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Positions JA

Passage au sénat du projet de loi relatif à la biodiversité

Principales positions JA

Liste des positions JA

Art 2 : Connaissance de la biodiversité d intérêt général principes de l action préventive et de la solidarité écologique 3

Art 2 bis : Inscription de la notion de préjudice écologique dans le code civil 3

Art 3 ter : Introduction des sols dans les inventaires du patrimoine naturel 3

Art 4 : Stratégies nationale et régionales pour la biodiversité 4

Art 9 al 27 bis : Evaluation des dommages agricoles et forestiers causés par les espèces animales protégées et mise en place de dispositifs pour les limiter 4

Art 9  al 36 et 37 : Pouvoirs de police 5

Art 15 bis : Extension du périmètre d action des agences de l eau 5

Art 33A al 4 : Obligations de compensation des atteintes à la biodiversité d un maître d ouvrage 5

Art 33A al 5 : Obligations de compensation des atteintes à la biodiversité d un maître d ouvrage 6

Art 33A al 5 : Obligations de compensation des atteintes à la biodiversité d un maître d ouvrage 6

Art 33A al 8 : Obligations de compensation des atteintes à la biodiversité d un maître d ouvrage 6

Art 33A al 10 : Obligations de compensation des atteintes à la biodiversité d un maître d ouvrage 6

Art 33A al 15 : Obligations de compensation des atteintes à la biodiversité d un maître d ouvrage 7

Art 33 : Obligation réelle environnementale ORE 7

Art 36 bis B : Protection des ressources en eau dans les zones de montagne et de piémonts méditerranéens 8

Art 36 quater A : Cession à titre gratuit d immeubles du domaine privé de l Etat à un conservatoire régional d espaces naturels 8

Art 36 quater B : Imputation sur l impôt de solidarité sur la fortune des dons à des conservatoires régionaux d espaces naturels agréés 8

Art 47 : Renforcement du cadre d action du conservatoire de l espace littoral et des rivages lacustres 9

Art 51 octies : Echéances d atteinte du bon état chimique des eaux surveillance de la matrice biote et agrément des laboratoires d analyse 9

Art 51 nonies : Soutien aux projets territoriaux visant la suppression des néonicotinoïdes dans le cadre du plan Ecophyto 9

Art 52 : Sanctions applicables en cas d atteinte aux espèces menacées 9

Art 62 al 3 : Habilitation à procéder par ordonnance pour modifier des dispositions relatives aux espèces maritimes 10

Art 66 al 4: Habilitation à procéder par ordonnance dans le domaine de la police de l environnement et des sanctions 10

Art 68 sexies : Ajustement de la compensation des opérations de défrichement 10

I Position générale de JA

1 JA souhaite placer l Homme généralement et l agriculteur plus spécifiquement au cœur des politiques publiques agri environnementales Nous rappelons que sans agriculteurs la France perdrait une bonne partie de sa biodiversité L agriculture cultive et élève la biodiversité domestique Elle participe au maintien et à l entretien de milieux riches en biodiversité sauvage comme les estives ou les prairies C est pourquoi nous insistons pour que dans chaque décision publique un équilibre soit trouvé entre les enjeux environnementaux sociaux et économiques

2 JA soutient une vision dynamique de la biodiversité gérée et préservée de manière adaptative et non fixiste comme pourrait l imposer les articles instaurant des zonages environnementaux supplémentaires des servitudes environnementales grevant un terrain agricole sur plusieurs générations etc Nous rappelons entre autre que les milieux et la biodiversité qui leur est associée sont amenés à se transformer suite aux changements globaux La biodiversité ne sera protégée par la cloche des zonages supplémentaires que jusqu à ce que ne se termine l argent public En outre une protection fixiste ne permettra pas aux socio écosystèmes de coévoluer et de s adapter durablement à ces changements

3 Enfin JA est favorable à une écologie pragmatique proactive et incitative plutôt que contraignante et statique Nous soutenons l application du "  droit à l expérimentation  " Un équilibre doit être retrouvé entre la réglementation contraignante et l initiative de terrain Nous faisons nôtre la maxime suivante : "  susciter le désir qui qualifie l engagement plutôt que la contrainte qui le déqualifie  " Nous souhaitons que les exploitants puissent choisir entre l initiative créatrice et la contrainte déresponsabilisante

II Titre I : Principes fondamentaux

Art 2 : Connaissance de la biodiversité d intérêt général principes de l action préventive et de la solidarité écologique

1 Cet article prévoit l introduction d un nouveau principe dans les principes fondamentaux du droit de l environnement : le principe de solidarité écologique Or l interprétation de ce nouveau principe soulève de nombreuses questions alors même que son inscription dans le code de l environnement pourrait avoir des conséquences juridiques fortes sur les individus et leurs activités

2 En outre les principes de droit de l environnement comme le principe de précaution ont entrainé des conséquences juridiques très importantes pour certains secteurs La création d un nouveau principe général de droit de l environnement suscite des inquiétudes quant à son application et aux conséquences qu il emporterait Autant de questions auxquelles il faut répondre avant même d inscrire ce principe dans le projet de loi biodiversité

JA demande à qu avant toute introduction d un tel principe dans la loi un rapport soit conduit sur le principe de solidarité écologique

