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Position de l ANIA sur l article 5 du projet de loi de santÉ

Un modèle alimentaire à promouvoir une filière d excellence à défendre

Au moment d aborder un débat sur l information du consommateur et sur son alimentation il est essentiel de rappeler l importance du modèle alimentaire français et de ses forces

Notre culture de l alimentation met en valeur le plaisir la diversité et la qualité des produits les traditions culinaires et le repas convivial structuré autour d‘une table

Notre alimentation est issue d une filière d excellence la qualité est présente à toutes les étapes de la production à la transformation des produits artisanaux aux produits industriels C est notre force en France et à l étranger et nous devons tous ensemble promouvoir et défendre ce modèle alimentaire

Nous refusons donc une approche médicalisée de l alimentation qui ne correspond en rien à nos habitudes et à notre culture

Nous refusons une stigmatisation des produits par des pastilles de couleurs qui nuirait gravement à notre image et à l image de la gastronomie française en général

La filière alimentaire française s améliore sans cesse et elle le prouve chaque jour par l innovation et une attention permanente à la qualité et la sécurité sanitaire

La France n a pas de leçon à recevoir des autres pays sur son alimentation pas plus que sur la prévention des mauvais comportements alimentaires: avec un taux d obésité les plus faibles de l OCDE et une stabilisation de sa prévalence il y a sans doute une explication positive à trouver dans notre approche de l alimentation

Transmettre les bons comportements alimentaires et poursuivre la lutte contre l obésité

Derrière ces résultats encourageants qui invitent l ensemble des acteurs à poursuivre leurs efforts il demeure une véritable « fracture nutritionnelle » au sein de la société française avec une relation inversement proportionnelle entre niveau de revenus du foyer et prévalence de l obésité

L obésité : une problématique multifactorielle

L obésité est un problème global de santé publique mais dont les causes sont multiples contexte familial et social mode de vie facteurs génétiques Mais c est en particulier l inadéquation entre l alimentation et les modes de vie manque d activité physique sédentarité temps passé devant la télévision manque de sommeil… qui en est responsable

L Éducation : la 1ère et la meilleure réponse

La meilleure réponse pour prévenir les mauvais comportements alimentaires est et restera toujours l éducation dès le premier âge Cette éducation à l alimentation devrait se faire sur la connaissance des aliments leur diversité la composition des menus et bien sûr le rôle central du repas structuré à table

Dans le même temps l éducation doit promouvoir l ensemble du parcours de santé et notamment la promotion de l activité physique

Proximité et projets ciblés : la seule réponse efficace pour réduire les inégalités sociales de santé

Pour s adresser à des populations plus exposées aux risques d obésité notamment les populations les plus défavorisées l autre réponse efficace est de bâtir des politiques et programmes de proximité ciblées sur les besoins réels des personnes Certains de ses programmes ont permis des résultats très significatifs jusqu à diminuer de moitié les taux d obésité des populations accompagnées C est cette méthode qu il faut promouvoir et sur laquelle doivent se concentrer les moyens publics et privés

L Information des consommateurs au cœur de nos préoccupations

Une bonne information représente un élément fondamental dans la relation de confiance entre les entreprises et les consommateurs Et le consommateur est et reste notre priorité il est évidemment au cœur de nos actions tout simplement parce qu il est la raison d être de nos métiers Nous lui devons une écoute attentive de ses besoins une information sincère fiable factuelle positive et pertinente sur les produits et le dialogue ouvert Et naturellement nous lui devons aussi la qualité et la sécurité Cette transparence est essentielle pour entretenir un lien de confiance de plus en plus exigeant

La nouvelle législation européenne applicable depuis décembre 2014 contribue à rendre les étiquettes plus lisibles plus complètes et comparables Après une mobilisation majeure des moyens humains et financiers des entreprises la quasi totalité des emballages ont été modifié en fin d année 2014 pour répondre à ces nouvelles exigences réglementaires On ne peut pas balayer d un revers de main ces améliorations et en particulier la nouvelle déclaration nutritionnelle qui apporte aux consommateurs une information nutritionnelle identique simplifiée et harmonisée sur tous nos produits

Ainsi nous sommes évidemment favorables à poursuivre le travail d amélioration de l information dans le cadre de la réglementation européenne proposé par la rédaction de l article 5 du projet de loi de santé

Mais dans le même temps nous considérons que l étiquetage n est pas le bon outil pour atteindre tous les objectifs visés dans l exposé des motifs de l article 5

