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NOTE sur les utilisations actuelles des néonicotinoïdes les alternatives à ces produits et

proposition de rédaction de l article 51 quaterdecies du projet de la loi relatif à la

reconquête de la biodiversité de la nature et des paysages

16 mars 2016

I les utilisations actuelles en France et les alternatives à l usage des néonicotinoïdes

Suite aux interdictions intervenues en 2012 et 2013 les principaux usages en France sont

les suivants voir annexe 1 pour le bilan d usages autorisés en France par substance active :

Céréales à paille : blé orge

Surface totale cultivée en France : 5 5 millions d hectares de blé d hiver et de

triticale 1 2 millions d hectares d orge d hiver

Traitement des semences semences enrobées par l imidaclopride pour lutter contre

les pucerons vecteurs du virus de la jaunisse nanisante

20% des blés les semis les plus précoces : 1 1 million d ha

80% des orges d hiver plus sensibles : 1 million d ha

Alternative disponible : utilisation d insecticide foliaire de la famille des pyréthrinoïdes par

traitements à répéter dans le temps si automne doux comme 2015

Betteraves à sucre :

Surface totale cultivée en France : 400 000 hectares

Traitement des semences semences enrobées par l imidaclopride et

thiametoxam pour lutter contre contre les pucerons vecteurs du virus de la jaunisse

grave ou de la jaunisse modérée de la betterave

90 % des betteraves à sucres sont protégées contre les pucerons vecteurs de

ces virus

Alternative : utilisation d insecticides foliaires de la famille des pyréthrinoïdes moins

efficace et traitement à répéter dans le temps au cours du printemps et du début de l été

Nb : avant l arrivée de l imidaclopride en 1992 le temik à base d aldicarbe était largement

utilisé pour cet usage mais cette substance n est plus autorisée depuis 1999

Colza :

Surface totale cultivée en France : 1 5 millions d hectares :

Traitements foliaires contre les pucerons à l automne et les coléoptères ravageurs

du colza au printemps substance active concernée thiaclopride sur 100% des

surfaces cultivées

Alternatives : utilisation d insecticide foliaires de la famille des pyréthrinoïdes avec des

populations d insectes résistants ou organophorés chlorpyriphos éthyl moins efficace et

traitement à répéter dans le temps au cours du printemps et du début de l été

Maïs :

3 millions d hectares potentiels

Substance active concernée : thiaclopride appliqué sur la semence contre les

insectes du sol principalement les taupins

Alternative : utilisation d insecticide dans la raie de semis de la famille des pyréthrinoïdes

peu de perte d efficacité par rapport au thiaclopride mais perte de souplesse dans l utilisation

puisque microgranulateur nécessaire

Arboriculture :

Utilisation foliaire en lutte contre le balanin du Noisetier insecte qui perfore les noisettes et

les rend impossibles à commercialiser

Autres stratégies de protection possibles : Aucune connue à ce jour

Cultures légumières essentiellement tomates concombres poivrons sous serres et

salades et pommes de terre :

usages actuels : thiamethoxam et acétamipride pour les usages les plus

représentatifs

chlothianidine sur pommes de terre essentiellement et thiaclopride

Le thiamethoxam permet le contrôle des ravageurs souterrains mouche des semis mais

aussi tipules et taupins un meilleur contrôle des ravageurs aérien pucerons aleurodes

thrips coléoptères phytophages une réduction significative des interventions en traitement

des parties aériennes notamment par les pyréthrinoïdes qui représentent à l heure actuelle

près de 80 % des insecticides employés sur certaines cultures comme le petit pois de

conserve par ex suite au retrait du thiamethoxam en traitement de semences en 2013

L acétamipride pour les cultures légumières permet de lutter contre les pucerons et les

aleurodes Ces deux ravageurs présentent la particularité de pouvoir développer des

résistances très rapidement d l importance de pouvoir disposer de produits ayant des

sites d actions différents Les traitements de semences ne sont pas développés pour cette

substance Le retrait de cette substance poserait de véritables problèmes à la filière