Art 2 bis : Inscription de la notion de préjudice écologique dans le code civil

1 Cet article propose d ajouter dans le code civil un principe de responsabilité du fait des atteintes à l environnement sans définir le périmètre entendu par " atteintes à l environnement " ni si une graduation de la compensation est prévue en fonction de la gravité du dommage

2 En l absence de précision sur la nature des dommages à l environnement cet article entrainerait un risque de jurisprudence important

JA demande donc la suppression de cet article ou à minima de restreindre la portée de cet article aux dommages graves et notables sur l environnement

Art 3 ter : Introduction des sols dans les inventaires du patrimoine naturel

1 L article L 411 5 du code de l environnement instaure un inventaire du patrimoine naturel " conduit sous la responsabilité scientifique du Muséum national d histoire naturelle "

2 Même s il convient de prêter à la qualité et à la préservation des sols une attention particulière car porteur de nombreux enjeux le muséum national d histoire naturelle n a pas vocation à réaliser un tel inventaire alors que des structures existantes telles que le Groupement d Intérêt Scientifique Sol GIS Sol constitue déjà et gère un système d information sur les sols de France par rapport à leur distribution spatiale leurs propriétés et l évolution de leurs qualités

3 Enfin un inventaire tel que proposé par cet article n aurait pas de portée opérationnelle car simple outil de portée à connaissance

JA demande donc la suppression de cet article

Art 4 : Stratégies nationale et régionales pour la biodiversité

1 La Stratégie Nationale de la Biodiversité 2011 2020 résulte d un processus constructif et consensuel Chaque orientation stratégique chaque objectif ont fait l objet de discussions au sein de ce comité Il n a pas été prévu de lui donner une vocation réglementaire et donc coercitive Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs dans cette stratégie lui conférerait un caractère contraignant non voulu par les parties prenantes qui ont choisi de s investir dans cette stratégie et d y adhérer volontairement

2 A l heure le bilan du dispositif d engagement dans la Stratégie Nationale de la Biodiversité suggère de rénover le dispositif pour le rendre plus attrayant pour les parties prenantes il ne semble pas opportun d utiliser cet outil pour fixer les objectifs de l Etat en matière de préservation de la biodiversité

JA demande donc la suppression de cet article

III Titre III : Agence française pour la biodiversité AFB

Art 9 al 27 bis : Evaluation des dommages agricoles et forestiers causés par les espèces animales protégées et mise en place de dispositifs pour les limiter

1 En droit actuel les dommages causés aux exploitations agricoles par des espèces animales protégées ne peuvent faire l objet d indemnisation contrairement aux dégâts causés par le gibier or ces espèces peuvent causer des dommages considérables aux cultures ou aux élevages C est le cas notamment des Choucas des Tours des cormorans des castors des grues cendrées des oies bernaches cravants des cygnes de certains vautours Dans certains départements des mesures ont été prises par les préfets pour limiter les pertes sur les cultures ou sur l aquaculture Ces mesures dérogatoires et ponctuelles ne suffisent pas à limiter les dégâts et certains agriculteurs ou aquaculteurs font face à de réelles difficultés économiques liées à ces dommages

2 Les espèces protégées relèvent de la responsabilité de l Etat qui doit par la réglementation protéger ces espèces mais prévenir également les nuisances qu elles peuvent apporter Pourtant aujourd hui aucun dispositif n est prévu pour évaluer ces dommages et de fait prévenir ces dommages

JA demande que l Agence Française de la Biodiversité AFB participe à l évaluation des dommages agricoles et forestiers liés aux espèces protégées

Art 9  al 36 et 37 : Pouvoirs de police

1 L AFB devrait permettre de développer l expertise nécessaire pour maintenir et restaurer la biodiversité Cette expertise et les conseils qui pourraient être délivrés par l Agence sont fortement attendus par les acteurs de la société civile et les acteurs socio professionnels

2 Pour autant l intégration des agents de police de l environnement dans l Agence prévu dans le projet de loi initiale n est pas acceptable pour les acteurs socio professionnels à même de solliciter l AFB pour leurs projets ou leurs questionnements sur leurs pratiques En effet l Agence ne peut être d un côté un guichet comme l ADEME pour accompagner et financer des projets et diffuser des connaissances sur la biodiversité et d un autre côté le contrôleur et le " sanctionneur " de ces mêmes projets réalisés par des opérateurs privés et publics Les missions doivent être dissociées

JA souhaite donc retirer les missions de police de l environnement des missions de l Agence française de la biodiversité et de mettre en place un corps spécifique de contrôle de l application du droit de l environnement

Art 15 bis : Extension du périmètre d action des agences de l eau

1 Il s agit de la rectification d une erreur puisque les agences de l eau auront dans leurs prérogatives la contribution à la préservation de la biodiversité aquatique et non terrestre Les Agences de l Eau mettent en œuvre les SDAGE dans le but de répondre aux objectifs de la Directives Cadre sur l Eau Elles peuvent donc endosser des missions concernant la préservation de la biodiversité dès lors que ces dernières concernent le milieu aquatique

2 Il sera du ressort de l Agence Française de la Biodiversité de traiter des missions de biodiversité terrestre mais pas pour les agences de l eau

JA souhaite donc supprimer la notion de biodiversité terrestre et la remplacer par la notion de biodiversité aquatique

IV Titre V : Espaces naturels et protection des espèces

Art 33A al 4 : Obligations de compensation des atteintes à la biodiversité d un maître d ouvrage