Les consommateurs souhaitent toujours plus de clarté et de transparence dans l information pour les aider dans leurs choix En aucun cas ils ne demandent à ce qu on leur dise ce qu ils doivent manger ou non L information complémentaire ne doit pas se transformer en consigne de choix qui risquerait d être contreproductive

Un risque d effets contreproductifs sur les populations défavorisées

Une mesure d étiquetage simpliste n est pas neutre et les effets positifs escomptés sont très incertains et en tout cas n ont fait l objet d aucune étude d impact approfondie à ce jour En revanche de nombreux spécialistes et notamment sociologues mettent en garde contre les effets contre productifs que les prescriptions peuvent avoir directement ou indirectement sur les personnes de catégories sociales moins favorisées Le choix de favoriser des objectifs de santé à long terme est beaucoup moins central dans certaines catégories de populations que le besoin prioritaire de nourrir la famille sous contrainte économique Les messages de prévention santé destinés à l ensemble de la population sont donc moins bien compris ou en tout cas moins pris en compte chez les populations les plus précaires

Ils peuvent par ailleurs être vécus comme culpabilisants et de ce fait rejetés surtout s ils prônent des comportements trop éloignés des habitudes initiales

Pour faire changer les comportements il faut créer des questionnements sur les pratiques sans juger et surtout sans interdire encore une fois par de l éducation et de l accompagnement directement sur le terrain Pour être efficaces les messages doivent être adaptés

L optimisation nutritionnelle est avant tout une question d engagement collectif

Depuis 2008 les actions pour l amélioration de l offre alimentaire peuvent être mesurées par l Observatoire de la Qualité de l Alimentation Oqali

L implication de l ANIA et l engagement de la totalité de ses secteurs permettent d objectiver tous les efforts volontaires réalisés ces dernières années sur la composition des produits qu ils aient été formalisés ou non par un partenariat avec les pouvoirs publics chartes accords collectifs pactes qualité ingrédients et de suivre précisément dans les années à venir l évolution de la composition des aliments

Nos propositions:

Sur l information du consommateur

Le règlement européen sur l information du consommateur va modifier profondément les étiquetages notamment en rendant obligatoire l étiquetage nutritionnel Comment accompagner le consommateur Nous avons élaborés des outils pédagogiques diffusés par les entreprises et qui pourraient être utilement relayés au moyen de campagnes d information plus large sous l égide de la DGCCRF à destination des consommateurs

Une information complémentaire doit :

Prendre en considération les questions que se posent quotidiennement les consommateurs et ne pas créer de problématiques nouvelles sur un sujet aussi complexe

S appuyer sur les déterminants des pratiques et de l équilibre alimentaire : la portion la fréquence les associations d aliments et le moment de consommation

Faire l objet d une concertation approfondie d une expérimentation en conditions réelles d achat et d une étude d impact par rapport aux objectifs visés

Enfin ces précautions prennent en compte le constat partagé notamment par la récente étude du Fonds Français Alimentation Santé selon lequel il n existe aucun dispositif idéal et que chaque système possède des biais importants en fonction de la méthode utilisée et de l objectif recherché

Afin de mieux cibler la prévention et les actions d éducation à destination des populations victimes de la « fracture alimentaire » : il faudrait identifier sous l autorité des ARS une ou plusieurs actions expérimentées et évaluées menées sur un territoire qui pourraient être déployées dans d autres régions avec un financement collectif via notamment le Fonds Français pour l alimentation et la santé

Sur l amélioration de l offre alimentaire en particulier sur les aspects nutritionnels il faut poursuivre les démarches collectives engagées dans le cadre des pactes qualité ingrédients

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Jean Pierre Caffet président

La parole est à M François Commeinhes pour défendre l amendement 146 rectifié

François Commeinhes

Si le projet de loi pose bien le principe d un étiquetage nutritionnel simplifié les modalités et le format de celui ci restent encore à définir Alors que le développement préoccupant en France du surpoids de l obésité du diabète et des maladies cardiovasculaires trouve notamment son origine dans une alimentation trop riche en sucres en graisses saturées et en sel il est crucial d améliorer l information des consommateurs quant à la qualité nutritionnelle des produits alimentaires

Dès lors que les divers formats nutritionnels existants nuisent par leur diversité à la compréhension et à la comparaison entre produits cet amendement vise à consacrer le dispositif coloriel comme modèle national unique d étiquetage simplifié que les professionnels pourront mettre en place à titre volontaire Son élaboration se ferait en concertation avec l ensemble des parties prenantes sur la base du rapport remis en janvier 2014 à la ministre de la santé dans le cadre de la stratégie nationale de santé