L interdiction de l utilisation de l ensemble des produits de la famille des néonicotinoïdes

entrainerait donc un recours à d autres insecticides principalement les pyréthrinoïdes en

traitement foliaire avec plusieurs passages au cours de la culture essentiellement au

printemps et en été en pleine période d activité des abeilles S agissant d insecticides ces

produits sont également dangereux pour les abeilles

Pour les producteurs de noisettes aucune solution de remplacement n est connue à ce

jour L interdiction aurait pour conséquences immédiates de remettre en cause une grande

partie de la production de la filière

Il apparait donc nécessaire de mener une évaluation comparative entre les

néonicotinoïdes et les insecticides alternatifs qui pourraient être utilisés pour protéger les

cultures concernées concernant les risques pour la santé humaine l environnement et les

pollinisateurs Le ministre de l agriculture demandera cette évaluation à l ANSES

II Situation dans d autres pays européens souvent cités :

L Allemagne n a pas interdit l ensemble des néonicotinoïdes que ce soit en traitement de

semences pour les betteraves en traitement du sol pour les pommes de terre ou en

pulvérisation notamment sur colza blé et orge

Concernant les traitements de semences pour les céréales d hiver l Allemagne a cherché à

interdire les importations de semences enrobées beaucoup venant de France Compte

tenu des conditions climatiques hivernales en Allemagne les pucerons attaquent beaucoup

moins les cultures qu en France cf carte en annexe permettant ainsi aux céréaliers

allemands de se passer sans difficulté des traitements de semences sur ces cultures Pour

interdire ces importations l Allemagne avait besoin d une autorisation explicite de la

Commission européenne qu elle n a pas obtenue dans le délai imparti L interdiction

d importation de semences enrobées avec des néonicotinoïdes est donc inopérante

Par ailleurs l Allemagne autorise encore aujourd hui le traitement des sols par l usage de

thiaclopride et de diméthoate usages interdits en France cette dernière substance est

signalée au niveau européen pour ses risques pour les consommateurs effets toxiques

avérés en cas de dépassement de limites de résidus chez l enfant

L Autriche n a pas non plus interdit l ensemble des néonicotinoïdes que ce soit en

traitement de semences pour les betteraves en traitement du sol pour les pommes de terre

ou en pulvérisation notamment sur l arboriculture

L Italie à titre d illustration a interdit comme la France les enrobages de semences de maïs

avec de la clothianidine et du thiamétoxam Ils sont interdits suite à la demande de la

France dans toute l UE depuis 2013 L Italie autorise toujours comme la France le

thiaclopride en enrobage de semences de maïs pour lutter contre les taupins

III Proposition de rédaction de l article 51 quaterdecies du projet de la loi relatif à la

reconquête de la biodiversité de la nature et des paysages :

Etant donné les éléments exposés ci dessus et dans le prolongement de la lettre de

Stéphane Le Foll adressée aux députés le 14 mars 2016 la solution qui consisterait à

interdire de manière transversale les utilisations des produits phytosanitaires contenant

des substances néonicotinoïdes en traitement de semences et en pulvérisation foliaire ne

peut pas être retenue à ce jour sans évaluation préalable du bilan efficacité risques pour

les pollinisateurs et la santé entre ces produits et les solutions alternatives autorisées en

France pour lutter contre les ravageurs et maladies des cultures

L option qui consisterait à tout interdire puis à délivrer en cas de danger grave pour les

cultures des dérogations provisoires uniquement en pulvérisation n apparaît pas

opérationnelle pour plusieurs raisons :

Les enrobages de semences permettent de lutter efficacement contre certains

ravageurs qui attaquent les semences elles mêmes ou encore les racines des

plantes et non pas les plantes dans leurs parties aériennes ex : taupins Aucune

dérogation une fois la plante attaquée par ses racines ou sa semence ne permettra

de lutter contre ces ravageurs

Une évaluation préalable est nécessaire qui doit être menée par l ANSES

permettant d éclairer le choix entre maintien de tel ou tel usage de néonicotinoïde

et son alternative au regard de leur efficacité respective et des risques qu ils

présentent sur les pollinisateurs en particulier

Les pulvérisations au printemps et à l été en période d activité des abeilles

présentent des risques évidents pour les pollinisateurs qu il semble dangereux

d écarter a priori

Il vous est donc proposé ici de soutenir la solution qui consiste à demander :