1 La création récente de la compensation agricole et la politique renforcée de préservation du foncier agricole doit être mise en cohérence avec les compensations de type environnemental

2 Le présent amendement prévoit de cloisonner l exercice d une compensation surfacique en termes de biodiversité à tous les terrains naturels friches etc autres qu agricoles afin d éviter de nouvelles contorsions courtelinesques dans l application de la loi

JA souhaite préciser dans cet alinéa que les mesures de compensation des atteintes à la biodiversité ne peuvent être exercées sur des terrains à usage ou à vocation agricole

Art 33A al 5 : Obligations de compensation des atteintes à la biodiversité d un maître d ouvrage

1 Les modalités de mise en œuvre de la compensation écologique sont fixées par le maitre d ouvrage qui les propose dans le cadre de son étude d impact De nombreuses possibilités existent aujourd hui : la mise en œuvre par lui même la contractualisation avec un propriétaire l utilisation d une réserve d actifs naturels

2 Cet article vise à proposer des solutions pour mettre en œuvre la compensation écologique mais il ne doit pas faire une liste exhaustive des modalités de mise en œuvre dans l article Le maitre d ouvrage doit pouvoir innover créer de nouvelles modalités de nouveaux dispositifs avec toujours pour objectif une meilleure efficience pour l environnement et la biodiversité

JA propose donc de réécrire de ne pas se limiter dans les solutions mises en place pour la compensation et de réécrire cet article comme suit : "  Toute personne soumise à une obligation de mettre en œuvre des mesures de compensations peut notamment   "

Art 33A al 5 : Obligations de compensation des atteintes à la biodiversité d un maître d ouvrage

1 Les mesures de compensation écologique sont généralement mises en œuvre en milieu agricole ou forestier Pour autant l article tel qu il est rédigé préconise de restreindre la liste des personnes susceptibles de mettre en œuvre les mesures de compensation écologique aux opérateurs de compensation écologique aux maitres d ouvrage directement ou aux gestionnaires d actifs naturels

2 Or pour certains projets les agriculteurs ou les forestiers ont contractualisé directement avec le maitre d ouvrage pour mettre en œuvre les mesures de compensation écologique sur leurs exploitations Ces mesures sont d autant plus efficaces qu elles sont mises en œuvre de manière volontaire et sans opérateur intermédiaire parfois très coûteux pour les maitres d ouvrage notamment pour les projets d ampleur limitée

JA souhaite élargir les possibilités de mise en œuvre à des contrats conclus directement entre le maitre d ouvrage et des exploitants agricoles ou forestiers

Art 33A al 8 : Obligations de compensation des atteintes à la biodiversité d un maître d ouvrage

1 La compensation environnementale ne doit pas être mise en relation avec la notion d obligations réelles environnementales ni restreinte à la conclusion de contrats Cet alinéa est inutilement trop précis fait doublon avec l objet de l article L 163 2

JA demande la suppression de cet alinéa

Art 33A al 10 : Obligations de compensation des atteintes à la biodiversité d un maître d ouvrage

1 Les mesures de compensation écologique ainsi que les modalités de mise en œuvre et de suivi sont validées dans le cadre de l étude d impact du projet par l Etat à travers les services déconcentrés Imposer un agrément représente une charge administrative et une source de complexité supplémentaire que seuls les gros opérateurs de compensation pourront absorber Cette obligation aura donc pour principal effet de limiter l accès du marché de la compensation écologique à ces opérateurs sans que cela apporte de réelles garanties supplémentaires sur la qualité et la pertinence de l exécution de leur mission portant sur la mise en œuvre et sur le suivi des mesures de compensation

2 Par ailleurs les bureaux d étude qui réalisent les études d impact et qui proposent les mesures et les conditions de leur mise en œuvre et de leur suivi ne sont pas soumis à une obligation d agrément

JA propose donc de supprimer l obligation de détenir un agrément pour se constituer opérateur de compensation écologique

Art 33A al 15 : Obligations de compensation des atteintes à la biodiversité d un maître d ouvrage

1 Les mesures de compensation écologique sont validées dans le cadre de l étude d impact du projet par l Etat à travers les services déconcentrés Le maitre d ouvrage propose lors de son étude d impact les modalités de mise en œuvre les surfaces qui feront l objet des mesures de compensation écologique et les moyens de mise en œuvre et ainsi s il souhaite recourir aux réserves d actifs naturels

2 Les services déconcentrés devront pour chaque projet veiller à ce que les mesures mises en œuvre dans les réserves d actifs naturels sont adéquates avec les mesures de compensation à mettre en œuvre pour compenser les impacts du projet sur l environnement Il ne semble donc pas nécessaire de créer un agrément pour les réserves d actifs naturels mais bien de veiller à ce que le maitre d ouvrage a recherché la solution la plus efficiente pour son projet

JA propose donc de supprimer l agrément des réserves d actifs naturels

Art 33 : Obligation réelle environnementale ORE

1 Nous reconnaissons les évolutions apportées à cet article notamment sur les engagements réciproques entre les deux parties prenantes

2 La durée maximale de 99 ans pour l obligation réelle environnementale reste néanmoins un frein important à la liberté d entreprendre et peut être considéré comme une prise en otage des générations futures

