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"  PROJET DE LOI POUR LA RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE DE LA NATURE ET DES PAYSAGES  "

LES PROPOSITIONS DE LA FEDERATION NATIONALE DES CHASSEURS

ART 2

ASSEMBLEE NATIONALE

RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE DE LA NATURE ET DES PAYSAGES 775

AMENDEMENT N°1

Présenté par

ARTICLE 2

Alinéa 15

Supprimer l alinéa 15

Objet

L alinéa 15 prévoit d introduire un principe de non régression en matière environnementale

 

L introduction d un tel principe méconnait la compétence du législateur D une part le principe adopté à l Assemblée nationale impose au législateur un principe d irréversibilité dans la mesure il implique l interdiction de supprimer ou de réduire les mesures de protection de la biodiversité D autre part ce principe méconnaît le principe de souveraineté de la loi et du parlement dans la mesure le législateur apparaît comme renonçant à une partie de sa compétence et donc de sa souveraineté

 

L introduction d un tel principe posera de sérieuses difficultés pratique dès qu il faudra envisager un ajustement dans la protection d une espèce ex  " loup cormoran bernache du canada Les mesures adoptées en faveur de la protection des espèces ne pourront plus être révisées Elles seront irréversibles Cela va manifestement à l encontre de la vision dynamique de la biodiversité L introduction d un tel principe méconnaît par ailleurs les exigences d un équilibre nécessaire entre les droits et intérêts fondamentaux protégés La règlementation européenne ou nationale affirme pourtant la nécessité de concilier la protection des espèces et les impératifs de santé publique de sécurité publique et de protection des activités humaines

 

Peu importe la nuance apportée par l assemblée nationale

 

L introduction d un tel principe apparait inutile depuis l adoption de la charte de l environnement qui fixe dans ses articles 1 et 2 des objectifs de "   non régression  " et non une interdiction comme l envisage l actuel projet de loi qui rendra impossible toute conciliation des intérêts en présence dans un domaine par nature évolutif

 

Les deux assemblées ont fait le choix de ne pas approfondir la question de l opportunité d insérer ou non un tel principe en droit de l environnement Le gouvernement ne remettra pas de rapport au parlement sur ce sujet Dans la mesure l insertion d un tel principe en droit de l environnement n a été évaluée il est sage de ne pas procéder à son adoption

ART 32 BIS AA

ASSEMBLEE NATIONALE

RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE DE LA NATURE ET DES PAYSAGES 775

AMENDEMENT N°2

Présenté par

ARTICLE 32 BIS AA

Rétablir cet article dans la rédaction suivante " Le deuxième alinéa du I de l article L 332 3 du code de l environnement est complété par une phrase ainsi rédigée "

" Pour les réserves naturelles créées à compter du 1er juillet 2016 ou dont le périmètre est modifié à compter de cette même date ces règlementations et ces interdictions ne peuvent intervenir qu après concertation avec les utilisateurs habituels des territoires concernés "

Objet

Afin de garantir et renforcer les règles de transparence qui encadrent la création des réserves naturelles cet amendement a pour objet de mettre en place une véritable concertation entre les initiateurs des réserves naturelles en particulier les services de l État et les utilisateurs habituels des territoires concernés Compte tenu de la transparence souhaitée par la très forte majorité de la population dans l exercice des décisions administratives il semble naturel et opportun d organiser une telle consultation préalablement aux procédures d enquête publique dont le formalisme et la rigidité sont un obstacle à une expression claire des publics concernés

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Le Gouvernement est bien évidemment favorable à ces amendements identiques un amendement analogue ayant été adopté à une large majorité à l Assemblée nationale à l issue d un vaste débat La reconquête de la biodiversité ce n est pas le recul de la biodiversité L absence de perte nette de biodiversité est un objectif global qui correspond complètement à l esprit de la loi qui n en fait pas une obligation de résultat mètre carré par mètre carré Lors de la discussion générale tout le monde a cité des exemples spectaculaires de la régression très dangereuse de la biodiversité y compris pour les services qu elle rend dans bien des domaines qu il s agisse de l agroalimentaire du médicament du biomimétisme ainsi que les enjeux pour l équilibre de l air des sols des espèces animales et végétales Ce recul est dramatique et il faut affirmer que l objectif est bien l absence de perte nette de biodiversité Je le répète ce n est pas un calcul arithmétique c est un objectif global un objectif civilisationnel de reconquête de la biodiversité Le Gouvernement est donc tout à fait favorable à ces amendements identiques tendant je le répète à revenir à la rédaction issue des travaux de l Assemblée nationale Peut être y a t il eu un malentendu sur la portée de ces amendements mais je pense qu ils sont totalement cohérents Le fait de repousser de tels amendements laisse d ailleurs peser un doute sur l objectif même du texte dont nous débattons et que chacun a défendu ici sur l ensemble des travées Il s agit bien de reconquérir ce qui a été détruit dans une démarche dynamique et non pas statique Quand on sait que le réchauffement climatique accélère le recul de la biodiversité il est très important que ces combats soient menés Ils le sont d ailleurs y compris par le monde agricole qui est la première victime de la régression de la biodiversité notamment végétale ainsi que de l appauvrissement des sols et de l air Mais si cet objectif est pour moi sans ambiguïté peut être convient il de lever un certain nombre d incertitudes par rapport au rejet dont ces amendements ont fait l objet en commission

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loi

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ministre

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