Un arrêté conjoint des Ministres en charge de l agriculture de l environnement et

de la santé

Pour déterminer les conditions d utilisation des produits contenant des substances

actives de la famille des néonicotinoïdes afin de tenir compte de l avis du 7 janvier

2016 de l ANSES

Et permettant d interdire dans ce cadre les usages des produits pour lesquels des

alternatives existent après évaluation comparative de l ANSES et sous réserve que

ces alternatives bénéficient d une autorisation en France

L arrêté interministériel pourra donc à la fois encadrer davantage certains usages et en

interdire d autres au regard de cette évaluation qui s avère nécessaire et que le Ministre

de l agriculture s engage à demander dans les plus brefs délais sans placer les agriculteurs

dans des impasses techniques et en garantissant que le risque pour les pollinisateurs

diminue dans notre pays

Une fois ces décisions prises en France sur la base de données scientifiques consolidées il

conviendra de porter ces mêmes interdictions au niveau européen comme la France l avait

fait en 2012 suite au retrait du thiametoxam sur colza

Annexe 1 : bilan des autorisations en France par substance active néonicotinoïde

Acétamipride aucune restriction au niveau européen : 7 produits autorisés en France à

destination des jardiniers amateurs 3 produits sont autorisés à usage professionnel et

bénéficiant de la mention dite " abeilles " à savoir " utilisable en période de floraison en

l absence d abeilles "

Pas de traitements de semences

Clothianidine restrictions au niveau européen : 2 produits autorisés en France

Pas de traitements de semences

Imidaclopride restrictions au niveau européen : 10 produits autorisés en France dont 5

produits avec des usages en traitement de semences 2 sur céréales d hiver

Thiaclopride aucune restriction au niveau européen inscrite sur la liste européenne des

candidates à la substitution : 5 produits autorisés en France dont 1 produit avec des usages

en traitement de semences 0 sur céréales d hiver

Thiametoxam restrictions au niveau européen : 7 produits autorisés dont 1 produit avec

des usages en traitement de semences 0 sur céréales d hiver

Annexe 2 :