JA demande la suppression de cet article

A défaut JA demande à ce que la durée maximale d engagement soit limitée à 30 ans avec la possibilité de créer une obligation réelle viagère ouverte à toute personne autre qu une personne morale ce qui permettra dans certains cas d aller au delà de cette limite maximale sans pour autant que la génération suivante ne soit liée ni au contrat ni à l obligation

Art 36 bis B : Protection des ressources en eau dans les zones de montagne et de piémonts méditerranéens

Le II de l article L 214 18 du code de l environnement est complété par un alinéa ainsi rédigé:

" En raison des caractéristiques spécifiques des cours d eau en zone de montagne et de piémonts méditerranéens les actes d autorisation ou de concession tiennent compte des débits d étiage naturels moyens et peuvent fixer au regard de ces mesures des valeurs de débits minimaux inférieures aux valeurs de débits minimaux prévus au I "

1 Les autorités administratives des piémonts méditerranéens manquent actuellement de moyen pour prendre en compte les caractéristiques spécifiques de l irrigation dans cette zone géographique particulière

2 L entrée en vigueur de la disposition de la loi sur l eau de 2006 au 1er janvier 2014 réduit les capacités d irrigation des surfaces agricoles dans les piémonts méditerranéens et dans les zones de montagne Or dans ces régions l irrigation est une condition sine qua non au maintien de l activité agricole de la lutte contre l enfrichement des terres agricoles et en conséquence de la lutte contre les incendies puisqu elle subit de longues périodes de sécheresse qui au fil des années devraient s amplifier eu égard au changement climatique

JA souhaite ajouter ce nouvel article pour limiter l augmentation des débits réservés afin de préserver efficacement les capacités d irrigation des exploitations agricoles dans cette région méditerranéenne

Art 36 quater A : Cession à titre gratuit d immeubles du domaine privé de l Etat à un conservatoire régional d espaces naturels

1 Si l Etat est à tous les Français les immeubles du domaine privé de l Etat font indirectement partie d un patrimoine commun à ceux ci Leur cession à titre gratuit à un Conservatoire n est ni judicieuse ni justifiée au regard d une nécessité impérieuse de protection immédiate

2

JA demande la suppression de cet article

A défaut si les immeubles du domaine privé de l Etat peuvent être cédés à titre gratuit à un Conservatoire des espaces naturels lorsqu ils présentent une forte valeur écologique l on peut dès lors calquer sur ce schéma une mesure identique permettant la cession à titre gratuit à une Safer en vue leur rétrocession s appliquant à des terrains ayant usage ou vocation agricole

Art 36 quater B : Imputation sur l impôt de solidarité sur la fortune des dons à des conservatoires régionaux d espaces naturels agréés

1 Cet article entérine une perte de recettes pour l Etat au titre de l ISF en autorisant l imputation partielle 75% dans la limite de 50 000 euros de dons faits aux conservatoires régionaux d espaces naturels

2 L avantage est hors de proportion au regard de l enjeu et la préservation des finances publiques est obérée par la multiplication de ce type de mesures non nécessaires

JA demande la suppression de cet article

A défaut JA demande une équité de traitement et souhaite l application de la même disposition au profit des Safer et des syndicats agricoles représentatifs

Art 47 : Renforcement du cadre d action du conservatoire de l espace littoral et des rivages lacustres

1 Le Conservatoire du littoral dispose de privilèges suffisants

2 L exonération de droits de mutation pour les dons et legs d immeubles dont il bénéficie constituera un nouveau manque à gagner pour l Etat La période actuelle n est pas propice à de nouveaux cadeaux fiscaux dont l urgence n est pas démontrée

JA demande la suppression de cet article

Art 51 octies : Echéances d atteinte du bon état chimique des eaux surveillance de la matrice biote et agrément des laboratoires d analyse

1 Cet article souhaite intégrer un nouveau dispositif de fixation des échéances d atteinte du bon état chimique prescrites par les directives européennes en décidant qu elles seront fixées par voie réglementaire

2 Conformément au principe d adaptation du droit de l environnement aux conditions locales la DCE demande aux Etats membres de définir une politique de l eau adaptée à l état de l eau de chaque bassin

3 Cet état est défini en fonction d inventaires particuliers propres à chaque bassin qui justifie ensuite les échéances pour atteindre les objectifs fixés par les directives en termes de bon état chimique

4 Cette adaptation des calendriers et des échéances est une condition d efficacité de mise en œuvre de la directive cadre sur l eau car conforme à la réalité du bon état des eaux des bassins

JA demande la suppression de l article

Art 51 nonies : Soutien aux projets territoriaux visant la suppression des néonicotinoïdes dans le cadre du plan Ecophyto

1 Cet article conduit à prioriser le plan Ecophyto sur la limitation des néonicotinoïdes en proposant dans ce cadre une valorisation des projets de GIEE ou des projets territoriaux qui ont pour objectif la suppression des produits phytosanitaires de la famille des néonicotinoïdes

2 Or l article de loi actuel du code de l environnement précise que le programme national Ecophyto vise la réduction de l usage des pesticides dans l agriculture et à la maîtrise des risques y afférents Sa portée est donc beaucoup plus large Elle correspond à la logique même du plan Ecophyto II présenté par le Gouvernement le 26 octobre 2015

JA demande la suppression de l article car il importe de ne pas cibler le plan Ecophyto sur un objectif restreint

