" PROJET DE LOI POUR LA RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE DE LA NATURE ET DES PAYSAGES "
LES PROPOSITIONS DE LA FEDERATION NATIONALE DES CHASSEURS
ART 2
ASSEMBLEE NATIONALE
RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE DE LA NATURE ET DES PAYSAGES N° 775
AMENDEMENT N°1
Présenté par
ARTICLE 2
Alinéa 15
Supprimer l alinéa 15
Objet
L alinéa 15 prévoit d introduire un principe de non régression en matière environnementale
L introduction d un tel principe méconnait la compétence du législateur D une part le principe adopté à l Assemblée nationale impose au législateur un principe d irréversibilité dans la mesure où il implique l interdiction de supprimer ou de réduire les mesures de protection de la biodiversité D autre part ce principe méconnaît le principe de souveraineté de la loi et du parlement dans la mesure où le législateur apparaît comme renonçant à une partie de sa compétence et donc de sa souveraineté
L introduction d un tel principe posera de sérieuses difficultés pratique dès qu il faudra envisager un ajustement dans la protection d une espèce ex " loup cormoran bernache du canada … Les mesures adoptées en faveur de la protection des espèces ne pourront plus être révisées Elles seront irréversibles Cela va manifestement à l encontre de la vision dynamique de la biodiversité L introduction d un tel principe méconnaît par ailleurs les exigences d un équilibre nécessaire entre les droits et intérêts fondamentaux protégés La règlementation européenne ou nationale affirme pourtant la nécessité de concilier la protection des espèces et les impératifs de santé publique de sécurité publique et de protection des activités humaines
Peu importe la nuance apportée par l assemblée nationale
L introduction d un tel principe apparait inutile depuis l adoption de la charte de l environnement qui fixe dans ses articles 1 et 2 des objectifs de " non régression " et non une interdiction comme l envisage l actuel projet de loi qui rendra impossible toute conciliation des intérêts en présence dans un domaine par nature évolutif
Les deux assemblées ont fait le choix de ne pas approfondir la question de l opportunité d insérer ou non un tel principe en droit de l environnement Le gouvernement ne remettra pas de rapport au parlement sur ce sujet Dans la mesure où l insertion d un tel principe en droit de l environnement n a été évaluée il est sage de ne pas procéder à son adoption
ART 32 BIS AA
ASSEMBLEE NATIONALE
RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE DE LA NATURE ET DES PAYSAGES N° 775
AMENDEMENT N°2
Présenté par
ARTICLE 32 BIS AA
Rétablir cet article dans la rédaction suivante " Le deuxième alinéa du I de l article L 332 3 du code de l environnement est complété par une phrase ainsi rédigée "
" Pour les réserves naturelles créées à compter du 1er juillet 2016 ou dont le périmètre est modifié à compter de cette même date ces règlementations et ces interdictions ne peuvent intervenir qu après concertation avec les utilisateurs habituels des territoires concernés "
Objet
Afin de garantir et renforcer les règles de transparence qui encadrent la création des réserves naturelles cet amendement a pour objet de mettre en place une véritable concertation entre les initiateurs des réserves naturelles en particulier les services de l État et les utilisateurs habituels des territoires concernés Compte tenu de la transparence souhaitée par la très forte majorité de la population dans l exercice des décisions administratives il semble naturel et opportun d organiser une telle consultation préalablement aux procédures d enquête publique dont le formalisme et la rigidité sont un obstacle à une expression claire des publics concernés
6384
http " //www senat fr/questions/base/2004/qSEQ040110466 html
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Question écrite
10466
2004 01 01
2004 07 29
Ministère de la santé et de la protection sociale
Procédure d établissement des périmètres de protection des captages d eau
M Jean Paul Émorine attire l attention de Mme la ministre de l écologie et du développement durable sur les difficultés d application de la loi sur l eau n° 92 3 du 3 janvier 1992 en ce qui concerne l établissement des périmètres de protection de captages Malgré les modifications réglementaires intervenues en 2001 et le recentrage des activités des hydrogéologues agréés la procédure d instruction des demandes de mise en place des périmètres de protection est très longue reste compliquée et est ralentie par la phase de l avis que doit rendre l hydrogéologue agréé Il lui demande donc s il ne serait pas souhaitable que l avis de ce dernier ne soit obligatoire que pour les périmètres de protection intéressant des captages à fort débit ou situés sur un aquifère particulièrement complexe Dans ce dernier cas le préfet pourrait se voir confier le pouvoir de saisir l hydrogéologue Il serait ainsi possible d accélérer les dossiers en cours tout en dégageant des moyens supplémentaires pour relever les prestations effectuées par les hydrogéologues agréés
Des réformes sur les périmètres de protection ont été proposées dans le rapport d évaluation de la politique de préservation des ressources en eau du Commissariat général au plan publié en septembre 2001 et dans le rapport de mars 2003 sur la qualité de l eau et de l assainissement en France de l office parlementaire d évaluation des choix scientifiques et techniques Celles ci visent à préciser le rôle des périmètres de protection dont l efficacité est reconnue contre les pollutions ponctuelles et accidentelles La mise en oeuvre de mesures complémentaires est également nécessaire pour lutter contre les pollutions diffuses notamment les pollutions azotées d origine agricole Des dispositions sont d ores et déjà prévues dans le cadre du projet de loi relatif à la politique de santé publique afin de simplifier et d accélérer la procédure d instauration des périmètres de protection des captages Elles prévoient notamment d alléger les conditions d établissement des périmètres de protection autour des captages d eau destinée à approvisionner les collectivités humaines ne nécessitant que des mesures de protection limitée ou bénéficiant de protection naturelle et la non inscription des servitudes aux hypothèques La protection des ressources utilisées pour l alimentation en eau de consommation humaine sera également abordée dans le cadre du projet de loi sur l eau et les milieux aquatiques L intervention de l hydrogéologue agréé dans la procédure d instruction reste importante car son avis permet de renforcer la sécurité sanitaire des eaux vis à vis de diverses molécules que des traitements d eau pourraient ne pas retenir Les conséquences des dommages subis par des captages mal protégés sont importantes et gênantes pour les usagers ce qui légitime l instauration pour l ensemble des captages de ces dispositifs préventifs que sont les périmètres de protection Le Gouvernement vient de s engager dans le Plan national santé environnement présenté par le Premier ministre le 21 juin dernier à ce que l ensemble des captages d eau potable bénéficie de périmètres de protection d ici à 2010
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2011 12 05 03 " 33 " 44
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http " //www nossenateurs fr/question/12/10466