Carte climatique de l Europe en Hiver Moyenne Température minimum en hiver

Premiers gels annuels et nombre de jours de gel

http://www plantmaps com/interactive germany first frost date map php

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Je suis très heureuse de vous présenter ce projet de loi relatif à la reconquête de la biodiversité de la nature et des paysages qui cherche à créer un nouvel élan en fédérant les sensibilités par delà leurs différences au service de la protection et de la valorisation de nos ressources naturelles terrestres aquatiques et marines pour définir une bonne harmonie entre la nature et les êtres humains qui l occupent Je sais l attention que votre commission porte à ces enjeux écologiques et économiques Je connais votre engagement monsieur le président pour avoir travaillé avec vous sur la transition énergétique Je salue l engagement de longue date de Jérôme Bignon ainsi que l investissement des élus des territoires ultra marins qui concentrent 80 % de notre biodiversité Ce projet de loi s inscrit dans le prolongement d un travail législatif ancien dont le moment fondateur est la loi du 18 juillet 1976 première loi de portée globale sur la nature J ai eu l honneur de défendre la loi de protection et de valorisation des paysages du 8 janvier 1993 puis il y a eu les avancées du Grenelle de l Environnement Des progrès ont été réalisés tempérés par l accélération de la dégradation de notre patrimoine naturel Le temps est venu de donner force de loi à une vision actualisée et élargie de la préservation de ce capital naturel qui est aussi une source de croissance verte et de croissance bleue Cette nouvelle approche se fonde sur le principe de solidarité écologique qui prend en compte les écosystèmes et leurs interactions car dans la chaîne du vivant dont nous sommes à la fois acteurs et tributaires tout se tient et tout se soutient Les écosystèmes dont la biodiversité est tissée nous rendent des services innombrables et vitaux pour l agriculture et la régénération des sols pour la régulation climatique et la protection de nos littoraux pour la qualité de l air et de l eau pour la pollinisation des plantes dont dépend notre alimentation pour les médicaments pour le bien être et pour l équilibre que nous puisons dans la nature sans oublier ses services culturels la beauté et la variété de notre patrimoine paysager qui sont un facteur d attractivité économique et touristique sans oublier non plus ces modèles que la nature offre aux chercheurs aux ingénieurs et aux architectes qui en tirent les techniques les plus pointues et les plus performantes comme le bio mimétisme ou la bio inspiration dont on voit les réalisations au salon aéronautique avec l avion solaire Un pionnier de l approche systémique a comparé cette dégradation de la biodiversité à un pullover dont une maille saute : au début cela ne semble pas gênant mais quand tout se détricote on se rend compte de l importance de chaque maille Il ne s agit pas de mettre la nature sous cloche ni de la figer mais d en préserver et d en restaurer le potentiel car ce tissu de relations est à la fois notre assurance sur la vie et un gisement de richesses et d activités de filières d avenir d emplois dans les territoires bref de réconciliation entre l écologie et l économie Nous devons tirer les leçons de l expérience renforcer ce qui a fait ses preuves simplifier et clarifier ce qui s est additionné au fil du temps au détriment de la cohérence et de la visibilité créer des outils plus opérationnels et capables de fédérer les énergies Voilà l esprit dans lequel ce texte a été élaboré J espère que le Sénat l améliorera Je vous présente une loi d action pour mobiliser toutes les forces vives de la nation les citoyens les associations les chercheurs les entreprises les territoires sans oublier les agriculteurs dont je connais les difficultés et qui sont les gardiens de cette nature qu ils font fructifier C est pourquoi je me réjouis de l adhésion en mars des organisations agricoles à la stratégie nationale de la biodiversité et j ai tenu à leur réserver deux places au conseil de la future Agence nationale pour la biodiversité comme elles le demandaient Il est désormais nécessaire d établir une relation plus harmonieuse avec la nature pour agir non pas contre elle mais avec elle et de faire de l urgence de ce rééquilibrage non pas une contrainte mais une chance De l école l éducation à l environnement est fondamentale aux gestes quotidiens que chacun peut accomplir en passant par ces sciences participatives qui associent les citoyens à la collecte et à l utilisation des données comme le fait le Muséum national d Histoire naturelle la reconquête de la nature est un vaste chantier d intérêt général qui a besoin de tous C est aussi un enjeu démocratique et je souhaite donner une nouvelle impulsion au dialogue environnemental en modernisant notre droit à l environnement et en démocratisant nos procédures Ce projet de loi prétend valoriser le patrimoine naturel et enrayer la disparition des espèces Il modernise la protection des espaces naturels et des espèces menacées en accentuant ce qui marche : il renforce la simplification des