Art 52 : Sanctions applicables en cas d atteinte aux espèces menacées

1 L augmentation des peines susceptibles d être prononcées par le juge en cas d infraction à la réglementation visant les espèces protégées concerne de la même façon tous les actes susceptibles d être jugés à ce titre

2 Cette réglementation ne vise pas seulement comme cela est précisé dans l étude d impact les atteintes les plus graves aux espèces et notamment celles susceptibles de rapporter des revenus importants à leurs auteurs comme le trafic international des espèces de faune ou de flore Elle vise également la destruction de toutes les espèces protégées ou de leurs habitats qui pour la plupart d entre elles ne sont pas commises volontairement et encore moins à des fins lucratives

3 Certaines infractions peuvent notamment être commises par imprudence ou par méconnaissance comme la destruction d un habitat d une espèce protégée sans connaissance de sa présence

JA demande de prévoir des peines proportionnées aux actes au lieu d un dispositif non nuancé

Art 62 al 3 : Habilitation à procéder par ordonnance pour modifier des dispositions relatives aux espèces maritimes

1 En droit actuel le code de l environnement établit déjà une compatibilité réciproque entre SDAGE et PAMM Par ailleurs l instruction du Gouvernement du 17 février 2014 relative prévoit les modalités d articulation entre la directive cadre sur l eau DCE et la directive cadre stratégie pour le milieu marin DCSMM tant en termes de gouvernance que de contenu

2 De plus toute nouvelle mesure réglementaire à introduire dans un de ces documents nécessiterait d être débattue en amont dans les instances de concertation et de consultation prévues à cet effet Conseil National de l Eau et les Comités de Bassin notamment pour le SDAGE et le PAMM Comité National Biodiversité pour Natura 2000 et non être prise par le biais d ordonnance

JA souhaite limiter à la simple articulation entre documents la possibilité laissée au gouvernement de prendre par ordonnance toute mesure visant à modifier le code de l environnement

Art 66 al 4: Habilitation à procéder par ordonnance dans le domaine de la police de l environnement et des sanctions

1 Cet alinéa prévoit d autoriser le gouvernement à préciser par voie d ordonnance le champ des infractions non intentionnelles du code de l environnement Selon le principe de légalité formelle le législateur ne peut renvoyer au pouvoir exécutif la définition d une infraction ou d une peine

2 Or en habilitant le gouvernement à définir le champ des infractions non intentionnelles en droit de l environnement le législateur renvoie au pouvoir exécutif la définition de certaines infractions En outre cet article ne délimite pas le champ des délits susceptibles d être identifiés comme non intentionnels par le gouvernement Enfin une étude a été engagée par le Ministère de l Ecologie pour définir les réformes à mener en matière de police de l environnement pour rendre l application du droit de l environnement plus efficiente

3 Ses résultats ne sont pas encore connus Il est donc préférable de connaitre la conclusion de ses travaux avant d introduire ces infractions non intentionnelles dans le code de l environnement

JA propose de supprimer cet alinéa

Art 68 sexies : Ajustement de la compensation des opérations de défrichement

Nous proposons la rédaction de l article 68 sexies qui opère des modifications au régime du boisement compensateur Il permettra de résorber les critiques récurrentes qui sont faites à ce régime à savoir qu il entraine des conflits d usage des terrains ruraux principalement entre forêt et agriculture et qu il favorise le boisement de terres agricoles

C est pourquoi il est proposé ici plusieurs avancées sur ce sujet :

1 D une part en permettant toujours de conditionner le défrichement à un reboisement mais pas à un boisement nouveau sur des terrains qui ont d autres usages En conséquence le boisement compensateur deviendra le "  reboisement compensateur  "

2 D autre part en conservant le coefficient multiplicateur mais uniquement en matière indemnitaire afin de ne pas démultiplier l impact foncier d une telle mesure

3 Enfin il est prévu que les agriculteurs soient exonérés du coefficient multiplicateur mais pas de la possibilité de reboisement lorsque ceux ci dans les départements forestiers sollicitent des autorisations de défrichement

JA propose d exonérer du coefficient multiplicateur tout demandeur inscrit au registre des actifs agricoles

