" PROJET DE LOI POUR LA RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE DE LA NATURE ET DES PAYSAGES "
LES PROPOSITIONS DE LA FEDERATION NATIONALE DES CHASSEURS
ART 2
ASSEMBLEE NATIONALE
RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE DE LA NATURE ET DES PAYSAGES N° 775
AMENDEMENT N°1
Présenté par
ARTICLE 2
Alinéa 15
Supprimer l alinéa 15
Objet
L alinéa 15 prévoit d introduire un principe de non régression en matière environnementale
L introduction d un tel principe méconnait la compétence du législateur D une part le principe adopté à l Assemblée nationale impose au législateur un principe d irréversibilité dans la mesure où il implique l interdiction de supprimer ou de réduire les mesures de protection de la biodiversité D autre part ce principe méconnaît le principe de souveraineté de la loi et du parlement dans la mesure où le législateur apparaît comme renonçant à une partie de sa compétence et donc de sa souveraineté
L introduction d un tel principe posera de sérieuses difficultés pratique dès qu il faudra envisager un ajustement dans la protection d une espèce ex " loup cormoran bernache du canada … Les mesures adoptées en faveur de la protection des espèces ne pourront plus être révisées Elles seront irréversibles Cela va manifestement à l encontre de la vision dynamique de la biodiversité L introduction d un tel principe méconnaît par ailleurs les exigences d un équilibre nécessaire entre les droits et intérêts fondamentaux protégés La règlementation européenne ou nationale affirme pourtant la nécessité de concilier la protection des espèces et les impératifs de santé publique de sécurité publique et de protection des activités humaines
Peu importe la nuance apportée par l assemblée nationale
L introduction d un tel principe apparait inutile depuis l adoption de la charte de l environnement qui fixe dans ses articles 1 et 2 des objectifs de " non régression " et non une interdiction comme l envisage l actuel projet de loi qui rendra impossible toute conciliation des intérêts en présence dans un domaine par nature évolutif
Les deux assemblées ont fait le choix de ne pas approfondir la question de l opportunité d insérer ou non un tel principe en droit de l environnement Le gouvernement ne remettra pas de rapport au parlement sur ce sujet Dans la mesure où l insertion d un tel principe en droit de l environnement n a été évaluée il est sage de ne pas procéder à son adoption
ART 32 BIS AA
ASSEMBLEE NATIONALE
RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE DE LA NATURE ET DES PAYSAGES N° 775
AMENDEMENT N°2
Présenté par
ARTICLE 32 BIS AA
Rétablir cet article dans la rédaction suivante " Le deuxième alinéa du I de l article L 332 3 du code de l environnement est complété par une phrase ainsi rédigée "
" Pour les réserves naturelles créées à compter du 1er juillet 2016 ou dont le périmètre est modifié à compter de cette même date ces règlementations et ces interdictions ne peuvent intervenir qu après concertation avec les utilisateurs habituels des territoires concernés "
Objet
Afin de garantir et renforcer les règles de transparence qui encadrent la création des réserves naturelles cet amendement a pour objet de mettre en place une véritable concertation entre les initiateurs des réserves naturelles en particulier les services de l État et les utilisateurs habituels des territoires concernés Compte tenu de la transparence souhaitée par la très forte majorité de la population dans l exercice des décisions administratives il semble naturel et opportun d organiser une telle consultation préalablement aux procédures d enquête publique dont le formalisme et la rigidité sont un obstacle à une expression claire des publics concernés
1666741
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46b0f6003d0b7667821e124ca5a28812
Sur le fondement de cette vision exposée par M Raison la majorité sénatoriale est revenue depuis trois jours sur nombre d avancées de ce texte après la deuxième lecture à l Assemblée nationale Considérer par exemple que nous pourrions encore utiliser des néonicotinoïdes dans quatre ou cinq ans à la vitesse où nous mesurons aujourd hui scientifiquement leur impact sur la nature cela montre bien que nous avons aujourd hui une vision très différente de ces enjeux Pour l homme sa santé son bien être et ses activités économiques nous considérons pour notre part qu il faut effectivement une reconquête très rapide de la biodiversité Sinon nous mettons l espèce humaine en danger Toutefois nous avons vu depuis trois jours que cette conception n était pas vraiment partagée Je remercie tout de même le rapporteur de tout son travail ainsi que le président de la commission du développement durable Quelques avancées ont été enregistrées et certains de nos amendements ont été adoptés notamment sur les espèces endémiques les plus menacées sur les traits natifs que nous avons réintégrés au patrimoine commun de l humanité ou sur les échanges de semences Nous avons bien travaillé aussi sur le préjudice écologique avec la commission des lois et notre collègue Alain Anziani Cependant il y a tant de choses sur lesquelles nous sommes aujourd hui en retrait par rapport à l Assemblée nationale qu enlever le terme de reconquête me semble un acte politique cohérent Si certains éléments sont rétablis dans la suite de la navette nous pourrons toujours rétablir aussi le terme de reconquête Nous sommes extrêmement déçus par cet examen au Sénat avec même certaines positions qui nous posent un réel problème éthique notamment le plafonnement à 1 % des droits sur le patrimoine génétique qui pourraient être reversés aux communautés locales
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http " //www senat fr/seances/s201605/s20160512/s20160512_mono html#intv_par_4631
14631
56531
loi
2016 05 12
199
2016 05 18 04 " 01 " 34
2016 05 18 04 " 01 " 34
http " //www nossenateurs fr/seance/14631#inter_46b0f6003d0b7667821e124ca5a28812