procédures des parcs naturels régionaux et les interventions du Conservatoire de l espace littoral et des rivages lacustres Il crée de nouveaux outils comme les zones prioritaires pour la biodiversité Il renforce la lutte contre le trafic d espèces protégées qui est la quatrième source d enrichissement illicite et de criminalité dans le monde en multipliant les sanctions par dix Des actions sont déjà engagées comme le premier plan national d action en faveur des abeilles et des pollinisateurs " France terre de pollinisateurs " dont la valeur économique est évaluée à 1 5 milliard d euros par an J ai également suspendu l exportation d ivoire brut et demandé au Commissariat général au développement durable de faire des propositions pour en restreindre la commercialisation sur le sol français Nos douaniers ont fait récemment une prise exceptionnelle de trafic d ivoire C est une loi pour innover sans piller Contre la bio piraterie le projet instaure un mécanisme de partage équitable des avantages tirés de la biodiversité et des savoirs traditionnels autochtones conformément au protocole de Nagoya Certaines entreprises anticipent déjà cette démarche La Polynésie française victime de bio piraterie dans les années 1980 a réussi à reprendre la maîtrise de la filière du monoï issu du gardénia tahitien et d un savoir faire ancestral C est une loi pour prévenir et combattre les effets du dérèglement climatique Elle accélère la création de continuités écologiques et des trames vertes et bleues que beaucoup de régions ont engagées Elle encourage le développement d espaces volontaires d écosystèmes L ensemble des schémas régionaux de cohérence écologique seront finalisés à la fin de cette année Le projet prévoit que l État mettra à disposition du public une carte de l érosion du littoral Il crée également le premier programme français de protection de 55 000 hectares de mangroves et de 75 % des coraux comme cela avait été annoncé dans le message de la Guadeloupe en octobre dernier et lors du sommet des Caraïbes de mai 2015 Enfin le projet de loi prévoit l obligation pour toutes les zones commerciales d intégrer des toitures végétalisées ou des panneaux photovoltaïques ainsi que des parkings perméables pour une meilleure gestion de l eau Les toitures végétalisées représentent une opportunité considérable de réduction des consommations d énergie jusqu à 40 % de réduction des dépenses de climatisation selon certaines études C est une loi pour développer la croissance bleue La France est la deuxième puissance maritime mondiale Le projet de loi crée des zones de conservation halieutiques c est à dire des zones maritimes ou fluviales qui protègent le cycle de conservation des espèces Il renforce les outils comme les aires marines protégées et encadre les activités en haute mer La France protègera 20 % de ces aires marines Après le parc naturel marin d Arcachon et celui de l estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis trois autres parcs sont à l étude en Martinique dans le golfe normand breton et au Cap Corse C est une loi pour protéger la santé et limiter la pollution Le texte reconnaît le lien entre biodiversité et santé En favorisant le maintien des haies des bosquets des mares la loi facilite le recours à l épuration naturelle de l eau Elle interdit le rejet en mer des eaux de ballast non préalablement traitées qui transportent des espèces nuisibles envahissantes Le Ministère a engagé l opération " Terre saine communes sans pesticides " pour anticiper l arrêt des pesticides utilisés par les collectivités Je salue le travail des sénateurs qui ont adopté la proposition de loi de Joël Labbé sur l usage des pesticides par les particuliers et les collectivités Avec Stéphane Le Foll nous avons engagé la finalisation du plan Ecophyto 2 La France va interdire la vente en libre service des pesticides utilisés par les 17 millions de jardiniers amateurs soit 4 000 tonnes dès le 1er janvier 2016 pour ceux contenant du glyphosate classé comme cancérigène par l OMS Je sais que les sénateurs ont fait plusieurs propositions concernant les pesticides dangereux pour la santé notamment dans le rapport de Nicole Bonnefoy Le conseil européen des Académies des sciences a conclu en avril 2015 aux sévères effets négatifs des néonicotinoïdes sur la faune l eau et les sols certaines publications montrent une neuro toxicité pour l homme La France a engagé l extension du moratoire européen sur l ensemble de ces pesticides J ai saisi l Agence nationale de sécurité sanitaire de l alimentation de l environnement et du travail Anses afin de définir les nouvelles interdictions d usage potentiel en accompagnement des réévaluations européennes Le gouvernement a par ailleurs demandé à la Commission européenne d accélérer la réévaluation scientifique conduite par l Agence européenne de sécurité sanitaire des aliments Nous soutiendrons les projets territoriaux qui visent la suppression des néonicotinoïdes et le développement des alternatives au travers du plan Ecophyto 2 C est une loi pour reconquérir les paysages Les paysages du quotidien comme les sites les plus remarquables constituent le cadre de vie de tous les Français Ils contribuent