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"  PROJET DE LOI POUR LA RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE DE LA NATURE ET DES PAYSAGES  "

LES PROPOSITIONS DE LA FEDERATION NATIONALE DES CHASSEURS

ART 2

ASSEMBLEE NATIONALE

RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE DE LA NATURE ET DES PAYSAGES 775

AMENDEMENT N°1

Présenté par

ARTICLE 2

Alinéa 15

Supprimer l alinéa 15

Objet

L alinéa 15 prévoit d introduire un principe de non régression en matière environnementale

 

L introduction d un tel principe méconnait la compétence du législateur D une part le principe adopté à l Assemblée nationale impose au législateur un principe d irréversibilité dans la mesure il implique l interdiction de supprimer ou de réduire les mesures de protection de la biodiversité D autre part ce principe méconnaît le principe de souveraineté de la loi et du parlement dans la mesure le législateur apparaît comme renonçant à une partie de sa compétence et donc de sa souveraineté

 

L introduction d un tel principe posera de sérieuses difficultés pratique dès qu il faudra envisager un ajustement dans la protection d une espèce ex  " loup cormoran bernache du canada Les mesures adoptées en faveur de la protection des espèces ne pourront plus être révisées Elles seront irréversibles Cela va manifestement à l encontre de la vision dynamique de la biodiversité L introduction d un tel principe méconnaît par ailleurs les exigences d un équilibre nécessaire entre les droits et intérêts fondamentaux protégés La règlementation européenne ou nationale affirme pourtant la nécessité de concilier la protection des espèces et les impératifs de santé publique de sécurité publique et de protection des activités humaines

 

Peu importe la nuance apportée par l assemblée nationale

 

L introduction d un tel principe apparait inutile depuis l adoption de la charte de l environnement qui fixe dans ses articles 1 et 2 des objectifs de "   non régression  " et non une interdiction comme l envisage l actuel projet de loi qui rendra impossible toute conciliation des intérêts en présence dans un domaine par nature évolutif

 

Les deux assemblées ont fait le choix de ne pas approfondir la question de l opportunité d insérer ou non un tel principe en droit de l environnement Le gouvernement ne remettra pas de rapport au parlement sur ce sujet Dans la mesure l insertion d un tel principe en droit de l environnement n a été évaluée il est sage de ne pas procéder à son adoption

ART 32 BIS AA

ASSEMBLEE NATIONALE

RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE DE LA NATURE ET DES PAYSAGES 775

AMENDEMENT N°2

Présenté par

ARTICLE 32 BIS AA

Rétablir cet article dans la rédaction suivante " Le deuxième alinéa du I de l article L 332 3 du code de l environnement est complété par une phrase ainsi rédigée "

" Pour les réserves naturelles créées à compter du 1er juillet 2016 ou dont le périmètre est modifié à compter de cette même date ces règlementations et ces interdictions ne peuvent intervenir qu après concertation avec les utilisateurs habituels des territoires concernés "

Objet

Afin de garantir et renforcer les règles de transparence qui encadrent la création des réserves naturelles cet amendement a pour objet de mettre en place une véritable concertation entre les initiateurs des réserves naturelles en particulier les services de l État et les utilisateurs habituels des territoires concernés Compte tenu de la transparence souhaitée par la très forte majorité de la population dans l exercice des décisions administratives il semble naturel et opportun d organiser une telle consultation préalablement aux procédures d enquête publique dont le formalisme et la rigidité sont un obstacle à une expression claire des publics concernés

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Je me vois obligé de faire part de mon questionnement Je sais que nous sommes pour légiférer et que dans cet exercice on utilise plutôt un langage de juristes il arrive même parfois que certains parlent en latin Le langage des juristes il a ceci de commun avec le langage médical a été inventé pour que les non initiés ne comprennent rien Mais la loi est écrite en français et en français les mots ont un sens et les phrases une signification Au risque de passer pour un vieux radoteur je répéterai ce qui me semble être une évidence que j avais déjà signalée en première lecture Aux articles 2 et 2 bis mes chers collègues vous avez validé mardi soir comme en témoigne la petite loi le principe " éviter réduire compenser " Vous avez donc validé de facto la notion d absence de perte nette Car si vous évitez les impacts sur la biodiversité le " capital biodiversité " reste le même et c est une bonne chose Et si vous réduisez et compensez les impacts sur la biodiversité le capital reste aussi le même peut être pas en qualité mais en quantité En acceptant la démarche " éviter réduire compenser " on officialise donc la notion d absence de perte nette qu on le veuille ou non C est du français non juridique peut être mais c est du français Autant afficher clairement la signification de ce principe Ensuite je vous le rappelle pour la énième fois nous examinons le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité de la nature et des paysages et non un projet de loi pour le déclin le maintien ou le sauvetage de la biodiversité Jusqu à preuve du contraire à la fin d une reconquête on en a plus qu au début La notion de gain pendant ou à la fin de la reconquête n est donc ni totalement incohérente ni totalement malvenue Et j avais l innocence de croire que si l on élaborait des lois sur divers sujets c était quand même pour y gagner quelque chose Enfin si les responsables politiques considèrent qu une reconquête c est uniquement le statu quo voire une diminution je suis très rassuré pour le gouvernement en place

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