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31964

http://www senat fr/amendements/2007 2008/90/Amdt_II 164 html

20072008 090

II 164

0

Article additionnel avant article 39 b

Retiré

Favorable

Demande de retrait

2007 12 05

M Marini au nom de la commission des finances

Avantl article 39 B insérer un article additionnel ainsi rédigé :Les dispositions suivantes du code général des impôts sont applicables jusqu au 31 décembre 2010 :1° Les 1 et 3 à 5 de l article 199 sexdecies Réduction d impôt au titre de l emploi par les particuliers d un salarié à domicile [1]2° Les 1 à 4 de l article 199 sexdecies Crédit d impôt au titre de l emploi d un salarié à domicile pour les contribuables exerçant une activité professionnelle ou demandeurs d emploi depuis au moins trois mois Les a b et b bis du du I et le a du du I de l article 31 Déduction des dépenses de grosses réparations et d amélioration L article125 0 A Exonération ou imposition réduite des produits attachés aux bons ou contrats de capitalisation et d assurance vie L article 200 quater Crédit d impôt pour dépenses d équipements de l habitation principale en faveur des économies d énergie et du développement durable le bis de l article157 Exonération des gains de cessions de valeurs mobilières réalisés dans le cadre d un plan d épargne en actions Le bis de l article157 Exonération des intérêts et primes versées dans le cadre de l épargne logement Le de l article 157 Exonération des intérêts des livrets A et des livrets d épargne populaire le II bis de l article 125 A Exonération partielle des intérêts des livrets bleus 10° Le quater de l article157 Exonération des intérêts des CODEVI puis des livrets de développement 11 ° Le quater de l article 157 Exonération des intérêts du livret jeune 12° Le ter du II de l article156 Déduction des charges foncières afférentes aux monuments historiques 13° L article 199 unvicies Réduction d impôt sur les souscriptions en numéraire au capital de sociétés anonymes agréées ayant pour seule activité le financement d œuvres cinématographiques ou audiovisuelles 14 ° L article 163 quinvicies Déduction plafonnée des sommes versées annuellement sur un compte épargne codéveloppement 15° L article 199 quater B Réduction d impôt pour frais de comptabilité et d adhésion à un centre de gestion ou une association agréés 16° L article 200 quinquies Crédit d impôt pour dépenses d acquisition d un véhicule fonctionnant au moyen du gaz de pétrole liquéfié GPL ou de gaz naturel véhicule GNV ou de l énergie électrique ou pour dépenses de transformation d un véhicule de moins de trois ans destinées 17° L article 199 decies H Réduction d impôt sur le revenu pour investissements et travaux forestiers 18° L article 199 terdecies 0 B Réduction d impôt au titre des intérêts d emprunts souscrits par une personne physique en vue de financer la reprise d une entreprise exploitée sous forme de société soumise à l impôt sur les sociétés 19° L article 200 octies Réduction d impôt pour les tuteurs de chômeurs qui créent ou reprennent une entreprise 20° L article 200 nonies Crédit d impôt prime d assurance contre les impayés de loyers 21° L article 199 vicies A Réduction d impôt sur le revenu à raison des intérêts perçus au titre du différé de paiement accordé à des exploitants agricoles 22° L article 200 undecies Crédit d impôt au titre des dépenses engagées par les exploitants agricoles pour assurer leur remplacement 23° L article 200 decies A Réduction d impôt au titre des cotisations versées aux associations syndicales autorisées ayant pour objet la réalisation de travaux de prévention en vue de la défense des forêts contre les incendies sur des terrains inclus dans les bois classés 24° Le de l article 81 Exonération du salaire différé de l héritier d un exploitant agricole 25 ° L article 81 A Exonération totale ou partielle des sommes versées aux salariés détachés à l étranger 26° L article 81 BExonération des suppléments de rémunération versés aux salariés et mandataires sociaux au titre de l exercice temporaire d une activité professionnelle en France primes d impatriation et sur option de la fraction de leur rémunération correspondant à l activité exercée à l étranger 27° Le dernier alinéa du 1 de l article 80 duodecies Exonération des indemnités de départ volontaire versées aux salariés dans le cadre d un accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences GPEC 28° L article 62 les quater et quinquies de l article 83 Déduction des intérêts d emprunt contractés par les salariés et les gérants de sociétés pour souscrire au capital d une société nouvelle qui les emploie 29° Les articles 83 bis et 83 ter Déduction des intérêts d emprunt contractés par les salariés dans le cadre du rachat de leur entreprise 30° L article 80 bis le 8 de l article 150 0 D l article 163 bis C et le 6 de l article 200 A Application du régime fiscal des plus values de cession de valeurs mobilières aux gains sur options de souscription ou d achat d actions levées depuis le 1er janvier 1990 31° L article 163 bis G Régime fiscal des plus values mobilières pour les profits correspondant aux cessions des titres attachés aux bons de souscriptions de parts de créateurs d entreprises 32° Les c quater et c quinquies du du I de l article 31 Déduction des dépenses d amélioration afférentes aux propriétés non bâties 33° L article 163 quinquies B Exonération sous certaines conditions des revenus des parts de fonds communs de placement à risques FCPR et des produits distribués des sociétés de capital risque SCR 34° L article 163 quinquies C bis Exonération des dividendes perçus par l associé unique d une société unipersonnelle d investissement à risque SUIR 35° Le sexies de l article 157 Exonération des intérêts des prêts familiaux 36° L article163 quinquies C Taxation réduite des distributions prélevées par les sociétés de capital risque sur les plus values provenant du portefeuille 37° L article150 0 D ter Abattement pour durée de détention applicable aux cessions de titres ou droits par les