à forger l image de la France et à transmettre des traditions Nous devons veiller sur eux et leur être fidèles Enfin cette loi crée les outils d un pilotage plus transparent plus efficace et plus lisible Elle rassemble les missions et en simplifie les structures avec la création d une instance unique d expertise scientifique et technique du Conseil national de la protection de la nature instance de débat qui rassemble toutes les parties prenantes du Comité national de la biodiversité et de comités régionaux de la biodiversité dans chaque région et dans les territoires d outre mer qui seront fusionnés avec les comités de bassin La loi crée l Agence française de la biodiversité qui réunira l Office national de l eau et des milieux aquatiques l Agence des aires marines protégées les Parcs nationaux de France et l Atelier technique des espaces naturels Une unité commune à l Agence et au Muséum d Histoire naturelle sera mise en place afin de mieux articuler la recherche l expertise et la diffusion des connaissances L Agence disposera d un budget d environ 60 millions d euros au titre du volet " eau et biodiversité " du programme des investissements d avenir qui s ajoutera à son budget de 230 millions d euros J ai installé une équipe de préfiguration de cette Agence parrainée par Hubert Reeves et dont Gilles Boeuf préside le conseil scientifique Cette structure est dirigée par Olivier Laroussinie actuel directeur de l Agence des aires marines protégées J ai réuni en février dernier un atelier sur la déclinaison des objectifs de la future agence dans les outre mer et la préfiguration de ses antennes ultra marines animé par les députés Serge Letchimy et Victorin Lurel Un séminaire réunissant tous les partenaires de la future agence s est tenu les 22 et 23 mai derniers à Strasbourg L équipe de préfiguration m a remis le 11 juin son pré rapport qui conforte les orientations initiales L Agence donnera une meilleure lisibilité à la stratégie française et appuiera nos positions à l international Elle vise à décloisonner les politiques de l eau et de la biodiversité terrestre et marine Elle sera le lieu d une expérimentation inédite des relations entre l État et les collectivités avec une forme d organisation très souple adaptée aux niveaux régional et départemental Toutes les collectivités sont concernées et le département joue un rôle important avec la gestion des espaces naturels sensibles Les moyens financiers et humains de l Agence devront être précisés ainsi que son organisation territoriale son implantation immobilière son calendrier de création Les politiques de biodiversité terrestre aquatique et marine devront être mieux intégrées Enfin il faudra développer la mutualisation des moyens en partenariat avec les collectivités le monde associatif et le secteur économique mais aussi avec des établissements publics de l État tels que les agences de l eau et l Agence de l environnement et de la maîtrise de l énergie Ademe L élargissement du champ des compétences des agences de l eau à la biodiversité et au milieu marin facilitera l intégration des acteurs des territoires dans la mise en oeuvre de ces politiques L Assemblée nationale a proposé de faire évoluer leur gouvernance afin de renforcer le positionnement des usagers non économiques et de tenir compte des remarques de la Cour des comptes en matière de transparence et de prévention des conflits L enjeu économique et social de la biodiversité de la nature et des paysages est immense C est un potentiel d innovations scientifiques et techniques de création de richesses d activités et d emplois durables capable de donner un élan à la croissance verte et à la croissance bleue C est aussi un nouveau modèle de développement de société L essor rapide du génie écologique qui représente déjà un demi millier d entreprises et 2 milliards d euros de chiffre d affaires est bien le signe avant coureur du possible et une raison supplémentaire d agir Comme le disait Robert Barbault la biodiversité est une véritable bibliothèque d innovations au sein de laquelle les bibliothèques de tous nos pays réunis ne représentent même pas un bout d étagère Voilà une perspective passionnante riche de nouveaux savoirs de nouvelles créations et de nouveaux progrès Hubert Reeves a coutume de dire que le temps presse mais que la bonne nouvelle c est que l action est possible pour que l humanité reprenne en main ces biens communs que sont la biodiversité et le climat : " Issus nous mêmes de la biodiversité utilisons sa stratégie innovons et n oublions pas que négliger les questions liées à la biodiversité c est les laisser s aggraver avec le temps pour les retrouver plus tard plus difficiles à résoudre " Nous sommes à la veille de la publication de l encyclique du pape François qui dira aussi des choses formidables sur les relations entre l être humain et la nature qui l entoure

600

http://www senat fr/compte rendu commissions/20150615/devdur html#par123

13067

50811

commission

2015 06 17

5847

ministre de l écologie du développement durable et de l énergie

2015 06 20 04:13:34

2015 06 20 04:13:34

http://www nossenateurs fr/seance/13067#inter_69a2a90291ac2cb463b7fcb4680127eb