stratégiques liées à la préservation et à la reconquête de la biodiversité " Il est chargé d élaborer et de suivre la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité " Il est saisi pour avis sur " " Les projets de loi d ordonnance et de décret concernant la gestion la préservation et la restauration de la biodiversité terrestre et marine ou affectant celle ci " Les projets de documents de stratégie ou de planification nationale relatifs à la biodiversité ou affectant celle ci " Les conditions d exercice de la chasse et la gestion des équilibres cynégétiques " Il est associé au suivi " " Des dépenses engagées sur les programmes nationaux de gestion de la biodiversité " De l application des engagements européens et internationaux pris par la France concernant la gestion la préservation et la restauration de la biodiversité terrestre et marine " Il peut émettre des recommandations sur tout sujet relatif à la biodiversité et sur toute politique ayant un impact sur la biodiversité " Ses avis sont rendus publics "

Le présent amendement vise à réécrire les missions et les modalités de saisine du Comité national de la biodiversité sur un modèle similaire à celui du Comité national de la transition écologique Impliquer pleinement les acteurs de la biodiversité est une nécessité pour réussir les politiques en faveur de la biodiversité Aussi le CNB doit être l instance consultative pivot des politiques en faveur de la biodiversité et être clairement associé à l élaboration des lois règlements mais également des schémas nationaux d infrastructures etc En effet certains schémas comme le Schéma National des Infrastructures de Transport sont particulièrement impactant pour la biodiversité Le CNB doit également pouvoir se saisir de tout sujet relatif à la biodiversité concernant notamment les politiques publiques ayant un impact sur la biodiversité Ainsi le CNB doit pouvoir émettre un avis sur les mesures fiscales néfastes à la biodiversité De même le CNB doit être associé au suivi des dépenses en faveur de la biodiversité notamment les dépenses du programme 113 relatives à la biodiversité

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2015 07 04 04 " 38 " 33

2015 10 02 04 " 47 " 57

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