dirigeants de PME partant à la retraite 38° Les 2 et 3 du III de l article 150 0 A Exonération conditionnelle des gains réalisés par les fonds communs de placement dans le cadre de leur gestion 39° Le 1 du III de l article 150 0 A Exonération des plus values réalisées à l occasion de la cession ou du rachat de parts de fonds communs de placement à risques sous certaines conditions 40° Le 3 du I de l article 150 0 A Exonération des plus values réalisées à l occasion de la cession de droits sociaux à l intérieur d un groupe familial 41° Le 1 bis du III de l article 150 0 A Exonération sous certaines conditions des gains nets réalisés lors des cessions à titre onéreux de titres de sociétés de capital risque SCR 42° Le 7 du III de l article 150 0 A Exonération des plus values de cession de titres de jeunes entreprises innovantes 43° Le 2 de l article 93 Abattement de 30 % sur les produits de cession de licences autres que ceux taxés au taux forfaitaire de 16 % 44° Le I bis de l article 156 Imputation sur le revenu global du déficit provenant des frais de prise de brevet et de maintenance 45° Le 7 de l article 93 Exonération dans la limite de 1 550 des rémunérations perçues par l ancien chef d entreprise individuelle pour la formation du repreneur chiffrage Déduction forfaitaire de 3 % pour la détermination du résultat de l année d adhésion à une association 46° Le 9 de l article 93 Abattement de 50% sur le bénéfice imposable des jeunes artistes de la création plastique 47° L article 72 D bis Déductions pour aléas 48° L article 73 B Abattement sur les bénéfices réalisés par les jeunes agriculteurs 49° Le 19° de l article 157 Exonération de l aide spéciale compensatrice ou pécule de départ allouée aux commerçants et artisans âgés de condition modeste au moment de la cessation de leur activité 50° Les I et II de l article 35 bis Exonération accordée sous certaines conditions aux personnes louant ou sous louant en meublé une partie de leur habitation principale 51° L article 39 octies F Provision pour dépenses de mise en conformité en matière de sécurité alimentaire et pour mise aux normes dans les hôtels cafés et restaurants 52° L article 41 Report d imposition des plus values constatées à l occasion de la transmission à titre gratuit d une entreprise soumise à l impôt sur le revenu Exonération définitive des plus values en report en cas de poursuite de l activité par le nouvel exploitant 53° Le 1 du II de l article 151 nonies Exonération définitive des plus values professionnelles sur cessions de titres de sociétés de personnes lorsque l activité est poursuivie pendant au moins cinq ans à compter de la date de transmission à titre gratuit 54° L article 151 septies A Exonération des plus values professionnelles en cas de cession à titre onéreux d une entreprise individuelle dans le cadre du départ à la retraite du cédant 55° L article 151 septies B Abattement par durée de détention sur les plus values immobilières professionnelles à long terme réalisées par les entreprises relevant de l impôt sur le revenu 56° L article 39 AB Amortissement exceptionnel des matériels destinés à économiser l énergie et des équipements de production d énergies renouvelables57° L article 39 AE Amortissement exceptionnel des matériels spécifiquement destinés à l approvisionnement en GPL et GNV et à la charge des véhicules électriques 58° L article 39 quinquies D Amortissement exceptionnel des immeubles à usage industriel ou commercial construits dans les zones de revitalisation rurale ou de redynamisation urbaine ainsi que des travaux de rénovation réalisés dans ces immeubles 59° L article 39 quinquies DA Amortissement exceptionnel des matériels destinés à réduire le bruit 60° Les articles 39 AC et39 AD Amortissement exceptionnel des véhicules fonctionnant exclusivement ou non au moyen de l électricité de gaz de pétrole liquéfié GPL de gaz naturel GNV ou de superéthanol E85 ainsi que des batteries et des équipements spécifiques 61° Les articles 39 quinquies E 39 quinquies F et39 quinquies FC Amortissement exceptionnel des immeubles et des investissements destinés à l épuration des eaux industrielles et à la lutte contre la pollution atmosphérique 62° L article 39 AA quater Majoration de l amortissement dégressif pour certains matériels des entreprises de première transformation du bois63° L article 39 quinquies FD Amortissement exceptionnel sur douze mois des dépenses d amélioration exposées dans les immeubles achevés depuis deux ans en vue de l hébergement des salariés agricoles et des apprentis64° Le de l article 38 Application du taux réduit d imposition aux répartitions d actifs effectuées pour certains fonds communs de placement à risques FCPR 65° L article 44 duodecies Exonération des entreprises qui exercent une activité dans les bassins d emploi à redynamiser 66° Le II de l article 236 Amortissement exceptionnel des logiciels acquis par les entreprises 67° L article 39 AA Majoration d un demi point des coefficients de l amortissement dégressif pour les matériels destinés à économiser l énergie et les équipements de production d énergies renouvelables acquis ou fabriqués entre le 1er janvier 2001 et le 1er janvier 2003 68° L article 39 AJ Amortissement exceptionnel des terminaux permettant l accès à l internet haut débit par satellite acquis entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 200669° L article 238 bis AB Déduction sur cinq ans du prix d acquisition des œuvres originales d artistes vivants 70° Les articles 244 quater H 199 ter G et 220 I et le i du 1 de l article 223 O Crédit d impôt pour dépenses de prospection commerciale 71° Les articles 244 quater K 199 ter J et 220 L et le l du 1 de l article 223 O Crédit d impôt pour investissement dans les technologies de l information 72° Les articles 244 quater M 199 ter L et 220 N et le m du 1 de l article 223 O Crédit d impôt au titre des dépenses engagées pour la formation du chef d entreprise 73° Les articles 244 quater L 199 ter K 220 M et le n du 1 de l article 223 O Crédit d impôt en faveur