Ce modèle qui repose sur une échelle nutritionnelle simple et compréhensible par tous classant les aliments en cinq classes sous la forme d une échelle colorielle assure une grande lisibilité dont l efficacité a par ailleurs été récemment démontrée par le test d une association de consommateurs

Les précisions apportées par cet amendement visent à répondre aux exigences de l article 35 du règlement européen 1169 2011 qui prévoit que toute mesure de présentation complémentaire se fonde sur de solides études auprès des consommateurs est le résultat d une large consultation et vise à faciliter l identification de l intérêt nutritionnel des aliments par le consommateur

Jean Pierre Caffet président

La parole est à Mme Aline Archimbaud pour présenter l amendement 1036

Aline Archimbaud

Cet amendement vise à mettre en place un dispositif coloriel complémentaire tel qu il est défini au deuxième alinéa

J en profite pour revenir sur l amendement 1034 dont je pensais qu il avait été défendu L étiquetage nutritionnel est déjà une avancée importante en termes d information des consommateurs et de santé publique L amendement 1034 a problème objet que le recours à cet étiquetage soit non pas simplement une possibilité mais une obligation un délai assez long pouvant être envisagé avant la parution des décrets d application de manière à laisser aux industriels le temps de s adapter

Jean Pierre Caffet président

La parole est à M Gilbert Barbier pour présenter l amendement 861 rectifié

Gilbert Barbier

Cet amendement a pour objet de prévoir les modalités selon lesquelles les recommandations adressées aux producteurs et aux distributeurs seront définies après avis non seulement de l Agence nationale de sécurité sanitaire de l alimentation de l environnement et du travail l ANSES mais également du Conseil national de l alimentation le CNA

Le Conseil national de l alimentation est une instance consultative indépendante placée auprès des ministres chargés de l agriculture de la santé et de la consommation Il est amené à intervenir sur tous les grands débats de l alimentation notamment l information des consommateurs

Si une bonne information représente un élément fondamental dans la relation de confiance entre les entreprises et les consommateurs nous devons toutefois rester vigilants dans la mise en place d un système à destination des consommateurs Ainsi de nombreux travaux de l INRA de l INSERM ou du CNA ont montré que des messages prescriptifs pouvaient être mal compris voire conduire à des comportements opposés à l effet recherché

C est pourquoi l analyse du CNA serait très utile dans la définition d un système d information complémentaire

Jean Pierre Caffet président

La parole est à M Michel Raison pour présenter l amendement 1158 rectifié bis

Michel Raison

J abonde dans le sens de mon collègue Gilbert Barbier élu du Jura De grâce veillons à ne pas être contreproductifs dans ce dossier

Notre gastronomie a été classée au patrimoine mondial de l UNESCO certes en raison de nos productions de qualité mais surtout pour notre faculté à associer les aliments au sein de menus équilibrés

Or avec ce système de couleurs on veut montrer du doigt chaque produit individuellement de façon contreproductive selon moi

Depuis quand un morceau de langres ou de comté serait il nocif pour la santé Évidemment si vous mangez un kilogramme de comté au cours d un repas ce n est pas terrible

Sourires

Michel Raison

Il faut surtout veiller à l équilibre de nos menus Quand vous allez chez votre diététicienne je suis allé chez la mienne mais je n ai pas complètement suivi ses recommandations ce qui explique sans doute pourquoi je suis moins mince que le président de la commission des affaires sociales

Sourires

Michel Raison

Certains fromages à 11 % de matière grasse vont ainsi recevoir une étiquette jaune alors que le comté fromage de grande qualité s il en est je parle sous le contrôle du spécialiste qu est Gérard Bailly

Nouveaux sourires

Michel Raison

J ajouterai un autre argument pour défendre ces amendements identiques

Les gens quelque peu attentifs ou peureux vont renoncer à acheter un produit étiqueté en rouge Toutefois les catégories les plus touchées par la malnutrition sont aussi les catégories sociales les plus défavorisées Or ces personnes ne vont pas choisir un produit en fonction de la couleur de son étiquetage nutritionnel mais en fonction de son prix en optant pour le produit le moins cher Si vous mettez du rouge sur un produit il va moins bien se vendre son prix va donc baisser et les catégories sociales défavorisées vont en acheter davantage

Il me semble que ces moyens de défense de nos consommateurs sont contreproductifs Nous devons plutôt rester très attachés à notre gastronomie française qui repose sur l équilibre de nos menus

Les médecins ici présents savent que nous avons en France un niveau de santé meilleur que dans un certain nombre d autres pays les gens équilibrent mal leurs menus même s ils ont dans leurs assiettes des produits plus maigres