Document d'origine



"  PROJET DE LOI POUR LA RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE DE LA NATURE ET DES PAYSAGES  "

LES PROPOSITIONS DE LA FEDERATION NATIONALE DES CHASSEURS

ART 2

ASSEMBLEE NATIONALE

RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE DE LA NATURE ET DES PAYSAGES 775

AMENDEMENT N°1

Présenté par

ARTICLE 2

Alinéa 15

Supprimer l alinéa 15

Objet

L alinéa 15 prévoit d introduire un principe de non régression en matière environnementale

 

L introduction d un tel principe méconnait la compétence du législateur D une part le principe adopté à l Assemblée nationale impose au législateur un principe d irréversibilité dans la mesure il implique l interdiction de supprimer ou de réduire les mesures de protection de la biodiversité D autre part ce principe méconnaît le principe de souveraineté de la loi et du parlement dans la mesure le législateur apparaît comme renonçant à une partie de sa compétence et donc de sa souveraineté

 

L introduction d un tel principe posera de sérieuses difficultés pratique dès qu il faudra envisager un ajustement dans la protection d une espèce ex  " loup cormoran bernache du canada Les mesures adoptées en faveur de la protection des espèces ne pourront plus être révisées Elles seront irréversibles Cela va manifestement à l encontre de la vision dynamique de la biodiversité L introduction d un tel principe méconnaît par ailleurs les exigences d un équilibre nécessaire entre les droits et intérêts fondamentaux protégés La règlementation européenne ou nationale affirme pourtant la nécessité de concilier la protection des espèces et les impératifs de santé publique de sécurité publique et de protection des activités humaines

 

Peu importe la nuance apportée par l assemblée nationale

 

L introduction d un tel principe apparait inutile depuis l adoption de la charte de l environnement qui fixe dans ses articles 1 et 2 des objectifs de "   non régression  " et non une interdiction comme l envisage l actuel projet de loi qui rendra impossible toute conciliation des intérêts en présence dans un domaine par nature évolutif

 

Les deux assemblées ont fait le choix de ne pas approfondir la question de l opportunité d insérer ou non un tel principe en droit de l environnement Le gouvernement ne remettra pas de rapport au parlement sur ce sujet Dans la mesure l insertion d un tel principe en droit de l environnement n a été évaluée il est sage de ne pas procéder à son adoption

ART 32 BIS AA

ASSEMBLEE NATIONALE

RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE DE LA NATURE ET DES PAYSAGES 775

AMENDEMENT N°2

Présenté par

ARTICLE 32 BIS AA

Rétablir cet article dans la rédaction suivante " Le deuxième alinéa du I de l article L 332 3 du code de l environnement est complété par une phrase ainsi rédigée "

" Pour les réserves naturelles créées à compter du 1er juillet 2016 ou dont le périmètre est modifié à compter de cette même date ces règlementations et ces interdictions ne peuvent intervenir qu après concertation avec les utilisateurs habituels des territoires concernés "

Objet

Afin de garantir et renforcer les règles de transparence qui encadrent la création des réserves naturelles cet amendement a pour objet de mettre en place une véritable concertation entre les initiateurs des réserves naturelles en particulier les services de l État et les utilisateurs habituels des territoires concernés Compte tenu de la transparence souhaitée par la très forte majorité de la population dans l exercice des décisions administratives il semble naturel et opportun d organiser une telle consultation préalablement aux procédures d enquête publique dont le formalisme et la rigidité sont un obstacle à une expression claire des publics concernés

Document similaire

1608551

333

6cac99b0afc1e30a646164a44a841cb3

Nous sommes confrontés à plusieurs amendements différents La commission proposait la rédaction d un rapport en reprenant une proposition que le député UDI Bertrand Pancher avait introduite à l Assemblée nationale sur l opportunité d inscrire un principe de non régression dans notre droit de l environnement Certains collègues souhaitent inclure d emblée le principe dans la loi tandis que d autres discutent de l opportunité d un rapport à ce sujet Pour notre part nous proposons la rédaction d un rapport à la fois sur le principe de non régression et sur l opportunité d inscrire ce principe Le présent débat comporte donc plusieurs nuances Cela fait longtemps que nous nous interrogeons sur ce sujet Notre législation environnementale en France est d ailleurs largement influencée par un principe implicite de non régression affirmé depuis longtemps au niveau de l Union européenne Dès 1987 et l Acte unique l objectif de la politique environnementale européenne était en effet non seulement " la préservation et la protection " mais aussi " l amélioration de la qualité de l environnement " Parallèlement force est de constater qu il existe des tentatives de régression volontaires ou des circonstances elles involontaires aboutissant au même résultat Pour avoir rencontré certains experts en la matière comme la directrice du Centre de recherches interdisciplinaires en droit de l environnement de l aménagement et de l urbanisme le CRIDEAU qui a succédé au professeur Michel Prieur l un des grands spécialistes français de l environnement nombre d entre vous les connaissent et ont déjà pris connaissance de leurs recherches je sais que leurs travaux sur ce principe sont déjà assez avancés Je connais la réticence pour ne pas dire l aversion de notre assemblée pour les rapports en général Ayant intégré cette donnée dans mon logiciel

7460

http " //www senat fr/seances/s201601/s20160119/s20160119_mono html#par_1934

14021

54321

loi

2016 01 19

625

rapporteur

2016 01 22 04 " 18 " 24

2016 01 22 04 " 18 " 24

http " //www nossenateurs fr/seance/14021#inter_6cac99b0afc1e30a646164a44a841cb3