des entreprises agricoles utilisant le mode de production biologique 74° Les articles 244 quater O 199 ter N et 220 P et le p du 1 de l article 223 O Crédit d impôt pour dépenses de conception de nouveaux produits exposés par les entreprises exerçant les métiers de l art 75° L article 238 quindeciesExonération des plus values professionnelles réalisées à l occasion de la transmission d une entreprise individuelle ou d une branche complète d activité 76° L article 44 octies Exonération plafonnée à 61 000 de bénéfice pour les entreprises qui exercent une activité en zone franche urbaine 77° L article 44 octies A Exonération plafonnée à 100 000 du bénéfice réalisé par les entreprises qui exercent une activité dans une ZFU de troisième génération ou qui créent une activité dans une ZFU entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2011 78° Les articles 244 quater P 199 ter O et 220 T et le t du 1 de l article 223 O Crédit d impôt pour la formation des salariés à l épargne salariale et à l actionnariat salarié 79° L article 244 quater D Crédit d impôt pour l adhésion à un groupement de prévention agréé 80° Les articles 244 quater Q 199 ter P et 220 U et le u du 1 de l article 223 O Crédit d impôt en faveur des maîtres restaurateurs 81° Les articles 244 quater R 199 ter Q et 220 V et le v du 1 de l article 223 O Crédit d impôt en faveur des débitants de tabac 82° L article 39 quinquies FA Majoration de la base de calcul des amortissements des immobilisations acquises au moyen de primes de développement régional de développement artisanal ou d aménagement du territoire 83° L article 39 AK Amortissement exceptionnel pour dépenses de mise aux normes dans les hôtels cafés et restaurants 84° Les articles 39 bis et 39 bis A Déduction spéciale prévue en faveur des entreprises de presse 85° L article 39 ter Provision pour reconstitution des gisements d hydrocarbures 86° L article 39 ter B Provision pour reconstitution des gisements de substances minérales solides 87° L article 39 quinquies H Provision pour aides à l installation consenties par les entreprises à leurs salariés sous forme de prêts ou de souscription au capital de l entreprise créée 88° L article 39 quinquies GD Provision et réserve spéciale pour charges exceptionnelles pour certaines opérations de prévoyance professionnelle des organismes d assurance 89° Le 5 bis de l article 38 Report d imposition des plus values réalisées à l occasion de l échange de titres consécutif à la fusion de SICAV et FCP 90° Les deuxième et dernier alinéas de l article 40 sexies Exonération des plus values de cession : d actions ou de parts de sociétés agréées pour la recherche scientifique ou technique de titres de sociétés financières d innovation conventionnées 91° L article 41 bis Exonération des plus values réalisées à l occasion de la reconversion des débits de boissons 92° L article 238 quater Taxation au taux réduit de 6 % libératoire de l impôt sur le revenu ou de 8 % libératoire de l impôt sur les sociétés des plus values réalisées à l occasion d apports à un groupement forestier 93° Le 1 quater de l article 39 quaterdecies Etalement des plus values à court terme réalisées par les entreprises de pêche maritime lors de la cession de navires de pêche ou de parts de copropriété de tels navires avant le 31 décembre 2010 94° Le 5 de l article 39 terdecies Imposition des produits distribués aux actionnaires de sociétés de capital risque au taux de 16 % 95° Le A de l article 44 sexies Exonération totale ou partielle des bénéfices réalisés par les jeunes entreprises innovantes existantes au 1er janvier 2004 ou créées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 96° Le septies de l article 208 Exonération des sociétés de capital risque SCR 97° L article 208 D Exonération des sociétés unipersonnelles d investissement à risque SUIR 98° L article 217 septies Amortissement exceptionnel égal à 50 % du montant des sommes versées pour la souscription de titres de sociétés anonymes dont l activité exclusive est le financement en capital de certaines œuvres cinématographiques ou audiovisuelles99° L article 217 decies et en conséquence 238 bis HP et les articles 238 bis HO Amortissement exceptionnel égal à 50 % du montant des sommes versées pour la souscription au capital des sociétés agréées pour le financement de la pêche artisanale SOFIPECHE 100° L article 220 septies Crédit d impôt pour l investissement en faveur des sociétés créées dans certaines zones 101° L article 217 quaterdecies Amortissement exceptionnel égal à 25 % du montant des sommes versées pour la souscription au capital des sociétés d investissement régional et des sociétés d investissement 102° L article 238 bis O A Réduction d impôt sur les sociétés pour les entreprises ayant effectué des versements en faveur de l achat de Trésors Nationaux et autres biens culturels spécifiques 103° Les articles 220 sexies et 220 F Crédit d impôt pour dépenses de production d œuvres cinématographiques 104° Les articles 220 octies et 220 Q et le q du 1 de l article 223 O Crédit d impôt pour la production phonographique 105° Les articles 220 F et 226 sexies Crédit d impôt pour dépenses de production d œuvres audiovisuelles 106° Les articles 220 decies et 220 S et le s du 1 de l article 223 O Réduction d impôt en faveur des PME de croissance 107° L article 220 undecies Réduction d impôt en faveur des sociétés de presse108° Les articles 220 duodecies et 220 W Crédit d impôt en faveur des distributeurs audiovisuels109° Les articles 220 nonies et 220 R et le r du 1 de l article 223 O Crédit d impôt pour le rachat des entreprises par les salariés 110° Les articles 224 quarter S et 220 X et le w du 1 de l article 223 O Crédit d impôt pour les entreprises de création de jeux vidéos [1][1]Les précisions mentionnées entre parenthèses et en italique sont apportées pour la bonne compréhension de l énumération et n ont pas vocation à figurer dans la loi

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http://www nossenateurs fr/amendement/20072008 090/II 164